🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Genshin Impact revoit son système de monétisation, mais cela ne convient pas à tous les joueurs

29 octobre 2020 à 12h06
9
Genshin Impact

L'Action-RPG Free-to-Play phénomène Genshin Impact a reçu plusieurs critiques vis-à-vis de sa monétisation hasardeuse.

Le studio chinois miHoYo a donc revu sa copie concernant son système de monétisation, en partie fortement inspiré des gacha japonais… Ce n'est pourtant apparemment pas encore suffisant.

« Je dois relancer mon gacha »

Free-to-Play oblige, Genshin Impact comporte un système de monétisation pour le moins controversé, rappelant pour partie le principe des loot-boxes. Au-delà de l'aspect cosmétique, il est ainsi possible, moyennant de l'argent réel, d'accélérer l'obtention de contenus, comme des armes ou des personnages plus puissants.

L'autre élément très critiqué de ce système de monétisation est le compteur « Original Resin », qui permet aux joueurs de gagner une résine toutes les sept à huit minutes. Malheureusement, le joueur ne peut conserver pour l'heure qu'une quantité journalière très limitée de cette ressource (120 par jour) : il doit alors choisir de la perdre ou de la dépenser à l'issue de contenus endgame comme les combats de boss et les donjons, qui sont quant à eux très coûteux en résine.

L'une des manières de contourner cette limite journalière est d'acheter des résines avec de l'argent réel. Ayant entendu les critiques à ce sujet, le studio chinois miHoYo mettra en place, le 11 novembre, un correctif qui augmentera cette contraignante limite de 120 à 160. Toutefois ce changement ne convient pas à tout le monde.

Une solution de rési(g)nation

Si un tel changement permet aux joueurs réguliers de profiter pleinement de ces ressources, les autres joueurs se retrouveront tout de même désavantagés. Celles et ceux n'ayant que peu de temps à consacrer au jeu perdront les résines de trop, tandis que les joueurs les plus assidus n'en auront pas assez à dépenser quotidiennement.

Le studio chinois miHoYo prévoit donc également un futur correctif laissant la possibilité de se connecter pour « condenser » une partie de cette résine afin de la dépenser un autre jour. Toutefois, même dans ce cas, le problème initial de la quantité limitée de résine pourra inciter les plus acharnés à débourser de la monnaie réelle pour optimiser leur ressource.

Certains joueurs en sont ainsi venu à la conclusion que ce système de résine ne fonctionnerait tout simplement pas et suggèrent de le revoir en profondeur, voire de le supprimer.

Si malgré tout cet Action-RPG Free-to-Play mâtiné de Breath of the Wild vous intéresse, sachez qu'il est disponible sur PS4, PC et smartphones (Android et iOS), avec possibilité de sauvegarde partagée entre les plateformes.

