Pourquoi le Français OVH s’équipe-t-il d’un ordinateur quantique ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 mars 2023 à 10h50
19
Les équipes d'OVHcloud s'apprêtent à accueillir leur premier ordinateur quantique photonique © OVHcloud
Les équipes d'OVHcloud s'apprêtent à accueillir leur premier ordinateur quantique photonique © OVHcloud

OVHcloud a officialisé, jeudi 16 mars, l'achat de son tout premier ordinateur quantique à Quandela, une start-up française influente sur ce marché porteur.

Considérée comme une technologie encore émergente loin des strass et paillettes du grand public, l'informatique quantique est pourtant destinée, comme l'IA, à résoudre des problèmes complexes (cryptographie, optimisation, apprentissage automatique) en traitant beaucoup plus d'informations qu'un ordinateur classique. OVHcloud, référence française du Cloud, vient d'acheter un ordinateur quantique à l'entreprise Quandela. Une première, aussi bien pour l'une que pour l'autre.

Une première pour un acteur européen du Cloud

Qu'est-ce qu'OVHcloud a donc acheté ? La firme a fait l'acquisition de sa première machine quantique, plus particulièrement d'un processeur photonique conçu donc par le Français Quandela et qui répond au nom de MosaiQ. Cette opération « donne le coup d'envoi de nombreux projets en recherche et développement », assure OVH.

L'entreprise ambitionne d'offrir à ses équipes de R&D les moyens d'expérimenter différents cas d'usage grâce à ce nouvel équipement, une machine fondée sur un QPU (pour Quantum Processing Unit). Cet achat fait d'ailleurs d'OVHcloud « le premier fournisseur de services cloud européen à se doter d'un système quantique à base de processeur photonique », comme l'explique le patron de la R&D du groupe, Miroslaw Klaba. De son côté, Quandela signe sa première commande de QPU. Elle était déjà la première start-up européenne à connecter un ordinateur quantique au grand public.

L'été dernier, OVHcloud avait déjà fait un premier pas en la matière avec l'arrivée d'émulateurs qui aideraient à proposer un « modèle as-a-service » qui rassemble les produits et services proposés par le fournisseur et qui les rend accessibles à l'aide d'un simple navigateur.

Profiter de l'énorme potentiel de la photonique quantique

OVHcloud devrait pouvoir envisager l'étape suivante dès cet automne, moment attendu de la livraison de l'ordinateur MosaiQ. Et tout devrait vite pouvoir fonctionner, l'utilisation des infrastructures d'OVH par Quandela ayant déjà fait l'objet d'une faisabilité ces dernières années (proof of concept, ou preuve de concept). « Il s'avère que les premiers clients de Quandela se connectent à leur QPU au travers d'OVHcloud », indique l'entreprise de Cloud.

Rappelons que lorsque nous parlons de plateforme quantique photonique (ce qu'est MosaiQ), il s'agit d'une machine qui se destine à manipuler des photons purs. La photonique repose sur l'étude de la lumière et des technologies qui découlent de l'utilisation de ces photons. Elle est différente de l'électronique, qui s'appuie sur les électrons.

L'ordinateur quantique utilise les propriétés quantiques des photons avec des qubits capables de gérer des états superposant un 0 et un 1. Ensemble, ils permettent de superposer un très grand nombre de valeurs. C'est ce processus qui permet à un ordinateur d'atteindre le quantique. Et les photons ne causent pas d'interférences magnétiques ni de chaleur dans ces nouvelles puces d'ordinateur quantique.

La première version de la machine photonique quantique MosaiQ, mise à la disposition d'OVHcloud, devrait dans un premier temps proposer une puissance de calcul de 2 qubits. Elle sera évolutive.

