Fortnite : après avoir conquis les consoles, le mobile est désormais la priorité

12 mai 2021 à 13h50
2
© Epic Games
© Epic Games

Fier d’une audience record qui atteint des sommets sur consoles, Epic Games estime désormais, par la voix de son directeur marketing, Matthew Weissinger, que le mobile représente le plus grand potentiel de croissance pour Fortnite.

Une ambition qui lui sert également de ligne de défense dans le cadre de son procès contre Apple. Et au vu des chiffres évoqués, on comprend mieux la ferveur dont Epic fait montre à l’idée de voir revenir son fils prodige sur le store d’Apple.

Un succès à reproduire sur mobile

Au moment où Fortnite était encore actif sur les appareils Apple, il parvenait à rassembler 2,5 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Une frange de joueurs qui a disparu suite à son retrait de l’App Store et du magasin Google Play, et qui représente 10 % de l’ensemble des joueurs, tous supports confondus. Une donnée qui révèle bien la popularité du jeu sur les consoles de salon et PC.

En complément de cet argument financier, Epic Games n’hésite pas à organiser sa défense dans son procès contre Apple autour d’un autre élément. La société s’appuie sur un argument relationnel en lien avec cette perte d’utilisateurs, notamment pour faire pencher la balance en sa faveur.

Ainsi, Epic souligne que la décision d’Apple nuit aux interactions entre joueurs et induit des ruptures sociales et amicales du fait de son retrait du support mobile. À noter qu’au-delà de ces heures perdues, Fortnite est parvenu, entre son lancement et son retrait d’iOS, à atteindre le chiffre de 2,86 milliards d’heures de jeux, rien que pour les appareils Apple.

Bien conscient que les smartphones sont des appareils bien plus répandus que les consoles de jeux ou les PC orientés gaming, Epic Games souhaite désormais mettre tout en œuvre pour conquérir le support mobile, ainsi que les utilisateurs potentiels qu’il représente. 

Source : Gameindustry.biz

Benjamin Annequet

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Consti...

Lire d'autres articles

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

HAL1
Une frange de joueurs qui a disparu suite à son retrait de l’App Store et du magasin Google Play, et qui représente 10 % de l’ensemble des joueurs, tous supports confondus.<br /> Pourtant le jeu est toujours jouable sur iOS et Android, sauf erreur de ma part.<br /> Cette affirmation est-elle soutenue par des chiffres ?
enigmatiqk
en fait, apple ne distribue plus «&nbsp;fortnite&nbsp;». donc tant qu’il n’y avait pas de mise à jour, ceux qui l’avaient installés pouvaient y jouer. mais comme c’est un jeu qui recois beaucoup de mise à jour … ca c’est vite fini.<br /> Après apple a des stores «&nbsp;alternatifs&nbsp;», donc peut être qu’en passant par là les gens peuvent y jouer encore …
HAL1
enigmatiqk:<br /> Après apple a des stores « alternatifs » […]<br /> Que veux-tu dire par là ?
enigmatiqk
Clubic.com – 18 Jun 19<br /> Les meilleurs iOS Helper<br /> En théorie, iOS est un système d'exploitation mobile plutôt fermé. Pour pouvoir installer des applications, vous n'avez par défaut que la possibilité d'y installer des logiciels qui proviennent de l'App Store.<br /> et si tu rajoute les stores qui utilisent des failles «&nbsp;iphone&nbsp;» avec comme seule compétence le fait d’aller sur un site et de cliquer sur un bouton pour installer une «&nbsp;ipa&nbsp;». en fait il y en a un paquet avec les bons «&nbsp;mots clés&nbsp;» encore plus facile que de faire des «&nbsp;gâteaux&nbsp;»
HAL1
D’accord. Ce ne sont pas des boutiques à proprement parler, elles ne sont pas utilisables par le consommateur lambda.
enigmatiqk
je dirais que c’est plus simple d’installer et utiliser les stores alternatifs que d’installer un apk manuellement.<br /> C’est le curseur que tout le monde zap, android est ouvert mais pour ceux qui ont envi d’aller voir ailleurs, d’installer des stores, d’installer des apk a la main.<br /> Apple finalement on est quasi au même niveau, aller sur un site, cliquer sur un bouton «&nbsp;installer&nbsp;» et ca fonctionne, je pense au contraire que c’est pour les personnes lambda …
HAL1
Relis l’article, ce n’est pas si simple.
enigmatiqk
je viens de le relire et même de tester panda helper.<br /> le fait que ce ne soit pas stable/pas sécurisé : normal vu que c’est de l’alternatif<br /> Le fait que ce soit compliqué, je dirais oui en off, mais je viens de tester panda helper :<br /> je vais sur le site =&gt; 1 clic<br /> clique sur bouton d’installation =&gt; 1 clic<br /> comme expliqué sur le site, je vais dans paramètre pour accepter l’appli (bouton en haut, donc facile d’accès) et c’est fini =&gt; 2 clics …<br /> soit 4 clics au total, ouff<br /> et encore une fois, on parle d’un store alternatif.<br /> J’ai regardé des tuto d’installation pour android, pour accepter les sources inconnus il faut aller dans plus de menu que sur apple … soit bien plus que 4 clics au total …<br /> encore une fois, c’est de l’alternatif plein de gens n’en utilisent pas (android/apple), ou alors c’est un.e pote que le fait à leur place. Et c’est quasi identique à android …
HAL1
enigmatiqk:<br /> Et c’est quasi identique à android …<br /> Nope, c’est très différent d’Android. Par exemple sur les téléphones Samsung tu as d’office une autre boutique disponible, qui te permet d’installer des applications aussi facilement que le Play Store. Sur iOS il faut passer par des certificats et des profils développeur. Pas vraiment pareil.
enigmatiqk
d’un point de vue technique oui, d’un point de vue utilisateur lambda, le store samsung est un store officiel car il est installé de base …<br /> d’un point de vue utilisateur qui va installer des store alternatifs : il faut manipuler les réglages OS, récupérer le store via un site web, cliquer sur l’icone du store<br /> on est loin du jailbreak nécessaire comme au début des iphones et là j’aurais était d’accord (j’ai vécu les 2).
HAL1
enigmatiqk:<br /> […] Il faut manipuler les réglages OS […]<br /> C’est un peu plus que «&nbsp;manipuler les réglages OS&nbsp;», pour être exact.
enigmatiqk
android : activer le mot dev dans un menu des paramètres.<br /> ios : accepter un certificat (qui est affiché quasi en haut de l’écran réglage)<br /> D’un point de vue utilisateur , c’est un truc à cocher/Accepter dans les réglages, sur les 2 OS, je pense que les 3/4 des gens ne savent pas ce que cela implique de faire ca …<br /> donc a part la mauvaise fois, en dehors du côté «&nbsp;technique&nbsp;», ca ne change rien pour la majorité des gens.
HAL1
Accepter un certificat sur iOS n’est pas du tout aussi anodin que tu sembles le penser. Mais bon, arrêtons là cette discussion, tu ne veux pas reconnaître les différences entre Android et iOS, qui sont importantes au niveau de ce qu’il est possible d’installer. Tant pis.
enigmatiqk
mdr cette mauvaise fois .<br /> Je reconnais très bien la différence entre les deux et le risque qui est liés derrière l’acceptation d’un certificat inconnus ou encore le fait de mettre un téléphone en mode dev.<br /> Je ne dis pas qu’accepter une certification est sans risque, je dis que le mode dev d’android n’est pas sans risque, la certif apple n’est pas sans risque, mais les 3/4 des gens s’en foutent.<br /> un peu comme le gars en vtt sur l’autoroute qui râle car les gars en bmx sont fou de rouler sur l’autoroute.<br /> mais ce que tu ne comprends pas et be reconnais pas, c’est que parmi ceux qui le font (android et apple), il y en a une majorité qui s’en fout et qui le fait sans se poser de questions chez androids, alors pourquoi se la poser chez apple ?<br /> tu prend un store alternatif android, applicatif ou web, qui vérifie que les ipa (toi?) ne sont pas modifiés ?<br /> donc c’est open bar android mais oulah non pas bien apple c’est pas sécure ?<br /> bref, juste être cohérent et ne pas penser que tout le monde est un expert sécurité.
HAL1
enigmatiqk:<br /> […] je dis que le mode dev d’android n’est pas sans risque […]<br /> Et où ai-je dit le contraire ? Ah oui, jamais.<br /> Ce que j’essaie de rectifier dans ton discours, c’est ce côté «&nbsp;on peut installer des applications en-dehors de l’App Store sur iOS aussi facilement qu’en-dehors du Play Store sur Android&nbsp;». C’est tout simplement faux.<br /> Mais bon, sans doute qu’Epic fait un procès à Apple car ils ne sont pas au courant !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet