Une étude PlayStation, censée rester en interne, montre un intérêt croissant pour les jeux solo

Robin Lamorlette
Publié le 01 décembre 2020 à 12h11
© Sony Entertainment
© Sony Entertainment

Une étude PlayStation datant de 2019 à l'attention des développeurs fuite et montre un intérêt plus prononcé pour les jeux solo.

Cette étude, que le site Vice est parvenu à récupérer, établit que les joueuses et joueurs passent plus volontiers du temps sur les jeux solo que multi-joueurs. On remarque également que des problèmes signalés sur les jeux solo ont motivé l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur PS5.

Les jeux solo ont toujours la côte

L'an dernier justement, le président de PlayStation, Jim Ryan, s'est estimé très satisfait des jeux solo présents sur PS4. Il a ainsi affirmé que de tels jeux continueront de faire partie de l'ADN de la société : « Nous n'avons jamais eu autant de succès grâce à nos jeux solo que maintenant. Cela nous plaît et nous n'allons pas nous en départir de sitôt. »

La PS4 a en effet été le berceau de nombreux très bons jeux solo, comme Horizon Zero Dawn, God of War, Ghost of Tsushima ou encore The Last of Us Part II. Une tendance qui se confirme sur PS5, avec au lancement de la console next-gen de Sony deux tout aussi bons jeux solo que sont Demon's Souls et Marvel's Spider-Man: Miles Morales.

Cette étude liste toutefois quatre problèmes majeurs que rencontrent les joueurs sur ces jeux, dont certains ont motivé l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur PS5.

Pas le temps de niaiser

Les quatre problèmes les plus récurrents remontés par Sony sont les suivants :

  • Ne pas savoir en combien de temps un jeu solo peut se terminer ;
  • Le temps passé à chercher des solutions en ligne ;
  • Comment discuter avec d'autres fans du jeu sans tout se faire divulgâcher ;
  • Perdre le fil de la progression et mettre du temps à se replonger dans le jeu.

L'ajout de la fonctionnalité « Activités » sur PS5 a ainsi vu le jour grâce à cette étude. Son but principal est d'aider à supprimer les barrières qui faisaient défaut aux jeux solo sur PS4. Au lieu de perdre du temps à chercher des aides et solutions en ligne, la console offre des guides directement dans le jeu.

Sony continue ainsi dans son optique de proposer des jeux solo ambitieux, sans pour autant perdre ses adeptes en cours de route.

Source : Vice

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wannted

Je suis très content que les gens continuent d’apprécier le solo :pray:

Urleur

Simple constat depuis le temps que l’on dit, exemple le jeux RDR2 : solo magistral. Le multi = ZERO personne n’en veut et c’est qu’une machine a fric.

Matrix-7000

Le gros problème des jeux en ligne, c’est que pour jouer avec ou contre ses amis, il faut que tous soient prêt en même temps. Ce qui est très difficile lorsque l’on est en couple avec ou sans enfants. Les imprévus sont nombreux et c’est une vrai gageure d’avoir tout le monde pour une partie. Personnellement, j’y ai renoncé… Je me souvient lorsque je prenais mon PC sous le bras pour aller à une LAN Party dans un hall omnisports. CS, Quake 3, etc…

idhem59

C’est pas EA qui disait il y a quelques années que le solo était mort et que le jeu service était l’avenir ?

Résultat la plupart des jeux services récents hors F2P se cassent la figure (Anthem, Marvel’s Avangers, Fallout 76, etc) et les bons jeux solo cartonnent.

Des visionnaires :slight_smile:

SlashDot2k19

Le multi j’ai jamais apprécier : déjà qu’on se cogne les chargements et là en +, faut attendre qu’il y ai des joueurs. Ensuite dans la partie, il y en a toujours qui font n’importe quoi ou qui rage quit avant de perdre ou alors tu te fait atomiser par ceux qui passent leur vie dessus.
Bref, pas vraiment un moment de loisir.

blueamrtini

Je suis joueur FPS depuis très longtemps et je m’aperçois pourtant que le multi me gâche de plus en plus le jeu, entre les kevin qui font n’importe quoi, incapables de jouer en équipe et les autres kevin qui font ça tous les jours et qui dégomment à tout va, à se demander s’il n’y a pas de cheat derrière.
Et donc plus trop de plaisir de jouer, je déserte de ce fait et préfère jouer à des jeux solo plutôt que m’énerver pendant les trop rares moments où je peux jouer.

Et le problème récurrent des free/pay-to win, avec les déséquilibres prononcés entre équipes pour avantager ceux qui payent, c’est flagrant.

MisterG55

Un bon rpg ou action rpg solo, ou un bon jeu de gestion, y’a pas mieux .

molotofmezcal

C’est aussi en corrélation avec l’âge moyen des joueurs qui augmente.
Les jeux compétitifs, multi, FPS ou trop chronophage ça intéresse avant tout quand on est assez jeune ; avec l’âge on oriente plutôt vers d’autre genres de jeux , plus narratifs et linéaires.
C’est mon cas maintenant: un jeu immersif avec un début, une fin, de 20h ça me va très bien, même si le ‹ gameplay › à des lacunes.

wannted

C’est exactement ça :rofl:

Et surtout tu ne peux pas mettre en pause le jeu !

g-m1n1

Exact.
Et d’ailleurs leur Star Wars Fallen Order, jeu solo uniquement, à battu toute leurs prévisions de ventes. Comme quoi il y clairement un marché.