E3 2021 : Razer revient avec un laptop gaming ultra fin de 14 pouces

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juin 2021 à 00h30
0
© Razer
© Razer

Une façon de compléter sa gamme de PC portables gamers et d'aller plus loin que sur les Stealth 13.

Connue de tous les joueurs pour ses claviers, ses souris et ses casques, la marque Razer dispose également d'une gamme de laptop gaming très réputés, les fameux Blade. À l'heure actuelle, la gamme s'articule autour de trois modèles, trois variantes qui se distinguent par la puissance embarquée bien sûr, mais aussi et surtout par la diagonale d'écran : 13,3", 15,6" et 17,3".

Retour du modèle 14 pouces

Trois modèles qui seront donc bientôt complétés par une quatrième variante, une espèce de retour aux sources pour Razer. En effet, en 2013-2014, la marque disposait déjà d'une version dotée d'une dalle de 14" de diagonale. Une variante qui a perduré jusqu'en 2017 avant de disparaître.

© Razer
© Razer

À l'occasion de l'événement qu'il a tenu parallèlement à l'E3 2021, Razer a donc décidé de relancer une telle diagonale. Le Blade 14 est d'ailleurs dès à présent disponible chez certains partenaires de Razer ou sur le site officiel de la marque, à partir de 1 999,99 euros.

Un concentré de puissance

Afin de convaincre les amateurs, Razer n'y est pas allé avec le dos de la cuillère et l'objectif n'est clairement pas de proposer une vague évolution du Blade Stealth 13. Le Blade 14 adopte pour ce faire un processeur AMD Ryzen 9 5900HX doté de 8 cœurs et capable d'atteindre les 4,6 GHz.

Laptop gaming oblige, le Blade 14 embarque une solution graphique dédiée et Razer a opté pour trois déclinaisons depuis la RTX 3060 jusqu'à la RTX 3080 en passant par la RTX 3070 avec un maximum de 100 Watts pour que le GPU puisse être - à peu près - à son aise.

Razer Blade 14 © Razer
Razer Blade 14 © Razer

© Razer

Aucune configuration possible en revanche du côté de la mémoire vive : il est question de 16 Go de DDR4-3200 en double canal soudés sur la carte mère. Rien de tel pour le SSD qui peut, lui, être remplacé : de base, il s'agit d'un modèle NVMe de 1 To.

Très fin, très compact

Cette réserve de puissance devrait logiquement permettre de jouer dans de très bonnes conditions à la plupart des jeux du moment, sachant que les dalles 14 pouces sont, selon le cas, en 1 080p à 144Hz ou en 1 440p à 165 Hz. Tout cela en conservant une certaine compacité.

La gamme Blade est connue pour l'élégance de son boîtier, mais aussi et surtout pour son faible encombrement. Le Blade 14 ne pouvait déroger à la règle : il mesure 319,7 x 220 x 16,8 mm… moins de deux centimètres d'épaisseur avec toute la puissance qu'il embarque.

© Razer
© Razer

Une compacité qui ne grève pas trop les entrées et sorties : on garde deux ports USB-A 3.2 Gen 2 et deux USB-C 3.2 Gen 2 en plus du duo de ports HDMI et DisplayPort. Le sans-fil est bien sûr de la partie avec le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2. Pas mal.

Sur le papier, les promesses sont d'autant plus intéressantes que Razer met en avant une autonomie « jusqu'à 10 heures » dans « des conditions normales » : le constructeur a été clair, il n'est alors pas question de jeu vidéo et la luminosité était réglée à 50 %.

Il nous tarde évidemment de pouvoir juger sur pièces cette double nouveauté signant le retour d'un Blade 14 pouces associé à un CPU AMD.

Fondée en 1999, la marque Razer se fait connaitre dans un premier temps en développant une souris pour joueurs (la Boomslang) qui est à l'époque la première proposant une résolution optique de 2000 dpi. Précurseur dans le parrainage de joueurs professionnels, la marque s'est depuis développée en proposant toute une gamme d'accessoires pour gamers, dont les PC portables que nous allons vous présenter dans ce guide.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet