Les Gilets Jaunes et le Brexit auraient fait ralentir le marché du PC

02 février 2019 à 19h01
25
man-writing-in-postit-notes.jpg
Photo de Matthew Henry, de Burst

Les événements sociaux, politiques et technologiques ont perturbé le marché des ordinateurs traditionnels au quatrième trimestre 2018, avec pour conséquence une franche diminution estimée des ventes.

Le cabinet International Data Corporation (IDC) a dévoilé, le 25 janvier, les résultats de son étude sur le marché du PC pour le quatrième trimestre 2018, ordinateurs de bureau, et ordinateurs portables confondus. Et la tendance est à la baisse, avec un recul des ventes de 5,8 % pour 19,6 millions d'unités écoulées dans le monde.

L'Europe est dans le dur

La France, perturbée par le mouvement des Gilets Jaunes, qui a occasionné le blocage de plusieurs dépôts durant l'hiver ; et le Royaume-Uni, touché par le couperet à venir du Brexit, ont connu une chute des ventes à deux chiffres, contribuant en grande partie à la baisse des ventes de PC en Europe occidentale sur un an (-4,7 %).

La région de l'Europe central et orientale a connu une embellie avec une croissance grimant à 1 % au quatrième trimestre. Sur le Vieux Continent, la pénurie de puces Intel a eu des effets sur le ralentissement du marché. La région du Moyen-Orient et de l'Afrique enregistre un second trimestre consécutif de forte baisse. Au T4 2018, la chute s'établit à 18,2 % sur un an.

Dell, seul constructeur majeur dans le vert

Du côté des fabricants, HP a souffert au rayon des ordinateurs portables, et davantage sur celui des ordinateurs de bureau, pour une baisse globale de 6,8 % sur un an et 5,474 millions d'appareils écoulés au quatrième trimestre 2018. Mais la société américaine conserve la tête du marché, avec une part à 28 %.

HP devance Lenovo (-1,8 %, 24 % de parts de marché), Dell (+5,8 %, 13,6 % de parts de marché), avec une croissance des PC de bureau à deux chiffres, Acer (-3,2 %, 8,0 % de marché) et Apple (-3,9 %, 7,8 % de parts de marché).

