La banque de GIF Giphy se lance dans le jeu vidéo avec des "micro-jeux"

Benoît Théry Contributeur
18 octobre 2019 à 20h00
0
Giphy Arcade
© Giphy

Le site GIPHY est connu pour sa vaste banque d'images animées. Ce site lance aujourd'hui GiphyArcade, une plateforme permettant de jouer à des mini-jeux, d'en « remixer » et d'en partager, comme s'il s'agissait de GIF.

Des légendes du jeu vidéo, comme Centipede, seront de la partie.

Des jeux « remixés »

GiphyArcade a trois facettes. La première consiste simplement à jouer à des jeux vidéo. La plateforme permet d'accéder à une multitude de jeux depuis un ordinateur ou un mobile, le portail montrant une série de jeux prédéfinis et/ou populaires. Ils peuvent être d'un genre récent (comme les courses sans fin), ou bien, au contraire, des classiques de l'arcade. Breakout et Centipede, deux jeux ayant connu leurs heures de gloire sur les bornes d'arcade des années 1970 et 1980, en font partie. Dans tous les cas, ces jeux empruntent des éléments de la pop culture, à commencer bien sûr par les GIF, mais aussi les émojis ou les mêmes.

Dans la plupart des cas, les jeux disponibles pourront être joués uniquement à la souris ou à l'écran tactile.

Au-delà du simple jeu, Arcade propose de « remixer » (c'est le terme utilisé par Giphy) les jeux. À partir de templates, il est possible d'aller chercher un GIF dans le catalogue de Giphy et de l'intégrer pour personnaliser son jeu. Il est également possible d'utiliser les mêmes composants pour réaliser des jeux aux objectifs différents. Là encore, les templates peuvent reprendre des genres de jeux célèbres : on remarquera d'ailleurs la présence d'un certain « Floppy Bard »...

Giphy Arcade
© Giphy


Partager un jeu comme on partage un GIF

La dernière fonction est celle du partage. Via un lien à donner, les jeux créés peuvent être envoyés à d'autres personnes avec la même simplicité qu'un GIF. À leur tour, ces personnes peuvent remixer un jeu, explorant de nouvelles possibilités sur la plateforme de Giphy. Nick Santaniello, ingénieur produit chez Giphy, explique dans un communiqué : « Quand nous avons imaginé ce à quoi les jeux de Giphy pourraient ressembler, nous savions que l'expérience devait être rapide, partageable et accessible à tous, y compris aux personnes n'ayant aucune expérience du jeu vidéo. Avec GiphyArcade, nous avons créé une expérience qui procure non seulement un plaisir instantané au joueur, mais également une nouvelle forme d'expression et de divertissement personnalisée aux tendances actuelles ».

La plateforme a été lancée le 16 octobre. Pour marquer le coup, Giphy s'est associé avec une entreprise américaine de restauration rapide nommée Wendy's, apportant une visibilité supplémentaire à cette marque. Pour Giphy, cela doit permettre d'expérimenter l'intégration d'éléments relatifs à une marque (logo, slogan, mascotte...) pour la personnalisation de leurs jeux.

À l'avenir, des éléments issus d'autres marques pourraient arriver sur Arcade. À condition, bien sûr, que Giphy en décroche les partenariats.

Source : The Verge
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top