Montres connectées : Apple, grand gagnant en 2018 avec plus de 20 millions d'unités vendues

Alexandre Boero Contributeur
05 mars 2019 à 13h56
0
Apple Watch Series 4

La firme à la pomme domine très largement le marché des montres connectées en s'accaparant la moitié des ventes mondiales.

Strategy Analytics a publié il y a quelques jours sa dernière étude sur le marché des montres connectées. L'agence fait état d'une écrasante domination d'Apple. La firme de Cupertino a concentré en 2018 pas moins de 50 % du marché mondial, 51 % sur le dernier trimestre. Plus globalement, les ventes au niveau planétaire ont explosé de 56 % sur un an, tous fabricants confondus, et sont passées de 29,3 millions de smartwatches vendues en 2017 à 45 millions en 2018, un record. 18,2 millions d'unités ont été écoulées pour le seul quatrième trimestre, un autre record.

L'hégémonie d'Apple


La tendance est indéniable. De plus en plus d'utilisateurs veulent « accessoiriser » leur smartphone et avoir accès aux paramètres principaux et utiles de leur appareil directement autour de leur poignet. À ce petit jeu, c'est Apple qui se présente comme le maître.

La société à la pomme a écoulé 9,2 millions d'exemplaires de son Apple Watch et de sa dernière gamme, la Series 4. Avec 22,5 millions d'unités vendues en 2018, Apple occupe 50 % du marché mondial. Ce n'est pas tout à fait un monopole au sens économique du terme, mais au moins une hégémonie, car si les concurrents progressent, Apple aussi.

Les concurrents de la pomme progressent aussi


Avec 12,2 % de parts de marché l'an dernier (contre 1,7 % en 2017), Fitbit a connu une croissance spectaculaire. L'entreprise californienne est passée d'environ 500 000 montres connectées vendues en 2017 à 5,5 millions en 2018.

Samsung est juste derrière, avec 11,8 % du marché, 5,3 millions de smartwatches vendues et une Galaxy Watch populaire en Amérique du Nord et en Asie. Le fabricant sud-coréen avait vendu 3,1 millions de montres intelligentes en 2017. Garmin est en progression en termes d'unités avec 3,2 millions d'exemplaires vendues, mais voit sa part de marché diminuer, passant de 7,5 % en 2017 à 7,1 % en 2018. Les autres fabricants ne concentrent que des parts minoritaires, pour un total de 18,9 %. Des parts que les « gros » essaieront de grignoter.

Strategy Analytics compte sur un nouveau boom du marché en 2019 et mise sur une croissance de 30 %, qui pourrait avoisiner les 60 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Marche-montres-connectees-2018.png

9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top