🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Des joueurs échangent des documents classifiés... juste pour se donner raison sur un forum

18 août 2022 à 14h35
30
warthunder
© War Thunder

War Thunder est un jeu de combat où les joueurs s'affrontent à travers leurs véhicules de guerre virtuels. Mais les choses ont pris un tournant très réel lorsque les participants se sont mis à s'échanger des documents classifiés.

Les documents concernaient des tanks de l'armée française, britannique et chinoise. Et il semblerait qu'en publiant ces fichiers, les joueurs voulaient juste montrer qu'ils avaient raison.

Le manuel secret-défense d'un tank militaire publié sur le forum War Thunder

Tout a commencé en 2021, lorsque l'un des joueurs de War Thunder a publié sur le forum du jeu le manuel d'un tank de l'armée britannique, le Challenger 2. Il s'est justifié en disant qu'il voulait simplement montrer aux développeurs du jeu que leur réplique de ce tank n'était pas tout à fait exacte. Le document était en partie masqué, et portait la mention « UNCLASSIFIED » (« non classé », « non confidentiel »), par-dessus la mention originale « UK RESTRICTED  » (« restreint au Royaume-Uni »).

Gaijin Entertainment, le studio du jeu War Thunder, a d'abord protesté en refusant de retirer le document de la plateforme alors qu'il semblait avoir été déclassé. Mais un modérateur du forum s'est rapidement rendu compte que le document était bel et bien toujours classé secret-défense.

Des incidents répétés qui pourraient avoir des conséquences graves

Quelques mois plus tard, le même évènement s'est reproduit. Un utilisateur a publié deux documents sur le tank militaire français Leclerc S2. Il cherchait à montrer à ses camarades un détail technique sur la vitesse de rotation de la tourelle du tank, et en a donc simplement publié le manuel sur le forum. Ce même utilisateur a dit avoir été lui-même tanker aux commandes du Leclerc S2. Les documents ont été aussitôt supprimés, mais les échanges sont toujours sur le forum.

