🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une étude PlayStation, censée rester en interne, montre un intérêt croissant pour les jeux solo

01 décembre 2020 à 12h11
37
Marvel's Spider-Man: Miles Morales
© Sony Entertainment

Une étude PlayStation datant de 2019 à l'attention des développeurs fuite et montre un intérêt plus prononcé pour les jeux solo.

Cette étude, que le site Vice est parvenu à récupérer, établit que les joueuses et joueurs passent plus volontiers du temps sur les jeux solo que multi-joueurs. On remarque également que des problèmes signalés sur les jeux solo ont motivé l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur PS5 .

Les jeux solo ont toujours la côte

L'an dernier justement, le président de PlayStation, Jim Ryan, s'est estimé très satisfait des jeux solo présents sur PS4. Il a ainsi affirmé que de tels jeux continueront de faire partie de l'ADN de la société : « Nous n'avons jamais eu autant de succès grâce à nos jeux solo que maintenant. Cela nous plaît et nous n'allons pas nous en départir de sitôt. »

La PS4 a en effet été le berceau de nombreux très bons jeux solo, comme Horizon Zero Dawn , God of War , Ghost of Tsushima ou encore The Last of Us Part II . Une tendance qui se confirme sur PS5, avec au lancement de la console next-gen de Sony deux tout aussi bons jeux solo que sont Demon's Souls et Marvel's Spider-Man: Miles Morales .

Cette étude liste toutefois quatre problèmes majeurs que rencontrent les joueurs sur ces jeux, dont certains ont motivé l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur PS5.

Pas le temps de niaiser

Les quatre problèmes les plus récurrents remontés par Sony sont les suivants :

  • Ne pas savoir en combien de temps un jeu solo peut se terminer ;
  • Le temps passé à chercher des solutions en ligne ;
  • Comment discuter avec d'autres fans du jeu sans tout se faire divulgâcher ;
  • Perdre le fil de la progression et mettre du temps à se replonger dans le jeu.

L'ajout de la fonctionnalité « Activités » sur PS5 a ainsi vu le jour grâce à cette étude. Son but principal est d'aider à supprimer les barrières qui faisaient défaut aux jeux solo sur PS4. Au lieu de perdre du temps à chercher des aides et solutions en ligne, la console offre des guides directement dans le jeu.

