Intel : un NUC Crimson Canyon avec Core i3 10nm et AMD Radeon à venir

Nathan Le Gohlisse Contributeur
21 janvier 2019 à 15h22
0
NUC8i3CYSM Intel.jpg

Intel s'apprête à lancer un NUC équipé d'un Core i3-8121U de génération Crimson Canyon. Premier Intel Core gravé en 10 nm, note TechPowerUp, il sera couplé à 8 Go de RAM ainsi qu'à une puce vidéo Radeon RX 540 "Polaris" pour donner vie à un PC ultra compact pensé avant tout pour une utilisation bureautique/multimédia et du gaming occasionnel. L'appareil devrait compter parmi les premiers à profiter d'une puce gravée selon le nouveau protocole d'Intel, dévoilé il y a quelques semaines.

C'est une petite machine polyvalente qu'Intel cherche à commercialiser dans les prochaines semaines. Sans révolutionner le marché, elle aura certainement pour objectif de prouver le potentiel de la gravure en 10 nm sur le secteur des puces à faible consommation énergétique... tout en rappelant que la cohabitation ponctuelle entre Intel et AMD peut permettre d'accoucher d'appareils intéressants.

Le NUC8i3CYSM, un NUC équilibré... mais livré sans SSD


Pourvu de deux cores et de 4 threads, le Core i3-8121U est cadencé à 2.20 GHz de base et peut atteindre le seuil des 3,20GHz en boost, le tout pour un TDP de 15 Watts, précise Intel sur la fiche technique de sa nouvelle puce basse-consommation. Comme évoqué plus haut, elle sera épaulée de 8 Go de RAM en DDR4 Dual Channel et d'une Radeon RX 540 signée AMD. Dépendant de l'architecture Polaris, cette référence embarque seulement 2 Go de VRAM en GDDR5 et 512 stream processors. C'est suffisant sur un NUC destinée à une utilisation peu poussée, mais il faudra faire de gros sacrifices pour animer des titres récents en 1080p.

L'appareil d'Intel, sobrement baptisé NUC8i3CYSM, embarque également un HDD de 1 To (2,5 pouces) probablement limité à 5400 tours minutes, mais fait l'impasse sur un SSD inclu. On ne trouve ici qu'un slot M2 vide, câblé à la fois en PCIe 3.0 x4 (NVMe) et SATA 6 Gbps.

Si Intel n'a pas dévoilé de date de lancement précise pour son NUC et qu'aucune grille tarifaire n'a été évoquée (du moins pour l'instant), le terminal se pare d'une connectivité complète axée sur du WiFi 802.11ac et du Bluetooth 5.0 (pris en charge par un modem Intel AC 9560). On notera enfin la présence d'un port SDXC, de quatre entrées USB 3.1 pleine taille, de deux sortie HDMI 2.0b.
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top