Intel : un NUC Crimson Canyon avec Core i3 10nm et AMD Radeon à venir

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 janvier 2019 à 15h22
1
NUC8i3CYSM Intel.jpg

Intel s'apprête à lancer un NUC équipé d'un Core i3-8121U de génération Crimson Canyon. Premier Intel Core gravé en 10 nm, note TechPowerUp, il sera couplé à 8 Go de RAM ainsi qu'à une puce vidéo Radeon RX 540 "Polaris" pour donner vie à un PC ultra compact pensé avant tout pour une utilisation bureautique/multimédia et du gaming occasionnel. L'appareil devrait compter parmi les premiers à profiter d'une puce gravée selon le nouveau protocole d'Intel, dévoilé il y a quelques semaines.

C'est une petite machine polyvalente qu'Intel cherche à commercialiser dans les prochaines semaines. Sans révolutionner le marché, elle aura certainement pour objectif de prouver le potentiel de la gravure en 10 nm sur le secteur des puces à faible consommation énergétique... tout en rappelant que la cohabitation ponctuelle entre Intel et AMD peut permettre d'accoucher d'appareils intéressants.

Le NUC8i3CYSM, un NUC équilibré... mais livré sans SSD

Pourvu de deux cores et de 4 threads, le Core i3-8121U est cadencé à 2.20 GHz de base et peut atteindre le seuil des 3,20GHz en boost, le tout pour un TDP de 15 Watts, précise Intel sur la fiche technique de sa nouvelle puce basse-consommation. Comme évoqué plus haut, elle sera épaulée de 8 Go de RAM en DDR4 Dual Channel et d'une Radeon RX 540 signée AMD. Dépendant de l'architecture Polaris, cette référence embarque seulement 2 Go de VRAM en GDDR5 et 512 stream processors. C'est suffisant sur un NUC destinée à une utilisation peu poussée, mais il faudra faire de gros sacrifices pour animer des titres récents en 1080p.

L'appareil d'Intel, sobrement baptisé NUC8i3CYSM, embarque également un HDD de 1 To (2,5 pouces) probablement limité à 5400 tours minutes, mais fait l'impasse sur un SSD inclu. On ne trouve ici qu'un slot M2 vide, câblé à la fois en PCIe 3.0 x4 (NVMe) et SATA 6 Gbps.

Si Intel n'a pas dévoilé de date de lancement précise pour son NUC et qu'aucune grille tarifaire n'a été évoquée (du moins pour l'instant), le terminal se pare d'une connectivité complète axée sur du WiFi 802.11ac et du Bluetooth 5.0 (pris en charge par un modem Intel AC 9560). On notera enfin la présence d'un port SDXC, de quatre entrées USB 3.1 pleine taille, de deux sortie HDMI 2.0b.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

À la découverte des exoplanètes, objets de tous les fantasmes
Raspberry Pi 400 : le plus puissant de la gamme, avec, en prime, un brin de nostalgie
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces TV
CES 2021 : notre récap’ des meilleures tendances et annonces moniteurs PC
AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée
Minuit dans l'Univers, une ballade intime vers les lunes de Jupiter
Comparatif des meilleurs processeurs (2021)
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
L'année 2020 dans l'univers audio : entre timides évolutions et grandes promesses
Un étudiant retrouve 127 bitcoins (BTC) perdus depuis huit ans
Haut de page