Des joueurs échangent des documents classifiés... juste pour se donner raison sur un forum

Louise Jean
Publié le 18 août 2022 à 14h35
© War Thunder
© War Thunder

War Thunder est un jeu de combat où les joueurs s'affrontent à travers leurs véhicules de guerre virtuels. Mais les choses ont pris un tournant très réel lorsque les participants se sont mis à s'échanger des documents classifiés.

Les documents concernaient des tanks de l'armée française, britannique et chinoise. Et il semblerait qu'en publiant ces fichiers, les joueurs voulaient juste montrer qu'ils avaient raison.

Le manuel secret-défense d'un tank militaire publié sur le forum War Thunder

Tout a commencé en 2021, lorsque l'un des joueurs de War Thunder a publié sur le forum du jeu le manuel d'un tank de l'armée britannique, le Challenger 2. Il s'est justifié en disant qu'il voulait simplement montrer aux développeurs du jeu que leur réplique de ce tank n'était pas tout à fait exacte. Le document était en partie masqué, et portait la mention « UNCLASSIFIED » (« non classé », « non confidentiel »), par-dessus la mention originale « UK RESTRICTED  » (« restreint au Royaume-Uni »).

Gaijin Entertainment, le studio du jeu War Thunder, a d'abord protesté en refusant de retirer le document de la plateforme alors qu'il semblait avoir été déclassé. Mais un modérateur du forum s'est rapidement rendu compte que le document était bel et bien toujours classé secret-défense.

Des incidents répétés qui pourraient avoir des conséquences graves

Quelques mois plus tard, le même évènement s'est reproduit. Un utilisateur a publié deux documents sur le tank militaire français Leclerc S2. Il cherchait à montrer à ses camarades un détail technique sur la vitesse de rotation de la tourelle du tank, et en a donc simplement publié le manuel sur le forum. Ce même utilisateur a dit avoir été lui-même tanker aux commandes du Leclerc S2. Les documents ont été aussitôt supprimés, mais les échanges sont toujours sur le forum.

À son tour, un troisième utilisateur a publié le manuel d'un tank de l'armée chinoise, le DTC10-125. Tous les documents ont maintenant été retirés du forum, mais ils étaient tous effectivement classés secret-défense par leurs armées et gouvernements respectifs. Il faut dire que ces informations confidentielles sur le fonctionnement des tanks sont d'une importance stratégique majeure.

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cid1

Et à part çà les jeux vidéos sont censés rendre les joueurs plus intelligents, bon je sais bien que ce n’est même pas un dixième d’un centième de joueurs, mais il faut être solidement perturbé pour balancer des documents « Top Secret » en ligne.

Trantor

Faut arrêter avec ce fantasme des documents classifiés.
Le mode d’emploi de ces engins est loin d’être « top secret », tous les chauffeurs et opérateurs de char l’ont eut en main. A la rigueur « confidentiel ».
Et puis même, il s’agit souvent de secret de polichinelle, le genre de truc que balancent les militaires pour se donner un genre, mais dont le monde entier est au courant.
Comme la présence de missiles nucléaires US sur la base militaire de Kleine Brogel en Belgique, qui est une information « top secret » que tous les Belges connaissent et qui est le premier résultat de recherche google avec Kleine Brogel.

cid1

Ah bon, pourtant dans l’article que tu as survolé il y a ceci « Gaijin Entertainment, le studio du jeu War Thunder, a d’abord protesté en refusant de retirer le document de la plateforme alors qu’il semblait avoir été déclassé. Mais un modérateur du forum s’est rapidement rendu compte que le document était bel et bien toujours classé secret-défense. »

crush56

Ce qu’il veut dire par là c’est que si tu connaissais le monde militaire, en autres, tu saurais que ces niveaux de confidentialité sont pour la plupart du bullshit, notamment les premiers niveaux. Tous mes cours d’opérateur radar sont classifiés diffusion restreinte ou confidentiel défense et ça ne les empêche pas de les imprimer à tours de bras ou de les balancer dans des poubelles communes. Bref c’est beaucoup de vent

cid1

OK, d’accord que à partir du moment ou le tankiste qui a bien eu a lire le document le met en ligne comme dit dans l’article « Quelques mois plus tard, le même évènement s’est reproduit. Un utilisateur a publié deux documents sur le tank militaire français Leclerc S2. Il cherchait à montrer à ses camarades un détail technique sur la vitesse de rotation de la tourelle du tank, et en a donc simplement publié le manuel sur le forum. Ce même utilisateur a dit avoir été lui-même tanker aux commandes du Leclerc S2. Les documents ont été aussitôt supprimés, mais les échanges sont toujours sur le forum. » tout ça pour paraître plus malin en ligne, il y a une limite que je n’oserais pas franchir, tu imagine si demain un gars met les documents de la fabrication de bombes thermonucléaires en ligne, je suis sûr que l’Iran et d’autres seront bien contents, bien sûr j’exagère ^^, c’est pour te montrer que quand c’est secret c’est qu’il y a une raison derrière.

iroteph

C’est clair qu’il y a une différence entre publier un manuel d’utilisation et des plans de construction.

Korgen

Le secret défense est une grosse fumisterie et cela je le tiens d’un militaire relativement haut gradé. A titre d’exemple il m’a emmené voir l’hélicoptère Tigre dans les hangars de maintenance. Les panneaux arrière étaient ouvert et il m’a dit exactement ceci :
« Tu vois la pièce qui ressemble à ******, c’est ça qui permet de voler à l’envers. Le secret défense m’interdit de te la montrer directement mais il m’est pas interdit de te la décrire, c’est aussi bête que ça ».

Et j’ai eu la chance de monter à la place du pilote pour aider les mécanos à régler la course des pales. A l’époque il était encore au stade de développement (en 1999) et l’accès au hangar était strictement interdit à tout personnel non autorisé (dont moi normalement) tant que les panneaux de maintenance du Tigre sont ouverts. Ils devaient même calfeutrer les fenêtres et ont interdit le passage à un lieutenant, je mesure la chance que j’ai eu en tant que simple appelé 1ère classe (disons que j’étais bien accompagné et les mécanos étaient devenus des potes). Tout ça pour dire que même pour les militaires, le secret défense ils en font un peu ce qu’ils veulent.

luck61

« secret-défense » un manuel de tank n’importe quoi ,j’ai jamais entendu que pour être tankiste il fallait être habilité secret défense

Ccts

L’article mélange un peu le secret défense le top secret et les documents classifiés. La on est clairement dans les docs Classifiés. C’est pas parce que ça se partage facilement dans l’armée que ça doit partir sur le net… et y a pas que dans l’armée que c’est comme ça. Dans beaucoup d’entreprises on évite de trop partager des procédures …

carinae

Alors je ne sais pas trop d’ou tu sors tout ça mais ton gars devrait certainement suivre une sensibilisation au secret défense, militaire ou pas. C’est très strictement encadré et si ca existe ce n’est pas pour rien. On ne peut pas interdire aux gens de parler…par contre s’il y a fuite d’informations confidentielles et que lors de l’enquête il est prouvé qu’il en est responsable… Je ne donne pas cher de sa carrière et certainement aussi de sa vie familiale…
C’est la cabane direct. Ce type de classification est fait pour ça et toute personne habilitée est tenue de s’y tenir…