La nouvelle génération de montres connectées Samsung apporte son lot de fonctionnalités sport et santé, avec des coachs par IA et de nouvelles mesures pour analyser plus finement sa condition physique au cours de la journée.

Un suivi santé amélioré grâce à l'IA © Samsung
Un suivi santé amélioré grâce à l'IA © Samsung
L'info en 3 points
  • La Galaxy Watch 8 de Samsung innove avec un Coach Sommeil intégré, optimisant votre repos grâce à l'analyse de trois nuits consécutives.
  • Un indice antioxydant mesure les niveaux de caroténoïdes, aidant à ajuster votre alimentation pour une meilleure santé.
  • Coach Running offre des conseils personnalisés en temps réel, sans nécessiter de smartphone, pour améliorer vos performances sportives.

Avec les Galaxy Watch 8, Samsung a donné un grand bol d'air frais à sa gamme de montres connectées. Nouveau design, avec un boitier carré au bord arrondis, un processeur plus véloce et OneUI 8 Watch qui vient modifier en profondeur l'interface utilisateur, mais ce n'est peut-être pas vraiment le plus important. Le constructeur profite de cette nouvelle génération de montres connectées pour apporter de nombreuses capacités sport et santé à sa tocante, et distancer son éternelle rivale Apple sur son terrain de jeu.

Un coach Sommeil pour améliorer la qualité de son repos

La première capacité santé de la Samsung Galaxy Watch 8 ne se voit pas et fonctionne en arrière-plan durant votre repos quotidien. Samsung Health, l'application santé du constructeur, propose avec la nouvelle génération de montres connectées le Coach Sommeil, un dispositif qui va bien plus loin que ce que proposent les concurrentes comme l'Apple Watch. Si cette dernière se contente de calculer le temps de sommeil et les différentes phases traversées, le coach va plus loin en analysant trois nuits d'affilée le rythme de sommeil de l'utilisateur.

Fort de ces données, il peut ensuite proposer l'heure la plus propice à l'endormissement et vous alerter quand il est l'heure d'aller au lit. Le matin, vous êtes réveillés automatiquement quand votre niveau de sommeil est optimal, et un résumé apparait sur l'écran de la montre pour vous indiquer le score de votre sommeil.

Rien ici n'est vraiment novateur, et d'autres applications tierces proposent peu ou prou le même type de fonctions. La solution de Samsung a l'avantage d'être intégrée à l'appareil, et disponible immédiatement après la première utilisation.

Le nouveau coach Sommeil © Samsung
Le nouveau coach Sommeil © Samsung

Un indice antioxydant pour surveiller son alimentation et un score d'énergie

Autre nouveauté introduite avec la Galaxy Watch 8 : l'indice antioxydant. Celui-ci se repose la mesure des niveaux de caroténoïdes, ces substances naturelles que nous obtenons en mangeant des fruits et légumes colorés (carottes, tomates, mangues, épinards, etc.). Ces derniers se transforment notamment en vitamine A, protègent les cellules et aident à prévenir certaines maladies, dont les maladies cardiovasculaires.

Ce nouveau score est mesuré en temps réel par les différents capteurs de la montre connectée en quelques secondes et permettent à l'utilisateur d'ajuster son alimentation pour favoriser l'ingestion de caroténoïdes et vivre en meilleure forme.

La Samsung Galaxy Watch 8 propose en outre un score d'énergie, une nouvelle fois obtenu grâce à l'IA qui va croiser toutes les données santé en sa possession pour délivrer une indication rapide.

Un nouvel indicateur pour évaluer le niveau d'énergie © Samsung

Coach Running, pour obtenir les meilleurs conseils pendant et après la course

Plutôt axée sport, Coach Running est une idée similaire à Workout Buddy chez Apple. Pour rappel, l'Apple Watch proposera avec watchOS 26 un nouveau coach IA, qui permettra d'obtenir une playlist personnalisée et des conseils pour mieux récupérer, ou accélérer durant un entrainement. Problème : la fonction ne sera disponible qu'en anglais au lancement, et il faudra un iPhone à proximité pour l'activer. Si vous avez pris l'habitude de courir avec votre montre connectée en 4G, difficile de se faire à l'idée de reprendre un téléphone dans sa poche ou dans la main (c'est le cas de l'auteur de ses lignes).

Chez Samsung, Coach Running fonctionne en solo sur la montre connectée. Il faut au préalable réaliser une course d'environ 10 minutes pour que le système analyse la foulée et l'état de forme physique, selon une échelle de 1 à 10. Une session d'entrainement est ensuite automatiquement générée à chaque course, avec des conseils diffusés en temps réel et en audio, via les écouteurs intégrés.

Le Coach Running toujours dispo pour vous aider à mieux courir © Samsung

Les Samsung Galaxy 8 sortiront le 25 juillet prochain, et sont d'ors et déjà disponibles en précommande.

À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées en 2025 ?

09 juillet 2025 à 14h30

Comparatif