🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Unreal Engine 5.1 améliore les performances

10 octobre 2022 à 12h30
17
Unreal Engine 5 démo PS5 2

Epic Games continue de faire évoluer son très prometteur Unreal Engine 5, avec cette fois un effort porté sur l'optimisation.

Dans un état encore expérimental, la version 5.1 du moteur entend en effet améliorer les performances à tous les étages.

Meilleures performances pour les technologies phares du moteur

Disponible pour toutes et tous depuis avril dernier, l'Unreal Engine 5 a déjà inspiré bien des créateurs (comme une ébauche de jeu Peaky Blinders) grâce à ses technologies prometteuses en la personne de « Lumen », « Nanite » et « Virtual Map Shadow » (VMS).

Pour rappel, Lumen est une solution globale d'illumination et de reflets dynamiques, permettant aux effets de lumière de s'adapter en un clin d'œil à des changements d'éclairage ou à la géométrie du décor. Une technologie qui va de paire avec Nanite, qui est justement un système de géométrie virtualisée permettant d'afficher des objets en grand nombre avec un impressionnant niveau de détail. Enfin, VMS est une méthode de mapping des ombres permettant de les afficher avec un niveau de fidélité supérieur, travaillant ainsi de concert avec les deux autres technologies.

Malheureusement, ces trois systèmes aguicheurs se montraient jusqu'à présent extrêmement gourmands en ressources. Grâce à la version 5.1 de l'Unreal Engine, cela devrait changer. Epic Games indique dans un billet dédié à cette mise à jour sur son forum que nous devrions en effet nous attendre à voir des jeux tourner sans problème à 60 fps sur PC comme sur PS5 et Xbox Series.

Un moteur plus accessible pour les développeurs

L'autre pan majeur de cette mise à jour s'intéresse à sa facilité d'utilisation. D'ores et déjà disponible via Github et sur l'Epic Games Store dans une version expérimentale, l'Unreal Engine 5.1 devrait en effet drastiquement améliorer le flux de travail pour les développeurs.

Il sera donc en principe plus aisé pour les créateurs de construire un vaste monde propulsé par les technologies susmentionnées, notamment grâce à une interface plus fluide, avec des ralentissements moindres une fois tous les éléments mis en place.

Il ne s'agit toutefois pour l'heure que de promesses d'Epic Games, les notes complètes de la mise à jour pour l'Unreal Engine 5.1 n'ayant pas encore été partagées. Il faudra pour cela attendre la sortie officielle de cette nouvelle version, à une date encore indéterminée.

Source : Epic Games

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
Sodium
Ca paraît plus que nécessaire, les démos que j’ai testées avaient du mal à se maintenir à 60 fps sur ma 3080… et 60 fps c’est déjà faiblard.
ezechielxae
60fps sur pc, ps5, xbox mais en quelle résolution ? Full hd ?
Remoss
Configuration minimale recommandée: RTX4090 et 151300025 watts/heure
Pernel
C’est toujours bon à prendre, ça fait de la concurrence, ils ont encore 2-3 ans avant le retour du « patron » (RAGE 9).
bof
@Pernel<br /> RAGE est un moteur propriétaire de Rockstar (et utilisé pour seulement deux jeux ces dix dernières années), donc absolument pas en concurrence avec l’UE5.
Pernel
Oui et non, c’est certes propriétaire mais c’est avant tout une techdemo, si un autre moteur ridiculise UE5, ils n’en « vendront » plus, tout simplement. Et le meilleur client pour faire mieux c’est RAGE 9 et ils savent très bien que quand il sera montré, ça remettra en question les qualités du leur, surtout que d’ici là, il y aura surement d’autres moteurs sur le marché.
Jona-85
Je me demande quel est l’intérêt du ray tracing face à l’ UE5
Werehog
On parle bien du moteur qui était utilisé par les GTA ? Des jeux horriblement moches et pas optimisés ? Je n’ai jamais compris les louanges envers ces rendus absolument saturés et grossiers…
Jona-85
Perso je trouve les éclairage/ombres relativement bien fait sur GTA 5 pour un jeux de cette tranche d’âge. (1440p options max)
ezechielxae
GTA 5 est surtout un jeu de la generation ps3 et x360, forcement la sortie sur PC a poussé les curseurs du moteur 3D (resolution full hd au lieu du 720p, plus de details dans le decor comme la vegetation, ect…), mais ca reste de base un moteur concu pour cette gen de console.<br /> Read Dead 2 reprend le moteur Rage (de GTA 5 ?) avec de vraies ameliorations.<br /> Pour moi le vrai defaut des moteurs UE, toutes les textures sans exception brillent, c’est une horreur, heureusement que la realité ne brille pas autant.<br /> Je reconnais a des km un jeu tournant sous UE a cause des textures brillantes
Pernel
T’as dû arrêter les GTA avec San Andreas pour dire que c’est moche c’est pas possible.
Pernel
Non Red Dead Redemption 2 (non Read Dead 2 ou même Red Dead 2, car c’est pas le 2eme) est sur RAGE 8 (GTA 5 est sur RAGE 7).
Jona-85
Oui,l’effet plastique brillant est très présent avec le UE
bof
RAGE8 n’a pas empêché l’UE4 de bien se vendre, je ne vois pas trop pourquoi il en irait autrement de RAGE9 vis-à-vis de l’UE5. Plein d’autres moteurs propriétaires font mieux que l’Unreal Engine dans leur domaine (car plus spécialisés et moins généralistes), mais tous les studios n’ont pas les moyens, les compétences ou simplement le besoin de développeur leur propre outil.
zomurn
Je viens d’acheter une rx 6600 xt , elle est déjà obsolète avec l’ue 5.1 ? Combien de fps espérer en 1080p ?
Urleur
Ce qui rend intéressant c’est « une grande facilité à prendre un main » pour la plupart des développeurs, un gain temps/sans contraintes qui est important, comme l’exemple du moteur Redengine de cyberpunk qui est abandonné pour les futures jeux car trop contraignant.
wackyseb
Je viens de me lever, j’étais pas prêt pour lire çà. Le moteur Rage 9… c’est celui de GTA VI en préparation ?<br /> Non parceque le moteur de GTA 5, c’est pas terrible quand même alors tu penses bien que le comparer avec Unreal Engine me fait bien rire.<br /> Le seul moteur capable de rivaliser serait peut être Frostbyte engine.<br /> Après j’aime bien la pâte graphique D’anvil Next mais graphiquement c’est pas aussi bien que ce qu’on est capable de faire avec un Unreal Engine
Pernel
N’oublie pas que RAGE 7 (GTA 5) date de 2013 …<br /> Donc compare RAGE 7 à l’Unreal Engine 3 voir au 4 sorti l’année d’après.<br /> Compare aussi RAGE 8 (RDR2) de 2018.<br /> Mais comparer un moteur de 2013 a un de 2022 (sortie officielle), c’est limite malhonête.
wackyseb
Tu peux comparer ce que tu veux, je n’aime pas le moteur Rage. Même Rage futur contre tout premier Unreal si tu veux.<br /> Si c’est simple pour toi de comprendre
Pernel
En fait on ne parlait pas de nos goûts, mais d’avis subjectifs. T’as le droit d’aimer ou non ce que tu veux, bien entendu, mais quand on compare subjectivement, on compare le comparable.<br /> Les GTA preRAGE (jusqu’à SA) n’était pas spécialement beau, mais depuis GTA 4 (RAGE 3 il me semble), ça a mis une claque à toute l’industrie, qu’on aime ou pas, GTA a sa sortie à fait pareil même si maintenant les 9 ans sont vraiment visible, mais pour RDR2 qui a déjà 4 ans, à part les jeux 2021/2022, il est largement dans le lot de tête.<br /> Après on peut discuter de nos goûts et de pourquoi on aime ou pas tel truc. Mais on ne peut pas dire que GTA a sa sortie est moche.
wackyseb
Pernel:<br /> quand on compare subjectivement, on compare le comparable.<br /> Oui c’est ça, le moteur GTA 5 a mis une claque à certains et ne m’a donné aucune envie d’y jouer.<br /> Depuis il a été gratuit un certain nombre de fois.<br /> J’ai installé et testé avec des mods super 4K ombres de la mort qui tue la retine.<br /> Bon bah c’est légèrement mieux mais ça casse pas 4 pattes à un canard.<br /> Et R2D2, ça m’intéressait de tester l’idée d’être à cheval. Une autre ambiance pour tester.<br /> Bon 1h20 plus tard, désinstallé les plus de 100Go de données.<br /> Tout ce foin pour ça à la sortie ???!!!<br /> Comprends pas.<br /> Pernel:<br /> mais pour RDR2 qui a déjà 4 ans, à part les jeux 2021/2022, il est largement dans le lot de tête.<br /> Bon apparemment t’es Fan de ce studio de Dev.<br /> De mon côté je reste perplexe car autant j’ai adoré les GTA 1, 2 et 3, autant ensuite gros bof. Pas mon délire. Jeu trop trop long. J’ai fini par m’ennuyer tellement sur San Andreas.<br /> Et les suivants, heureusement que j’ai pas mis 1 centime, c’est pareil. Mission, balade, rien à faire. Perte de temps énorme. Puis re-mission, flemme, …)<br /> Et surtout jamais de jeu réseau, en ligne pour moi. Uniquement du jeu Solo.<br /> J’ai une famille, des activités à côté
Pernel
Bah c’est juste que t’aimes pas le genre (enfin les deux genres visiblement), c’est tout. Moi je vois partout les journalistes se toucher sur le dernier Zelda, certes je trouve la DA sympa, mais ça ne me touche pas plus que ça, certains disent que ça réinvente l’open world … j’ai vu des dizaines d’heures dessus, la réponse est non clairement, c’est bien mais ça ne réinvente rien, je ne suis pas la cible (c’est pour ça que j’ai pas de Switch, j’ai rien contre les Zelda et Mario, mais je ne vais pas acheter une console pour ça, mais ça n’enlève rien à leurs qualités (même si les pro N sont aveuglé mais c’est un autre débat).<br /> wackyseb:<br /> Bon apparemment t’es Fan de ce studio de Dev.<br /> Non, pas plus que la majorité des gens, mais il faut reconnaitre qu’ils font un boulot que probablement aucun studio fait (en même temps ils prennent leur temps et ils ont les moyens), et j’aime l’open world, j’aime les jeux de « cowboy » depuis Gun (un jeu du lineup de la 360, moyen mais avec de l’idée) après j’ai tenté Redemption 1 pour voir, j’ai adoré malgré ses défauts (les défauts habituels de Rockstar j’ai envie de dire) mais largement compensé par l’ambiance, la crédibilité et le soin apporté aux détails. Après j’ai testé le 1er Red Dead … j’ai trouvé ça naze.<br /> Pour GTA V, j’aime bien même si maintenant c’est chiant (depuis longtemps), mais il est de toute manière clairement moins bon que le 4.<br /> Après faut être honnête, dans le domaine de l’open world, il y a Rockstar et les autres (dans leur domaine, parce que Skyrim ou Fallout sont très bien en open world mais c’est pas comparable), et les autres studios le savent c’est pour ça que personne les concurrences frontalement, Saints Row c’est plus accès sur le délire, Just Cause aussi, c’est pas des concurrents, c’est un autre domaine.<br /> Après si on aime pas les jeux du genre, ça ne sert à rien d’y jouer sauf à se faire du mal, ya plein de jeux que j’aime pas et qui pourtant sont très bien, et l’inverse aussi, Fallout 4 est plus buggé que CP2077, c’est pas vraiment beau, etc, mais l’ambiance est incroyable, (après c’est pareil, si l’ambiance t’en touche une sans faire bouger l’autre, tu vas t’ennuyer).<br /> J’ai un pote qui n’aime pas les jeux de courses, il ne joue pas aux jeux de courses, tout simplement ^^ il y a largement le choix du type, surtout sur PC. Moins j’aime pas les STR, j’en achète pas, je sais que j’aimerais pas.<br /> Moi c’est pareil, je joue rarement en multi, c’est généralement plus énervant qu’autre chose, au pire je fais de la coop avec un pote, je sais que même si le jeu est pas fou au moins on peut s’amuser.
wackyseb
