Voi : une "école de conduite" pour un usage plus responsable des trottinettes électriques

16 septembre 2019 à 08h29
6
Voi RideLikeVoila
© Voi

Le service de location de trottinettes électriques Voi a remarqué que ses utilisateurs n'étaient pas toujours respectueux des autres usagers et du code de la route. Pour remédier à ce problème, l'entreprise a décidé de lancer son « école de conduite » en ligne et de récompenser ses meilleurs éléments par des courses gratuites.

Voi Technology est une entreprise suédoise qui propose des trottinettes électriques à la location, en libre-service, comme nombre de ses concurrents. Problème : la multiplication de ces acteurs a mis au jour des comportements inappropriés récurrents de la part des utilisateurs.

Une école de conduite en ligne, et voilà !

Voi a son idée pour lutter contre ce phénomène : l'éducation. La société a ainsi créé une « école de conduite digitale », c'est-à-dire un site web avec un quiz interactif, pour sensibiliser les conducteurs de trottinettes électriques aux problématiques de sécurité et pour les former aux bonnes pratiques.

Pour en faire la promotion, l'entreprise a mis en ligne une vidéo mettant en scène une sorte de divinité, baptisée Voila. On voit alors l'être supérieur guider un homme des cavernes (censé représenter un utilisateur lambda, tout aussi limité ?) vers une utilisation respectueuse des trottinettes électriques, au milieu des autres usagers de la route. La campagne, comme le site de l'école de conduite, porte le nom de « RideLikeVoila » (« Conduisez comme Voila »).


Les bons élèves récompensés

Concrètement, la plateforme en ligne permet de tester ses connaissances en matière de code de la route, via un questionnaire interactif. « Notre test de conduite en ligne a été lancé pour aider les utilisateurs, nouveaux ou habitués, à tirer le meilleur parti de nos engins, en soulignant clairement notre engagement en matière de sécurité », détaille Caroline Hjelm, directrice marketing Europe de Voi. Et pour motiver les élèves, l'entreprise offre des crédits d'utilisation gratuits à celles et ceux qui répondent correctement aux questions posées.

Ce dispositif éducatif vient compléter les actions de la start-up scandinave autour de la sécurité. Ainsi, les utilisateurs doivent accepter un « code de bonne conduite » pour profiter des trottinettes électriques en ville. Parmi les consignes à suivre : ne pas emprunter les trottoirs, ne transporter qu'une personne à la fois, ou encore ne pas être sous influence de l'alcool ou de substances illicites. Il suffit d'une brève sortie pour constater que ces règles ne sont pas toujours scrupuleusement respectées... Mais peut-être est-ce parce qu'il manquait, jusqu'à aujourd'hui, une école de conduite digitale ?

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La série TV Chernobyl a fait bondir le tourisme aux environs de la centrale nucléaire
On sait déjà ce que les Surface Pro 7 auront dans le ventre
iPhone 11 : face au nombre de précommandes, Kuo revoit ses estimations de ventes à la hausse
Toyota développe une conduite électrique basée sur des panneaux solaires pour la Prius
Spotify va demander aux abonnés
Steam améliore son système de recommandations, moins centré sur les titres déjà populaires
L'armée britannique aussi veut se passer des énergies fossiles
Opera GX permet désormais de limiter sa bande passante au profit de vos streams et jeux
Une prothèse permet de rétablir les sensations de patients amputés au-dessus du genou
Haut de page