IDC PC T4 2018.png

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
notolik
Le marché du PC ralenti depuis 10 ans.<br /> Un coup c’était a cause des tablettes. Puis a cause du prix de la mémoire. Puis Heartbleed, puis…<br /> Et maintenant les GJ !!!<br /> Demain ce sera à cause du saucisson corse.
lordypakna
Je suis tombé par terre c’est la faute ̶à̶ ̶V̶o̶l̶t̶a̶i̶r̶e̶ aux gilets jaunes.
Benson_Junior
C’est fou, à en entendre certains, les blocages des gilets jaunes n’ont aucune influence sur rien. A se demander pourquoi ils bloquent quoi que ce soit…
erebos66
@Benson Junior: Et c’est fou, à en entendre d’autres, limite ils sont la cause de tous les maux. Les gilets jaunes ne m’ont pas empêché ces 3 derniers mois d’acheter mes cadeaux de noël, ni d’aller faire mes courses au supermarché ni de commander des trucs sur Amazon.fr, ni de recevoir des colis venant de France ou d’outre manche, ni de faire le plein de ma voiture chaque fois que c’était nécessaire…
cochonnede1ere
comme on dit " tout est bon dans cochon "<br /> ça marche aussi pour les GJ afin de les accuser de tous les mots.<br /> hier on disait ’ Poutine "mais bon avec victoire une totale sur EI ça devient compliqué,<br /> avant hier on disait " Trump " mais bon avec le boom économique ça devient compliqué,<br /> comme quoi même en matière de bouc émissaire on arrive à innover.<br /> après ça ils se plaindront de pas être aimé !!!
CM35
MDR, c’est exactement ça. <br /> Les GJ ont vraiment le dos large !
fightermad
Et oui, le réchauffement climatique c’est bien eux, à force de brûler des palettes sur les ronds points et les voitures à Paris…
bonzour
Pauvre petit. Le manque de pognon, c’est surement la raison principale à leur économie moisie.
TAURUS31
Qu’on le veuille ou non le mouvement des GJ a une incidence sur l’économie (c’était le but non, ?)<br /> Ce n’est pas parceque certains n’ont pas eu ou eu un impact minime que ça n’a pas été le cas inverse pour d’autre.<br /> C’est justement la particularité de ce mouvement , son côté inégal selon les régions, les villes.<br /> Certains ici font les experts économique, mais ca s’apparente plutôt a de la breve de comptoir.<br /> J’adore les commentateurs qui crachent sur les multinationales, en écrivant leur commentaire depuis un smartphone, un pc.
TAURUS31
Rien qu’avec ton pseudo et ton commentaire pro Poutine… On sent comme un vent RN venant de toi
Benson_Junior
Je vois qu’être sur un forum informatique n’empêche pas d’être illogique. On en revient toujours à mon intervention initiale : si les gilets jaunes bloquent des centres logistiques et des villes mais que cela n’a aucune influence selon vous, alors pourquoi bloquer ? C’est chiant comme question hein ? Heureusement qu’il y a taurus pour relever le niveau.
PierreKaiL
Tu parles de logique ? regardes les chiffres du tableau, au passage Dell augmente de 5,8%, rien ne dit que les chiffres n’auraient pas été exactement les même sans les GJ. Ha si pardon toi et ta super logique et ton super niveau pardon…
cochonnede1ere
pro Poutine, Pro Trump, pro Xi Jinping, pro Brexit, pro Bolsonaro,<br /> pro Japon, (coucou Carlos j’espère que t’apprécie la mondialisation from Japan)<br /> pro Frexit, pro Bertrand Canta quand es-ce que tu passe à Sidney puisque nul n’est prophète en son pays<br /> pro Gilets Jaunes et merci à tous les Jérômes, Eric et Priscillia, vous nous avez réveillés<br /> pro le méchant de service qui permet aux trolls dépressif de se rassurer qu’ils sont dans le bon camp malgré une vie terne et sans relief, une vie de triste humain dont l’issue est fatale ;<br /> (car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière - Bible - Genèse 3.19)<br /> dés l’instant où Maqueron sera bannit il faudra être pro Maqueron.<br /> pour s’en convaincre il faut lire, pour ceux qui préféraient écouter les Grandes Gueules et relire pour les autres, Othello ou Macbeth - William Shakespeare.<br /> attention ça pique pour les trolls fanatisés dont l’égo leur souffle de choisir un camp (les bleus ou les rouges et celui des vainceurs parce qu’ils sont courageux), de le défendre à tout prix au risque de perdre une fragile identité fabriquée de toute piéce.<br /> la vie pourtant enseigne que l’on n’est rien d’autre que soi même divers varié changeant d’un seul tenant et en même temps d’une multitude.<br /> qu’on n’est jamais que seule face à son destin, face la mort qui gagne tjrs à la fin sinon c’est que c’est pas encore la fin.<br /> so bon dimanche de Sydney pour tous mes compatriotes, le monde est vaste ouvrez les oeils et vos coeurs.<br /> allez un petit pour la route parce que si t’as lu jusque là c’est que tu t’ennui grave :<br /> Sadness of the Moon — Charles Baudelaire le maître des nuits
PierreKaiL
@cochonnede1ere je ne me suis pas du tout ennuyé en te lisant, je me suis même régalé avec ton “attention ça pique pour les trolls fanatisés dont l’égo leur souffle de choisir un camp (les bleus ou les rouges et celui des vainceurs parce qu’ils sont courageux), de le défendre à tout prix au risque de perdre une fragile identité fabriquée de toute piéce”, entre autres, belle prose <br /> Bon dimanche du sud de la france
JessicaLangebleue
merci pour votre vision ça m’a bien fait bougée à l’intérieur.<br /> résolution du jour : mieux écouter ce que disent les GJ
Benson_Junior
Sacré Pierre, aucune réponse au final. Une focalisation sur un détail pour contredire le résultat global, il fallait oser… Je te pardonne, il est évident que tu es dépassé.
Benson_Junior
Une posture de rebelle générale car il s’agit pour toi de se démarquer de ce qui t’apparaît comme le consensus des gens intégrés présentés comme des moutons, des références pour faire intello mais qui n’arrivent pas à cacher des lieux communs… Tu n’es qu’une baudruche qui prend des poses pour cacher ses échecs et ta (future ?) vie au RSA. Tu pourras affirmer que tu refuses la société de moutons en en profitant comme ça. Classique et pathétique.
KlingonBrain
Le problème de ce raisonnement, c’est qu’il est très douteux que la réussite élitiste apporte quoi que ce soit de positif au monde.<br /> Parce qu’a y regarder de plus près, ce monde d’ultra compétition fabrique plus d’esclavage qu’il ne rends de gens heureux. Et le progrès technique aboutit finalement a créer plus de matérialisme futile et mercantile qu’il n’améliore le sort de l’humanité.<br /> Au final, on aurait besoin d’un peu plus de gens qui réfléchissent en étant capable d’empathie pour leur prochain que de “premiers de cordée” très doués dans leur réussite personnelle, mais beaucoup moins pour rendre les autres heureux.
bonzour
pro Bertrand Canta, ?? Prophète ?? Assassin oui .
Nmut
Ca doit dépendre ou tu vis. Chez moi (région parisienne), je n’ai pas pu aller bosser plusieurs jours (blocage gare), blocage sur l’autoroute aussi une demi-journée (péage bloqué). Bref, j’ai perdu en tout environ 3.5 jours de boulot qu total, ça me fait quand même un sacré manque à gagner. Peut-être que c’est pareil dans d’autres cas (-8% de revenu sur deux mois, je n’achèterais rien de superflu pendant encore 2 mois au moins).<br /> Comment peux-tu être sur que personne d’autre n’a le problème?
carinae
notolik —&gt; ben non il y a une certaine logique derrière ça … vu que bon nombre d’achats se font dans les magasins (Fnac/Darty …) que généralement ces magasins sont dans les villes, que les GJ foutent leur bordel dans les villes … et que du coup plus personne ne va en ville… Et je ne parle pas des centres commerciaux et des dépôts bloqués. Bref … pas sur que les GJ soient les bienvenus partout, surtout auprès des commerçants, artisans et entrepreneurs …<br /> Ils ont très clairement un influence très néfaste au niveau économique. Ceci étant il faut veiller a ne pas s’en servir comme paravent a tous les maux
carinae
TAURUS31----&gt; ha enfin une réflexion … logique<br /> j’ai un peu l’impression que beaucoup de GJ tentent de se dédouaner des l’emm… dans lesquels ils nous ont mis …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Jaybird Run XT : de nouveaux écouteurs true wireless étanches
Les apps Gmail adoptent un Material Design très épuré
La sonde OSIRIS-REx a envoyé d'incroyables clichés de l'astéroïde Bennu
Microsoft : Internet Explorer 10 baissera le rideau avec Windows 7, en janvier 2020
Huawei et Honor se lanceraient sur le marché des téléviseurs en 2019
Le marché e-pub français connait sa croissance la plus forte depuis 10 ans
Taxe des géants du numérique : l'OCDE table sur 2020
⚡️ Bon Plan : le Hub USB C 8 ports à 34,99 € au lieu de 49,99 €
Apple pourrait lancer son service de streaming vidéo dès ce printemps
Comme Salto en France, les antennes britanniques préparent un rival à Netflix
Haut de page