Le MIT fait la démo d'un ballon "main robotique" ultra efficace

17 mars 2019 à 13h04
0

Une équipe de recherche du MIT vient de mettre au point une pince ultra-efficace capable de soulever 100 fois son poids...tout en restant délicate

Sa forme de bonnet de douche orangée a de quoi surprendre. Les équipes du MIT CSAIL et de l'Harvard Wyss viennent de développer une « main robotique » en forme de ballon dégonflée capable de soulever jusqu'à 100 fois son poids. Sa drôle de forme est pourtant plus réfléchie qu'on peut le croire.

Une pince robotique en forme d'origami

La forme de cette pince robotisée comprend un « squelette inspiré des origamis couverts d'un ballon en tissu ou dégonflé » rapporte Techcrunch. Ce principe d'ossature a déjà été employé par les équipes de recherche pour « créer des muscles artificiels low-cost ». Un connecteur raccorde la pince en forme d'origami à une branche qui la maintient en l'air et une pompe à air incorporée à la pince se charge de retenir l'objet étudié en avalant l'air de façon délicate mais puissante. Lui permettant ainsi de porter jusqu'à 100 fois son poids.

Une « Magic Ball » malléable et délicate

Cette drôle de forme en origami, de « nature malléable », permet ainsi « de saisir un large éventail de différents objets » sans engager un système de visionnage de l'objet plus complexe. Bien mieux, cette pince permet de soulever des objets fragiles et délicats sans les endommager, qu'il s'agisse de « bouteilles de vin, de brocolis, de raisins ou même d'œufs » explique Daniela Rus, professeur au MIT. Ce système de pince robotisée - baptisée « Magic Ball » - peut ainsi soulever « des objets aussi bien lourds que légers, délicats ou robustes, aux formes régulières ou plus libres ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page