Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 août 2020 à 10h13
32
Horizon Zero Dawn
Sony Interactive Entertainment

Sorti récemment sur PC, le portage de l'excellent Horizon Zero Dawn a déçu une partie des joueurs. La faute à des bugs très handicapants qui devraient fort heureusement être rapidement corrigés.

Plus de trois longues années après la version PS4, l'action RPG développée par Guerrilla Games est enfin arrivé sur nos ordinateurs. Même si Horizon Zero Dawn regorge de qualités indéniables, cette monture PC n'a pas été épargnée par les imperfections techniques. Ainsi, sur plus de 11 000 avis publiés sur Steam , le jeu n'obtient qu'une évaluation « moyenne » (environ 8000 positives contre 5200 négatives).

Les développeurs déjà au travail

Les critiques évoquent notamment le filtre anisotrope ne prenant pas en compte les réglages du joueur, une réelle instabilité du jeu débouchant sur des crashs fréquents ou encore le rafraîchissement des animations bloqué à 30fps même si le titre tourne dans un framerate plus élevé. Ainsi, Guerrilla Games s'est exprimé via un communiqué .

Après les remerciements adressés aux premiers acheteurs, le studio néerlandais explique « examiner les rapports avec une priorité absolue ». Les développeurs encouragent aussi les joueurs à s'exprimer sur les différents forums et réseaux sociaux pour faire remonter les soucis. Un patch pourrait donc être mis en ligne dans un avenir proche.

Horizon Zero Dawn Complete Edition est disponible à 49,99 € sur Steam et l'Epic Games Store .

