Voi : une "école de conduite" pour un usage plus responsable des trottinettes électriques

Bastien Contreras Contributeur
16 septembre 2019 à 08h29
0
Voi RideLikeVoila
© Voi

Le service de location de trottinettes électriques Voi a remarqué que ses utilisateurs n'étaient pas toujours respectueux des autres usagers et du code de la route. Pour remédier à ce problème, l'entreprise a décidé de lancer son « école de conduite » en ligne et de récompenser ses meilleurs éléments par des courses gratuites.

Voi Technology est une entreprise suédoise qui propose des trottinettes électriques à la location, en libre-service, comme nombre de ses concurrents. Problème : la multiplication de ces acteurs a mis au jour des comportements inappropriés récurrents de la part des utilisateurs.

Une école de conduite en ligne, et voilà !

Voi a son idée pour lutter contre ce phénomène : l'éducation. La société a ainsi créé une « école de conduite digitale », c'est-à-dire un site web avec un quiz interactif, pour sensibiliser les conducteurs de trottinettes électriques aux problématiques de sécurité et pour les former aux bonnes pratiques.

Pour en faire la promotion, l'entreprise a mis en ligne une vidéo mettant en scène une sorte de divinité, baptisée Voila. On voit alors l'être supérieur guider un homme des cavernes (censé représenter un utilisateur lambda, tout aussi limité ?) vers une utilisation respectueuse des trottinettes électriques, au milieu des autres usagers de la route. La campagne, comme le site de l'école de conduite, porte le nom de « RideLikeVoila » (« Conduisez comme Voila »).


Les bons élèves récompensés

Concrètement, la plateforme en ligne permet de tester ses connaissances en matière de code de la route, via un questionnaire interactif. « Notre test de conduite en ligne a été lancé pour aider les utilisateurs, nouveaux ou habitués, à tirer le meilleur parti de nos engins, en soulignant clairement notre engagement en matière de sécurité », détaille Caroline Hjelm, directrice marketing Europe de Voi. Et pour motiver les élèves, l'entreprise offre des crédits d'utilisation gratuits à celles et ceux qui répondent correctement aux questions posées.

Ce dispositif éducatif vient compléter les actions de la start-up scandinave autour de la sécurité. Ainsi, les utilisateurs doivent accepter un « code de bonne conduite » pour profiter des trottinettes électriques en ville. Parmi les consignes à suivre : ne pas emprunter les trottoirs, ne transporter qu'une personne à la fois, ou encore ne pas être sous influence de l'alcool ou de substances illicites. Il suffit d'une brève sortie pour constater que ces règles ne sont pas toujours scrupuleusement respectées... Mais peut-être est-ce parce qu'il manquait, jusqu'à aujourd'hui, une école de conduite digitale ?

Source : Communiqué de presse
6 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top