🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Unreal Engine 5 : le photoréalisme à portée de Ray Tracing dans cette vidéo de démonstration

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
01 juin 2021 à 08h50
28

À chaque nouvelle génération de consoles, les créateurs de moteurs graphiques sont désireux d'atteindre un rendu le plus photoréaliste possible. Et une étape vient d'être franchie grâce aux performances de l'Unreal Engine 5.

La semaine dernière, Epic Games en mettait plein la vue avec sa démo Valley of the Ancient. Par la même occasion, la firme américaine choisissait d'ouvrir l'accès anticipé à l'Unreal Engine 5. Ainsi, des développeurs se sont empressés de le prendre en main et une création sort déjà du lot. Nous la devons à la chaîne YouTube MAWI United GmbH. Cette dernière a recréé une forêt au réalisme presque troublant.

Les outils de l'Unreal Engine 5 déjà bien utilisés

Bien que relativement bref, l'extrait en question illustre bien les prouesses réalisées à l'aide de l'Unreal Engine 5. Car en plus d'une modélisation proche du photoréalisme, cette forêt pourtant virtuelle tire profit des outils Lumen et Nanite. Le premier est « un système d'illumination globale et de réflexion par défaut ». Il est donc très proche du ray tracing. Le second est un autre « système de géométrie virtualisée [...] qui travaille intelligemment sur les détails perçus et pas plus ».

Autre bon point, et une fois tous les effets appliqués, cette forêt tourne à 30 fps sur un ordinateur équipé d'une carte graphique RTX 2080. Des performances plutôt honorables donc. Reste à voir si les futurs jeux vidéo sauront pleinement exploiter le potentiel de l'Unreal Engine 5 pour nous permettre de profiter d'un rendu aussi bluffant.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
22
trollkien
Oo magnifique !<br /> Ca commence à plus ressembler à un outil cinématographique qu’un simple moteur de jeu.<br /> Utilisé par les bonnes personnes, on aura bientot plus besoin de décors ni d’acteurs
Ccts
Regarde le making of de mandalorian. Qu’on aime ou non la série la prouesse technique est impressionnante. Il y’a un écran oled géant hémisphérique sur lequel les décors en 3D et les effets de zoom de camera sont programmés en temps réel avec un moteur 3D. La post prod se retrouve en temps réel.
Paulo_rds
Plus besoin de décors, c’est déjà le cas (The Mandalorian)<br /> Par contre, je pense qu’on aura toujours besoin d’acteurs, le visage humain est bien trop complex.
Spleeeen
Comme l’aurtograf
soaf78
Et surtout, sans acteur, c’est un dessin animé, pas un film…<br /> Comme un dessin et une photo
norwy
C’est bluffant. J’ai hâte de voir les studios s’emparer de ce bijou technologique !
Wen84
Je serais pas si sur là dessus
tangofever
L’Orthographe.<br /> Autrement je doute que le coté photo réaliste plaise à tous le monde si ça ne ressemble plus à un jeu, ça me rappelle certains jeux des années 90 avec de vrais images des lieux pour le CD-i Philips, il y en avait un qui se passait sur le mont St Michel L’ANGE ET LE DEMON ou MAD DOG Mc CREE.<br /> Pour les jeux de , foot, golf, basket, le sport avec des images réels ça le ferait par contre éventuellement pour un jeu adapté de La Cabane dans les boi.
SlashDot2k19
Avec un casque de réalité virtuelle ça doit être déstabilisant, genre hop on est totalement ailleurs.
Pronimo
Je ne suis pas convaincu que le photo réalisme dans un jeu rende bien (trop beau, trop propre…). Bien sure, cela va dépendre du jeu en question. Mais c’est sure que pour pour ma part, déjà que le motion sickness fait partie de mes malheurs de gamers, pas sure que le cerveau va apprécier un tel niveau de détails
brice_wernet
Et c’est plutôt réussi en 4K, car les anciens films passé en UHD, c’est comme si ça effaçait la post-prod: on voit plein de défaut d’éclairage, les superpositions de plan, les problèmes de continuité de lumière dans les effets spéciaux qu’on ne voit pas du tout en HD.
brice_wernet
La plupart de mes jeux préférés sont loin du «&nbsp;photo réalisme&nbsp;» et n’ont jamais cherché à l’être.<br /> Un des principaux défauts des jeux n’est pas sur le décor mais sur les personnages: souvent c’est les mêmes. Dans HL2, ce qui me sortait du jeu, ce ne sont pas les décors, c’est que tous les ennemis ont la même taille et sont habillés pareil.
Gizmo64
Comme le public dans les jeux de sport ?
wackyseb
Je ne connaissais pas du tout «&nbsp;la cabane dans les bois&nbsp;», un film d’horreur à priori.<br /> Ni les jeux CD-I, j’ai zappé cette génération. Direct de la SNES à la PS1 mais j’ai connu les jeux Daphne<br /> J’attends vraiment beaucoup du photo-réalisme pour ma part dans les jeux.<br /> Alors oui j’aime aussi les effêts cartoon, avoir des décors futuristes ou old school.<br /> Par contre je ne supportes pas les jeux moches. De mon point de vue, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un jeu 8 bits moche comme à l’époque ou avec des méga gros pixels comme on en trouve trop depuis la folie minecraft (beurk !!).<br /> J’ai connus les premières consoles. Pour moi, les jeux sont devenus beau à partir de la SNES et Mégadrive.<br /> Avant çà c’était une bouilli de pixel immonde (même si il y a eu de très bon jeux à l’époque).<br /> J’ai adoré la pate graphique d’un mortal kombat qui a cherché à utiliser le photoréalisme à l’époque. Half Life aussi a bousculé les codes pour son époque. Il y a pleins de références qui nous montre qu’on tend vers çà.<br /> Après le chemin est encore très long. Il faudra encore 4-5 générations avant de s’approcher d’un pseudo photoréalisme digne de ce nom.<br /> Ne serait-ce que pour les visages, les animations des mains, la motion capture d’un humain qui marche et qui court (c’est toujours pas terrible mais on s’améliore)
benben99
Beau moteur de rendu, mais faut pas oublier que ce n’est pas les graphismes qui font qu’un jeu est amusant.
tangofever
Minecraft (beurk !!), pas du tout mais plutôt vraiment beurk, dégueulasse à regarder, un caca de pixels.<br /> Ce moteur sera sympa aussi pour les jeux de combat, guerre, il faudra prévoir la centrale électrique pour jouer avec.
playAnth95
Comme quoi un jeu vidéo sans direction artistique c est moins impressionnant, je sais que c est une démo technique mais l’apport de la da dans un jeu fait 95% du jeu.
wackyseb
Ça dépend. J’ai cité Minecraft comme étant juste impossible à jouer pour moi car très très moche.<br /> A une epoque pas si lointaine, j’ai cru comprendre que les jeux Lego étaient sympa mais c’est moche donc non merci.<br /> Il n’y a aucune généralité mais si je trouves ça moche, je n’y jouerai pas.<br /> Bon après j’ai pas besoin non plus que tous les jeux soient photo réaliste.<br /> Et c’est pour ça que tu as raison aussi. Il y a des jeux originaux et amusant mais moins jolis
Urleur
pas mal, surtout avec une 2080.
c_planet
Les ombres sont bidon.<br /> 1627×916 386 KB<br /> 1653×924 370 KB<br /> puis je vois même pas l’intérêt de poster une séquence vidéo censée montrer une alternative RT alors qu’on ne voit pas la différence avec une méthode d’ombres en texture.
c_planet
Pour moi le seul qui a montré avoir compris le photoréalisme c’est Intel dans sa récente sortie : https://olhardigital.com.br/en/2021/05/13/games-and-consoles/intel-is-using-artificial-intelligence-to-make-gta-v-more-realistic/<br /> Photoréalisme ce n’est pas du tout plus de détails dans des moteurs qui sont des évolutions d’existants. https://olhardigital.com.br/en/2021/05/13/games-and-consoles/intel-is-using-artificial-intelligence-to-make-gta-v-more-realistic/ absolument rien à avoir avec ce qu’on voit d’habitude, il faut programmer une dégradation de l’image et la typer vhs en attendant d’avoir mieux.
Bombing_Basta
L’avenir ?<br /> Le jeu photoréaliste (mais avec une touche qui fait que…) et ta tronche scannée et c’est toi dans le jeu ^^
Bombing_Basta
wackyseb:<br /> Avant çà c’était une bouilli de pixel immonde (même si il y a eu de très bon jeux à l’époque).<br /> Après aussi y’a eu des bouillies de pixel «&nbsp;immondes&nbsp;»…<br /> Flash Back était jolis en 2D sur MD2, Fade to Black était affreux en 3D sur PS1 ou PC même, on peut aussi parler de Doom lol.
Bombing_Basta
c_planet:<br /> Pour moi le seul qui a montré avoir compris le photoréalisme c’est Intel dans sa récente sortie :<br /> Mouais, j’ai vu cette vidéo dès sa sortie, et la seule chose qui m’impressionne c’est comment ça gâche la texture de la route.<br /> Si je veux un rénovateur, ou plutôt un lisseur de bitume, je m’adresse à la DDE…
Philmarc94
S’il y a ma troche scannée, j’enlève le photoréalisme. ça me donnerai un coup au moral grave.
c_planet
Je comprends, mais je trouve qu’on ne prend n’a pas vraiment de changement de direction sur ce point.<br /> si je prends le cinéma ou la puissance de calcul est presqu’illimitée par rapport à du jeu temps réel, on voit toujours une nette différence entre les objets filmés et les objets créés. Même quand il s’agit de choses très ponctuelles comme la buée, les impacts ou les giclées de sang, on voit tellement que ça fait rajouté.<br /> si je regarde la scène ue5 dans le désert, oui, ils boost les détails des textures photoréalistes mais une scène c’est pas mille photos côte à côte, ça manque d’artifices, ça se fait défoncer par n’importe quel film de désert sur vhs/dvd (à la base, ça me dérange pas, j’ai une formation d’architecte, je trouverai toujours un dessin plus intéressant que le sujet irl, ce qui me dérange c’est la démarche de «&nbsp;vouloir faire comme …&nbsp;» )
Salva
Les acteurs seront remplacés aussi, car ils coûtent trop cher aux prod.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Chine ravitaille pour la première fois sa nouvelle station spatiale avec le cargo Tianzhou 2
Alternative Google Photos : offre stockage cloud inédite à saisir chez pCloud pour famille
Need for Speed : plusieurs jeux définitivement retirés des boutiques en ligne
Bouygues Telecom débarque sur le marché du Cloud
French Days VPN : PureVPN est proposé à un prix intenable à -82%
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page