Source : GameSpot

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Khamu31
la sauvegarde partagée marche entre ps4 et PC maintenant ?
jvachez
Le problème c’est surtout les primogemmes, pour arriver à 1600 il faut un temps fou.
CypElf
«&nbsp;L’un des éléments les plus critiqués de ce système est le compteur « Original Resin », qui permet aux joueurs de gagner régulièrement une résine, monnaie permettant d’ouvrir les gacha les plus intéressantes.&nbsp;»<br /> Ce n’est pas ça, il y a deux choses qui sont confondues, ou alors je pense qu’elles sont juste très mal formulées. Les résines originelles ne permettent pas de faire des voeux (ce que vous appelez les gatcha, qui permettent de looter des armes ou personnages plus ou moins rares selon la chance). Ces résines originelles permettent comme vous le dites après de récupérer les récompenses des boss, de faire des donjons, et quelques autres choses… Mais pas de faire des voeux. Le souci de cette «&nbsp;énergie&nbsp;», c’est qu’on en a 120 au maximum et qu’on en regagne 1 en 8 minutes. Sauf que les donjons, boss, etc… Selon le cas en consomment de 20 à 60 d’un coup. En résumé, il suffit de jouer entre une demi heure et une heure et on a plus de résines originelles pour un long moment, ce qui empêche de faire la majorité des choses du jeu.<br /> «&nbsp;La seule manière de contourner cette limite journalière est d’acheter des résines avec de l’argent réel&nbsp;»<br /> C’est faux. Il y a un objet in game appelé résine fragile qui permet d’en restaurer. C’est un item assez rare donc ce n’est pas suffisant du tout, mais ce moyen existe tout de même et est une autre solution.<br /> Sur un autre plan il y a les voeux. C’est aussi un problème, car 160 primo gemmes pour un voeu, c’est quand même une quantité non négligeable, mais surtout les taux de loot sont extrêmement faibles. Enfin, les prix sont absolument énormes quand il s’agit d’acheter des cristaux primaires (convertissables en primo gemmes) afin de faire des voeux.
Nehi
sachez qu’il est disponible sur consoles (PS4 et Nintendo Switch)<br /> Pas sur Switch.
CypElf
Il n’est pas encore sorti dessus, mais il est prévu aussi sur cette plateforme. Il sortira plus tard, en décalage par rapport aux autres plateformes déjà disponibles
Nehi
Donc il n’est pas encore disponible
Wicked_Larkin
Merci CypElf pour vos retours, l’article a été édité pour refléter vos apports d’expert sur le sujet
Ppeldo
Mihoyo n’a en rien réglé le problème, les changements ne résolve rien.<br /> Pour bien comprendre avec une analogie : comparons la résine journalière à une ration de nourriture.<br /> Vous recevez chaque heure un quartier de pomme, mais vous avez une petite assiette donc si vous ne mangeait pas, il va arriver un moment où votre assiette sera pleine, et vous ne pourrez plus en recevoir.<br /> Le problème c’est que la quantité/fréquence reçu est trop basse, vous aurez toujours faim. Un quartier de pomme par heure, c’est trop peu. En jeu ça se traduit par une limite de 10-15 min de gameplay par jour.<br /> Que fait Mihoyo pour pallier au problème ? Ils augmentent la taille de votre assiette. Et ils vous en donnent une deuxième pour stocker si vous voulez.<br /> Le problème n’a absolument pas été résolu, puisque la quantité de nourriture est toujours strictement la même. Mihoyo brasse du vent
Cencra
Mihoyo fait son beurre sur le refill de résine, donc c’est un problème qui ne sera jamais résolu, c’est normal.<br /> Ils cherchent le bon équilibre entre la résine gratuite et la frustration des joueurs.<br /> Actuellement, ils sont bien conscient qu’il n’y a pas assez de résine, alors il vont y aller tout doucement, parce que si ils ont la main trop lourde, et que les joueurs ont assez de résine et ne paye plus, Mohiyo ne pourra pas revenir en arrière, ça serait catastrophique.<br /> Donc on monte un peu le maximum, après on stockera un peu ce qu’on a en trop, peux être qu’on réduira un peu le temps de remplissage par la suite … Tout ça, c’est normal.
emilie_srz
Hey les gars ! euh je ne veux pas casser l’ambiance mais il ne faut pas oublier que Genshin Impact est un jeu Rpg GRATUIT, alors il est normal que tout ne soit pas exactement comme on le voudrait ! Et encore, je trouve Mihoyo très à l’écoute de ses joueurs comparé à Nintendo pour Zelda Breath of the Wild ! (qui lui était looiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d’être gratuit) Alors certes, on pourrait contester beaucoup de choses, comme le fait par exemple que les personnages 5 étoiles sont très durs à avoir ! (au bout de 90 voeux et encore ça peut être une arme) donc ça c’est pas top. Personnellement la résine ne m’a pas encore posé de problème, même si je ne suis qu’au niveau 29 d’aventure. Je comprends que pour la plupart c’est frustrant, et que beaucoup donnent des critiques constructives ! Mais j’en vois aussi beaucoup dénigrer Mihoyo, qui nous proposent un jeu Rpg complètement GRATUIT ! Certes il n’y a pas beaucoup de résines, et je comprends que c’est frustrant, mais imaginez une seconde que d’un coup il changent tout le système et nous mettent beaucoup de résines + qu’on puisse les conserver, si ça ne nous convient toujours pas (puis-qu’on est des éternels insatisfaits…) ça serait la cata pour Mihoyo ! N’oublions pas qu’ils se font leur beurre sur la résine ! <br /> Deuxième cas : si ils supprimaient carrément la résine et mettaient les récompenses des boss et des donjons gratuites, on farmerait trop vite, et eux ça serait la cata pour leur beurre ! (ils finiraient par nous mettre des pubs et là on arrêterait tout lol)<br /> N’oublions pas que c’est un jeu en développement constant. Plein de zones de sont pas encore crées et disponibles, alors si on avait tout gratuitement on avancerait bien trop vite ! Vous croyez pas ? Je pense qu’il faut qu’on soit patients, et qu’on tolère mieux les petites bourdes des développeurs quand même… (biensûr les critiques constructives servent à améliorer, mais beaucoup critiquent pour le plaisir !)<br /> bref, désolée j’ai fais un pavé, mais GARDONS A L’ESPRIT que c’est une CHANCE d’être parmi les PREMIERS JOUEURS de ce jeu non ? imaginez vos gosses dans 1an qui vont découvrir et télécharger le jeu, ils n’auront pas connu les débuts ! je trouve super excitant perso XD<br /> bonne journée a tout le monde &lt;3
Blackalf
Petit conseil : éviter l’abus de majuscules pour les prochains messages, elles n’apportent rien au contenu et ne font que donner l’impression que la personne crie pour imposer son point de vue.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 : la version 2004, mise à jour de mai 2020, est la plus installée
Minuit dans l'Univers : le film Netflix post-apocalyptique de et avec George Clooney se montre enfin
Un PC portable gamer Asus avec une GTX1650 à prix cassé chez Cdiscount
Les deux amants de Haven arriveront le 3 décembre sur PC et certaines consoles
Avant l'arrivée de la PS5, Sony revoit son application PlayStation avec pléthore de nouvelles fonctionnalités
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page