Oui clairement d’accord avec toi. J’adore Zelda et Mario et pourtant les derniers Zelda depuis la Wii U, je trouve ça horrible justement parcequ’ils veulent en faire un OpenWorld.<br /> Mais quelle horreur .<br /> Je n’aime pas du tout le concept d’open world.<br /> En fait, on est libre mais trop libre et comme je n’ai plus l’age de jouer tous les jours et certainement pas des heures d’affilées, bah du coup je me perds, je fait des sessions de jeux sans aucun intérêt. Je passe du temps juste pour aller d’un lieu à un autre.<br /> Donc non pas pour moi.<br /> Pour les cowboys, moi c’est Sunset Riders découvert sur borne d’arcade puis sur la SNES.<br /> Tout un programme. Un jeu excellent.<br /> Gun sur X360, je connais pas. J’ai arrêté les consoles pendant la Playstation 2 pour me consacrer au monde merveilleux du PC.<br /> Et je ne suis clairement pas prêt à retourner sur console.<br /> J’ai bien eu la Wii comme quasi tout le monde car le concept était exceptionnel et différent.<br /> Je ne peux rien dire des Skyrim, Fallout, Saint Raw, Just cause, et autres. J’en n’ai essayé aucun.<br /> Quand je vois les videos 8k 12000 mods de Fallout par exemple, je rigole tellement c’est moche. Hihi<br /> Pernel:<br /> Moi c’est pareil, je joue rarement en multi, c’est généralement plus énervant qu’autre chose, au pire je fais de la coop avec un pote, je sais que même si le jeu est pas fou au moins on peut s’amuser.<br /> Moi même pas de Multi coop. Je ne sais pas à l’avance quand je vais jouer, ni à quel jeu, et encore moins combien de temps. Des fois c’est 1/2h, souvent 1 petite heure et quasi jamais &gt;1h.<br /> Alors pour synchroniser avec un ami, collègue ou inconnu du net, non merci.<br /> D’autant plis qu’étant jeune, j’ai connu le début des Teams dans les premiers FPS. Et pour jouer, il fallait qu’on soit tous ensemble en Lan party ou avec nos modems 56K.<br /> Avec l’Adsl, ça a été mieux mais je suis resté sur du deathmatch (chacun pour soi) dans Unreal Tournament. Le plus rapide à l’époque.
Pernel
Ouais Fallout (et Skyrim) utilisent un moteur qui a plus de 15 ans, après l’intérêt de ses jeux c’est l’athmosphère, l’ambiance etc.<br /> Les consoles, j’ai arrêté après la 360/PS3, enfin au milieu même, j’étais déjà sur PC à l’époque je faisais les deux, mais je suis resté sur PC. Après ça ne m’empêche pas d’avoir une PSVita (la V1, la vraie quoi ^^) qui est cool pour l’émulation même si je m’en sers plus trop. Il me reste un Megadrive 2 normalement dans un carton aussi.<br /> Avant j’étais très multi, jusqu’à mes 23-25 ans environ, après de moins en moins et là depuis 3-4 ans plus du tout, surtout quand tu tombes sur des lamer qui pourrissent le jeu, des fois même dans ta propre équipe, si le jeu est populaire c’est injouable. Après des fois, un petit Portal 2 en coop avec un pote, un week-end, ou un ETS (en serveur fermé sinon c’est la m*rde), c’est sympa. Mais 95% du temps c’est du solo. Je sais pas si c’est la lassitude ou l’âge qui fait ça, ou les deux, mais bon, il y a largement de quoi faire en solo, même trop surtout avec les 10-15 jeux gratuits par mois. Perso j’ai commencé à l’époque du 56K (ou fin 33k, je ne sais plus), mais j’ai vraiment eu internet « tard », début ADSL, une révolution. Une semaine pour un film en qualité dégueu et on était content.
wackyseb
De mon côté, on a commencé avec Wolfenstein 3D puis Doom l’année suivante en Lan.<br /> Pas d’internet à l’époque à la maison.<br /> Et pas non plus au lycée !!!<br /> On s’est largement rattrapé avec la démocratisation d’Internet quelques années plus tard. Mais pendant la scolarité, seul ne minitel existait !!! Et les cours « informatiques » c’était dur des MO5 et Amstrad CPC. Bref aucune utilité ou presque<br /> Puis la révolution Unreal Tournament en fin 1999 pour ma part. C’est là le grand chamboulement.<br /> L’achat d’un PC neuf en Windows 98, une Geforce 256 fraîchement sortie et un beau lecteur/graveur CD. Et je ne parle même pas de l’écran qui passe en 1024x768 avec presque trop de couleur. (L’ancien était un haut de gamme à 256 couleurs!!!)<br /> Counter strike, j’ai jamais accroché car trop répétitif, pas assez de maps à mon goûts.<br /> Tous les jeux qui ont pour thème les guerres mondiales, j’accroche pas non plus et c’est trop réaliste et lent.
Pernel
