🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Corsair lance son premier laptop dédié au jeu et au streaming

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 mai 2022 à 10h00
4
Corsair Voyager a1600 AMD Advantage © © Corsair
© Corsair

Autant dire que le Computex s’ouvre sur les chapeaux de roue. Corsair, équipementier habituellement dédié aux périphériques gaming comme les souris, casques ou claviers, annonce un premier ordinateur portable qui vise une cible plutôt inattendue : les streameurs.

Le premier laptop gaming de Corsair penche du côté rouge de la force. On en tient pour preuve son patronyme qui ne laisse guère de place au doute : bienvenue au Corsair Voyager a1600 AMD Advantage.

Un laptop gaming sans concession

Si les spécificités techniques du Voyager a1600 AMD Advantage laissent envisager une concurrence frontale avec l’Alienware X14 ou encore le Lenovo Legion 5, Corsair se donne largement les moyens de ses ambitions avec son premier pas sur ce marché.

D’abord, il faut dire que nous avons affaire à un laptop grand format. Son écran mat de 16 pouces au format 16:10 offre une définition de 2 560 x 1 600 pixels sur une fréquence de 240 Hz. La dalle est par ailleurs certifiée AMD FreeSync Premium, et donc compatible avec la VRR.

Corsair Voyager a1600 AMD Advantage © © Corsair
© Corsair

Côté configuration, Corsair laissera le choix entre deux modèles distincts. Le premier propose un CPU AMD Ryzen 7 6800 HS (8C/16T @4,4 GHz), 16 Go de DDR5 et 1 To de SSD NVMe PCIe 4.0. La seconde passe sur un Ryzen 9 6900 HS (8C/16T @ 4,8 GHz) ; 32 Go de DDR5 et 2 To de stockage NVMe PCIe 4.0.

Les deux modèles disposent d’un certain nombre de dénominateurs communs. À commencer par leur carte graphique : la Radeon RX 6800M. Le premier GPU mobile dérivé de la Radeon 6800, qui doit de ce fait faire ses preuves face à une RTX 3070 Ti Max-Q en très grande forme sur le marché du laptop gaming.

Pour le jeu… et le streaming !

Corsair, maison mère de l’équipementier bien connu des créateurs de contenu Elgato, a pris soin de calibrer son premier ordinateur portable à destination des streameuses et streameurs à la recherche d’une solution nomade.

En l’occurrence, un détail du Voyager a1600 AMD Advantage nous tape immédiatement dans l’œil : la présence, au-dessus du clavier mécanique (on parle de switches Cherry MX Ultra-Low Profile), de 10 touches « S-Key » paramétrables à l’envi grâce à l’application Stream Deck. Oui, du nom du célèbre périphérique de streaming d’Elgato.

Corsair Voyager a1600 AMD Advantage © © Corsair
Ceci n'est pas une touch bar © Corsair

Grâce à lui, on peut configurer divers raccourcis, notamment pour gérer ses différentes scènes ou déclencher des effets sonores ou visuels via OBS ou tout autre logiciel de streaming.

Enfin, côté connectique et connectivité, le Voyager a1600 AMD Advantage dispose de deux ports USB 4.0 Thunderbolt 3, d’un port USB 3.2 Gen2 Type-C, d’un port USB 3.2 Gen1 Type-A, d’un lecteur de cartes SDXC 7.0 et de ports jack 3,5 mm. Il prend en charge le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2.

L’ordinateur est livré avec Windows 11.

Corsair Voyager a1600 AMD Advantage : prix et disponibilité

Présenté ce jour, le Voyager a1600 AMD Advantage n’a pas encore de date de sortie. Elle sera précisée ultérieurement par le constructeur.

En revanche, on connaît déjà son prix américain pour les deux configurations proposées :

  • Modèle Ryzen 7 : 2 699,99 dollars
  • Modèle Ryzen 9 : 2 999,99 dollars

Sources : communiqué de presse, Corsair

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
bafue
Corsair …Plus jamais cette marque en carton …
SplendoRage
Ce qui est une spécialité chez Corsair ! C’est limite un sport chez eux d’en avoir rien à foutre ! Donc claquer 3000 balles dans une machine sans le moindre support ni garantie …. Vaut mieux pas tenter le diable !
Popoulo
Je vois que tout le monde est d’accord sur le sujet alors vais pas en rajouter une couche lol.
mrassol
vise une cible plutôt inattendue : les streameurs<br /> Ce sarcasme de compétition …<br /> donc, apres les youtubeurs on a eu les gamers, apres on a eu les créatifs, et maintenant les streamers …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Des variantes X3D des Ryzen 7000 déja prévues pour cette année
Le prix des SSD pourrait baisser de près de 10 % d'ici la fin de l'année
Haut de page