L'e-sport français se structure avec ses Assises, qui auront lieu jusqu'au mois de juin

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 25 février 2019 à 10h59
Cursus eSport UK
© Sean Do, Unsplash

Mercredi a eu lieu la première session des Assises de l'esport français. L'événement, découpé en plusieurs rendez-vous, aura lieu jusqu'au mois de juin et sert une filière en pleine expansion.

L'esport ne cesse de prendre de l'ampleur dans le monde et en France, où la Direction générale des entreprises, représentant le ministère de l'Économie et des Finances ; la Direction des sports, rattachée au ministère des Sports ; et l'association France Esports ont décidé de lancer les Assises de l'esport, le 20 février à Paris.

Une série de cinq ateliers

Le premier atelier consultatif (il y en aura quatre autres) portait autour des outils déployés au soutien de la structuration de l'écosystème amateur et de la régulation éthique de l'esport. La prochaine réunion, le 20 mars, portera sur l'inclusivité, puis sur la formation et le statut des joueurs professionnels en avril, avant le développement économique et l'innovation en mai et l'attractivité et l'organisation des grands événements internationaux au mois de juin.



Ces différents ateliers accueillent plusieurs intervenants parmi lesquels des professionnels et des représentants associatifs actifs dans le secteur de l'esport hexagonal.

Des Assises nécessaires au bon développement de l'esport en France

Les Assises doivent permettre au gouvernement de prioriser son action pour accompagner les besoins de la filière. Elles faciliteront à terme la mise en place d'un cadre réglementaire spécifique et permettront d'identifier les freins et les obstacles au développement du secteur en France. Une feuille de route sera d'ailleurs dressée à la fin des ateliers.



Yannick Agnel, double champion olympique de natation en 2012 et désormais à la tête d'une structure esportive, était présent mercredi pour ce premier rendez-vous. Il était accompagné de Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris.


Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.