Source : VGC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
22
oudiny
Il est clair que le portage ( si on peut appeler ça comme ça ) est juste une vaste blague ! Pour voir la diff avec la version PS4 il faut jouer en 4K sans compter les crashs à foison et multiples bugs ici et là ! Pas étonné que le jeu n’est que 60% d’opinions favorables sur Steam et que le jeu se fasse descendre techniquement parlant un peu partout sur la toile.
kakek
On a vu pire comme portage. On est pas au niveau de la honte qu’a été batman arkham knight a sa sortie par exemple.<br /> On a aussi vu bien mieux. C’est trés trés médiocre.
idhem59
Comme si personne n’avait remarqué avant la sortie qu’il y avait de gros problèmes… A ce niveau là c’est plus que flagrant !<br /> Qu’on m’explique, il n’y a plus de phase de tests dans les studios de développement, ou c’est juste que sous pretexte qu’on peut patcher les jeux, il faut vite vite faire rentrer l’argent quitte à se moquer des joueurs en leur vendant un jeu a moitié fini ?
Pinkuik333
Je lis de-ci de-là que la version PC nécessiterait beaucoup plus de puissance que la version PS4 &amp; PS4 Pro en raison «&nbsp;d’optimisation secrète&nbsp;» : c’est totalement faux.<br /> En réalité, la version PS4 et même PS4 PRO (même si c’est mieux) utilise des réglages graphiques équivalents au niveau bas (medium pour la PRO), limite le framerate à 30 fps et upscale l’image à partir du 1080p pour la 4K.<br /> Donc si on veut jouer en Ultra, 4K native et dépasser les 60fps, évidemment que ça demande beaucoup beaucoup plus de puissance.<br /> Après pour ce portage les développeurs se sont manifestement contentés d’autoriser des réglages élevés sans s’assurer que leur moteur suivait : il va falloir bosser pour débugger tout ça !
Theodri
J’ai rien remarqué sur ma RTX 2080 Super en 1440p tout en Ultra, je garde 60 fps à part les cinématiques, je trouve qu’il est super bien optimisé moi, je comprends pas les joueurs qui mettent pas à jour leurs drivers ou qu’ils veulent jouer sur de vielles GTX 1060 …
Pernel
Plus proche du medium que du low
Pernel
Non seulement c’est absurde ce que tu dis mais en plus ton GPU n’existe pas.
Theodri
Oups, oui je n’avais pas vu pour le ‹&nbsp;ti&nbsp;› dsl
SlashUzero
J’y joue en 4K et j’ai pas eu de gros problemes pour l’instant( 2 petits plantages)(SMAA pas TXAA(pas utile en 4K)),pas de gros ralentissement pourtant je suis en details élevés…J’y avais joué sur ps4pro et c’est vrai qu’il est un plus beau sur pc et plus fluide.J’ai une 2080 normal et un ryzen 3700X. Bon portage,apres ca depend des config,les gens mettent tellement de cochonneries dans leur pc aussi…
narco
«&nbsp;les gens mettent tellement de cochonneries dans leur pc aussi…&nbsp;» RTX 2080 + 3700x c’est loin d’être la norme… un jeux qui demande une tel puissance pour être jouable à 60 fps il y a clairement un probleme. Bref digitalfoundry explique tout cela très bien pour les intéressés.
hardstyle
La gtx 1060 fait tourner quasiment tous les jeux à fond en 1080 …<br /> Faire le mariole avec une carte qui vaut presque le prix d’un pc complet, bravo ^^
Pernel
Non plus maintenant, plus du tout.
Blackalf
Theodri:<br /> je comprends pas les joueurs qui mettent pas à jour leurs drivers ou qu’ils veulent jouer sur de vielles GTX 1060 …<br /> Et peut-être que ces joueurs-là ont d’autre priorités dans leur vie que vouloir payer une RTX 2080 Super ?
Pinkuik333
Surtout qu’en plus c’est faux. Comme je l’indiquais plus haut on peut tout à fait jouer avec une GTX 1060 : il faudra juste faire des concessions au niveau des paramètres graphiques.<br /> À lire certains sur ce forum et d’autres c’est à se demander s’ils savent qu’il n’y a pas que le mode Ultra qui existe.
jjBEA_smb
Conclusion…<br /> Du clavier / souris sur console Bourdel !!!
newseven
C’est le premier jeu de " sony interactive entertainment " donc on peut bien lui donner une chance et comme kakek dit ( On a vu pire comme portage ).<br /> Aller Sony on veut encore d’autre exclusivité dans le merveilleux monde du pc.<br /> j’avoue que j’ai eu le droit à quel que crash mais il va y avoir surement des mises à jour.
Feladan
Il faut comprendre que dans le milieu, soit tu passes des mois entiers à ne faire que du testing, sur différent matos, différentes configurations etc, et tu repasses des mois à valider ces builds et passer les certifications. Soit tu fais une béta ou autre, qui te fournis des testeurs.<br /> Dans l’état, si tu ne peux pas faire l’un ou l’autre (ou que ta décision n’est pas de le faire), il faut savoir qu’il est impossible de tester de multiple configuration. Horizon passe nickel sur mon Shadow par exemple. Les seuls plantages que j’ai eu sur 12 heures de jeu jusqu’à présent, c’était sur la compilation au départ. Je n’ai au ni artefact graphique, ni bugs autrement.<br /> Donc si, ils testent, ne t’inquiètes pas.<br /> Faut bien aussi comprendre que Guerilla Games n’ont pratiquement pas fait de jeux PC, développé un jeux PC, c’est pas pareil que sur une console avec un hardware/software prédéfini, alors quand en plus c’est un portage … x_X. Je pense qu’ils étaient confiant sur le déploiement mais qu’en fait non ^^. Faut leur laisser aussi acquérir de l’expérience
notolik
Ce jeu méritait mieux qu’un portage baclé.
Popoulo
Arrêtez de soutenir un studio qui fait de la m…de. Sont pas foutus de dev un jeu PC, qu’ils restent sur console.
idhem59
Ce n’est pas une question de passer des milliers d’heures a faire des tests. Il suffit ici d’une machine représentative pour se rendre compte du problème. Il ne s’agit pas de problèmes isolés ou de cas particuliers sur certaines machines particulières, à la minute ou le jeu a été libéré, c’était déjà le feu. Donc soit personne ne l’a testé, soit il est sorti dans cet état en connaissance de cause (la réponse est évidemment la seconde).<br /> Quant au manque d’expérience… Guerilla n’est pas à l’oeuvre sur ce portage PC, mais il s’agit de Virtuos, studio qui a participé à des dizaines de portages ou co-développements par le passé sur tout type de machines. Et puis quand tu es un éditeur un minimum soucieux, tu as un cahier des charges strict avec tes prestataires, et tant que la qualité n’est pas au rendez-vous, on ne sort rien. C’est comme ça dans tous les domaines qui touchent au développement. En tout cas, normalement.
Theodri
Prenez-vous une RTX 2070 minimum et vous serez tranquille, pas besoin d’accuser tel ou tel studio, le jeu fonctionne bien sur du matos récent, tout ce qui est en dessous d’une GTX 1080 comment sérieusement à dater (4ans) vous voulez faire tourner ce jeu sur une 750 ti bientôt faut arrêter la rigolade, vous allez traîner votre vieux matos croulant pour la prochaine génération aussi ??
Feladan
Ce n’est pas une question de passer des milliers d’heures a faire des tests. Il suffit ici d’une machine représentative pour se rendre compte du problème<br /> Une «&nbsp;machine représentative&nbsp;», ça n’existe pas en développement et encore moins en gaming avec tous les thirds parties qui existent.<br /> C’était le feu à la minute où il était libéré, tout simplement car il est tombé sur des milliers de configurations différentes. Tout comme y’a des milliers de configurations qui fonctionnent. (oui oui, milliers, je pèse le chiffre , entre le hardware, les drivers, les versions de tous les third, ça chiffre vite les combinaisons.)<br /> Bref, des «&nbsp;yakafokon c’est un scandale&nbsp;» c’est facile à sortir, mais j’ai l’impression que pas beaucoup ne comprennent l’ampleur de la tâche, surtout quand t’as des deadlines, avec vous, personnes n’a le droit à l’erreur, ni apprendre c’est ouf quand même (Virtuos ne semble pas avoir porté sur PC de nombreux jeux…)…<br /> Et le pire, pour vous rassurer, plus le temps et les techniques avancent, plus ça sera comme ça xD<br /> Ps: Je dis pas qu’ils sont tous rose hein ! Ils avaient probablement connaissance de pas mal de soucis. Mais je dis qu’entre «&nbsp;Ils sont nickels&nbsp;» et «&nbsp;c’est un scandale ils n’ont rien testés&nbsp;», ils sont au milieu. Faut pas non plus partir dans l’excès
Helios
Le matos des gens n’est pas un sujet ici. Des jeux tout aussi gourmands tournent très bien sur des vieilles configs avec des concessions sur la qualité graphique.<br /> Du vieux matos ne justifie en rien les crashs à répétition.
Theodri
Gngn jcomprend pas g un i3 et une 780 et le je tourn pa
_DARKWOLF_1_1
De quoi me conforter dans l’idée de ne pas se ruer sur un jeu day one, mais attendre sagement qu’il soit bien patché, et avec le temps le prix baisse aussi.<br /> Ma config de 10 ans fait tourner tous mes jeux à fond, sans le moindre souci, et à moindre coût.<br /> Si les studios n’avaient pas la pression de sortir un jeu à une date butoir, et de vraies cellules de test, on n’aurait pas ce genre de mésaventures (ils sont rares les jeux qui sortent désormais sans avoir besoin de multiples patchs, souvent volumineux).
Blackalf
_DARKWOLF_1_1:<br /> De quoi me conforter dans l’idée de ne pas se ruer sur un jeu day one, mais attendre sagement qu’il soit bien patché, et avec le temps le prix baisse aussi.<br /> +1, la dernière fois où je l’ai fait, ça a été pour Rage en 2011…il a fallu plusieurs mois de patchs et de versions de pilotes graphiques avant qu’il tourne enfin correctement
Karjin27
C’est mal opti c’est sûr, les fpS bougent bcp sans raison particulière mais au final ça tourne pas mal chez moi en 4K. Il a fallu bidouiller un peu dans les réglages et surtout enlever la synchronisation verticale qui bouffe quasiment 15 fpS ! Le jeu est bon j’ai pas de ps4 donc plutôt content d’y avoir accès sur mon ordi.
Feladan
_DARKWOLF_1_1:<br /> Si les studios n’avaient pas la pression de sortir un jeu à une date butoir, et de vraies cellules de test, on n’aurait pas ce genre de mésaventures (ils sont rares les jeux qui sortent désormais sans avoir besoin de multiples patchs, souvent volumineux).<br /> Plus les techniques avancent et plus le temps avance, plus il faut des cellules de tests conséquentes pour assurer. Donc rassures-toi, ça ne peut qu’empirer avec le temps xD
nicolasni6
malheureusement je suis dans ce cas impossible de lancer car ça marque coredumps et avant que je réinstalle Windows je savais jouer entre 10 min a 1h30
Maka
Très vrai ! Patience est mère de toutes les vertus.
Winston67
I7 6700k + 5700xt + 32go le tout stock en 1080p , 60-65 fps constant<br /> Je viens de finir le jeu en mode TGV (juste la trame principale) et j’ai pas eu le moindre bug , pas de crash rien de rien , monster hunter tourne moins bien que horizon avec ma config , la je vais lancer le mode partie + , histoire de faire les quêtes annexes etc…<br /> Par rapport à ce que j’ai pu lire plus haut , chez moi le Vsync est activé en boderless mais surtout pas le freesync =&gt;écran noir aléatoire durant 2-3s , bug récurent des drivers AMD, les options quasi au max<br /> suis je le seul ? non pas vraiment , 2 autres personnes de mon entourage sont dans le même cas… (intel 8700k/rx580 + 9700k/2060)<br /> Il y a quand même une autre personne qui a eu des soucis ressemblant aux bugs décris plus haut<br /> Sa config basé sur un ryzen 2700+ 2080 (non TI) , mais dans son cas je pense plus à une instabilité de la config , c’est un adepte de l’o/c et j’en passe<br /> Il n’y a pas de raisons que ça merdouille avec un ryzen<br /> En tout cas agréablement surpris par ce jeu et par rapport à une ps4 moi j’ai vu deux différences majeurs: le brouillard ,on voit plus loin sur pc il sert pour l’ambiance (brume dans les arbres par ex) et non pas un cache misère comme sur ps4.<br /> Mais c’est surtout durant les cinématiques que j’ai pu voir la différence , sur ps4 , les anims donnent l’impression d’être saccadées (surement du 25-30fps) ce qui n’est pas le cas sur pc, après en jeu , dans le feu de l’action j’ai pas vraiment vu de différence et à la limite Osef… ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vente à perte : le PC Portable Gamer DELL G7 17,3
Forfait mobile : profitez de l'offre  RED 80 Go à 14€/mois avant ce soir minuit !
Soldes Amazon : le kit d'enceintes Logitech Z533 avec caisson de basse à 60€ !
Soldes : 100€ de remise sur une TV LED Sharp 4K UHD 65
Garelli renouvelle sa gamme de mini-motos électriques
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page