🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Montres connectées : Apple, grand gagnant en 2018 avec plus de 20 millions d'unités vendues

05 mars 2019 à 13h56
9
Apple Watch Series 4

La firme à la pomme domine très largement le marché des montres connectées en s'accaparant la moitié des ventes mondiales.

Strategy Analytics a publié il y a quelques jours sa dernière étude sur le marché des montres connectées. L'agence fait état d'une écrasante domination d'Apple. La firme de Cupertino a concentré en 2018 pas moins de 50 % du marché mondial, 51 % sur le dernier trimestre. Plus globalement, les ventes au niveau planétaire ont explosé de 56 % sur un an, tous fabricants confondus, et sont passées de 29,3 millions de smartwatches vendues en 2017 à 45 millions en 2018, un record. 18,2 millions d'unités ont été écoulées pour le seul quatrième trimestre, un autre record.

L'hégémonie d'Apple

La tendance est indéniable. De plus en plus d'utilisateurs veulent « accessoiriser » leur smartphone et avoir accès aux paramètres principaux et utiles de leur appareil directement autour de leur poignet. À ce petit jeu, c'est Apple qui se présente comme le maître.

La société à la pomme a écoulé 9,2 millions d'exemplaires de son Apple Watch et de sa dernière gamme, la Series 4. Avec 22,5 millions d'unités vendues en 2018, Apple occupe 50 % du marché mondial. Ce n'est pas tout à fait un monopole au sens économique du terme, mais au moins une hégémonie, car si les concurrents progressent, Apple aussi.

Les concurrents de la pomme progressent aussi

Avec 12,2 % de parts de marché l'an dernier (contre 1,7 % en 2017), Fitbit a connu une croissance spectaculaire. L'entreprise californienne est passée d'environ 500 000 montres connectées vendues en 2017 à 5,5 millions en 2018.

Samsung est juste derrière, avec 11,8 % du marché, 5,3 millions de smartwatches vendues et une Galaxy Watch populaire en Amérique du Nord et en Asie. Le fabricant sud-coréen avait vendu 3,1 millions de montres intelligentes en 2017. Garmin est en progression en termes d'unités avec 3,2 millions d'exemplaires vendues, mais voit sa part de marché diminuer, passant de 7,5 % en 2017 à 7,1 % en 2018. Les autres fabricants ne concentrent que des parts minoritaires, pour un total de 18,9 %. Des parts que les « gros » essaieront de grignoter.

Strategy Analytics compte sur un nouveau boom du marché en 2019 et mise sur une croissance de 30 %, qui pourrait avoisiner les 60 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Marche-montres-connectees-2018.png

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
BetaGamma
Les pigeons gogos continuent à acheter en masse un bousin qui ne sert à rien !<br /> Une merveille de gabegie
cirdan
“… car si les concurrents progressent, Apple aussi.”<br /> Passer de 60,4% de part de marché en 2017 à 50% un an plus tard, c’est plutôt une régression. Ils ont vendu plus de montres en 2018 mais la part de marché est l’indicateur le plus important parce qu’il permet de mesurer la dynamique de vente dans la potentialité d’un marché, et ce chiffre n’est pas bon pour Apple même s’ils partaient vraiment de haut l’année précédente.
lithium
C’est probablement un phénomène local (à l’echelle mondiale) : De mon coté je vois surtout et Fossil et Garmin aux poignets.<br /> Dans mon cas je ne vois toujours pas d’utilité aux smartwatch. J’ai une hybride à pile avec une autonomie annoncée de 6 mois mais une durée de vie effective de 1 an pour mon usage.
Fulmlmetal
Les ventes des Apple Watch en 2018 sont surtout le fait du renouvellement de ceux qui avaient les anciens modèles.
Doss
Non pour une entreprise et ses actionnaires c’est le CA et le bénéficie qui est le plus important.
renard38
chut mr le gauchiste,ça sert a rien,tu va te faire du mal…
tampigns
non. Ce sont bien les parts de marché qui sont analysées par les financiers mais je suis d’accord que pour une entreprise c’est le bénéfice le vrai indicateur.
cirdan
Le chiffre d’affaire est bien sûr très important, mais isolé de la part de marché il ne veut pas dire grand chose. Si Apple avait gardé sa part de marché de 2017, ils auraient vendu quelques millions de montres en plus.<br /> 10% de PM en moins dans un marché qui a augmenté de 56%, c’est pas un succès même si ton CA et ton bénéfice sont en hausse. Et si tu es actionnaire et que tu veux investir, tu vas surtout regarder les entreprises avec la meilleure dynamique et les meilleures perspectives pour l’avenir.<br /> Cela dit, les marges d’Apple sont tellement exorbitantes, même si leur PM baisse, que ça reste de toute façon une vache à lait pour les actionnaires.
oudiny
De la folie de profiter de la naïveté des gogols qui vont acheter cela pour ensuite aller manifester pour qu’on augmente leur RSA !! Bien-venue dans la société de sur-consommation …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon plan : Pack Clavier + souris sans fil Rapoo à 8€ au lieu de 24,99€ avec le code AFFAIRE20
Salon Auto de Genève : Kia dévoile son concept-car électrique Imagine
L'USB 4 sera un dérivé de la norme Thunderbolt 3
Honor 20 : la fiche technique et le prix déjà en fuite ?
Facebook : il est impossible de désactiver la recherche par numéro de téléphone
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page