Et si Lime appartenait bientôt à Uber ?

06 mai 2020 à 09h15
2
trotinette électrique © Shutterstock.com

Uber serait en passe d’investir dans l’entreprise de trottinettes électriques pour la sauver de la banqueroute.

En quelques mots

  • 170 millions de dollars pour renflouer la startup Lime. Uber serait en discussion pour investir 170 millions de dollars (environ 157 millions d’euros) dans la startup de location de trottinettes électriques Lime. À l’heure où les citadins sont incités à rester chez eux pour freiner l’épidémie de Coronavirus, la startup, jadis généreusement financée par les VCs, se retrouve en difficulté financière, au point que beaucoup doutent de sa capacité à survivre à la crise.
  • Un premier pas vers le rachat ? Si l’investissement d’Uber permettrait à la jeune pousse de se maintenir à flot, il réduirait du même coup sa valorisation à 510 millions de dollars (environ 470 millions d’euros), une chute spectaculaire de 80% par rapport à sa valorisation de 2018, année durant laquelle Uber avait déjà investi dans la startup. Ce nouvel investissement ouvrirait également la possibilité pour Uber d’acquérir Lime en 2022 ou en 2024, et d’intégrer ainsi ses trottinettes à sa propre application.
  • Uber ambitionne de proposer tous les moyens de transport possibles. L’ambition d’Uber est, de longue date, de devenir une plateforme de mobilité universelle, permettant à ses utilisateurs d’atteindre leur destination de la manière qui leur convient le mieux. C’est pourquoi l’entreprise a racheté la startup de vélos partagés Jump en 2018, a intégré son service à Google Maps et mis en place un projet un peu fou de taxis volants. Acquérir Lime permettrait à Uber de se rapprocher de cette vision. L’entreprise est toutefois elle aussi soumise à de grosses difficultés financières, la crise ayant entraîné une baisse drastique de son utilisation.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

wackyseb
C’est quoi « Lime » ?<br /> Ça existe où des trottinettes en location.<br /> Y’a vraiment des gens qui font ça. Ils ont quels âge sérieux pour faire de la trotinette ?<br /> Ça doit se voler super bien et facilement ce genre de truc.<br /> Encore un truc de parisien, y’a qu’eux pour se sentir une âme ecolo bobo et un peu megalo
Element_n90
Ils le sortent d’où ce fric Uber, ils n’ont jamais fait un trimestre positif ??
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet