Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique

22 janvier 2022 à 08h30
22
Opibus bus électrique © © Opibus
Voici à quoi ressemble le premier bus électrique fabriqué. © Opibus

Opibus poursuit son bonhomme de chemin en œuvrant désormais pour les transports collectifs.

La firme suédo-kenyane mise notamment sur un bus tout électrique pour verdir le transport en Afrique.

Des bus produits en masse dès la fin 2023 ?

En seulement cinq années d'existence, Opibus a avancé à grande vitesse dans le domaine de la mobilité électrique des transports en commun. Elle se revendique désormais comme la première firme à produire un bus électrique au Kenya. L'objectif est de mettre sur pneus un véhicule abordable, notamment en termes d'entretien, pouvant être produit en série sous deux ans.

Opibus mise sur un bus entièrement pensé et fabriqué au Kenya, avec des coûts de maintenance réduits de 80 % par rapport à un bus similaire thermique roulant au diesel selon la firme ; elle compte également diminuer de 50 % les coûts opérationnels. Le tarif serait aussi amoindri par l'absence de nécessité d'importer ce bus d'un autre pays, voire d'un continent tiers. Le premier exemplaire devrait être opérationnel dès cette année et il est d'ores et déjà prévu de déployer dix bus à la mi-2022 au Kenya pour tester un usage commercial, selon Dennis Wakaba, le coordinateur de projets en transport public d'Opibus.

Pour se distinguer des autres constructeurs, la firme mise également sur la plateforme sur laquelle va reposer la structure de son bus, qu'elle prévoit modulable afin de l'adapter à diverses utilisations. Reste que le prix unitaire de ces bus n'a pas encore été dévoilé.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
merotic
Pneus et suspensions pas adaptés à l’état des voies en Afrique, carrosserie négligée, vitres avant trop grandes pour les essuie-glaces, des morceaux de tôle qui sortent de la carrosserie ou des trappes qui ne sont pas fermées (côté porte qui elle-même est trop étroite) etc.<br /> Le moteur électrique ne fait pas tout, la sécurité et le confort sont importants.
Palou
merotic:<br /> Le moteur électrique ne fait pas tout, la sécurité et le confort sont importants<br /> Sécurité et Afrique, 2 mots qui ne vont pas trop ensemble … connais-tu réellement ces pays qui composent l’Afrique ?
paulposition
@SlashDot2k19 @zeebix @benben99 : Messages supprimés, Hors sujet
benben99
Merci d’avoir enlevé les attaques personnelles.<br /> Pour le bus,je trouve qu’il fait vraiment vieillot. Disons juste qu’il economiserait peut-être a ne pas le fabriquer eux même. Mais quand même audacieux comme projet. Pour cela ils ont mon admiration.
soaf78
Comment est produite l’électricité au Nigeria ?<br /> A 80% avec des centrales au gaz et 18% seulement est de l’hydroélectricité…<br /> Donc ces bus malheureusement n’ont pas grand chose de propre, ils génèrent un gros dégagement de gaz à effet de serre.
paulposition
@tous: Merci de rester dans le sujet; pas de géopolitique, svp
benben99
Oui, effectivement, il y a plusieurs pays ou l’électricité n’est pas tellement plus propre que l’essence…
Voigt-Kampf
Bin oui, c’est bien connu, «&nbsp;toute l’Afrique était dans l’attente de luttes passives&nbsp;».
Nmut
Même si c’est 100% de gaz, le bilan est largement positif par rapport à un diesel.<br /> Il n’y a que l’électricité produite par du charbon, ou pire de la lignite (le CO2 et les particules sont alors au max) avec le rendement de la chaine électrique qui ne compense pas le cout initial du VE pour un bilan légèrement négatif ou neutre.
Steph29
Ce continent a besoin de se développer, le mieux pour eux c’est de faire en local, d’apprendre pas d’acheter des biens tout fait de l’autre bout du monde et qui sait un jour c’est eux qui exporteront. Ils ont aussi mon admiration
SlashDot2k19
C’est bien pour eux qu’ils essayent d’être autonome sur les technologies.<br /> Ils éviteront d’être pieds et poings liés avec l’usine du monde.
gamez
la taille des roues… xD<br /> on dirait qu’ils ont échangé la carosserie d’une voiture avec celle d’un bus lol
strigensky
Ce bus n’est que de la récupération de véhicule économiquement plus rentable à la réparation dans d’autre pays et transformé électriquement avec des fournitures Chinoise , il faut savoir que l’Afrique n’a pas les moyens de se payer du matériel neuf surtout au normes Eu. et autres , pour se qui est des normes de sécurité entre EU. AF. la différence est comme une falaise.
Martin_Penwald
Un camping-car vendu aux États-Unis :<br /> 1200×800 90.7 KB<br /> Les roues ne sont pas plus grosses.
nelectron
merotic, ce n’est pas un taxi brousse, c’est un futur bus pour les futures villes bien goudronnées. Et pour des pays où les coupures de secteur ne sont pas trop longues, sinon il faut mettre des panneaux solaires sur le toit. C’est quand-même sympa de la part des suédois de s’occuper de l.Afrique.
Gweegoo
C’est une très belle initiative! D’autant que cela pourrait aussi développer le solaire.<br /> L’Afrique a actuellement la même image que l’Inde et la Chine il y a 30 ans… On sait ce qu’ils sont devenus!<br /> Actuellement plusieurs milliards d’habitants, principalement jeunes, en croissance … il y a bien sûr des challenges, certains de taille. Mais s’il y a actuellement un endroit au monde qui a le plus de potentiel, je dirais l’Afrique en première.
gamez
même si c’est américain ça me fait le même effet hein… xD
calude_vincent
Je pense qu’il as un début à tout. C’est ridicule aujourd’hui mais demain si ca poursuis sa route ils auront les épaules se débrouiller tout seules, après tout il ne faut pas oublier les riches mines et de tout types , dont regorge l’Afrique. Merci de ne pas regarder l’Afrique comme un bouffon, beaucoup veulent s’en sortir et rester dans leur pays. C’est propre à la majeure partie des hommes et femmes que compte ce monde.
Nicolas51
Question bête, ont ils l’infrastructure adaptée pour pouvoir les recharger sans saturer le réseau électrique ?
Martin_Penwald
Ah, mais je suis d’accord, c’est juste que ce type de monte, je pense que c’est du 16”, existe ailleurs. Et je trouve ça assez léger au niveau sécurité.
ABC
Au risque de déplaire aux rabat-joie de service, je kiffe grave le design de ce bus, entre rusticité, vintage et modernité. Loin du design savonnette faussement moderne qu’on nous impose ici jusqu’à l’overdose, avec des véhicules qui semblent tous sortis du même bureau d’étude quelque soit la marque.<br /> L’Afrique est un continent plein de créativité et de potentiel. Pas moins que l’Europe ou la Chine.
philouze
«&nbsp;Comment est produite l’électricité au Nigeria ?<br /> A 80% avec des centrales au gaz et 18% seulement est de l’hydroélectricité…<br /> Donc ces bus malheureusement n’ont pas grand chose de propre,&nbsp;»<br /> le gaz c’est CH4 : c’est de toute façon beaucoup moins de co2 émis que le pétrole<br /> 18% c’est déjà 18% de plus que du pétrole a 0% d’ENR<br /> ajoute à ça que le rendement du moteur EV est infiniment supérieur à celui d’un thermique, et oui, ce bus sera bien moins polluant qu’un thermique nigérian. Sans compter que lui va conserver son efficience énergétique dans le temps contrairement à un diesel au Nigeria qui AMHO n’a pas un budget de fou pour cela.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page