Intel : un NUC Crimson Canyon avec Core i3 10nm et AMD Radeon à venir

le 21 janvier 2019
 0
NUC8i3CYSM Intel.jpg

Intel s'apprête à lancer un NUC équipé d'un Core i3-8121U de génération Crimson Canyon. Premier Intel Core gravé en 10 nm, note TechPowerUp, il sera couplé à 8 Go de RAM ainsi qu'à une puce vidéo Radeon RX 540 "Polaris" pour donner vie à un PC ultra compact pensé avant tout pour une utilisation bureautique/multimédia et du gaming occasionnel. L'appareil devrait compter parmi les premiers à profiter d'une puce gravée selon le nouveau protocole d'Intel, dévoilé il y a quelques semaines.

C'est une petite machine polyvalente qu'Intel cherche à commercialiser dans les prochaines semaines. Sans révolutionner le marché, elle aura certainement pour objectif de prouver le potentiel de la gravure en 10 nm sur le secteur des puces à faible consommation énergétique... tout en rappelant que la cohabitation ponctuelle entre Intel et AMD peut permettre d'accoucher d'appareils intéressants.

Le NUC8i3CYSM, un NUC équilibré... mais livré sans SSD


Pourvu de deux cores et de 4 threads, le Core i3-8121U est cadencé à 2.20 GHz de base et peut atteindre le seuil des 3,20GHz en boost, le tout pour un TDP de 15 Watts, précise Intel sur la fiche technique de sa nouvelle puce basse-consommation. Comme évoqué plus haut, elle sera épaulée de 8 Go de RAM en DDR4 Dual Channel et d'une Radeon RX 540 signée AMD. Dépendant de l'architecture Polaris, cette référence embarque seulement 2 Go de VRAM en GDDR5 et 512 stream processors. C'est suffisant sur un NUC destinée à une utilisation peu poussée, mais il faudra faire de gros sacrifices pour animer des titres récents en 1080p.

L'appareil d'Intel, sobrement baptisé NUC8i3CYSM, embarque également un HDD de 1 To (2,5 pouces) probablement limité à 5400 tours minutes, mais fait l'impasse sur un SSD inclu. On ne trouve ici qu'un slot M2 vide, câblé à la fois en PCIe 3.0 x4 (NVMe) et SATA 6 Gbps.

Si Intel n'a pas dévoilé de date de lancement précise pour son NUC et qu'aucune grille tarifaire n'a été évoquée (du moins pour l'instant), le terminal se pare d'une connectivité complète axée sur du WiFi 802.11ac et du Bluetooth 5.0 (pris en charge par un modem Intel AC 9560). On notera enfin la présence d'un port SDXC, de quatre entrées USB 3.1 pleine taille, de deux sortie HDMI 2.0b.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Technologies numériques : l'IUE adopte un plan d'investissement à 9,2 milliards
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur chargeur sans fil ?
Des pirates publient les données personnelles de milliers de policiers et d'agents du FBI
XIII, le shooter d'Ubisoft lancé en 2003, se paye un remake !
Oui.sncf marche fort et reste le premier site de e-commerce français
Des chercheurs ont réussi pour la première fois à
Une entreprise récupère les trottinettes de Lime et Bird... pour les leur
Un astronaute devenu différent de son jumeau après un voyage d’un an dans l’espace
Game of Thrones : HBO annonce l'ouverture d'un studio à visiter en 2020 en Irlande du Nord
Microsoft assure que ses data centers utiliseront 60% d'énergie renouvelable d'ici 2020
Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
scroll top