Ouais le même parcours mais avec 4-5 ans d’écart. Au collège on ne connaissait pas internet, on en entendait parler mais c’est tout. Lycée, les débuts et largement rattrapé le retard après.<br /> Les débuts avec 95, début difficile, mais merci Lode Runner de m’avoir aidé à m’intéressé à l’informatique <br /> Figure-toi que moi c’est Quake 3 que j’ai connu en premier dans le monde du FPS (je connaissais un peu avant, mais jamais trouvé l’intérêt à l’époque), juste après je crois, mais c’était pas non plus mon truc préféré, je ne jurais que par les voitures, Midtown Madness surtout, le premier FPS qui m’a fait kiffer c’était Halo 1 complètement par hasard, je devais acheter la XBox d’un pote, fournis avec Midtown Madness 3 (j’aimais bien mais c’était assez naze quand on y réfléchi) et Halo, j’en voulais pas, un pote me dit d’essayer quand même … je dit « mwé, 5 minutes » j’ai accroché direct.<br /> Mais ma grosse claque, la Sainte année 2004, Half Life 2 (et GTA SA, WOW, Far Cry, Doom 3 etc plein d’autres, la plus belle année de jeux vidéos je trouve). J’avait testé HL1, à l’époque, moyennement accroché, malgré des qualités qu’il est inutile de rappeler, mais quand j’ai vu sur les magazines les images de HL2, c’était le futur, c’était photoréaliste pour l’époque, une de mes meilleurs (courtes) expériences. Je me rappelle j’avais un Windows XP « light » les versions allégés et un peu foireuse, une GeForce 6xxx pas très cher mais suffisante et mon CRT (enfin un pote me l’a prêté et jamais redemandé).<br /> CS jamais trop mon truc non plus, trop … j’étais trop nul, je fonçais trop, par contre COD 4 … mon 2eme COD (j’ai fait 2 puis 4), solo vraiment cool et le multi … à la fois génial et rageant (le niveau de certains gars était écœurant).<br /> Niveau jeu de « guerre », j’en ai pas fait beaucoup non plus, COD 2-4 et 5, BF3 et un peu le 4 et je pense que c’est tout. J’avais testé par curiosité, en parlant de réalisme, Red Orchestra … j’ai abandonné direct, je crois que j’ai pas réussi un kill en 5 minutes, pas fait pour moi.
Blackalf
Pernel:<br /> par contre COD 4 … mon 2eme COD (j’ai fait 2 puis 4), solo vraiment cool et le multi … à la fois génial et rageant (le niveau de certains gars était écœurant).<br /> Va savoir si on ne s’est pas affronté au détour d’un serveur. ^^<br /> Résumé<br /> shot501920×1080 430 KB<br /> shot571920×1080 309 KB<br /> Je n’étais pas toujours celui qui faisait le plus de frags, mais j’étais presque toujours celui qui mourait le moins. Plus d’une team a essayé de me recruter, mais ça ne m’intéressait pas. ^^<br />
Pernel
C’est pas impossible, après les pseudos, ça remonte un peu, je ne m’en rappelle pas du tout. J’étais généralement dans la moyenne haute on va dire, quelques fois premier et très rarement en bas.
wackyseb
J’avais adoré Midtown madness à l’époque.<br /> Halo, je ne connais pas du tout. N’ayant jamais eu de Xbox et n’appréciant plus les FPS comme à l’époque.<br /> Half Life, Half Life 2 et tous les épisodes après. J’ai adoré<br /> Par contre le jeu bizarre d’enigme PORTAL m’a gonflé sévère alors que l’idée est très bonne.<br /> Mais comme çà ne défoule pas, j’ai jamais accroché<br /> Warcraft oui, World of Warcraft non jamais compris un traitre mot des joueurs qui avaient un langage spécifique. En plus il fallait jouer en équipe et écouter un « leader » pour faire des trucs.<br /> Mais WTF votre délire, je vais où je veux et je fais ce que je veux quand je veux.<br /> Voilà pourquoi les jeux en réseaux et moi, on n’accroche pas.<br /> Déjà dans Unreal tournament, il y avait des Team Deathmatch ou des Capture the flag ou autres en équipe.<br /> Bon j’ai jamais eu (voulu) de casque/micro - Encore maintenant à la quarantaine bien tassé - j’en n’ai toujours pas. Jamais eu de webcam non plus.<br /> De bons Hauts parleurs toujours.<br /> Plus récemment, j’avais installé APEX pour tester. L’ambiance me parlait mais je ne m’étais pas renseigné sur le jeu.<br /> Je démarre une partie et me retrouve à 3 contre 3.<br /> Je pars sur la gauche dans la MAP et là j’entends un mec hurler, Qu’est ce tu fou, on part à droite nous, je viens de le dire.<br /> Et là je m’arrête, j’ouvre le Tchat et je lui écrit tranquillement que j’ai pas de casque, pas de micro.<br /> Les COD, j’en ai fait aucun, Battlefield j’ai testé une version mais çà résume bien le fait que si çà se rapproche des guerres qu’on connait, c’est pas pour moi.<br /> Il me fallait du jeu bien Speed et futuriste =&gt; j’avance je tire. Pas de place pour les planqué, pas de pitié pour les snipers.<br /> Et les touches se pencher à droite ou à gauche, jamais utilisé
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page