🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Alpine annonce pas moins de 7 nouveaux modèles électriques !

27 juin 2023 à 14h30
22
 © Evo
© Evo

Cocorico ! Alpine marque le coup par l'annonce de sept nouveaux modèles électriques d'ici 2030, signe de l'entrée dans une nouvelle ère pour le constructeur. Objectifs financiers ambitieux et nouvelle plateforme révolutionnaire, on vous dit tout ici.

La marque automobile française vient de dévoiler ses plans pour les sept années à venir. En priorité, un programme qui repose sur l'électrification des futurs véhicules qui sortiront de leur usine de Dieppe. L'annonce de sept nouveaux véhicules de gammes très différentes, marque une stratégie affirmée de la part de la firme : renforcer sa position sur le marché de l'électromobilité en assurant sa croissance financière. Un récent concept nous avait déjà mis l'eau à la bouche, l'an dernier ; voici ce qui a avancé depuis.

L'ambition financière d'Alpine

Cinq ans après la renaissance du groupe Alpine grâce à la nouvelle A110, le constructeur a toujours la santé. De 2021 à 2022, ses ventes de véhicules ont augmenté de 33 %. Avec un aussi bon départ, le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il s'est fixé des objectifs financiers ambitieux en prévision des années à venir pour rester dans le haut du panier.

Alpine vise en premier lieu l'équilibre budgétaire aux alentours de 2026, en générant un chiffre d'affaires total de 2 milliards d'euros. À plus long terme encore, il faudrait que celui-ci atteigne 8 milliards avec une marge opérationnelle de 10 %. Pas de mystère, pour y parvenir, il faudra sortir de la niche du coupé sportif et proposer une gamme de véhicules plus large.

 © Technikart
© Technikart

La plateforme APP et les nouveaux modèles électriques

Alpine Performance Platform (APP) est la base qui servira à la production de tous les futurs modèles de la marque. Elle est spécialement conçue pour exploiter pleinement le potentiel de l'électrification tout en permettant à la marque d'offrir une gamme diversifiée de véhicules. Par souci de rentabilisation également, il ne faut pas le nier !

Parmi les modèles annoncés, on retrouvera donc : un crossover GT, une A110 électrique, une citadine A290, un coupé sport quatre places A310 existant aussi en version cabriolet. Les deux derniers véhicules sont encore tenus secrets mais seront vraisemblablement… des SUV, n'en déplaisent aux puristes de la marque !

Armée de sa toute nouvelle plateforme APP et nourrissant de grandes ambitions pour l'avenir, Alpine est prête à négocier avec succès le virage de l'électrification. La marque française souhaite clairement se positionner en tant qu'acteur central de l'industrie automobile électrique et compte bien venir se mettre en concurrence avec des fabricants costauds comme l'Allemand Porsche.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

cpicchio
Et si c’était via Alpine que l’on arrivera à avoir une marque premium en France avec un réel différenciant (image sportive &amp; plaisir de conduite avec un poids optimisé) ? (ce que n’offre pas Ds)<br /> C’est intelligent de miser que sur l’électrique (= le futur) pour ne pas brouiller le positionnement de la marque mais quel dommage de ne pas avoir un dérivé du Rafale en marque Alpine quand même !
ti4444
Trop de projet de suv à mon goût dommage…
tfpsly
Pas de SUV = mettre la clef sous la porte.
cpicchio
c’est pour cela que le SUV coupé me semble un bon compromis (ce qu’est un Rafale). Pas encore trop gros / haut / long / lourd avec une habitabilité correcte et un look qui ne bascule pas dans la carricature du pachyderme.<br /> En voiture de la taille ‹ berline compacte ›, le BMW X2 est pour moi une très bonne synthèse (loin de la carricature d’un X3 et pire X5 qui est la déchéance absolue du produit automobile)
wackyseb
Alpine veux concurrencer Porsche. Bonne vanne.<br /> Ce sont des technologies Renault dans une Alpine.<br /> Je répète, RENAULT.<br /> Bon voilà, rien d’autre à ajouter
cpicchio
A part que Renault Sport était considéré comme l’une des meilleures marques de voitures de sport traction, que l’Alpine A110 est un bonheur en terme de plaisir de conduite et que Renault a amené de nombreuses innovations dans le sport automobile comme le turbo en formule 1.<br /> Et je ne pense pas qu’Alpine veuille concurrencer Porsche frontalement, ce qui serait une erreur.
glandeuranon
Alpine a une bonne image auprès des amateurs de sportivité raisonnable, ils ont une carte à jouer.
philouze
Renault a pu se hisser et se maintenir champions du monde en F1 , 2 titres de champions mondial, 103 podiums, 35 victoires.<br /> Porsche ?<br /> rien d’autre à ajouter
wackyseb
Je ne peux pas te dire, la Formule 1 ne m’intéresse pas. Idem pour toutes autres courses automobile, motos ou autres engins.<br /> Les Run, dragsters etc… ne reflètent en rien la conduite de tout les jours ni les technologies embarquées.<br /> Qu’on y développe les technologies du futur comme feu le Turbo merci @cpicchio pour l’info, c’est très bien. On va bien dans l’espace pour avancer sur des technologies bien terrestres.<br /> Porsche a une côte d’amour, une histoire avec le dessin de sa 911 qui a évolué en douceur au fil des années.<br /> Alpine a eu sa petite renommée, j’avoue que c’est pas trop mon delire cette marque.<br /> Certainement plaisant à conduire.<br /> Mais c’est pas une porsche pour autant.<br /> Sinon on peux comparer Lada et Mercedes aussi. Elles ont toutes 2 des qualités et beaucoup de défauts.
Blackalf
philouze:<br /> Renault a pu se hisser et se maintenir champions du monde en F1 , 2 titres de champions mondial, 103 podiums, 35 victoires.<br /> Porsche ?<br /> rien d’autre à ajouter <br /> Voilà un argument parfaitement spécieux, parce qu’il se limite à la F1, alors que Porsche a brillé dans de nombreuses disciplines dans lesquelles Renault était inexistant.
tfpsly
Blackalf:<br /> Voilà un argument parfaitement spécieux, parce qu’il se limite à la F1<br /> Ou plutôt partiel; parce que Renault et Alpine, ce n’est pas seulement la F1.<br /> 1970 Championnat d’Europe 1970 : Alpine.<br /> 1971 Coupe des constructeurs : Alpine.<br /> 1972 Championnat d’Europe F3 : Alpine.<br /> 1973 1er champion du monde de rally (le premier WRC) ? Alpine.<br /> 1976 champion d’Europe F2 : Alpine<br /> 1978 Champion au Mans en au classement global? Alpine.<br /> 2016 Champion au Mans en LMP2 : Alpine.<br /> Et divers championnat de F3 en Europe et en France remportés par Alpine.<br /> Au total, Porsche a probablement gagné plus de courses et de coupes (12 titres au championnat des constructeurs - leur plus gros argument pour se poser en voitures de course; 2 Dakar; des titres en endurance et en protos au 24h du Mans et de Daytona); mais Alpine et Renault ont eu leur lot, et dans plus de disciplines (du rallye à l’endurance, la F3 et F1 et Dakar et co).<br /> Bref : les deux ont leur place parmi les grands constructeurs automobile de sport.
cpicchio
La comparaison avec Porsche, c’est le journaliste qui le fait, pas Renault il me semble. Et à part l’A110 qui peut être comparée à la Boxter, donc entrée de gamme Porsche, les gammes (et prix) sont largement différents avec un prestige de marque incomparable côté Porsche.<br /> Pour info, le turbo n’est absolument pas une technologie du passé mais bien la technologie qui restera dans les moteurs thermiques hybridés qui continueront à équiper plus de 50% des véhicules neufs à horizon 2035 (le monde, ce n’est pas l’Europe).<br /> Je trouve un peu terrible qu’en France, on pense que l’innovation est faite chez les voisins alors que l’on a de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie et ceci dans de nombreux domaines.
