Vous avez des lunettes ? Voici comment les chercheurs vont en finir avec la buée sur vos verres.

17 décembre 2022 à 14h55
20
Reflet lunettes ecran

Un nouveau revêtement développé en suisse pourrait bien faire de la buée sur les lunettes un problème du passé.

Mais pour cela, les chercheurs de l'École polytechnique de Zurich vont avoir besoin d'un peu d'or. Oui, juste un peu.

Un nanorevêtement d'or et d'oxyde de titane

L'hiver peut être difficile quand on porte des lunettes. Personne ne vous contredira en ce moment, alors que les températures tombent facilement en dessous de zéro. C'est l'époque où les verres sont constamment embués, et nécessitent d'être essuyés encore et encore tout au long de la journée.

Pourtant, cette buée, qui naît de la différence entre la chaleur extérieure et celle du corps, pourrait bien être un problème sur le point d'être résolu. En effet, des chercheurs de l'École polytechnique de Zurich viennent de mettre au point un nanorevêtement qui favoriserait une protection optimale.

Ce nanorevêtement est composé d'or, déposé entre deux couches d'oxyde de titane. Un ensemble qui permet d'absorber largement les rayons infrarouges, et ainsi de faire monter la température des verres jusqu'à 7,78 degrés Celsius (46 degrés Fahrenheit), empêchant ainsi la buée de se former.

Voitures, miroirs… ils pourraient tous en bénéficier !

Et c'est une avancée par rapport aux solutions précédentes. Jusque-là, la plupart des traitements utilisaient des molécules hydrophiles qui, en attirant l'eau, entraînaient sa répartition uniforme sur la surface. Or, ce nanorevêtement travaille, quant à lui, en amont et empêche la condensation de faire son apparition.

Et selon les chercheurs, cette technologie ne se cantonnerait pas aux seules lunettes et pourrait bien, à terme, s'appliquer à de nombreux types de surfaces vitrées, comme les pare-brises, les miroirs ou les fenêtres.

Une innovation qui, bien qu'utilisant de l'or, ne serait pas si onéreuse pour l'équipe à la base du projet. Elle explique, en effet, qu'avec une épaisseur de 10 nanomètres, ce revêtement utiliserait une masse de matériaux extrêmement faible. Pour autant, les scientifiques de Zurich travaillent actuellement sur des alternatives utilisant d'autres métaux, afin d'observer leur capacité à réagir aussi efficacement que l'or.

Source : Engadget, Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
FRANCKYIV
Merci pour cette actu intéressante
LedragonNantais
Si plutôt que de l’anti buée, ils pouvaient inventer des lunettes qui ne salissent jamais, ça, ça serait une vrai avancée.
iksarfighter
J’ai découvert qu’on se pourrissait les lunettes en se mouchant, du coup je les enlève avant maintenant.<br /> J’aurai sans doute le Nobel bientôt.
crush56
Sinon tu peux aussi arrêter de te moucher, à qui le prix Nobel maintenant ?
Kratof_Muller
Pour la moto en hiver, ça évitera l apnée au feu.
tintin44600
pour des lunette moins salissante supprimer l anti reflet un regal.
Bondamanmanw
Surtout quand il pleut, pour le froid je préfère le sentir sur mon visage, ça reveil en début de journée pour de courts trajets.
Bondamanmanw
Pas en pleine luminosité, ça défonce les mirettes.
Blackalf
Kratof_Muller:<br /> Pour la moto en hiver, ça évitera l apnée au feu.<br /> J’ai été motard pendant des décennies, mais je n’ai jamais eu de buée sur les lunettes. ^^<br /> Sur la visière, oui, mais vieille astuce : la frotter à l’intérieur avec du produit vaisselle.<br /> A noter aussi que de la buée sur les verres, je n’en ai que dans une seule circonstance, en venant de l’extérieur et en entrant dans un endroit beaucoup plus chaud.
kiwi5
tu devrais etre bleu alf a retenir ton souffle, je n’ai pas le probleme mais avec les masques au boulot c’est un probleme
wannted
Tu fais comment lorsqu’il y a du brouillard ? Une astuce ?<br /> C’est une galère pas possible pour moi
Blackalf
kiwi5:<br /> avec les masques au boulot c’est un probleme<br /> Oui, j’ai eu le souci lors de la pandémie, lorsqu’il fallait porter un masque, parce que l’air chaud expulsé remontait le long du nez vers les verres. Et en fait, je n’ai pas pensé à essayer la même chose : un peu de produit vaisselle étalé sur les verres. <br /> Mais jamais de buée dans le casque de moto. Ca peut aussi dépendre en partie du casque, j’avais (et j’ai encore, au cas où ça me reprendrait un jour…) un très bon Shoei Multitec et je n’ai jamais eu besoin d’un écran anti-buée Pinlock. ^^<br /> wannted:<br /> Tu fais comment lorsqu’il y a du brouillard ? Une astuce ?<br /> Hélas non, pas pour le brouillard, parce que c’est une pellicule d’humidité qui colle à l’extérieur de la visière et que même le vent de la course ne chasse pas. Pas d’autre solution que balayer de temps en temps avec un doigt (il y a des gants qui ont une partie sur l’index conçue pour ça).<br /> Il existe des produits censés faciliter la « glisse » des gouttes de pluie, par exemple le Rain-X, mais je ne m’en suis jamais servi et j’ignore si ça changerait quelque chose contre le brouillard.
Aloyse57
Si l’anti buée est efficace, les plongeurs seront contents. Et tous ceux qui voulaient jouer au paintball aussi.
kiwi5
je faisais aussi le coup du liquide vaisselle je ne sais plus quel casque avait un ecran anti bue et de memoire c’etait pas si terrible.<br /> pas sur que le rainx marche pour le brouillard les gouttes sont un peu trop petites, en gros le rainx fait perler et le vent le reste.<br /> pour les masques on met un autre pansement silicone entre le masque et le pif (enfin la plupart sont moinsa a cheval sur les masques
Blackalf
kiwi5:<br /> je ne sais plus quel casque avait un ecran anti bue et de memoire c’etait pas si terrible.<br /> C’est vrai que l’efficacité est assez variable, j’ai eu des potes qui en étaient satisfaits et d’autres non. Il y avait un certain consensus autour de deux points, premièrement il fallait que l’écran soit soigneusement placé pour que le joint soit bien étanche pour jouer son rôle de « double vitrage », et ensuite, la courbure plus ou moins prononcée de la visière semblait avoir une importance. ^^
xryl
En même temps, tu devrais essayer de te moucher dans des mouchoirs, c’est plus pratique que des lunettes.
Oli1
« développé en suisse »<br /> On peut même aller jusqu’à se permettre de mettre une majuscule à la Suisse, même si le pays est minuscule…
Kratof_Muller
Salut, t as bien de la chance, je pense que ça vient de deux choses, la première pas loin de 2m 100kg et un souffle de bœuf, l autre des casques modulaires sans la petite appendice qui passe au dessus du nez, du coup tout remontait sur les lunettes, par contre jamais de buée sur la visière.<br /> Cela dit enfiler un intégrale avec des lunettes… C est juste chiant… D accord ça insonorise mieux, mais un modulaire C est tellement plus cool, surtout dans le sud où il peut faire bien chaud, la position jet est d un confort plus qu appréciable
Blackalf
Kratof_Muller:<br /> Cela dit enfiler un intégrale avec des lunettes… C est juste chiant… D accord ça insonorise mieux, mais un modulaire C est tellement plus cool, surtout dans le sud où il peut faire bien chaud, la position jet est d un confort plus qu appréciable<br /> Je sais, j’ai eu plus d’un intégral avant de décider de passer au modulaire. ^^<br /> J’ai d’abord eu un Shark, il a péri dans un accident lorsque j’ai crashé ma ZZR600, j’ai alors acheté le Shoei Multitec et je n’ai jamais trouvé mieux par la suite (et un copain qui en avait un aussi et avait acheté son successeur, le Neotec, en a été déçu et a réutilisé son Multitec).
cyrano66
Quand je faisais de la plongé sous-marine on réglait le problème en crachant dans le masque.<br /> Je ne connais rien de plus efficace.<br /> C’est peut-être pas aussi high-tech que la feuille d’or de 10 nano mais ça fonctionne très bien et c’est 100% bio
Blackalf
cyrano66:<br /> Quand je faisais de la plongé sous-marine on réglait le problème en crachant dans le masque.<br /> Je ne connais rien de plus efficace.<br /> Oui, mais à moto on a un peu plus besoin d’une vision claire et nette qu’en plongée. ^^
cyrano66
A mon avis C’est spécifique au plongeur.<br /> Une fois le masque bien baveux on le rinçait rapidement à l’eau de mer. tu en a pas mal a ta disposition autour de toi pour ça.<br /> La salive ne fait que modifier le comportement de l’eau en suspension.<br /> Ça n’évite pas la condensation mais plutôt l’eau se dépose en film.<br /> Du coup effectivement au bout d’un moment on a du mal à distinguer les panneaux de signalisation du fond de la mer <br /> Et puis J’imagine pas un motard cracher dans son integral
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page