🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?

18 juin 2022 à 10h00
45
Rplate © © Reviver
© Reviver

Après la Californie et l’Arizona, la société Reviver, qui commercialise des plaques d’immatriculation numériques baptisées « RPlate », a annoncé que les habitants du Michigan pouvaient également s’en procurer. 

Outre-Atlantique, les plaques d’immatriculation font partie du folklore. Différentes selon les États, elles peuvent être personnalisées à la guise des conducteurs. Avec les plaques numériques, les automobilistes américains pourront aller encore plus loin. 

Connectivité et personnalisation

Les plaques de Reviver sont proposées en deux modèles dotés d’un écran HD et d’une connectivité LTE : le premier fonctionne grâce à des piles tandis que le second est câblé en plus d’être équipé d’un GPS. Pouvant passer du mode clair au mode sombre, elles permettent également aux conducteurs de modifier leur bannière quand ils le souhaitent. Reviver assure en outre que ses plaques résistent aux conditions météorologiques difficiles et ne seront donc pas abîmées en cas de fortes pluies. 

Par ailleurs, la plaque câblée peut être localisée en cas de perte ou de vol du véhicule, et est capable d’envoyer des alertes sur un smartphone si elle détecte un mouvement suspect. Pour cela, elle est reliée à une application mobile qui permet d’effectuer le renouvellement de son véhicule, l’équivalent de la carte grise en France, en quelques clics sur smartphone. 

« Les conducteurs méritent une solution d'immatriculation moderne qui fonctionne pour la façon dont nous vivons aujourd'hui. Nous sommes très heureux de mettre des plaques d'immatriculation numériques à la disposition de tous les conducteurs du Michigan », a déclaré Neville Bostin, cofondateur de Reviver, dans un communiqué.

Dix autres États vont les adopter

Les plaques sont alimentées par une plateforme Cloud qui permet le transfert de données chiffrées entre les propriétaires de véhicules. Sans surprise, leur prix est bien plus élevé qu’une plaque classique qui, dans l’État du Michigan, coûte environ 5 dollars. Ainsi, le modèle à piles est de 19,95 dollars mensuels contre 24,95 dollars mensuels pour la plaque câblée. Il faudra ajouter la somme de 150 dollars si la plaque est installée par un professionnel.

Reviver travaille d’ores et déjà à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités dans ses plaques d’immatriculation, telles que la compatibilité avec les routes à péage, les parcmètres et les services DMV. Il s’agit pour ce dernier de l’organisme de chaque État chargé de l’enregistrement des véhicules et des permis de conduire. 

En plus de la Californie, de l’Arizona et du Michigan, l’entreprise assure que dix autres États américains se trouvent « à divers stades d'adoption » de ses plaques numériques. Elle espère, à terme, les déployer à l’échelle nationale. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
35
SlashDot2k19
On pourrait imaginer une version gratuite qui affiche des bandeaux de pubs de temps en temps …
arthur6703
Un écran pour afficher du texte statique qui ne changera jamais pendant toute la durée du véhicule ? Qu’est ce que c’est ingénieux. Ils ont de canicule immense aux USA, de plus en plus de catastrophes climatiques. Mais ils ne se sentent absolument pas concernés par l’écologie, étonnant.
Muggsy68
Alors toi tu n’y connais rien.<br /> Chez nous aucun intérêt car la seule chose que tu as le droit de changer c’est le carré en bas à droit sous le drapeau européen.<br /> Chez eux tout est accepté. Couleurs, polices, design.<br /> Et ça permettrait d’avoir une vieille bagnole pimpé avec un gps en antivol. Comment mêler l’utile à l’agréable.
xavz78
Mouais et si accident par l’arrière ?
Cleindori
Ben il l’a dans le cul.
Palou
Muggsy68:<br /> Et ça permettrait d’avoir une vieille bagnole pimpé avec un gps en antivol.<br /> Il faut lire l’article, c’est pas mal, on y apprend que le GPS est seulement sur la plaque qui peut être dérobée, pas la voiture
jvachez
Je sens que certains vont provoquer des pannes pour éviter les radars. La version à piles même pas besoin de hacker.
oliv211
Gaspillage de ressources rares et limitées…
arthur6703
De quoi je n’y connais rien? Je te parle d’écologie, et toi tu me dis que c’est pour changer de couleur de polices tous les jours parce que « on a le droit de le faire » ? ^^<br /> L’étape d’après c’est quoi? Installer un écran sur ta boîte aux lettres pour pouvoir changer la couleur du numéro, rajouter des fleurs et modifier tous les jours la police de ton prénom ?<br /> Et il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, tu as une maison bleue, mais pourquoi utiliser de la peinture ? Autant mettre des écrans de tous les côtés, comme ça si un jour tu veux qu’elle soit bleu foncé ou bleu clair tu pourras changer.<br /> Et comme ça quand les gens passeront à côté de chez toi avec ta plaque d’immatriculation lumineuse, ta boîte aux lettres , et ta maison multicolore, ça dira bien: « j’ai rien à faire dans ma vie, elle est vide, mais s’il vous plaît, regardez moi j’existe ».<br /> Bon ça coûtera une centrale nucléaire pour satisfaire le petit délire existanciel, mais le point positif c’est qu’il y aura une puce GPS dans ta plaque au cas où on te la volerait. Ouf
cid1
Le truc le plus inutile jamais inventé, et en plus il faut payer par mois (partie de l’article Clubic)« Ainsi, le modèle à piles est de 19,95 dollars mensuels contre 24,95 dollars mensuels pour la plaque câblée. Il faudra ajouter la somme de 150 dollars si la plaque est installée par un professionnel. »<br /> C’tarnaK
gamez
regarde la vidéo tu verras que c’est pas si statique que ça
ultrabill
Bah comme pour n’importe quelle plaque d’immatriculation : tu la changes
_Troll
A la lecture du titre, je m attendais a une plaque connectee et obligatoire destinee a facilite les contraventions automatisees.
_Troll
S’ils ont le droit de changer la police, autant demander la gendarmerie.
Peggy10Huitres
Je sens que certains vont provoquer des pannes pour éviter les radars. La version à piles même pas besoin de hacker.<br /> Pour les « un peu bricoleur » un switch électrique sur le tableau de bord de la version câblé me parait plus approprié !
_Troll
Dans le derriere, c’est plus joli a la lecture.
Peggy10Huitres
Et ça permettrait d’avoir une vieille bagnole pimpé avec un gps en antivol. Comment mêler l’utile à l’agréable.<br /> Ouai bof, l’utile …<br /> Un coup de pied dans le bousin et c’est terminé !<br /> Par contre les Hackeurs vont s’en donner à coeur joie de ce truc …<br /> Combien de fois ça va être piraté avant que le produit soit totalement terminé, vos pronostiques ?
toast
L’humain ne s’en sortira pas, ça ne fait plus aucun doute
DG-Foul
Ça, je sens que ça va finir avec des B*tes et des doigts sur la plaque pour les suiveurs
Asakha1
Et avec cette plaque numérique, ils n’auront plus que 2 couleurs ! Faut pas se leurrer, c’est un écran monochrome et la personalisation est très limitée pour éviter les abus qui rendraient la lecture de la plaque impossible ! La couleur, c’est à venir, avec une version plus dispendieuse encore !<br /> À 20$/mois pendant 4 ans, ça fait cher pour pouvoir changer le message en bas de la plaque et te faire suivre à la trace par un autre gadget !
LedragonNantais
« Les plaques de Reviver sont proposées en deux modèles dotés d’un écran HD et d’une connectivité LTE : le premier fonctionne grâce à des piles tandis que le second est câblé en plus d’être équipé d’un GPS »<br /> Absolument parfait, ils se feront tracer easy par les flic ou autres les ricains, et comme c’est un truc ultra connecté à la mode et qu’ils sont friand de ces daubes, ça se vendra comme des pti pains C:
serged
Facile à trafiquer : On peut changer le numéro et comme ça aller faire un casse incognito…
Blackalf
J’imagine qu’il y aura une sécurité pour éviter ça, ils pourront personnaliser mais pas changer l’immatriculation d’origine. Ce qui n’empêchera évidemment pas certains de bidouiller pour essayer. ^^
Jolan
@arthur6703<br /> Je ne suis pas acheteur et trouve cela totalement futile.<br /> Mais attention aux clichés. « Les américains » cela ne veux rien dire.<br /> Un californien et un habitant du Tennessee n’ont pas grand chose en commun.<br /> Si certains américains n’ont pas la fibre écologiste, d’autres le sont bien plus.<br /> Dans le top 20 des modèles de voitures vendus aux US, on trouve 2 modèles de Tesla (3 et Y) et on trouve plusieurs Toyota hybrides dans le top 10. Si les 2 premières places n’étaient pas occupées par 2 énormes pick-up, on aurait presque des leçon à prendre.<br /> De toute façon, il ne faut pas délirer.<br /> Cela utilise l’e-ink : la même technologie que pour les liseuses électroniques.<br /> Ca consomme que dalle, surtout comparé à l’électricité consommé par une voiture. C’est d’ailleurs pour cela que certains modèles peuvent fonctionner à pile.<br /> Et doit-on en conclure que de votre coté vous ne faites et n’utiliser que des choses absolument nécessaire pour préserver la planète ? Je sais que non puisque, comme moi, vous faites d’énergétiquement couteux commentaires sur le web.<br /> On a tous des choses énergivores et dont on se passait très bien, il y a quelques années.<br /> On exporte de l’alimentation animale au canada qui nous envoie de la viande en retour. Ca me parait bien plus débile qu’une loupiote supplémentaire sur sa voiture.
Bondamanmanw
A voir ce que cela donne face à un crochet d’attelage.
Bondamanmanw
Ou éviter les FPS
Korgen
Apparemment non : il n’y a aucune donnée stockée dans la plaque (c’est précisé zero hardware data storage), donc rien de modifiable en se connectant à celle-ci. Les modifications se font dans le cloud, ne sont modifiable que les textes au-dessus et en-dessous de l’immatriculation. Si l’interface cloud ne permet pas de changer le numéro, je ne vois pas comment tu pourrais le trafiquer facilement.
MattS32
Korgen:<br /> Si l’interface cloud ne permet pas de changer le numéro, je ne vois pas comment tu pourrais le trafiquer facilement.<br /> Il y aura bien un petit malin qui arrivera à contourner les sécurités… Au pire, ça pourra sans doute se faire matériellement : y a toutes les chances que l’écran utilise un protocole standard, genre LVDS ou eDP, donc en remplaçant l’unité qui pilote l’écran par un RPi ou un Arduino, doit y avoir moyen de lui faire afficher absolument tout ce qu’on veut.
Korgen
Je sais, je répondais sur le côté facile de la chose.<br /> Le seul moyen est de réécrire la ROM et d’empêcher la connexion au cloud pour éviter la réécriture. Ca dépend aussi du type d’écran comme tu dis, reste à voir comment ils ont sécurisé le hardware.<br /> Quoi qu’il en soit on est loin du « j’appuie sur un bouton pour changer de plaque comme dans James Bond »
xavz78
Ce n’était pas ma question mais merci de me rappeler que je suis un attardé. L’identification de la voiture ne fonctionnera plus très rapidement et pour rebondir sur votre réponse condescendante, le prix du changement sera beaucoup plus conséquent.
Martin_Penwald
Quoi qu’il en soit on est loin du « j’appuie sur un bouton pour changer de plaque comme dans James Bond »<br /> Ben, justement, c’est juste un écran e-ink pour l’affichage. Il suffirait de s’en procurer un au même format et de l’extérieur, rien ne le differencierait d’une plaque homologuée. De là, facile de lui faire afficher ce qu’on veut.
bmustang
c’est pas une raison pour en ajouter une couche de plus hein !
LeChien
Je rejoins l’avis disant que c’était un truc de plus à ne pas inventer.<br /> Il est clair qu’on a mis la planète au meilleurs de sa forme et que produire des écrans pour ça est une très riche idée.<br /> Visiblement, les pénuries actuelles n’ont pas l’air de se faire poser les mêmes questions à tout le monde.<br /> Mais, il y a plein d’autres exemples où c’est pas mieux. Et pas seulement aux US.<br /> Je rêve d’un jour où les cibles potentielles du marché en question ne mettront pas la main au portefeuille.<br /> Tant que les études de marché tombent juste, il n’y a aucune chance pour que ça change.
ultrabill
Pas de condescendance dans ma réponse, admet simplement que ta question était incomplète. Et merci du complément, du coup.
Francois06
Bon, il est vrai que je suis pas écolo et que les trucs écolos ca me fait rire tout comme les trucs sécuritaires.<br /> Je m’explique:<br /> Mon scoot (majesty 400) est de 2007 et me revient à 800€ après reconditionnement à neuf en cherchant un peut sur internet et me revient à 100€ par mois en roulant ~20km par jours.<br /> Mes tels ne sont que 4g bien que mon forfait soit 5g et les operateurs offrent des appareils à 400€ au lieux de 600€, mais bon!!!<br /> La suite de mon coté non écolo ont s’en tape.<br /> Pour ce qui est de ses fameuses plaques « facilement piratable » et qui consommes de l’énergie.<br /> Moi si je veux changer mon immat pour éviter les PV, commettre un crime, je ne peut pas mettre un sticker sur ma plaque où les salir et mieux les changer avec des numéros pris Dieux seul sait où.<br /> Ma plaque (qui est homologué) résiste un choque arrière, aux voleurs, brefà tout et est impiratable(copiable).<br /> Tout ca pour dire que la plus part des coms le miens y compris sont parfaitement stupides.<br /> Sur ce, je vous laisse, me commenter, m’insulter.<br /> Mais le mieux serait de ne pas perdre de temps à écrire n’importe quoi et réfléchir sur la pertinence.<br />
Korgen
Ca prend moins d’une minute pour changer une plaque minéralogique.<br /> Et les systèmes pour masquer une plaque en vue d’un radar, ça existe bel et bien.<br /> Vachement sécurisé
Francois06
lol, je répare des machines que depuis plus d’un demi siècle, et malgré mon âge, je reste dans le coup.<br /> les combines pour frauder, maquiller, customiser etc… je dirais que modestement, je n’ai pas grand chose à apprendre du fait de mes activités, avoir côtoyé le milieux de l’expertise des services judiciaires, en plus que les différant media en font les choux gras.<br /> Bref, concernant les fameuses plaques numérique, elles sont destinés aux marché américain et que le système d’homologation et minéralogique n’a rien à voir avec le système Français.<br /> par exemple, au State tu peux homologuer un dragster et rouler en ville avec, en France si tu change tes roues ou ton pot d’échappement, tu peux te faire immobiliser ton véhicule, juste du fait que l’agent estime qu’il n’est pas au normes( même avec un pot homologué. article R318-3 du code de la route)
Korgen
Je sais, aux USA c’est beaucoup plus laxiste qu’en France. Tu peux par exemple rouler en MTT Y2K (la fameuse moto avec une turbine), ce qui est malheureusement impensable ici ^^<br /> Pour les plaques et le reste c’est pareil.<br /> Pour ce qui est de l’appréciation de l’agent, ça reste quand même encadré. Il peut estimer que ton pot n’est pas aux normes mais ne peut ni verbaliser ni immobiliser le véhicule si tu as le certificat d’homologation, la chicane, que ta ligne n’est pas modifiée (position haute pouvant empêcher la bonne lecture de la plaque), que le bruit et les particules ne dépassent pas le seuil autorisé (appareils de mesure à l’appui). Si malgré tout il sanctionne pour le pot, tu es en droit de contester.