wackyseb
cpicchio:<br /> un prestige de marque incomparable côté Porsche<br /> Voilà.<br /> cpicchio:<br /> Pour info, le turbo n’est absolument pas une technologie du passé<br /> Evidemment. Tous les moteurs ont un turbo aujourd’hui. Pourquoi me parler de çà ?<br /> cpicchio:<br /> continueront à équiper plus de 50% des véhicules neufs à horizon 2035 (le monde, ce n’est pas l’Europe).<br /> Bah oui, une fois l’avènement des voiture électrique, il restera le monde hors Europe qui va continuer tranquillement avec les voitures thermiques.<br /> Les USA c’est 50% électrique en 2030. Certains candidats aimeraient 100% en 2035 comme l’Europe mais c’est loin d’être gagné.<br /> La chine avance sur l’électrique à grand pas mais pas de jalon majeur.<br /> L’inde, rien à secouer. L’important étant de sortir le pays de la pauvreté. L’écologie, on verra plus tard.<br /> Et l’Afrique, pas de plan à court, moyen terme. Ils continuent de récupérer nos vieux véhicules qui vont à la casse pour les pays les plus pauvres et achèteront des voitures neuves thermique pour les plus riches.<br /> cpicchio:<br /> Je trouve un peu terrible qu’en France, on pense que l’innovation est faite chez les voisins alors que l’on a de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie et ceci dans de nombreux domaines.<br /> Mais qui pense çà ? On a plein de talents en france et en europe.
cpicchio
wackyseb:<br /> Mais qui pense çà ? On a plein de talents en france et en europe.<br /> Votre formulation sur les technologies Renault laisse quand même penser qu’il y a un certain mépris.<br /> Perse, je reste persuadé qu’il y a la place pour une marque Française premium comme Alpine (sans chercher à la comparer à Porsche) du moment où elle raconte quelque chose. C’est ce que veut faire Alpine contrairement à Ds qui n’est qu’une copie techniquement peu inspirée de BMW/Audi/Mercedes avec des versions un peu mieux finies des modèles Peugeot (sans compter que cela a déstabilisé Citroën qui peine maintenant à exister).
wackyseb
Pour Citroen c’est une volonté de baisser en gamme. Sans forcément aller chercher le low cost comme Dacia.<br /> Le groupe Stellantis se réinvente et replace les gammes.<br /> Bas/milieu de gamme : citroen<br /> Milieu de gamme : Fiat et Opel<br /> Milieu/haut de gamme : Peugeot et alfa romeo<br /> Haut de gamme : DS et Lancia<br /> Luxe : Maserati<br /> Idem pour les gammes US : Dodge, Ram, Jeep<br /> Regarde Seat qui disparaît pour devenir une marque de mobilité dont des trottinettes électriques !!!
cpicchio
Pour Seat, c’est différent : Cupra a pris le relais avec une marque sportive et VW a considéré qu’il n’y avait plus de place pour Seat (Skoda était trop proche)<br /> Oui Stelantis se transforme mais sans succès pour Citroën (personne ne comprend l’orientation), Alpha (belles voitures mais ventes anecdotiques) et Lancia qui se cherche sans fin. Avec l’arrivée des marques Chinoises, il est évident que des marques vont disparaître si elles n’ont rien à apporter.
Blackalf
wackyseb:<br /> Tous les moteurs ont un turbo aujourd’hui.<br /> Pas tous, non, à commencer par bien des moteurs Mazda et Toyota. ^^
wackyseb
Oui . Toutes les voitures ont 4 roues… ou presque aussi
wackyseb
cpicchio:<br /> Stelantis se transforme mais sans succès pour Citroën (personne ne comprend l’orientation)<br /> Eux non plus ne comprennent pas pourles gens s’obstinent à acheter du citroen!!!<br /> cpicchio:<br /> Alpha (belles voitures mais ventes anecdotiques)<br /> Oui faut attendre les première versions conçues par Stellantis. Pour l’instant ce sont encore des plateformes, moteur et design du groupe Fiat.<br /> cpicchio:<br /> Lancia qui se cherche sans fin.<br /> Lancia va revenir progressivement.<br /> Je n’ai aucune attache à cette marque. La seule voiture qui m’avait marqué c’est la Stratos, une voiture de rally. Aucune voiture de série n’a jamais eu ma sympathie. On verra avec le renouveau, la renaissance de la marque.<br /> cpicchio:<br /> Avec l’arrivée des marques Chinoises, il est évident que des marques vont disparaître si elles n’ont rien à apporter.<br /> Ça par contre, je n’y crois pas.<br /> Les voitures qu’ont vend aux USA, en Amérique du sud, en Europe (et même dans chaque pays), en Asie, inde etc… sont tous différents. Chaque culture a ses préférences.<br /> Le meilleur exemple c’est le site internet de Toyota . Essaie en .fr, .com, .ru, .jp etc. C’est jamais la même gamme de voiture
cpicchio
de nombreuses marques ont pourtant disparu dans le passé : SIMCA, TALBOT, ROVER, SAAB, MATRA pour n’en citer que quelques unes.<br /> Le point commun : pas d’ADN réellement spécifique et des volumes plus que moyens.<br /> Le meilleur exemple est SAAB : tant qu’ils innovaient, la marque pouvait se positionner dans le paysage. Quand ils ont été repris par FORD (de mémoire), ils ont fait des copies de la Mondeo (9.3) et ont périclité. Alors qu’avant, la 900 Turbo racontait une histoire et se vendait jusqu’aux USA. Et je ne parle pas du cabriolet qui est superbe, encore aujourd’hui !<br /> La Stratos était effectivement une superbe voiture, mais c’est une voiture de rallye vendue à (au moins) 250 exemplaires pour être homologuée en groupe B. La 205 T16, la R5 Turbo ou l’Audi quatro sont toutes de formidables voitures mais elles ne représentent finalement pas leurs marques respectives et encore moins les modèles de grande série (comment comparer une 205 T16 avec une 205 kid ? ).<br /> Le monde automobile est un marché de volume avec un ticket d’entrée de plus en plus important pour être rentable. Avec un patron comme C. TAVARES, il est évident qu’il rationalisera vite les marques du groupe au bout d’une ou deux tentatives infructueuses. Et pour Citroën, la marque Française la plus emblématique (et la plus collectionnée en Europe) qui a produit l’un des chef d’œuvres automobile du 20ième siècle (la DS), c’est triste à mourir ce qu’il se passe aujourd’hui.
wackyseb
cpicchio:<br /> Et pour Citroën, la marque Française la plus emblématique (et la plus collectionnée en Europe) qui a produit l’un des chef d’œuvres automobile du 20ième siècle (la DS), c’est triste à mourir ce qu’il se passe aujourd’hui.<br /> Parceque tu aimes cette marque, ça te choque.<br /> Citroen ne m’a jamais emballé. Que ce soit des DS, BX, XM, 2CV ou des Visa, AX, ou encore des saxo, picasso. Je n’y ai jamais rien trouvé de sympa dans cette marque.<br /> Je préfère largement peugeot par exemple. Marque plus dynamique.<br /> Citroen c’est la marque des vieux. Même maintenant que je commence à en être un, ça ne change pas mon point de vue.<br /> La citroen c’est la voiture à Papy.<br /> L’image d’un Sebastien Loeb n’y change rien pour moi qui ne regarde pas le sport automobile.
Lapoule
N’empêche que dans les films Américain, quand on veut représenter une voiture française c’est la DS qui sort <br /> Y’a des voitures emblématique, comme la Cox, le combi, la classe s… Des voitures de masse qui représentent un pays, une époque et une classe sociale.<br /> Et je crois que la DS est la seule à pouvoir prétendre à ce titre en France. Fan ou pas fan c’est toujours un peu triste.<br /> Et je rejoins les commentaires précédent, des suppressions de marques sont à attendre. Ils ont juste voulu calmer les syndicats, la priorité devait être à la rationalisation des usines. Lesquelles je ne sais pas. Mais c’est vrai que Citroën/opel/fiat/peugeot ça fait bc qui se partagent les mêmes segments.<br /> VW qui a une gamme assez rationnelle avec les années distribue bc moins de marques en Europe il me semble
wackyseb
Lapoule:<br /> N’empêche que dans les films Américain, quand on veut représenter une voiture française c’est la DS qui sort <br /> Comme quoi, ils n’ont pas spécialement de bons goûts aux states!<br /> En meme temps, des gens qui roulent dans des genre de petits camion (les pick up), on ne peux pas attendre de miracle<br /> Lapoule:<br /> Y’a des voitures emblématique, comme la Cox, le combi, la classe s…<br /> Oui totalement d’accord pour la COX qui a bercé mon enfance.<br /> Le Combi, c’est juste la voiture de Scoobi-Doo. Ca ne m’évoque rien. Je n’aime pas ce genre de voiture.<br /> La classe S de Mercedes n’est qu’une voiture très chère inaccessible. Pas mieux niveau intérêt proche de zéro. Seul point positif, il y a toujours eu pleins d’innovations dans les classes S…. Et on attendait de voir quand on aurait ces améliorations dans de vrais voitures pour nous le peuple.<br /> J’ai été longtemps Team Golf et surtout les GTI. Mais c’était avant que les voitures deviennent si lourdes sans forcer le même ratio poid/puissance. Du coup ça devenait moins marrant.<br /> Et enfin j’ai succombé aux sirènes des SUV et mon dos me dit merci chaque fois que je « monte » dans le véhicule
Lapoule
La DS est emblématique pour beaucoup, c’était l’excellence à la française pour une génération. Le combi c’est tous les surfeur et un peu néo hippies qui en rêvent. Et les S c’est symbole de pouvoir et chef d’état.<br /> Ah oui, tu as prit quoi ?<br /> J’ai un peu de mal avec la majorité des SUV. Même ceux que j’aimaient avant (x6, q7) je les trouve laids sur les nouvelles versions. J’aime bien celui de Alpha. Mais je parle uniquement de l’esthétique bien sûre
wackyseb
J’ai commencé en citroen visa puis AX. Il ne faut plus me parler de Citroën depuis cette expérience !!!<br /> Ensuite Peugeot 205, 205 turbo, 306 S16<br /> Entre 2, golf CTi (cabriolet), golf 2 GTI, golf 4 GTi.<br /> 2 modèles de Peugeot 3008. Le premier modele en hybrid 4 200CV puis le plus recent hybrid 225cv.<br /> J’ai eu une BMW 330CD dans les années 2005-2006. Une catastrophe cette voiture. Trop de pannes.
tfpsly
cpicchio:<br /> SIMCA, TALBOT, ROVER, SAAB, MATRA pour n’en citer que quelques unes. Le point commun : pas d’ADN réellement spécifique et des volumes plus que moyens.<br /> Heu Talbot quand même, qui a longtemps été une marque plus luxueuse que Peugeot et Citröen, un monument du luxe et du sport automobile jusque la 2e GM et peu après. J’aime bien la Talbot Lago-Sport (puis T14) de 1955, qui a un côté avant l’heure d’Aston Martin DB4 de 1958.<br /> image1062×407 90.3 KB<br /> Matra a aussi eu une importance dans l’évolution automobile, premiers monospaces européens etc., et surtout dans le monde du sport automobile (avec un titre de champion du monde de F1 en 1969).<br /> image743×388 55.9 KB<br /> wackyseb:<br /> J’ai commencé en citroen visa puis AX. Il ne faut plus me parler de Citroën depuis cette expérience !!!<br /> Citroën sous Peugeot n’était plus que l’ombre d’elle-même.<br /> Citroën a eu ses coups de génies dans le passé, avec la Traction (760 000 exemplaires), la DS et la SM etc. Mais ne s’est jamais bien relevé de la 2e GM, et a toujours claqué beaucoup trop d’argent dans leurs moteurs, à longtemps ne rien réutiliser entre leurs modèles (moteurs spécifiques à chaque modèle), plus l’argent perdu dans le moteur rotatif et dans le rachat de Maserati.
cpicchio
Justement. Quand Talbot ou Saab ont commencé à faire des voitures banales (ce qui a été le cas) et loin de leur ADN historique, l’issue est inévitablement fatale quand les volumes ne sont pas là.
tfpsly
cpicchio:<br /> Quand Talbot ou Saab ont commencé à faire des voitures banales (ce qui a été le cas) et loin de leur ADN historique<br /> Dit comme ça, oui en effet («&nbsp;plus d’ADN&nbsp;» au lieu de «&nbsp;pas d’ADN&nbsp;» ). Merci Chrylser puis Peugeot qui ont transformé Talbot d’un Bugati en un… sous-Peugeot. <br /> Et merci GM pour Saab.
cpicchio
On peut peut avoir que la nostalgie de la SAAB 900 Turbo Cabriolet du début des années 90 (qui devient un collector avec une belle côte, même avec 250 000km au compteur). Après, effectivement, l’approche financière a tout bousillé.
wackyseb
Maserati est de retour depuis que Stellantis a été crée.<br /> Mais Citroën, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent, jamais, oh grand jamais je n’y retournerai.<br /> C’est l’equivalent de Skoda ou Dacia en terme d’image.<br /> Alors peut etre que l histoire… mais c’est du passé et on ne le changera pas donc aujourd’hui et demain…
Lapoule
N’empeche que Skoda et Dacia ça roule super bien. Je suis à peu près sûre que ça tourne mieux que ton Peugeot, marque émaillée de scandale de fiabilité depuis quelques années. Contrairement à Dacia et Skoda… Et niveau style c’est subjectif mais les SUV Peugeot c’est si tu compare aux dernière Skoda Octavia je suis pas sûre de la suprématie…<br /> Tout ça c’est de l’affect et de la représentation. Sinon on roulerait tous avec les mêmes modèles.
wackyseb
Lapoule:<br /> Peugeot, marque émaillée de scandale de fiabilité depuis quelques années.<br /> À la vue des résultats pour cette année encore, t’inquiète surtout pas pour eux.<br /> Après c’est les mêmes technologies, les même moteurs, plateformes etc… près de 75% de pièces communes avec Opel et Citroën.<br /> Juste l’image de citroen, des voitures de vieux papy qui n’ont pas les moyens d’avoir une mercedes puis la voiture du couple avec 2 enfants avec le Picasso.<br /> Bof bof.<br /> Lapoule:<br /> Et niveau style c’est subjectif<br /> C’est certain. Voir une Skoda me laisse complètement de marbre meme le modèle que tu cites : l’Octavia<br /> Cette voiture c’est une grande berline. Ça ne se compare pas à un SUV ???<br /> Lapoule:<br /> Sinon on roulerait tous avec les mêmes modèles.<br /> Ou les mêmes couleurs aussi.
tfpsly
wackyseb:<br /> Maserati est de retour depuis que Stellantis a été crée.<br /> Pas sûr : début 2023 commençait un peu mieux que 2022, mais pas au niveau de 2014 - 2019.<br /> image1280×720 45.2 KB<br /> Mais depuis ça semble retomber :<br /> ItalPassion – 2 Nov 23<br /> Maserati: worrying slowdown in 3rd quarter sales - ItalPassion<br /> With the Maserati brand announcing lower sales for the 3rd quarter of 2023, sales are mathematically impacted. So much so that, if<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> image433×520 35.5 KB
Blackalf
wackyseb:<br /> Lapoule:<br /> Sinon on roulerait tous avec les mêmes modèles.<br /> Ou les mêmes couleurs aussi.<br /> C’est un peu le cas, non ? on ne voit plus qu’une majorité de bagnoles noires, grises ou blanches sur les routes. ^^<br /> J’ai justement vu un article sur le sujet et pour la Belgique il y a peu :<br /> RTBF<br /> Comment et pourquoi nos voitures ont perdu des couleurs en 50 ans (grand format)<br /> 'Voiture jaune&nbsp;!' Peut-être avez-vous déjà joué à ce jeu étant enfant lors de longs trajets en voiture&nbsp;: le premier...<br /> Perso, quand nous avons été commandé notre voiture en 2016, ma femme et moi n’étions pas bien décidé sur la couleur, mais nous ne voulions pas de noir ou bleu foncé (trop salissant), ni de gris foncé (notre Yaris 2 de 8 ans l’était) ni de gris clair (trop banal) et le bleu plus clair ne plaisait à pas à Madame, malgré que ce soit sa couleur préférée.<br /> Et puis en voyant un autre modèle en rouge, nous avons craqué…alors que ce n’est pas du tout notre couleur. ^^<br /> J’ai aussi été frappé sur un forum automobile par le fait que presque personne n’avait acheté sa voiture (du même modèle que la mienne) dans la couleur qu’il aurait aimé avoir, presque tout le monde avait pris du noir/gris/blanc «&nbsp;en prévision de la revente&nbsp;». Ce qui revient à dire que ce sont au fond les acheteurs qui ont petit à petit créé eux-mêmes cette tendance aux couleurs monotones.
wackyseb
Oui c’est certain.<br /> Bon de mon côté je n’ai jamais été original. A part une voiture Bleu/gris foncé.<br /> J’ai toujours eu des voitures noire, blanche, gris clair.<br /> Et je ne m’imagine pas du tout au volant d’une autre couleur.<br /> J’ai failli oublier la 2CV Bleu céleste<br /> Je connais des conducteurs de BMW qui n’ont eu dans leur vie que des voitures noires
wackyseb
Pas si vite. C’est pas instantané. Il faut attendre des nouveaux modèles pour que çà se voit. Le travail est amorcé mais c’est pas aussi rapide<br /> Comme le retour de la marque Lancia en marque Premium/luxe comme DS qui va revenir alors que dans ma tête c’est une marque plus que banale avec des voitures insipides telle la Ypsilon.
juju251
Lapoule:<br /> N’empeche que Skoda et Dacia ça roule super bien. Je suis à peu près sûre que ça tourne mieux que ton Peugeot, marque émaillée de scandale de fiabilité depuis quelques années. Contrairement à Dacia et Skoda… Et niveau style c’est subjectif mais les SUV Peugeot c’est si tu compare aux dernière Skoda Octavia je suis pas sûre de la suprématie…<br /> Hem<br /> Il y a eu des Dacia équipé du Tce Renault qui consomme de l’huile à foison, non ?<br /> Je passe aussi sur la faiblesse des coussinets de bielles du 1.5 dCi il y a quelques années …<br /> Quand à Skoda, ben groupe VW, donc ennuis de DSG et de Tdi (il y a quelques années, pour les modèles plus récents, je ne sais pas).<br /> TOUS les constructeurs ont / ont eu des soucis de fiabilité (et début des années 2000 était l’une des périodes les plus prolifiques).
Lapoule
Merci, après vérification effectivement. Si j’en crois les enquêtes de que choisir qui semblent être les plus fiables, Dacia et Skoda arrive un tout petit peu au dessus de Peugeot en terme de fiabilité mais c’est vraiment dans un mouchoir de poche. J’aurais vraiment imaginé des écarts plus important
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet