Un groupement de médecins et d'experts en biotech cherche à augmenter la durée de vie humaine jusqu'à 120 ans

05 octobre 2021 à 08h00
16
ondes-sante-science.jpg
© Shutterstock

Atteindre une espérance de vie de 120 ans en employant la blockchain , telle est l'ambition de la Logevity Science Foundation qui consacre à son projet un budget équivalent à un milliard de dollars.

Acceptant également les dons en crypto-monnaie, cette Fondation suisse se donne un cap de dix ans pour accélérer la recherche dans ce domaine et, surtout, trouver une application concrète.

La blockchain employée pour augmenter l'espérance de vie humaine

La Longevity Science Foundation a une ambition concrète, celle d'améliorer l'espérance de vie humaine, et le tout en bonne santé. Et pour ce faire, elle compte bien miser sur la technologie. En effet, avec un budget donné pour les dix prochaines années atteignant près d'un milliard de dollars, cet institut suisse, créé par un consortium regroupant des experts en biotech', des cliniciens et diverses autres institutions œuvrant sur la longévité de la vie humaine, souhaite faire de la blockchain un atout maître.

« La Fondation a créé un mécanisme unique et transparent pour stimuler la recherche sur la longévité précoce dans le monde entier et assurer une participation massive du public à la prise de décision », a déclaré le Dr Zhavoronkov, membre du Visionnary Council et conseiller en biotech' sur les questions liées à la blockchain chez Longenesis. Auprès du Coin Telegraph, Garri Zmudze, directeur associé de LongeVC, explique que « la blockchain peut déverrouiller des centaines de téraoctets de données hospitalières non structurées pour une analyse plus approfondie, surtout si elle est associée à l'intelligence artificielle. »


Mais elle ouvre aussi l'accès à diverses technologiques qui pourraient permettre de faire avancer ces travaux dans quatre domaines différents : la médecine personnalisée, l'intelligence artificielle, la thérapeutique et le diagnostic prédictif. Autant de facteurs clés pour réduire la mortalité et permettre d'accroitre l'espérance de vie.

L'enjeu final pour l'institut est d'appliquer des travaux de médecine théorique à la vie réelle : « En identifiant et en finançant les avancées les plus prometteuses, la Fondation cherche à résoudre l'un des problèmes les plus urgents de la science et de l'applicabilité de la médecine de la longévité : l'inégalité radicale dans l'accès et la compréhension des traitements axés sur la longévité ».

Un comité scientifique dédié à l'évaluation des candidatures

Andrea B. Maier, membre du Visionary Board et co-directrice du Center for Healthy Longevity au National Université de Singapour, déclare notamment que « le projet de la Longevity Science Foundation permet l'accélération rapide de la science fondamentale concernant la longévité humaine et sa traduction vers les essais humains et la pratique clinique. Dans cinq ans, la longévité en bonne santé n'existera pas seulement en tant que concept éprouvé en laboratoire, mais fera également partie de la vie de chacun ».

Et pour ne pas perdre de temps, la Fondation est conseillée par un groupement scientifique, dirigé par Evelyne Bischoff, spécialisée en médecine interne et en oncologie, composé entre autres d'Andrea B. Maier, Eric Verdin, Matt Kaeberlein et Alex Zhavoronkov. Ce conseil scientifique doit notamment, grâce à son expertise, évaluer la qualité des candidatures qui vont être soumises à la Fondation. Les projets seront notamment « jugés sur leur solidité technique et leur impact potentiel sur la longévité humaine ».

Et vous, aimeriez-vous vivre jusqu'à 120 ans ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
Highmac
Pour information, je conseil le livre de José Rodrigues Dos Santos : IMMORTEL - Le premier être humain immortel est déjà né.<br /> A méditer…
jedi1973
mouis, j’imagine deja les messages de type: a quoi ca sert, quand on voit ce que certains en font de leurs vie !! gna gna gni… mais la verité c’est que peu de gens cracherait sur 120ans de vie !!! surtout ceux qui peurent vers 50 balais d’infartus ou de cancer…
GRITI
Durée de vie à 120 ans et retraite à 100 ans ?
Yves64250
Ils feraient mieux de nous faire vivre mieux et manger mieux pendant 85 ans.<br /> A 100 ans déja ça m’intéressera pas de rester assis sur un fauteuil devant la télé dans une maison de retraite.
dvaid
La durée de vie en bonne santé a baissé.<br /> Et non, on a pas tous envie de vivre vieux à soigner un cerveau qui déraille.<br /> l instin de survit nous fait faire des choses pas très joli. C est pas la joie de vivre dans les ephad.
bmustang
ce qu’il faut surtout retenir, c’est 1 milliard qui par en fumée ou en enrichissement personnel.
UncleJul
120 ans chouette, comme ça avec un peu de chance on pourra participer à 4-5 guerres mondiales et 2-3 génocides dans sa vie. Bonne initiative
loupton
ouah, quelle belle idée, on est déjà en surpopulation, avec une bonne moitié qui crève de faim, l’autre qui «&nbsp;surbouffe&nbsp;» et s’acharne a réduire son environnement à néant pour cette nourriture… Je crois que l’espèce humaine et les priorités… Quand on voit qu’actuellement, les labos pharmaceutiques font tout pour maintenir une dépendance à leur médocs… vivre 120 ans à prendre des cachetons, un rêve !
toast
«&nbsp;On a plein d’idées de recherches qui n’ont pas besoin de la blockchain, mais comme on a vue que mettre blockchain, ça permet de récupérer plein de thunes, ben on s’est fait un budget à 1 miyard. T’inquiète on prend les cryptos&nbsp;»
cirdan
A défaut de les faire vivre jusqu’à 120 ans (et pourquoi pas 121, au fait ?), ça enrichira au moins ces malins.
Werehog
Super projet pour faire croire qu’on veut faire avancer la science mais qui paie grassement les malins à l’origine du projet. Suffisamment fumeux pour que je ne croie pas un seul instant à la sincérité du projet…<br /> Dans 10 ans ils ferment en disant «&nbsp;désolé, trop compliqué, on n’a pas trouvé&nbsp;»
GRITI
cirdan:<br /> (et pourquoi pas 121, au fait ?)<br /> A la base, ils étaient partis sur 119 ans. Et un petit malin a dit «&nbsp;et pourquoi pas 120, au fait ?&nbsp;».<br /> Et voilà le pourquoi du 120 ans
Palou
GRITI:<br /> Durée de vie à 120 ans et retraite à 100 ans ?<br /> Sois courageux, tu as encore 50 ans à modérer
max_971
Le mieux c’est de se concentrer sur une sauvegarde du cerveau afin de le dupliquer dans un robot.<br /> On pourra alors envoyer nos consciences explorer l’univers et rencontrer d’autres extraterrestres.
Yves64250
France Bleu – 5 Oct 21<br /> Le doyen des Français est mort à l'âge de 112 ans, annonce sa famille<br /> L'homme le plus âgé de France, Jules Théobald, 112 ans, est décédé mardi à son domicile à Fort-de-France, a confirmé sa famille après des informations de presse.<br />
gromickou
d’aprés feu William Mills Tompkins les altered carbon existe deja pour certain du groupe de la cabal ( gouvernement secret )
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne
ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle
Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...
Les eurodéputés ont voté une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA
Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel
Ce robot caméléon est capable de changer de couleur en fonction de la température
Haut de page