Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique

Thibaut Keutchayan
Publié le 22 janvier 2022 à 08h30
Voici à quoi ressemble le premier bus électrique fabriqué. © Opibus
Voici à quoi ressemble le premier bus électrique fabriqué. © Opibus

Opibus poursuit son bonhomme de chemin en œuvrant désormais pour les transports collectifs.

La firme suédo-kenyane mise notamment sur un bus tout électrique pour verdir le transport en Afrique.

Des bus produits en masse dès la fin 2023 ?

En seulement cinq années d'existence, Opibus a avancé à grande vitesse dans le domaine de la mobilité électrique des transports en commun. Elle se revendique désormais comme la première firme à produire un bus électrique au Kenya. L'objectif est de mettre sur pneus un véhicule abordable, notamment en termes d'entretien, pouvant être produit en série sous deux ans.

Opibus mise sur un bus entièrement pensé et fabriqué au Kenya, avec des coûts de maintenance réduits de 80 % par rapport à un bus similaire thermique roulant au diesel selon la firme ; elle compte également diminuer de 50 % les coûts opérationnels. Le tarif serait aussi amoindri par l'absence de nécessité d'importer ce bus d'un autre pays, voire d'un continent tiers. Le premier exemplaire devrait être opérationnel dès cette année et il est d'ores et déjà prévu de déployer dix bus à la mi-2022 au Kenya pour tester un usage commercial, selon Dennis Wakaba, le coordinateur de projets en transport public d'Opibus.

Pour se distinguer des autres constructeurs, la firme mise également sur la plateforme sur laquelle va reposer la structure de son bus, qu'elle prévoit modulable afin de l'adapter à diverses utilisations. Reste que le prix unitaire de ces bus n'a pas encore été dévoilé.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
merotic

Pneus et suspensions pas adaptés à l’état des voies en Afrique, carrosserie négligée, vitres avant trop grandes pour les essuie-glaces, des morceaux de tôle qui sortent de la carrosserie ou des trappes qui ne sont pas fermées (côté porte qui elle-même est trop étroite) etc.

Le moteur électrique ne fait pas tout, la sécurité et le confort sont importants.

Palou

Sécurité et Afrique, 2 mots qui ne vont pas trop ensemble … connais-tu réellement ces pays qui composent l’Afrique ?

paulposition

@SlashDot2k19 @zeebix @benben99 : Messages supprimés, Hors sujet

benben99

Merci d’avoir enlevé les attaques personnelles.

Pour le bus,je trouve qu’il fait vraiment vieillot. Disons juste qu’il economiserait peut-être a ne pas le fabriquer eux même. Mais quand même audacieux comme projet. Pour cela ils ont mon admiration.

soaf78

Comment est produite l’électricité au Nigeria ?
A 80% avec des centrales au gaz et 18% seulement est de l’hydroélectricité…
Donc ces bus malheureusement n’ont pas grand chose de propre, ils génèrent un gros dégagement de gaz à effet de serre.

paulposition

@tous: Merci de rester dans le sujet; pas de géopolitique, svp :wink:

benben99

Oui, effectivement, il y a plusieurs pays ou l’électricité n’est pas tellement plus propre que l’essence…

Voigt-Kampf

Bin oui, c’est bien connu, « toute l’Afrique était dans l’attente de luttes passives ».

Nmut

Même si c’est 100% de gaz, le bilan est largement positif par rapport à un diesel.
Il n’y a que l’électricité produite par du charbon, ou pire de la lignite (le CO2 et les particules sont alors au max) avec le rendement de la chaine électrique qui ne compense pas le cout initial du VE pour un bilan légèrement négatif ou neutre.

Steph29

Ce continent a besoin de se développer, le mieux pour eux c’est de faire en local, d’apprendre pas d’acheter des biens tout fait de l’autre bout du monde et qui sait un jour c’est eux qui exporteront. Ils ont aussi mon admiration