Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 mars 2021 à 13h13
24
© Electronic Arts

Relancer un jeu vidéo après l'avoir terminé une première fois ne coule pas toujours de source. Pourtant, certains studios mettent l'accent sur cette rejouabilité via différents procédés... alors que d'autres misent avant tout sur une expérience plus linéaire, quitte à sacrifier la fameuse rejouabilité que nous venons d'évoquer.

Et les récentes déclarations d'un créateur de jeux vidéo très charismatique relancent les débats à ce sujet.

Terminer un jeu pour mieux le recommencer ?

Avec l’avènement des mondes ouverts et des choix cornéliens à prendre à divers moments de l'aventure, le joueur est souvent incité à lancer une nouvelle partie. Que ce soit pour accéder à une autre fin, pour débloquer toutes les capacités d'un personnage ou pour dénicher les secrets dissimulés dans les décors, la rejouabilité est devenue une donnée importante à prendre en compte lors du développement d'un titre. Mais est-elle vraiment essentielle ?

Pour Josef Fares, le réalisateur de Brothers: A Tale of Two Sons et de A Way Out, cela n'est vraisemblablement pas une priorité. En effet, le créateur libanais a récemment été interrogé par le site VentureBeat à ce sujet. Il y évoque notamment sa prochaine production nommée It Takes Two (disponible le 26 mars sur consoles et PC), mais aussi la rejouabilité si cruciale aux yeux de certaines personnes.

Pousser les joueurs à finir leurs jeux

Durant cet entretien, Fares a fait une longue réponse pour exprimer son point de vue.

Ok, voici ce que j'en pense. Je vais faire vite. Nous devons faire très attention lorsque nous parlons de rejouabilité, car il y a des risques. Les statistiques démontrent que les gens ne finissent même pas leurs jeux. Ce qui est dangereux, c'est que tout le monde accorde trop d'attention à la rejouabilité. Qui rejoue vraiment aux jeux ? Peut-être un faible pourcentage de personnes seulement. Nous devons avant tout nous focaliser sur le fait que les gens puissent finir ces jeux.

Concernant It Takes Two en général, oui, vous pouvez le refaire si vous le voulez. Vous serez confronté à des mécaniques différentes selon la manière dont vous jouez. Mais cela ne doit pas être la chose la plus importante dans un jeu. Nous sommes toujours confrontés à cette problématique. Je ne comprends pas pourquoi. Combien de personnes refont leurs jeux ? Pas autant que vous le pensez.

À vous la parole !

Très souvent, la rejouabilité est vue comme un bonus, mais ne vaut-il mieux pas s'assurer du fait que les joueurs puissent avoir envie de terminer le jeu en question avant de réfléchir à la manière de les occuper après le générique de fin ? C'est un vaste débat...

Et vous, que pensez-vous de la rejouabilité d'un jeu vidéo ? Cela motive-t-il votre achat, ou bien n'est-ce finalement pas si important ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
22
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La dernière mise à jour de Windows enterre définitivement la version de Edge non-basée sur Chromium
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Haut de page