<br /> Je précise que je parle pour les motos, c’est le plus souvent les motards qui sont contrôlés pour l’échappement ^^<br /> C’est pareil pour la vitesse, ils ne peuvent pas te verbaliser pour un dépassement de vitesse s’ils n’ont pas la mesure. Ce serait trop facile sinon. Au pire des cas ils peuvent retenir contre toi la conduite dangereuse. Ca m’est arrivé de me faire arrêter, j’étais monté légèrement dans les tours en 125cc à l’époque en zone urbaine, j’étais à 70 au lieu de 50. Me demandant si je savais à combien je roulais je luis ai répondu que je ne sais pas, que j’ai pas le nez rivé au compteur et lui ai demandé à combien j’étais. Dès qu’il m’a dit qu’il n’avais pas le radar j’ai compris que c’était bon pour moi, il a ajouté que je bombardais ce à quoi j’ai rétorqué que c’est qu’une 125 et que je ne pouvais pas monter à 100 entre le rond point du début de la rue et l’endroit où il m’arrête (une 50aine de mètres). Il n’a pas eu d’autre choix que me laisser repartir.<br /> Tout ça pour dire que l’appréciation des flics c’est une chose, mais sur des éléments factuels encadrés par des normes chiffrées et précises ils ne peuvent pas interpréter comme ils veulent.
Francois06
Laxiste n’est pas le terme qui convient, contrairement à ce que l’on pourraient penser.<br /> En effet, aux state, à condition d’être homologué, tu roule avec ce que tu veux, sauf que la bas, le dossier d’homologation est plus cohérant qu’en France et est ouvert à toutes personnes en mesure de fournir, la preuve de capacité à réaliser, la légalité et conformité de tout les composants.<br /> Et, sauf changement ou erreur de ma part, l’enquête est mené par le service fédéral qui n’a pas réputation à l’humour et la complaisance (contrairement aux services de notre cher état).<br /> Concernant le pouvoir de l’agent verbalisateur, il est souverain.<br /> Si il a décidé de t’emmerder, il a le pouvoir de le faire et contrairement à ce que l’on pense faire une immobilisation( par<br /> rétention de documents afférant a la conduite du véhicule incriminé par la procédure)<br /> Apres, effectivement, il y a possibilité de contester la procédure, néanmoins, qui est le plus à même de faire ch…r l’autre?<br /> J’ose espérer que mes explication sont suffisamment explicites, au cas où!..
fredolabecane
Ils sont fous ces ricains…ils devrait plutôt inventer un truc pour remplacer les essuie-glace !
scudo
les essuie-glace laser, c’est « fait » (enfin c’est breveté) <br /> InsideEVs France<br /> Tesla - Des faisceaux laser à la place des essuie-glaces<br /> Tesla a effectivement breveté le faisceau laser spécial destiné à remplacer les essuie-glaces normaux des voitures.<br />
Highmac
« Chez nous aucun intérêt car la seule chose que tu as le droit de changer c’est le carré en bas à droit sous le drapeau européen. »<br /> Faux ! C’est interdit de le faire soi-même. L’identifiant territorial peux être changé uniquement quand la plaque est abimée ou volontairement et ce uniquement par un professionnel.<br /> service-public.fr<br /> Plaques d'immatriculation<br /> Un véhicule à moteur doit avoir des plaques d'immatriculation (sauf véhicule de travaux publics) homologuées et fixées visiblement sur le véhicule<br />
fredolabecane
Oui, effectivement…breveté le crobar fait sur un coin de table, j’ai quelques très gros doutes a propos des lasers.
Nymoi
C’est beau, c’est bien, c’est super génial, bref, c’est ricain, donc aucun intérêt ici, même si un jour, on pouvait changer nos plaques à notre guise, ce n’est pas mieux sur un support en métal sans polluer encore plus la planète ?<br /> En fait je réponds pour ceux qui sont pour : si je ne peux pas mettre d’écran de 150 pouces à l’arrière de ma voiture, je ne pourrai plus dormir !.. ma vie deviendrait horrible, j’ai besoin de polluer !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Bonus écologique : fin du suspense, il sera bien maintenu jusqu'à la fin de l'année !
Hyundai dévoile (enfin !) la IONIQ 6
Risque de décrochage de roue, Toyota rappelle toutes ses bZ4X
Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge !
Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses
620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen
Metacycle : les motos électriques à 5 000$ de SONDORS arrivent sur le marché
La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique
Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Haut de page