À son tour, un troisième utilisateur a publié le manuel d'un tank de l'armée chinoise, le DTC10-125. Tous les documents ont maintenant été retirés du forum, mais ils étaient tous effectivement classés secret-défense par leurs armées et gouvernements respectifs. Il faut dire que ces informations confidentielles sur le fonctionnement des tanks sont d'une importance stratégique majeure.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
22
cid1
Et à part çà les jeux vidéos sont censés rendre les joueurs plus intelligents, bon je sais bien que ce n’est même pas un dixième d’un centième de joueurs, mais il faut être solidement perturbé pour balancer des documents « Top Secret » en ligne.
Trantor
Faut arrêter avec ce fantasme des documents classifiés.<br /> Le mode d’emploi de ces engins est loin d’être « top secret », tous les chauffeurs et opérateurs de char l’ont eut en main. A la rigueur « confidentiel ».<br /> Et puis même, il s’agit souvent de secret de polichinelle, le genre de truc que balancent les militaires pour se donner un genre, mais dont le monde entier est au courant.<br /> Comme la présence de missiles nucléaires US sur la base militaire de Kleine Brogel en Belgique, qui est une information « top secret » que tous les Belges connaissent et qui est le premier résultat de recherche google avec Kleine Brogel.
cid1
Ah bon, pourtant dans l’article que tu as survolé il y a ceci « Gaijin Entertainment, le studio du jeu War Thunder, a d’abord protesté en refusant de retirer le document de la plateforme alors qu’il semblait avoir été déclassé. Mais un modérateur du forum s’est rapidement rendu compte que le document était bel et bien toujours classé secret-défense. »
Feladan
Le mode d’emploi de ces engins est loin d’être « top secret », tous les chauffeurs et opérateurs de char l’ont eut en main.<br /> Make sense.<br /> Et tous les militaires participants à des opérations top secrètes, sont également au courant de celle-ci.<br /> Et aussi tous les travailleurs sur les sécurités nucléaires sont au courant de ce pour quoi ils ont travaillés.<br /> Ca parait logique <br /> Comme la présence de missiles nucléaires US sur la base militaire de Kleine Brogel en Belgique<br /> Ouai, enfin entre la « présence », et un manuel complet, y’a une légère différence tu ne trouves pas ?<br /> Sinon dans la réalité, « top secret », signifie juste que c’est à accès restreint par la loi ou le gouvernement à des groupes de personnes précises . Rien de plus, on parle pas forcement de truc top secret top moumoute connu de 2 personnes au monde.<br /> De plus, il faut également faire la différence entre la volonté du gouvernement, et ce qui se fait dans la réalité par des personnes qui emploient mal les choses. Ce n’est pas parceque coco l’asticot distribue sur un site tous les manuels des chars et que c’est répliqué, voir facilement accessible, que ce n’est pas plus « top secret ».<br /> Bien évidemment, chaque document top secret, à plus de risque de fuir plus le nombre de personnes accréditées est élevé. Mais ça n’en retire pas le caractère « classified ».<br /> Ici, ce sont bien des documents top secrets. Ce n’est pas le secret du siècle révélation au monde, mais ce sont bien des documents que le public n’est pas sensé avoir, sauf accréditation.
crush56
Ce qu’il veut dire par là c’est que si tu connaissais le monde militaire, en autres, tu saurais que ces niveaux de confidentialité sont pour la plupart du bullshit, notamment les premiers niveaux. Tous mes cours d’opérateur radar sont classifiés diffusion restreinte ou confidentiel défense et ça ne les empêche pas de les imprimer à tours de bras ou de les balancer dans des poubelles communes. Bref c’est beaucoup de vent
cid1
OK, d’accord que à partir du moment ou le tankiste qui a bien eu a lire le document le met en ligne comme dit dans l’article « Quelques mois plus tard, le même évènement s’est reproduit. Un utilisateur a publié deux documents sur le tank militaire français Leclerc S2. Il cherchait à montrer à ses camarades un détail technique sur la vitesse de rotation de la tourelle du tank, et en a donc simplement publié le manuel sur le forum. Ce même utilisateur a dit avoir été lui-même tanker aux commandes du Leclerc S2. Les documents ont été aussitôt supprimés, mais les échanges sont toujours sur le forum. » tout ça pour paraître plus malin en ligne, il y a une limite que je n’oserais pas franchir, tu imagine si demain un gars met les documents de la fabrication de bombes thermonucléaires en ligne, je suis sûr que l’Iran et d’autres seront bien contents, bien sûr j’exagère ^^, c’est pour te montrer que quand c’est secret c’est qu’il y a une raison derrière.
iroteph
C’est clair qu’il y a une différence entre publier un manuel d’utilisation et des plans de construction.
Korgen
Le secret défense est une grosse fumisterie et cela je le tiens d’un militaire relativement haut gradé. A titre d’exemple il m’a emmené voir l’hélicoptère Tigre dans les hangars de maintenance. Les panneaux arrière étaient ouvert et il m’a dit exactement ceci :<br /> « Tu vois la pièce qui ressemble à ******, c’est ça qui permet de voler à l’envers. Le secret défense m’interdit de te la montrer directement mais il m’est pas interdit de te la décrire, c’est aussi bête que ça ».<br /> Et j’ai eu la chance de monter à la place du pilote pour aider les mécanos à régler la course des pales. A l’époque il était encore au stade de développement (en 1999) et l’accès au hangar était strictement interdit à tout personnel non autorisé (dont moi normalement) tant que les panneaux de maintenance du Tigre sont ouverts. Ils devaient même calfeutrer les fenêtres et ont interdit le passage à un lieutenant, je mesure la chance que j’ai eu en tant que simple appelé 1ère classe (disons que j’étais bien accompagné et les mécanos étaient devenus des potes). Tout ça pour dire que même pour les militaires, le secret défense ils en font un peu ce qu’ils veulent.
luck61
« secret-défense » un manuel de tank n’importe quoi ,j’ai jamais entendu que pour être tankiste il fallait être habilité secret défense
Ccts
L’article mélange un peu le secret défense le top secret et les documents classifiés. La on est clairement dans les docs Classifiés. C’est pas parce que ça se partage facilement dans l’armée que ça doit partir sur le net… et y a pas que dans l’armée que c’est comme ça. Dans beaucoup d’entreprises on évite de trop partager des procédures …
carinae
Alors je ne sais pas trop d’ou tu sors tout ça mais ton gars devrait certainement suivre une sensibilisation au secret défense, militaire ou pas. C’est très strictement encadré et si ca existe ce n’est pas pour rien. On ne peut pas interdire aux gens de parler…par contre s’il y a fuite d’informations confidentielles et que lors de l’enquête il est prouvé qu’il en est responsable… Je ne donne pas cher de sa carrière et certainement aussi de sa vie familiale…<br /> C’est la cabane direct. Ce type de classification est fait pour ça et toute personne habilitée est tenue de s’y tenir…
Korgen
D’où je sors ça : de mon service militaire, contingent 98/12 au GAMSTAT de Chabeuil dépendant de l’ALAT.<br /> Quand un lieutenant-colonel dit « lui il entre », en général on dit « oui m’sieur ». En tous cas ça s’est passé comme ça pour moi.<br /> Et je connais d’autres exemples donnés par des amis dans l’armée ou la gendarmerie. Tu serais étonné de savoir ce qu’il se passe derrière les clôtures des bases militaires, on est bien loin de la vision fantasmée de la chose
Korgen
Je m’en fout du manuel, moi je parle du secret-défense en règle générale. En France il y a 3 niveaux de protection :<br /> 1 - Très Secret-Défense<br /> 2 - Secret-Défense<br /> 3 - Confidentiel-Défense<br /> Encore que je crois qu’en 2019 ou 2020 ils sont passé à 2 niveaux de protection, le confidentiel-défense ayant été fusionné avec l’un des 2 autres.
Belgarath
Vous croyez que le manuel d’utilisation d’un char, quelqu’il soit, intéresse le péquenot du coin ? Ceux que cela intéresse ne vont pas aller se renseigner dans les jeux vidéos. Ils en ont plein leurs garages et leurs placards. Ils les connaissent par cœur.
_Troll
Si les joueurs de jeux video ont pu telecharger ces document et les partager sur leur jeu en ligne, c’est forcement qu’ils etaient assez facilement trouvable sur internet ou scanne a partir du manuel papier.
Petinikola
Merci d’arrêter d’utiliser le temp de « Tank », anglicisme datant de la seconde cure mondiale où pour dissimuler la présence de char, les conteneurs étaient marqués « tanks »<br /> Doc il n’y a pas de ‹ tanks de l’armée française › mais des chars !
Laurent_P
Si c’est censé être des documents classifiés pourquoi des joueurs de jeux vidéo l’ont en mains
Qyoon
Oui enfin ce qu’ils oublient de dire dans l’article c’est surtout que les développeurs de war thunder refusent tout ajustement (correction de stat) de véhicules sans preuve officielle fournit par les joueurs. Fournir des documents et manuel est une norme sur ce forum. Les développeurs ont eu l’idée débile d’inclure des véhicules qui sont pour certains encore non documentés et donc avec des caractéristiques fantaisistes. Ca n’excuse en rien le comportement de ces joueurs mais ce n’est pas une bête discussion entre joueurs le plus souvent mais un échange avec les équipes du jeu.
carinae
Je le sais bien… mais ça n’empêche pas que s’ils sont sujet au secret…ils y sont sujet…ils ont signé et certainement suivi des sensibilisations pour ça. Ils sont responsables devant la loi… c’est bien le but du ce genre de truc… Après s’ils ne le font pas… c’est leur problème…
Feladan
Je pense que beaucoup de personne confondent « ce qui devrait être », avec ce qui est fait réellement.<br /> Dire que le top secret est une « fumisterie », car des personnes ne respectent pas, c’est comme dire que le code de la route est une fumisterie, car beaucoup ne le respectent pas <br /> Le problème, reste ceux qui font n’importe quoi, pas le concept en lui même.
COVINA
En général, mais normalement on dit Non. Troufion, j’ai refusé l’accès au véhicule d’un lieutenant-colonel (de mon régiment) à un endroit où il n’avait rien à faire. Il a râlé mais il n’est pas passé. Bon, il s’est vengé mais plus tard
FRANCKYIV
Presque
Jouty
La nouvelle IGI 1300 est entrée vigueur le 09 août 2021 et ne mentionne que 2 niveaux de classification :<br /> Secret<br /> Très secret<br /> Il n’y a plus de mention « defense » car cela s’applique aussi au monde civil (OIV), et ces 2 niveaux sont issus d’une harmonisation internationale.<br /> Par contre, le mec qui t’a fait voir du matériel classifié, LCL ou pas, mériterai de relire cette IGI 1300 de manière plus approfondie.
Korgen
Je maintiens que le secret défense est une vaste blague entre ceux qui s’arrangent des accès et les documents qui n’ont pas lieu d’en faire partie. La plupart des gens ont une vision fantasmée du secret défense, et ce topic le confirme.<br /> Pour ce qui est du colon qui m’a fait visiter le Tigre, il savait ce qu’il faisait. Faut pas être con pour comprendre qu’il y a aucune chance qu’un pauvre petit appelé du contingent d’une 20aine d’années soit un agent infiltré, contrairement à un militaire de carrière qui passe « par hasard » par là. Et en plus le gars fait plaisir à un gamin qui a les yeux qui brillent.<br /> Vous n’imaginez pas le nombre de choses paraissant aberrantes que j’ai pu voir pendant ces 10 mois, l’armée n’est pas ce que vous croyez.
Korgen
La fonction prime sur le grade. Comme tu as dit, il n’avait rien à faire là et il n’avait aucun ordre à te donner. Dans mon cas c’était le grand patron de ce secteur de la base
cc53
Y’a des gens dans le privé qui se font virer, voire pire, pour moins que ça non ? Je serais curieux de savoir s’il y a eu des conséquences pour ces personnes peu respectueuses de leurs droits et devoirs.
DIDLH
@korgen , décidément tu ne veux pas comprendre ( et accessoirement tu te fais mousser avec ton anecdote) je trouve l’exemple du code de la route cité plus haut très à propos.<br /> Ce n’est pas parce que les gens grillent les feux et dépassent les vitesses autorisées que le code de la route est une fumisterie. Il existe pour de bonnes raisons et si on ne le respecte pas on s’expose à des sanctions si on se fait prendre. Il y a sans doute prescription mais tu pourrais mettre la personne que tu cites dans une mauvaise situation tout ça pour une concours de « j’ai la plus grosse moi » … Ridicule et puéril comme ceux qui ont fourni les documents d’ailleurs. Et , effectivement, dans le privé, la moindre fuite et tu es viré sur le champ ( même pour une chose que toi tu peux considérer comme une fumisterie)
Korgen
Et toi tu veux pas comprendre que les regles ne servent qu’à sanctionner les abus. Vachement dangereux les secrets d’Etat qu’on m’a appris hein ! C’est drôle j’ai pas un centime des infos que j’aurai pu vendre à la Russie.<br /> Sans parler des lois stupides : le port du pantalon interdit aux femmes jusqu’en 2013, les aquariums sphériques interdits à Rome, les aliens ayant interdiction d’atterrir sur les vignes de Chateauneuf du Pape.<br /> Peut être souhaites tu les faire respecter elles aussi ?<br /> Que peut-il y avoir de si secret dans un de ces manuels ? La méthode pour faire la vidange ?<br /> Faut arrêter un peu les délires.
Camelelfion
Je vais pas passer par 4 chemins… On s’en fout du Leclerc Série 2…<br /> De 1 parce qu’on est au série 21 et bientôt 22 donc avec toute les next gén le char ne ressemble plus au même qu’il était à sa sortie d’usine avant les années 2000 …<br /> De 2 parceque tout les nouveaux véhicules militaires qui sortent d’usine ne mettent que quelques mois à être décomposé par les experts des autres pays (ex: le T14 armata qui est un char russe à mis quelques mois à être décomposé par les experts du monde entier pour arriver à la conclusion qu’il pue la merde … Donc le Leclerc de chaque série est bien connu<br /> par les renseignements généraux de chaque pays)<br /> Et de 3 arrêtez de dire tank svp… Ça peut paraître débile et être un débat inutile mais aux oreilles des spécialistes c’est ce tirer une balle dans le pied que de dire ça…<br /> J’espère avoir été compréhensible (pour l’orthographe et le sens de mes phrases ) n’hésitez pas à me répondre en bien ou mal c’est toujours d’avoir ce genre de débat !<br /> (Et merci d’avoir mon pavé )
Philmarc94
D’où il faut ressortir les lois militaires (,1913) sur la trahison, la Haute Trahison, l’espionnage, la divulgation de secrets de fabrication à des pays hostiles . On peut rigoler, mais le monde à change depuis la Russie et la Chine…
Feladan
Korgen:<br /> Vachement dangereux les secrets d’Etat qu’on m’a appris hein ! C’est drôle j’ai pas un centime des infos que j’aurai pu vendre à la Russie.<br /> Tu n’es pas à même de juger ce qui est important, ou non. Tu n’as, de ton point de vu, pas assez de recule ni de compréhension du contexte (c’est normal hein, je ne veux pas dire que tu est bête ^^).<br /> Pour refaire le parallèle avec mon analogie, tu as la même réaction que quelqu’un qui critique les limites de vitesses du code de la route, car à un endroit il estime qu’un panneau n’est pas adapté.<br /> On ne fantasme absolument rien, contrairement à ce que tu veux croire. On te dis juste que tu qualifies tout un écosystème complet de « fumisterie », basé sur ta vision de quelques éléments de personnes qui ne respectent pas.<br /> Korgen:<br /> Que peut-il y avoir de si secret dans un de ces manuels ? La méthode pour faire la vidange ?<br /> Faut arrêter un peu les délires.<br /> Je crois que c’est toi qui fantasme le secret ici, « classified », dans le contexte présent, ne signifie pas que c’est ultra-secret top moumoute roswell.<br /> Ca signifie juste que c’est à accès restreint soumis à accréditation. C’est tout.<br /> Et oui, on ne publie pas publiquement le manuel de tout son matériel militaire (char, avions, fusils, etc etc), je ne vois pas ce qui est anormal.
Korgen
Très drôle comme réponse sachant que tu ne sais rien de moi. J’en sais plus que tu ne le dis et désolé mais je n’ai pas à étaler mon CV ici.<br /> Concernant le fantasme que tu m’attribues, je te suggère de relire la définition que j’ai donné. Tu me diras où je suggère le ultra secret top moumoute roswell. Et au passage on n’est pas aux US, le « classified » n’existe pas en France.<br /> Ces manuels sont distribués aux pays achetant ces véhicules, c’est pas des rapports de retro-engineering !
Feladan
Tu sais que je n’ai pas besoin de savoir quoi que ce soit sur toi, pour savoir que tu n’es pas à même de juger et que tu n’as pas tous les éléments en ta possession ?<br /> La probabilité me suffit. Et la probabilité que tu n’aies jamais eu ce manuel dans les mains, est assez élevé à mon goût. Donc, tu ne peux juger.<br /> Il en va de même pour la majorité des « secrets », car tu n’es pas au courant de tout l’écosystème, ne t’en déplaise, tu as la même réaction qu’un conducteur ne connaissant pas la route et ses dangers, mais fulmine que la limitation est trop basse.<br /> Korgen:<br /> Et au passage on n’est pas aux US, le « classified » n’existe pas en France.<br /> Déjà, je n’ai pas parlé d’US.<br /> Ensuite, tu peux me dire le terme utilisé dans la news ? Et cela n’a pas d’importance, le secret défense Français, à la même définition : il s’agit juste de document à accès restreint. Rien de plus, rien de moins. Ca va de la notice des toilettes d’une base militaire, au Très Secret Vulcain .<br /> Korgen:<br /> Tu me diras où je suggère le ultra secret top moumoute roswell.<br /> Ici :<br /> Korgen:<br /> Que peut-il y avoir de si secret dans un de ces manuels ? La méthode pour faire la vidange ?<br /> Faut arrêter un peu les délires.<br /> Tu sens entends bien qu’il faut une véritable raison de « secret », hors, ce n’est pas le cas. Un simple manuel, où figure les types de munitions, les cadences, l’entretient etc, etc, et même potentiellement même les défauts, est parfaitement apte à être secret.<br /> Que ce soit distribué à 1 ou 100.00 personnes, cela n’a jamais été un critère.<br /> Désolé :(.<br /> Sur ce message je clôt la conversation, comme d’autres l’ont dit, tu ne semble pas vouloir comprendre ^^. Bonne continuation !
Korgen
Manque de bol je sais très bien de quoi je parle.<br /> Tu fais mention à « classified », et donc comme je disais on n’est pas aux usa.<br /> Visiblement pour le reste tu ne sais pas reconnaitre un ton sarcastique.<br /> Tu me parles d’informations balistique présentes sur les fiches produit publiques, sur les sites spécialisés et même sur wikipedia. Pareil pour les coms, le blindage ou la motorisation. C’est pas la notion de protection de documents qui est débile, ce qui est débile c’est le type de contenu qu’on y met (documents non sensibles) et la souplesse d’application selon qui accède à quoi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des offres Amazon et Cdiscount !
Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page