Source : OVHcloud

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

dredd
Ce câble management des enfers sur la photo !
AUBERT
Il aurait été préférable qu’il s’équipe d’un extincteur.
zalphab
Comme j’ai un passif de critique d’article, ne me tirer pas dessus, mais je ne comprend pas une phrase :<br /> « C’est ce processus qui permet à un ordinateur d’atteindre le quantique. » &gt; C’est quoi « atteindre le quantique » ?? Je veux dire… pour un ordinateur… pas avec de un gros joints…
Korgen
Tout ça pour cramer dans 1 an ou 2.
ivico
Je pense que c’est plus un effet d’annonce pour le cours en bourse qu’autre chose.
cwerle
De mon point de vue, l’ « accident » de Strasbourg en 2021 s’était justement pour empêcher OVH de réussir son introduction en bourse, et finalement lui permettre par exemple … de se fournir de technologie quantique.<br /> Oui je sais, je suis complotiste, mangeur d’enfant et qui vote trump toussa toussa
thefumiste
2 qubits on est sur une porte logique avec un taux d’erreurs lié a la maturité de la technologie.<br /> Curieux du domaine d’application d’un cas si limité, une sorte de générateur d’alea quantique.
bennukem
Tu fais quand même pas mal de chose avec 2 qubits comme … voilà quoi !<br /> Plus sérieusement, c’est surtout un bac à sable mis à la disposition de tous à prix certainement acceptable. Les tests d’aujourd’hui feront les grands projets de demain et autant être le premier sur la ligne.
Drifter35
L’ordinateur se met à chanter des chants religieux ? (On dit alors qu’il a « atteint le cantique »)
Core-ias
Pour les plus courageux, j’ai trouvé ça.<br /> J’ai compris qu’il fallait encore avoir en tête les cours de physique et mathématique d’étude supérieur en plus d’un bon prof.<br /> Donc, ça, c’est plus simple mais rien ne remplace une formation ou/et l’apprentissage par la pratique.
jbobby
2 qbits c’est vraiment le minimum, il y a 6 ans j’avais testé un ordinateur quantique à 5 qbits sur le cloud et je crois qu’on a bien progressé depuis.
Core-ias
Tu en as eu de la chance.
zalphab
Non, mais ta réponse ne veut rien dire de plus…
Stellvia
Plus je me renseigne et plus je pige quedalle au quantique, j imagine que c est normal…
BernardB
L’ordinateur quantique, koikes, sa ressemble à un P.C normal, il parle le même langage, un code binaire, une langue informatique fait de 0 et de 1 appelé bite, mais contrairement à un bite classique dont la valeur est soit 0 soit 1, les bites quantique sont beaucoup plus souples il a plusieurs états, ont appel sa un qubite.<br /> Un qubite peut prendre la valeur de 0 et de 1 en même temps, se qui en fait un élément multitâche.<br /> Qui lui permet de faire des calcules d’une complexité inimaginable, un qubite peut-être n’importe quel élément qui se comporte selon les lois quantiques, comme un électron ou un atome ici il s’agit de minuscule circuit supra conducteur conçue grâce à la nanotechnologie et capable de fonctionner simultanément dans deux directions.<br /> Un qubite peut faire deux choses à la foi, 2 qubites 4 choses, dix qubites 1024 chose à la foi et 300 qubites pourraient effectuer plus de chose qu’il y a de particule élémentaire dans l’univers.<br /> Réflexion : Un ordinateur quantique de 100Go de qubites, Pourra-il avoir une conscience artificielle ? Aurait-il la notion du bien et du mal ?<br /> Comment percevra-t-il son créateur l’homme ?<br /> Connaitra-t-il les sentiments ? L’instinct de survie fera-t-il parti de sa programmation ?<br /> Pour conclure : Sera-t-il supérieure au cerveau humain ?<br /> Nota : un prototype existe déjà de nos jours, mais trop gros pour aller sur nos bureaux.<br /> Dans une décennie il aura la taille d’un P.C de salon et nous devrons changer notre visions du rapport en l’homme et la machine.
Darth_1_1
Je suis épaté qu’on fasse déjà des ordinateurs quantiques, alors qu’il y a encore beaucoup de flou sur les théories quantiques. Les physiciens sont encore très partagés et beaucoup de lois n’ont pas encore été vérifiées. Mais c’est fascinant.
Laurent_Marandet
Je crois qu’avec un concept aussi foireux que les containers assemblés pour faire un datacenter, avec plancher en bois et pas d’extincteurs automatiques, il n’y avait vraiment pas besoin de sabotage pour avoir une catastrophe alors que je pense par contre que Perrier a été réellement victime d’un sabotage américain au moment où l’on a trouvé des traces de benzène dans des bouteilles d’au gazeuse alors que la marque connaissait une progression énorme aux USA à la fin des années 80.
EricARF
Je ne comprends rien à la mécanique quantique.<br /> Cette histoire d’un chat enfermé dans une boîte équipée d’une source radioactive qu’un compteur Geiger scrute pour qu’à une certaine dose bien précise de radiation actionne un marteau qui casse une fiole de poison censée tuer le chat. Notons que les travaux de Marie Curie auront servi aussi à actionner un marteau. On ne sait pas s’il est mort ou vivant et on l’estime mort et vivant en décrétant qui si on ne sait pas, c’est que c’est les deux et on met tout le monde d’accord. Certains pans de la science me sont parfaitement abscons. Tout cela avec un chat qui s’est pauvrement éteint depuis des lustres : affamé, étouffé, empoisonné, irradié et malheureux. A côté de ça, William Wallace a eu un martyre modéré. Pauvre bête.<br /> Que fait la SPA? Sa mort n’aura pas été vaine mais nous devrions ériger une statue à sa mémoire.<br /> Bien sûr, je plaisante (utile de le dire dans un monde qui a perdu son humour). Je me demande quand même si ces ordinateurs sauront calculer correctement la somme de mes courses et faire repousser mes cheveux. Que ça permette de réduire les datacentres à une fraction de leur volume et de réduire leurs consommations d’électricité me paraît plutôt sympathique.
BernardB
Code quantique<br /> Physique quantique, monde subatomique ; expérience sur les photons !<br /> 1 L’état de superposition quantique : métaphore ‘’l’information quantique est comme une bulle de savon en déplacement qu’on tente de la capturer en la touchant, et aussitôt elle explose’’. Le voyage de cette ((fragile bulle de savon)) entre deux continents exploite les propriétés quantiques de la matière.<br /> Une particule peut être à la fois verte et rouge, 0 et 1, mais à l’image de la bulle de savon, la moindre perturbation détruit cet état de superposition : la particule en sort et devient verte ou rouge, 0 ou 1 ; Imaginons un message dont la clé est acheminée par des photons mis dans cet état de superposition, l’intercepter revient à la détruire.<br /> Cette idée étrange est mieux connue sous l’appellation de ‘’chat de Schrödinger’’, du célèbre physicien Autrichien Erwin Schrödinger, un animal est à la fois mort et vivant, avant qu’une mesure ne vienne rompe cet état quantique pour découvrir le chat soit mort, soit vivant.<br /> 2 Intrication quantique, du physicien Français Alain ASPECT.<br /> L’union éternelle de deux photons ;<br /> Autre comportement de la physique quantique est dénommé Intrication.<br /> Deux particules, pour peut qu’elles aient été émises en même temps et dans certaines conditions, se trouvent corrélées à tout jamais et forment contre notre intuition, un seul et même objet physique.<br /> Voilà comment des photons intriqués, voyageant à des millions de kilomètres de distance, continuent de présenter une absolue corrélation : une mesure sur l’un permet de déduire les caractéristiques de l’autre, même aux confins du monde.<br /> Cette propriété permet d’accomplir ce qui a pris le nom de téléportation quantique ((non pas à la Star Trek)) mais simplement de transmettre les caractéristiques d’une particule.<br /> Il n’y a donc pas de transfert de matière mais d’information, suffisant pour coder des messages avec des photons.
Palou
BernardB:<br /> Code quantique<br /> Physique quantique, monde subatomique ; expérience sur les photons !<br /> ChatGPT sort de ce corps …
BernardB
Le Chat devient 1.<br /> ((ChatGPT sort de ce corps)), va vers plusieurs directions ‹ ‹ possibilités › ›
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet