🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Vinci Autoroutes prépare les vacances avec une offre de recharge électrique universelle

14 juin 2022 à 12h15
35
recharge

À l'approche des vacances d'été, Vinci Autoroutes déploie un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques et une plateforme de paiement connectée.

Les conducteurs de véhicules électriques pourront sereinement partir en vacances : pour les mois de juillet et août, Vinci Autoroutes prévoit de fournir des bornes de recharge mobiles supplémentaires pour vous assurer un trajet en toute tranquillité.

Un réseau Vinci suréquipé

Actuellement, les autoroutes Vinci comptent 433 points de recharge sur leurs 4 443 km de route, couvrant 60 % du réseau. D'ici 2023, Vinci compte équiper chacune de ses aires d'autoroute d'une borne de recharge. Ces infrastructures devraient faciliter l'achat de véhicules électriques et convaincre les automobilistes encore inquiets de ne pas trouver de quoi recharger leur voiture en cours de trajet.

En outre, Vinci Autoroutes lance un service de conseil : 200 coachs à distance pourront conseiller les automobilistes électriques pendant 30 minutes via l'application Ulys Electric. Les spécialistes pourront répondre à leurs questions sur la mobilité électrique et sur leur véhicule. De plus, pendant les vacances d'été, des « espaces électromobilistes » seront installés pour assister les conducteurs pendant la recharge et fluidifier l'utilisation des bornes. Des voituriers spécialisés seront donc présents sur les aires de Saint-Rambert d’Albon, Montélimar Est, Montélimar Ouest et Morières sur l’A7, ainsi que Vidauban Sud sur l’A8.

Ulys devient un service de paiement centralisé au service des conducteurs

En outre, le service en ligne Ulys évolue. Pour rappel, Ulys est un service qui vous permet de payer le télépéage en France, Espagne, Italie et Portugal, et de régler vos stationnements dans 500 parkings sur le territoire.

Désormais, vous pourrez souscrire à un pass universel Ulys Electric qui vous permet de payer votre recharge quelle que soit la borne utilisée (en France). Avec le pass, la recharge ne coûte que 0,70 euro supplémentaire (en plus du coût de la recharge). Vous pouvez aussi souscrire à un pack recharge + télépéage pour 2 euros par mois. Sur l'application, un espace client vous permet de surveiller vos dépenses et d'émettre vos factures. Celle-ci fonctionne avec 30 000 bornes présentes en France, et vous permet de géolocaliser la borne de recharge la plus proche de votre position. Bref, c'est une solution simple et centralisée pour assurer un déplacement électrique en toute sérénité !

Avec le développement rapide de la voiture électrique, les bornes de recharge poussent comme des champignons partout en France. Afin de trouver la station la plus proche de chez vous et la plus adaptée à vos besoin, plusieurs sites ont géolocalisé l’ensemble des infrastructures dédiées.
Lire la suite

Source : AutoInfos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
23
MattS32
D’ici 2023, Vinci compte équiper chacune de ses aires d’autoroute d’une borne de recharge.<br /> Attention, pour 2023, ce sont seulement toutes les aires de service qui vont être équipées (ie les aires où il y a actuellement une station carburant).<br /> L’équipement de toutes les aires (ie aussi celles qui ont juste parking + toilettes) est prévu aussi, mais ça sera à plus long terme.
SplendoRage
Ça leur donnera une excellente raison pour augmenter encore le tarif des péages !<br /> Il faut bien amortir ce genre d’investissement !<br /> Et j’espère pour les gens qui comptent aller en vacances, qu’il y a aura assez de prises pour tout le monde. Mais j’ai un treeeees léger doute ! <br /> 30 à 45min pour charger 80% + le temps d’attente pour avoir une prise … Faudra pas être presser … !
twist_oliver
C’est tout l’intérêt de la tarification au temps de recharge : lorsqu’il y aura du monde le prix à la minute sera plus important qu’en heures creuses !
Benjamin_Sauve
@Spleen Pedersen<br /> L’urgence c’est d’écrouler nos émissions de GES, pas de gagner 2h sur le trajet pour partir en vacances.<br /> Note : remplacer le parc 1:1 n’est pas soutenable, il faut réduire le nombre de véhicule.
hzdl
Tu as raison, la France produit 1% des GES mais c’est à nous de faire des efforts.<br /> Et puis sur le parc 1:1, et puis quoi encore, les prolos n’ont qu’à voyager en train ou faire du covoiturage !
cmoileena
Faire une pause de 30 minutes ce n’est pas si long non plus sur des longs trajets. Au contraire ça repose. Perso pour mes vacances ma voiture électrique sera au parking de l’aeroport. Bien moins cher de prendre l’avion que de payer l’essence et l’autoroute sans parler du temps perdu dans le trajet ou les bouchons
flc06
Le citoyen Français se classe tout de même 18 Ième mondial pour les émissions de CO2 t/hab/an (source wikipedia). Donc oui c’est à nous d’agir, sinon pourquoi les milliards d’autres, qui polluent individuellement moins que nous le feraient ?
lulu1980
Une question, lorsque toutes ces stations seront utilisées au même moment est on vraiment sur que la production électrique suivra ?
NickGTT172
UNE borne sur chaque aire ??<br /> C’est une blague ou nous sommes revenus en 2014 ?
zoup01
C’est pourtant ce que tu vois le plus souvent sur les aires d’autoroute …<br /> Une borne 50kw, voire même une borne pour les deux sens de circulation.<br /> Si c’est ionyti, ça va jusqu’à 4 bornes.
Popoulo
Tiens, viens de lire qu’en 2020 c’était 40’000 enfants qui travaillaient dans les mines au Congo (2/3 de la production mondiale de cobalt) pour fabriquer les batteries de ces voitures électriques. Mais c’est pas grave. Faudrait pas priver jojo l’écolo de sa Tesla.<br /> @lulu1980 : En l’état actuel, non.<br /> @cmoileena : "ma voiture électrique sera au parking de l’aeroport. Bien moins cher de prendre l’avion " :
Proutie66
18 ème mondial oui.<br /> Mais in fine :<br /> 0.99% du CO2 global.<br /> Donc si tu remplace tous les véhicules particuliers par des électriques, tu sera à 0.97% du co2 global.<br /> Génial.<br /> Vu qu’on est un pays qui a pas un rond, faut peut être chercher ailleurs.
Popoulo
@Proutie66 : Merci pour votre lucidité.
seb0013
C’est gentil de ta part de donner ton créneau de 30 min a un autre automobiliste, et de te dévouer à prendre l’avion. c’est un choix très dur a faire. encore une fois merci.
cmoileena
Et tous ces enfants qui travaillent dans les mines pour que tu ai un écran pour écrire et lire tous ces commentaires sur clubic.<br /> Sans eux pas d’écran lcd ou oled et bien plus encore…. Bref
cmoileena
Pas très dur comme choix non. Je le fais depuis des années….
MattS32
NickGTT172:<br /> UNE borne sur chaque aire ??<br /> Le communiqué de Vinci dit « des points de recharge dans chaque aire de service ».<br /> Donc c’est au moins une borne sur chaque aire de service. Mais sans doute plus.<br /> Aujourd’hui, ils ont 433 points de recharge répartis sur 60% de leurs aires de service. Sachant qu’ils ont 187 aires de service, ça fait en moyenne environ 4 points de recharge par aire de service équipée.
MattS32
Popoulo:<br /> Tiens, viens de lire qu’en 2020 c’était 40’000 enfants qui travaillaient dans les mines au Congo<br /> Et au Nigeria, ce sont 16 000 nourrissons PAR AN qui n’auront pas la chance de devenir adultes à cause de la pollution engendrée par l’industrie pétrolière dont les anti-VE oublient toujours les ravages qu’elle cause partout dans le monde…
Benoche
Bornes de recharges MOBILES…<br /> Ce mot me fait tiquer car ca me fait penser a des bornes qui seront alimenter par un générateur… à essence
toast
C’est chiant ces non-informations démenties sans-cesse. Et pour information, le cobalt est également utilisé par l’industrie pétrolière.<br /> Et pour la production électrique, dans le pire des cas, la borne ne délivrera pas sa puissance maxi, ce qui n’empêche pas de charger. Mais dans la plupart des cas, les pics de puissances maxi étant assez courts sur les VE, on n’aura jamais tous besoin exactement en même temps du max de puissance. C’est un faux problème.
MattS32
C’est en partenariat avec une boîte qui fait des installations solaires. Donc ça donne une bonne piste sur leur mode d’alimentation…
MattS32
Pour compléter ma réponse précédente, voici le système en question : https://www.gck-energy.com/produit/station-temporaire-vehicule-electrique-green-charger-koncept/#description<br /> 2 ou 4 places, déployé en 1 journée. Une batterie intégrée de 300 kWh pour faire tampon, rechargée à la fois sur secteur et via un large toit solaire.
zoup01
toast:<br /> Et pour information, le cobalt est également utilisé par l’industrie pétrolière.<br /> Exact, l’industrie pétrolière utilise 6% du cobalt mondial…<br /> usinenouvelle.com<br /> [Data] Cobalt, l’état des lieux à fin 2018<br /> Entre 2012 et 2017, la demande mondiale de cobalt a augmenté de 30%. Une hausse largement portée par l’essor des batteries rechargeables et les...-matieres-premieres<br />
MisterDams
C’est pas impossible que ce soit le cas dans certaines zones comme le long de l’A6/A7. Mais un groupe électrogène qui tourne 8 weekends par an jusqu’en 2025, c’est sûrement moins de CO2 qu’une thermique qui circulerait 365j/an jusqu’en 2032.
rodge45
ma voiture electrique est equipée d’une batterie de type LFP, sans cobalt et sans nickel.<br /> en RDC, il y aurait 10% des mines qui seraient illegales et totalisent 6% de la production de cobalt du pays, ces mines font bosser des enfants. maintenant imaginer que la production de millions de voitures electriques dans le monde repose sur l’exploitation de gamins de 10ans qui creusent a mains nues, faut pas exagerer non plus …<br /> il y a en tout 152 000 000 enfants qui sont exploités dans le monde selon l’unicef, dont 0,02% pour le cobalt, ce qui es deja trop …<br /> dans les raffineries de daech ca passe mieux :<br /> National Geographic – 7 Nov 16<br /> En Syrie, le drame des enfants contraints de travailler dans les raffineries...<br /> Dans l’est de la Syrie, des milliers de personnes travaillent dans des raffineries artisanales contrôlées par Daech. Parmi eux, de nombreux enfants.<br />
Remoss
Ta logique ne fonctionne pas,<br /> si tous les pays attendent que les autres s’engagent vraiment dans le green, rien ne bougera.<br /> Mais attends…, ???, ce n’est pas ce qui se passe depuis toujours???
tofou
Pour votre gouverne, Ca fait un moment que Tesla n’utilise plus de cobalt dans ses batteries.<br /> Le cobalt dans vos autres équipements électronique ne vous dérange pas trop à priori !<br /> L’industrie pétrolière utilise du cobalt pour raffiner la merde que vous mettez dans votre réservoir. Mais ca non plus, ca ne vous dérange pas.
zoup01
tofou:<br /> Ca fait un moment que Tesla n’utilise plus de cobalt dans ses batteries<br /> Vrai pour les megapack, faux pour les voitures…<br /> pv magazine France<br /> Tesla opte pour des batteries sans cobalt<br /> Pour son système stockage d’énergie Megapack, Tesla – le constructeur américain de voitures électriques – aurait opté pour des batteries au phosphate de fer lithié (LFP), sans cobalt.<br />
StephaneGotcha
« D’ici 2023, Vinci compte équiper chacune de ses aires d’autoroute d’une borne de recharge »<br /> C’est une bonne chose pour « les 1 voitures électriques » qui s’arrêteront à 30 minutes d’intervalles sur la même aire.<br /> Et sinon pour les dizaines, voir centaines d’autres qui vont vouloir recharger le dimanche 10 juillet où le dimanche 28 août, « on » fera comment au fait?
MattS32
Déjà dit plus haut, c’est pas une borne par aire de service, mais au moins une.<br /> Sachant qu’à ce jour, il y en a en moyenne 4 sur les aires équipées.
ivico
Calcul juste, en effet la france n’a pas un gros impact carbone dans le monde. A peine 1% des GES. Mais oubliez vous que:<br /> il y a plus de 100 pays dans le monde. Donc polluer comme la france c’est déjà trop<br /> la france est la 1ere destination touristique au monde. Devenir vert avant les autres c’est aussi montrer l’exemple et exporter un savoir faire.<br /> On peut y arriver.
MattS32
Faut pas oublier aussi que outre la baisse des rejets de carbone, dont les effets sont uniquement globaux, les VE sont aussi une baisse de la pollution atmosphérique, et ça se sont des effets locaux.<br /> Et là, dans les polluants qu’on respire à longueur de journée, la part de nos véhicules individuels est largement supérieure à 1%… C’est de l’ordre de 25% des PM10, 50% des PM2.5.<br /> De même, on sait désormais que la pollution sonore a des impacts majeurs sur la santé (maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil, troubles cognitifs, obésité…). Et là encore, la part de nos voitures dans cette pollution est très importante… Même si les VE sont rendues artificiellement plus bruyantes qu’elles ne le sont naturellement, leur niveau de bruit reste très inférieur à celui des VT, en particulier aux endroits où il faut pousser un peu (après les feux/stop, montées…).
saluste
Bonjour, je ne suis pas convaincu par l’écologie de la voiture électrique. En effet, il y a bien sur la pollution générée par la fabrication des batterie, mais aussi la production d’éléctricité qui ne pourra jamais être 100% verte. Il y a aussi la question des voitures thermiques fonctionnelles que l’on ne pourra plus employer chez nous…Et bien elle seront simplement envoyée dans les pays plus pauvres (ceux qui nous fournissent les métaux pour les batteries) ou elle continueront à polluer…On ne fait que déplacer le problème car la pollution est mondiale et sans frontière
MattS32
saluste:<br /> Bonjour, je ne suis pas convaincu par l’écologie de la voiture électrique. En effet, il y a bien sur la pollution générée par la fabrication des batterie, mais aussi la production d’éléctricité qui ne pourra jamais être 100% verte.<br /> Les analyses cycle de vie (qui incluent la fabrication, l’utilisation et le recyclage) montrent qu’il n’y a quasiment aucun pays où la production d’électricité est suffisamment sale pour que la voiture électrique n’ait pas un bilan favorable sur sa vie complète.<br /> Et avec le temps, le bilan de la production électrique est plutôt amené à s’améliorer, améliorant ainsi le bilan de toutes les voitures électriques en circulation, alors qu’à l’inverse, le bilan de l’extraction pétrolière est amené à se dégrader (plus le pétrole se raréfie, plus on doit aller exploiter des gisements non conventionnels et beaucoup plus polluants à exploiter).<br /> saluste:<br /> Et bien elle seront simplement envoyée dans les pays plus pauvres (ceux qui nous fournissent les métaux pour les batteries) ou elle continueront à polluer…<br /> Dans ces pays, elles vont petit à petit remplacer des voitures plus anciennes et plus polluantes…
saluste
tous le monde n’achètera pas une tesla ! en plus du cobalt il y a aussi le lithium et le nickel + carrosserie en aluminium pour alléger (c’est pas triste non plus niveau pollution) et en plus toutes les voitures thermiques fonctionnelles seront envoyée vers le quart monde…on déplace la pollution pour se donner bonne conscience
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Haut de page