Les Gilets Jaunes et le Brexit auraient fait ralentir le marché du PC

02 février 2019 à 19h01
25
man-writing-in-postit-notes.jpg
Photo de Matthew Henry, de Burst

Les événements sociaux, politiques et technologiques ont perturbé le marché des ordinateurs traditionnels au quatrième trimestre 2018, avec pour conséquence une franche diminution estimée des ventes.

Le cabinet International Data Corporation (IDC) a dévoilé, le 25 janvier, les résultats de son étude sur le marché du PC pour le quatrième trimestre 2018, ordinateurs de bureau, et ordinateurs portables confondus. Et la tendance est à la baisse, avec un recul des ventes de 5,8 % pour 19,6 millions d'unités écoulées dans le monde.

L'Europe est dans le dur

La France, perturbée par le mouvement des Gilets Jaunes, qui a occasionné le blocage de plusieurs dépôts durant l'hiver ; et le Royaume-Uni, touché par le couperet à venir du Brexit, ont connu une chute des ventes à deux chiffres, contribuant en grande partie à la baisse des ventes de PC en Europe occidentale sur un an (-4,7 %).

La région de l'Europe central et orientale a connu une embellie avec une croissance grimant à 1 % au quatrième trimestre. Sur le Vieux Continent, la pénurie de puces Intel a eu des effets sur le ralentissement du marché. La région du Moyen-Orient et de l'Afrique enregistre un second trimestre consécutif de forte baisse. Au T4 2018, la chute s'établit à 18,2 % sur un an.

Dell, seul constructeur majeur dans le vert

Du côté des fabricants, HP a souffert au rayon des ordinateurs portables, et davantage sur celui des ordinateurs de bureau, pour une baisse globale de 6,8 % sur un an et 5,474 millions d'appareils écoulés au quatrième trimestre 2018. Mais la société américaine conserve la tête du marché, avec une part à 28 %.

HP devance Lenovo (-1,8 %, 24 % de parts de marché), Dell (+5,8 %, 13,6 % de parts de marché), avec une croissance des PC de bureau à deux chiffres, Acer (-3,2 %, 8,0 % de marché) et Apple (-3,9 %, 7,8 % de parts de marché).

IDC PC T4 2018.png

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
25
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Haut de page