Fujifilm présente le GFX100 IR, son nouvel hybride spécialisé dans la photo infrarouge

25 novembre 2020 à 14h47
6

Descendant direct du moyen format GFX100 sorti en 2019, le GFX100 IR se spécialise dans la photo infrarouge, destinée à un usage scientifique.

Dans un communiqué publié ce 25 novembre, Fujifilm annonce le lancement du GFX100 IR, un appareil photo hybride moyen format à la fiche technique vertigineuse. Et pour cause, le boîtier ne se destine pas au grand public, mais bien à la prise de vue scientifique. Ici, « IR » désigne « infrarouge » et c'est bien le point fort de l'appareil photo.

La photo infrarouge pour aider la recherche scientifique

Le GFX100 IR est présenté comme un reboot du GFX100, ici spécialisé dans la photo infrarouge. On y retrouve donc un capteur BSI CMOS de 102 millions de pixels, une stabilisation mécanique, une sensibilité ISO allant de 100 à 12 800, un viseur électronique ainsi qu'un mode vidéo allant jusqu'en 4K à 30 fps.

La particularité du GFX100 IR, c'est donc bien sûr sa capacité à produire des photos infrarouge. Dans ce mode, le boîtier assure des clichés de 100 Mp, voire 400 Mp grâce à la nouvelle fonction embarquée Pixel Shift Multi-shot. Fujifilm a par ailleurs annoncé une mise à jour firmware du GFX100 afin qu'il bénéficie lui aussi de cette technologie.

La photo infrarouge est un outil puissant : elle permet de capturer des éléments cachés dans le spectre infrarouge, invisibles à l'œil nu donc. Le GFX100 IR a été conçu comme un allié de taille pour les scientifiques du cadre médico-légal par exemple, les aidant à déceler des documents contrefaits, ou pour les historiens et restaurateurs, qui pourront révéler des détails imperceptibles du patrimoine, comme les pigments d'une fresque, disparus avec le temps.

Le GFX100 IR est en effet équipé de plusieurs filtres permettant d'affiner sa portée à travers différentes longueurs d'onde, révélant ainsi les détails d'un élément.

Le GFX100 IR est réservé à un usage professionnel

Le communiqué de Fujifilm ne fait pas mention d'un quelconque prix de vente, mais au vu des caractéristiques de la bête, on peut aisément tabler sur un prix supérieur à celui du GFX100. Pour rappel, ce boîtier destiné aux professionnels de la photo était commercialisé à près de 10 999 € à son lancement.

Gardons donc à l'esprit que ni le GFX100 IR ni son frère ne sont destinés à intégrer nos foyers. Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir votre exemplaire, il vous faudra signer un accord d'utilisation (avant même de mettre la main au portefeuille). Le GFX100 IR sera disponible au 1er décembre prochain en Asie, Amérique du Nord, Océanie et en Europe.

Source : Fujifilm

Modifié le 25/11/2020 à 16h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Les nouveaux AirPods pourraient être lancés en même temps que l'iPhone 13
Ear (1) : l'application des futurs écouteurs de Nothing est disponible sur le Play Store
Shure présente son kit tout-en-un MV7, pensé pour le podcast et le streaming
OnePlus dévoile ses Buds Pro, des écouteurs avec ANC et support du son 3D à moins de 150€
Sony présente les ensembles premium HT-A9 et HT-A7000, tout pour un son 3D dans le salon
LG dévoile Eclair, la barre de son Dolby Atmos la plus compacte du marché
Un nouveau casque QC45 par Bose ? C'est ce que confirme cette certification de la FCC
OnePlus dévoilera ses Buds Pro en même temps que le Nord 2, le 22 juillet
Yamaha TW-E3B : des intras à emmener partout grâce à leur format ultra compact
Haut de page