Sony continue ainsi dans son optique de proposer des jeux solo ambitieux, sans pour autant perdre ses adeptes en cours de route.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
25
wannted
Je suis très content que les gens continuent d’apprécier le solo
Urleur
Simple constat depuis le temps que l’on dit, exemple le jeux RDR2 : solo magistral. Le multi = ZERO personne n’en veut et c’est qu’une machine a fric.
Matrix-7000
Le gros problème des jeux en ligne, c’est que pour jouer avec ou contre ses amis, il faut que tous soient prêt en même temps. Ce qui est très difficile lorsque l’on est en couple avec ou sans enfants. Les imprévus sont nombreux et c’est une vrai gageure d’avoir tout le monde pour une partie. Personnellement, j’y ai renoncé… Je me souvient lorsque je prenais mon PC sous le bras pour aller à une LAN Party dans un hall omnisports. CS, Quake 3, etc…
idhem59
C’est pas EA qui disait il y a quelques années que le solo était mort et que le jeu service était l’avenir ?<br /> Résultat la plupart des jeux services récents hors F2P se cassent la figure (Anthem, Marvel’s Avangers, Fallout 76, etc) et les bons jeux solo cartonnent.<br /> Des visionnaires
SlashDot2k19
Le multi j’ai jamais apprécier : déjà qu’on se cogne les chargements et là en +, faut attendre qu’il y ai des joueurs. Ensuite dans la partie, il y en a toujours qui font n’importe quoi ou qui rage quit avant de perdre ou alors tu te fait atomiser par ceux qui passent leur vie dessus.<br /> Bref, pas vraiment un moment de loisir.
blueamrtini
Je suis joueur FPS depuis très longtemps et je m’aperçois pourtant que le multi me gâche de plus en plus le jeu, entre les kevin qui font n’importe quoi, incapables de jouer en équipe et les autres kevin qui font ça tous les jours et qui dégomment à tout va, à se demander s’il n’y a pas de cheat derrière.<br /> Et donc plus trop de plaisir de jouer, je déserte de ce fait et préfère jouer à des jeux solo plutôt que m’énerver pendant les trop rares moments où je peux jouer.<br /> Et le problème récurrent des free/pay-to win, avec les déséquilibres prononcés entre équipes pour avantager ceux qui payent, c’est flagrant.
MisterG55
Un bon rpg ou action rpg solo, ou un bon jeu de gestion, y’a pas mieux .
molotofmezcal
C’est aussi en corrélation avec l’âge moyen des joueurs qui augmente.<br /> Les jeux compétitifs, multi, FPS ou trop chronophage ça intéresse avant tout quand on est assez jeune ; avec l’âge on oriente plutôt vers d’autre genres de jeux , plus narratifs et linéaires.<br /> C’est mon cas maintenant: un jeu immersif avec un début, une fin, de 20h ça me va très bien, même si le ‹&nbsp;gameplay&nbsp;› à des lacunes.
wannted
C’est exactement ça <br /> Et surtout tu ne peux pas mettre en pause le jeu !
g-m1n1
Exact.<br /> Et d’ailleurs leur Star Wars Fallen Order, jeu solo uniquement, à battu toute leurs prévisions de ventes. Comme quoi il y clairement un marché.
info01_1_1
Jusqu’environs 25-26ans j’etais plus jeux multijoueurs.<br /> Mais maintenant que je suis un peu plus vieux , je ne joue plus qu’exclusivement aux jeux solo.<br /> Donc content qu’ils vont continuer dans cette direction.
tangofever
Le multi c’est aussi en général que du frag, du frag et encore du frag.<br /> Le vrai multi c’est de vivre une aventure ensemble dans un jeu, se retrouver en cours de jeu, s’occuper d’une autre région mais en étant au meme niveau pour un jeu comme assassin’s creed odyssey par exemple, et dans ce cas on dit oui pour payer et avoir de nouvelles maps.<br /> Je vois bien ce jeu ou un autre du meme genre ayant une MAJ infini et évoluant avec les nouvelles avancées pc et consoles, on n’aurait simplement à désinstaller une map déjà visitée pour en installer une autre si manque de place sur SSD/HDD, ou alors toutes ces maps seraient en ligne.<br /> Imaginer un AC Odyssey continuant sur le monde Perse, l’Europe Occidentale, l’Orient, mais pour commencer l’Afrique serait la premiere bienvenue.
Feladan
Le constat n’est pas aussi simple à faire.<br /> Quand tu regardes les jeux les plus populaires, les plus streamés, les plus regardés, ce sont des jeux multi. Ce sont de nombreux facteurs allant dans le sens inverse et ce n’est pas à écarter.<br /> Il y a un réel changement de goût, et c’est principalement lié à l’âge, comme certains l’ont fait remarquer. Ce n’était pas le cas il y a 10-15 ans, c’était nettement l’inverse. La tendance bascule car les joueurs d’avant deviennent plus âgés, et généralement on s’intéresse moins au multi (moins de temps, etc)
Iceslash
Le multi est moins intéressant quand on s’aperçoit que les autres sont meilleurs avec ou sans loot box !
Wen84
N’importe quoi… Va dire ça aux centaines de millions de gens qui jouent en multi xD<br /> D’ailleurs très souvent, jouer multi coute moins cher que jouer solo.
Wen84
Pas forcement, moi je joue plus en multi now.<br /> L’erreur c’est de penser parler pour tout le monde xD
molotofmezcal
Oui évidemment il y a de tout, mais globalement la plupart des gens ne jouent pas aux mêmes jeux à 20 ans ou à 40 ans, les envies évoluent. D’autant que bon nombres de ceux qui ont grandi avec les premières consoles étant jeunes jouent toujours, mais plus forcément aux mêmes jeux.<br /> Ce n’est pas un jugement, mais je pense quand même que la moyenne d’âge est plus jeune sur un Fortnite ou un Call of Duty que sur un jeu solo narratif. Ca me parait logique.
Zakalwe
@tangofever Je ne vois pas comment on pourrait faire un un AC Odyssey en Afrique. Les Africains sub sahariens n’ont pas d’histoires à part orales. Ils n’ont jamais découvert donc utilisé l’écriture (j’écarte ici l’Afrique du nord berbère méditerranéenne).
DirtyShady
Moi j’ai toujours été très solo…<br /> Les gens en reviennent du multi et ses micro transactions, tricheurs, jeux qui finissent par tous se ressembler, etc…
DirtyShady
Pourtant pour l’avoir quand même fait a 100% je l’ai pas trouvé terrible…<br /> Un jeu qu’on fait et qu’on oublie assez rapidement.
Wen84
molotofmezcal:<br /> , mais je pense quand même que la moyenne d’âge est plus jeune sur un Fortnite ou un Call of Duty que su<br /> Sur fortnite et call of duty, je suis d’accord. Ca vise un public jeune. Mais le multi c’est pas que ces jeux…
Proutie66
Tu crois que l’Egypte c’est où ?
tangofever
Et alors, ils en ont bien une.<br /> Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.<br /> Parce-que l’histoire racontée par les Assassin’s Creed font office d’exactitude !<br /> Va prendre des cours d’histoires, tu crois que l’histoire n’est écrite que dans les livres.<br /> Tu as un esprit vraiment terre à terre, évolue mec.
grayha
La vrai question que je me pose, c’est comment aujourd’hui il n’existe pas un jeu multi digne de ce nom, un «&nbsp;oasis&nbsp;» pour reprendre la référence, bon bien downgrad par rapport au film évidement ^^<br /> Quand on voie que un jeu comme wow continue de tourner a des millions de joueurs alors qu’il est clairement en fin de course, il y a je pense un marché énorme de ce coté la, et encore plus si les publicitaire s’en mêlé.<br /> Se retrouver a des millions de joueur, sur un seul et unique monde ouvert, sa serait clairement une révolution dans le domaine du jeux-video.
wackyseb
Il y a de l’idée et du potentiel dans ce que tu dis. Dépose vite un brevet, çà pourrait arriver.<br /> Je ne fais plus de multi depuis très très longtemps (Unreal tournament 2004).<br /> J’ai essayé quelques titres ensuite mais çà ne m’amuse pas et le principe des teams, de se retrouver, c’est juste pas concevable. J’ai pas le temps pour çà.<br /> Ensuite il faut se donner un rendez vous, avoir casque, micro, logiciels de tchat etc…<br /> Et si çà suffisait pas, tu doit te bloquer un créneau horaire. Impossible.<br /> C’est maintenant et pour 30 minutes que je peux lancer une partie. Pas à 18h pendant 2h…<br /> J’adore les Assassin’s creed depuis le tout premier (sauf le 4 Black Flag, une horreur avec les bateaux) et je n’ai jamais pratiqué le multi. Bien ou pas je n’en sais rien.<br /> Par contre ton idée de n’avoir que la MAP en cours c’est une très bonne idée.<br /> A l’heure de la fibre optique, tu lance ton jeux (moteur graphique, menus, sauvegarde CLOUD et le prologue. Tu avance, le jeu reconnait un point de passage et déclenche le téléchargement de la MAP suivante.<br /> Hop tu passes à cette MAP, boom les vidéos, textes, musiques, etc… tout se qui se rapporte à ce prologue, effacé.<br /> Voilà l’idée pour n’avoir que quelques gigas par jeux.<br /> Allez Crosoft, Sony et tous les autres studios petits et grand, c’est çà qu’on veux.<br /> Merci @tangofever pour çà. Je vais pas en dormir (non je déconnes mais super idée )
grayha
C’est mon idée et tu tag le com du dessus, c’est foutu dans le futur on dira que j’ai piqué l’idée, je peux plus me lancer ahah.<br /> Blague a part, je suis d’accord avec toi, je pense que la technologie actuel du cloud gaming pourrait largement servir de support a ce genre de jeu et on a encore une très grande marge de manœuvre sur cette techno.<br /> Le hic a mon avis c’est le code, en y réfléchissant, la taille du monde requis, le nombre d’interaction ect, sa serait l’un des programmes les plus complexes jamais développé ^^<br /> Mais alors si la sauce prends mondialement a la façon Minecraft, j’ose pas imaginer le potentiel.<br /> Et pour rêver plus loin un token d’échanges dans le jeu basé sur la blockchain, permettant d’acheter tout un tas de connerie que tous le monde s’arracherait et vous avez un système financier a faire pâlir blizzard ^^
tangofever
pas mal aussi la tienne d’effacer les prologues et pourquoi pas les cut-scènes déjà visionnés et comme tu le dis avec la fibre on va y arriver et je pense que les studios on déjà commencé le travail sur ces principes.<br /> Pour les maps peu de serveurs et du P2P tout simplement des maps en possessions.
tangofever
Un financement participatif sur ce principe avec un bon projet,un bon jeu, et je participe illico.
tangofever
Pour ce qui est du brevet, j’avais exposée l’idée de faire passer le signal TNT par CPL à un spécialiste expert en informatique et spécialisé en tuner car j’avais déjà 2 tv branchées sur la meme prise et la distance trop éloigné pour la 3ème ne me permettait pas de tirer de cables et en passant par une antenne d’appoint le signal était merdique et imposait de recalibrer l’antenne pour changer de chaines, celui-ci m’avait rétorqué que le signal TV est incompatible avec la technologie CPL et que c’était infaisable et voici ce que l’on trouve aujourd’hui.<br /> J’ai trouvé ça quelques années plus tard sur le net.<br /> Neli<br /> Diffuseur Neli N1 pour distribuer la TNT HD par le CPL<br /> Le diffuseur TNT HD multi-pièces N1 permet de recevoir la TNT HD sur un téléviseur situé n'importe ou dans l'habitation, sans raccordement à la prise d'antenne.<br /> Price: EUR 99.99<br />
le_duk
jeux multi qui cartonnent et ne sont pas basés sur des lootbox ou je ne sais quel mécanisme dégueulasse: wow, gw2, warframe, path of exile… Jeux au multi limités mais qui peuvent occuper des centaines d’heures: borderland (toute la série), divinity original sin 1&amp;2, etc. Bref, y’a du gros jeu multi qui marchent encore très bien et plait aux vieux comme moi, faut pas pousser. Et la liste est extrêmement loin d’être exhaustive.
PandaBoy
A une époque genre 2010 à 2015 avec des potes on était constamment en multi, puis moins car plus le temps, d’autre passion ect…<br /> Perso je suis toujours sur le jeu vidéo, mais beaucoup plus en solo maintenant, car trop compliquer de trouver des gens avec qui jouer, à chaque fois il abandonne en cour de route, ou ce connecte plus, du coup, je passe mon temps en solo, et c’est pas plus mal.
Zakalwe
