Microsoft Windows Phone 7.5

07 novembre 2011 à 18h43
0
La note de la rédac

Quid des intégrations Facebook, Twitter et autres ?

Déjà disponible dans la version initiale de Windows Phone, Facebook est bien entendu de la partie avec Mango. Toutefois, l'intégration se veut ici encore plus poussée. Il est ainsi possible de faire ses check-in Facebook Places depuis le hub « Moi » en utilisant la fonction « Signaler sa localisation ». Ou de partager directement une photo (ou une vidéo) sur Facebook depuis le hub « Photos ». Il est même possible de tagger directement les individus présents sur les photographies ou encore d'activer leur géolocalisation automatique.

Facebook n'est pas la seule option de partage pour les photographies, puisque Microsoft propose également le partage sur Windows Live Skydrive ou sur Twitter de ses photos. Et puisque nous parlons de photos, évoquons l'intégration des albums issus de Facebook au hub « Photos ». Ainsi depuis ce hub, en choisissant la vue « Personnes », je peux consulter non seulement mes propres photos issues de mon compte Facebook mais également celles de mes amis ! Aux côtés de Facebook, Windows Live profite de la même intégration.

0000013604731036-photo-windows-phone-7-5-mango-17.jpg
0000013604731044-photo-windows-phone-7-5-mango-18.jpg
0000013604731294-photo-windows-phone-7-5-mango-25.jpg

Partage de contenu sur Facebook, et autres options de partage disponibles


Twitter se retrouve également intégré à l'OS mais peut être pas toujours de la façon la plus adéquate. Si l'on peut publier un message sur Twitter depuis son hub personnel (à condition de ne sélectionner que Twitter si les comptes Facebook et Windows Live sont activés), les hashtags ne se complètent pas automatiquement. De la même manière depuis le flux « Quoi de neuf » du hub « Contacts », on peut penser répondre à un post Twitter alors qu'on répond en réalité à un post Facebook. C'est le problème numéro un de l'agrégation de tous les réseaux sociaux.

0000013604731074-photo-windows-phone-7-5-mango-22.jpg

Intégration de Twitter dans Windows Phone 7.5 : les hashtags ne sont pas nativement gérés


Autre petit détail, toujours dans le hub personnel « Moi », la vue « notifications » propose de suivre les Tweet vous mentionnant directement ainsi que les Like ou les commentaires suivant un post Facebook auquel vous avez participé.

Arrivée de la messagerie instantanée... enfin !

C'est l'une des fonctionnalités absentes de la première mouture de Windows Phone qui avait le plus fait défaut... Les premiers Windows Phone étaient en effet dépourvu de client de messagerie instantanée. Pas de MSN donc sur la plate-forme de téléphonie mobile de Microsoft ! Le manque était tellement criant que l'éditeur a eu recours à une tierce partie pour proposer une application... au demeurant peu convaincante.

Avec Windows Phone 7.5, Microsoft remet de l'ordre et intègre nativement le client Windows Live Messenger. L'intégration est réussie... Pas un mot à redire là-dessus. C'est dans le hub « Messages », qui reçoit vos SMS et MMS, que l'on retrouve également vos conversations instantanées. Il faut pour cela faire un détour par la vue « En ligne » pour choisir son état de connexion (ou par le hub « Moi »). Naturellement vous pouvez être connecté simultanément à plusieurs endroits et une fois votre statut au vert vous obtenez la liste de vos contacts en ligne. Ceux-ci peuvent alors vous contacter et vice-versa. Et comme Windows Live Messenger est compatible avec le Facebook Chat vous pouvez également parler à vos contacts Facebook si d'aventure vos comptes sont liés !

0000013604729948-photo-windows-phone-7-5-mango-12.jpg
0000013604729414-photo-windows-phone-7-5-mango-7.jpg
0000013604729956-photo-windows-phone-7-5-mango-14.jpg

La messagerie instantanée dans Windows Phone 7.5


Une fois connecté sur Windows Live Messenger, vous le resterez jusqu'à ce que vous changiez votre statut de connexion. Attention donc à ne pas l'oublier... la nuit cela peut faire bizarre. Quant aux options de conversation, les smileys MSN sont remplacés par des smileys ultra-épurés façon Windows Phone, alors que les smileys personnalisés ne sont évidemment pas pris en charge. S'il est possible de recevoir et d'envoyer des photos, on ne peut pas vous faire parvenir un simple fichier Word (*.doc ou *.docx) sur votre Windows Phone. Dommage !

Parmi les autres bizarreries, on retient que certains contacts MSN apparaissent sans leurs Screen name alors même que c'est le cas sur la version PC du client logiciel. Du coup, on a droit à une adresse mail plutôt absconse. Autre lacune : l'impossibilité d'avoir un champ de recherche pour tenter de retrouver ses contacts en tapant juste les premiers caractères depuis la vue « En ligne ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top