Uber veut déployer une flotte de 3 000 motos électriques en Afrique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 décembre 2021 à 18h35
© Uber Opibus
© Uber Opibus

Le géant Uber a conclu un partenariat avec la société suédo-kényane Opibus, pour favoriser la diffusion de motos électriques sur le continent africain.

Uber et Opibus ont scellé leur partenariat visant à mettre en circulation, d'ici 2022, quelque 3 000 motos électriques uniques en Afrique. Les deux roues seront fournis par Opibus, en sa qualité de constructeur, tandis qu'Uber utilisera les motos et aidera son nouveau partenaire à renforcer sa production pour s'étendre un peu partout en Afrique.

Le Kenya, pays où la moto (essence) est reine

Opibus, qui a déjà déployé des bus et motos électriques notamment au Kenya, avait récemment clôturé le plus gros tour de table pour une entreprise africaine de mobilité électrique, avec une levée de 7,5 millions de dollars. Depuis, l'entreprise menait, avec Uber, un programme pilote en Afrique, couronné de succès.

« Nous constatons une énorme demande de motos électriques conçues localement sur le continent africain, et en travaillant avec Uber, nous avons maintenant pu prouver la faisabilité d'un déploiement à grande échelle », a réagi le co-fondateur et directeur des ventes d'Opibus, Mikael Gange.

L'industrie de la moto est d'une importance capitale au Kenya. Elle y fait travailler 1,2 million de jeunes. Le développement de ce marché électrique ne peut être qu'une bonne chose dans un pays où l'immense majorité des 1,6 million de motos immatriculées fonctionnent à l'essence. Uber, de son côté, voit d'un bon œil l'intérêt d'explorer des marchés émergents.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Hagaard

Intéressant pour un pays comme le Kenya qui produit une grosse part de son électricité de façon renouvelable (géothermie, hydroélectrique…). Beaucoup moins vrai dans beaucoup de pays Africains qui produisent l’électricité à partir d’hydrocarbures. Quel intérêt alors de brûler cela dans une centrale plutôt que dans le moteur étant donné le coût d’une moto électrique et les problématiques de transport d’électricité ?
Autre question : quel impact de ces engins complexes avec tout leur électronique sur la capacité des techniciens locaux à tout réparer et parfois fabriquer eux-mêmes des pièces ?

rexxie

L’intérêt c’est que le moteur électrique étant beaucoup plus efficace que le moteur à pétrole, on épargne de la pollution quand même les électrons seraient générés à 100% au charbon.

De plus il est plus facile de contrôler les émissions à une seule source qu’à des milliers, des millions de pots d’échappement.

Et en ville les électriques ne génèrent aucuns toxiques sous notre nez.

Pour les « engins complexes », les moteurs à explosions sont 200 fois plus complexes que le moteur électrique, et l’électronique, c’est un circuit intégré ou un condensateur qu’on remplace comme n’importe quelle voiture ou appareil moderne. Il suffit d’un OBD2 à 15€ avec une appli pour diagnostiquer n’importe quelle bécane.

benben99

Uber qui part à la colonisation de l’Afrique…

Mouais… Ca serait mieux de voir des boites africaines prendre le marché.

Proutie66

Bienvenue à WoK2021.

zoup01

Ce qu’il y a de bien en Afrique, c’est que le recyclage est déjà organisé…sur les plages du Ghana avec des gamins…:cry:

Fodger

Tu penseras à demander au père noël un petit robert, merci.

Fodger

Et l’électricité tu la fabriques comment actuellement en Afrique ?

Malheureusement le solaire y est marginal.

« Et en ville les électriques ne génèrent aucun gaz toxique » c’est simplement se mettre des œillères.

benben99

Pour celui qui n’est pas capable d’accorder le verbe fabriquer, tu pourrais nous épargner les leçons de français. :rofl: Désolé, mais tu l’as cherché.

rexxie

Explique-moi comment EN VILLE, un moteur électrique émettrait des toxiques.

Ce qui est génial avec le solaire, c’est qu’on peut en déployer partout, rapidement, économiquement et de n’importe quelle dimension.
Oui c’est encore marginal partout dans le monde, mais en croissance exponentielle, et exponentielle inversée pour les prix.
Pas besoin non plus de se casser le citron (ou la tirelire) pour y acheminer du carburant.

jfachal

Bravo !
1300$ au départ ! 160km d’autonomie annoncée pour 150kg de charge deux batteries amovibles, l’idéal serait de standardiser les batteries afin de faire le plein de batterie ( changer la vide/ pleine) c’est une excellente idée qui va de l’avant !