Non, ils n’ont que des mythes et des légendes pour chaque peuple. Je doute que cela puisse intéresser des gens qui doivent mettre 60€ dans un jeu. Quand j’étais gamin, je lisais la collection «&nbsp;Contes et Légendes&nbsp;» ; j’ai dû quasiment tout lire. Arrivé aux «&nbsp;Contes et Légendes&nbsp;» africains, le bouquin m’est tombé des mains au bout de deux histoires. Ce qui n’a pas été le cas pour ceux des Chinois (Liu Bei) Ah oui, , en CM1 allant en classe de neige, j’avais commencé (dans le car) l’Iliade. Très bon livre, je te le conseille.
zetwal
Les hormones males baissant avec lâge on n’a plus envie d’aller taper en bande sur une autre de bande de gamers passé un certain âge. Le mauvais solo de star wars battle front l’a fait bouder par de nombreux joueurs. Avis aux Editeurs, il ne faut pas négliger un bon solo !
zozolebo
Les RTS façon Command &amp; Conquer: Alerte Rouge, ça manque. Suffit de voir le succès récent du Remaster fait cette année. J’espère qu’ils ont pour projet d’en créer un nouveau tout aussi bon. Et un truc un peu militaire ou science-fiction ça serait bien, les RTS fantastiques/magiques avec des dragons, des pouvoirs magiques, des orcs, etc., c’est vu et revu. Non pas que j’aime pas, mais c’est bien de varier un peu.<br /> D’ailleurs à y réfléchir, ce qui me gêne le plus dans les RTS de ces dernières années, ce sont les effets spéciaux hollywoodiens qui aveuglent tellement il y en a, et le rythme effréné digne d’un cocaïnomane en crise épileptique. Regardez-moi ce bordel, on dirait du Jackson Pollock : https://youtu.be/KMGYnAPOiu0?t=90<br /> On n’y comprend rien, on sait même plus quoi regarder. C’est même plus époustouflant, c’est juste un amas de flashs colorés. Je juge pas ceux qui aiment, chacun ses goûts, mais je trouve que des RTS un peu plus sobres et plus posés ça manque dans le paysage actuel.<br /> Si vous avez une suggestion mis à part les Command &amp; Conquer et les Age of Empires, je suis preneur
zozolebo
C’est ce qu’ils font avec Star Citizen. Par contre c’est du FPS/TPS, pas du RTS. Mais c’est totalement dingue ce qu’ils développent et je pense qu’à terme ce jeu va s’imposer un truc de malade car la technologie qu’ils ont développée permet de reproduire un univers entier, c’est vraiment hors norme et novateur. Si on appliquait la même techno à un RTS, ça pourrait vraiment être très cool comme truc.
zozolebo
C’est le principe derrière Star Citizen ou… Half-Life, premier du nom, pour la partie chargement par bouts de la map totale. Star Citizen ils sont allés bieeeeeeen plus loin, c’est du jamais vu ce qu’ils sont en train de faire. Jette un oeil à comment fonctionne ce jeu d’un point de vue technique, tu vas halluciner.
wackyseb
Oui mais non, tu peux pas comparer le pré chargement d’une MAP avec le téléchargement de la MAP suivante, de ses textures, voies, cut scène vidéo ou précalculées.<br /> Half Life n’était juste pas capable de précharger toute une MAP (trop grande et trop riche pour l’époque), c’était juste une combine pour te faire croire que tu étais en OpenWorld.<br /> Star Citizen, connais pas. Jamais entendu parlé. Je viens de regarder 2 vidéos. Cà a l’air joli.<br /> C’est quoi l’histoire, le but du jeu.<br /> Je demande parceque j’ai un ami qui joue à un jeu dans l’espace. Les vaisseaux lui coute un bras. A chaque mise à jour c’est remis à zéro, c’est une béta perpétuelle. Il a été obligé d’acheter des joystick pour piloter. C’était assez chiant même à regarder.<br /> Mais j’aime bien l’univers Espace (mais pas à piloter)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Au dernier trimestre, Xiaomi a vendu plus de téléphones qu'Apple
Doctor Who : le prochain épisode spécial, Revolution of the Daleks, confirme son arrivée en vidéo
Chute de prix sur les écouteurs sans fil Jabra Elite 65t pour le Black Friday Amazon
OnePlus sortirait un téléphone supplémentaire en 2021, nommé OnePlus 9E
Black Friday Amazon : la montre connectée Huawei Watch GT 2 à moins de 100€ 🔥
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page