Test Genshin Impact : quand free-to-play rime avec générosité

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 octobre 2020 à 12h01
11

Véritable phénomène arrivé tout droit de Chine, Genshin Impact a généré 100 millions de dollars à peine deux semaines après sa sortie. Nous nous sommes donc essayés à ce free-to-play encensé par les joueurs du monde entier. Sommes-nous face à un véritable RPG ou bien à un simple titre gangrené par des microtransactions ? Découvrez notre avis dans ce test complet.

Test Genshin Impact
  • Graphiquement réussi sur tous les supports
  • Un free-to-play qui ne force vraiment pas à l'achat
  • Un contenu très généreux
  • Le lore bien développé
  • Carte immense et agréable à explorer
  • Les combats efficaces
  • Quelques musiques sympathiques (mais discrètes)
  • Gestion intelligente des éléments (eau, glace, feu, vent...)
  • Jeu entièrement sous-titré en français
  • Une version PS4 inférieure (framerate, pas de cross-save)
  • Des menus pas toujours bien optimisés (surtout sur PS4)
  • Farming parfois pénible
  • Multijoueur coopératif trop basique
  • Taux de drop des héros 5 étoiles trop faible

Les free-to-play n'ont pas forcément bonne presse dans l'opinion publique. Si, comme leur nom l'indique, ces titres peuvent être téléchargés gratuitement, ils cachent parfois de mauvaises surprises à base de microtransactions et autres loot boxes. C'est donc avec cette crainte que nous avons lancé un certain Genshin Impact. Sorti le 28 septembre 2020 sur PS4, PC (Windows), iOS et Android, ce soft développé par miHoYo nous entraîne dans un monde ouvert coloré à la recherche de notre jumeau disparu. Au début de l'aventure, le joueur a la possibilité de choisir un héro ou une héroïne dont il est impossible de modifier l'aspect. Quelques secondes plus tard, le jeu nous plonge dans le royaume de Teyvat. L'aventure peut enfin commencer...

Une plastique de rêve ?

Disons le sans détour, Genshin Impact est vraiment magnifique. C'est la première grande réussite de cette production chinoise qui opte pour une direction artistique qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain The Legend of Zelda: Breath of the Wild (et nous reviendrons plus tard sur cette comparaison). Le rendu est même extrêmement satisfaisant sur smartphone, à condition d'avoir un téléphone capable d'encaisser ces graphismes très réussis. Hélas, le titre est moins époustouflant sur PS4, la faute à des ralentissements intempestifs et à l'apparition parfois tardive des textures. Ces imperfections pourraient être corrigées dans un avenir proche via un patch.

Le ton est immédiatement donné ! La direction artistique fait des merveilles

Autre bon point, les personnages jouissent aussi d'une modélisation exemplaire. Cependant, leur apparence n'est pas franchement originale et pioche généreusement du côté des animes japonais. Petite déception également au niveau de la bande originale bien trop discrète malgré quelques morceaux agréables à écouter. Concernant le doublage, le joueur peut choisir entre les voix anglaises, chinoises, japonaises et coréennes. Les sous-titres français sont fort heureusement de la partie pour nous permettre d'apprécier comme il se doit la multitude de dialogues. Car oui, Genshin Impact est un jeu très bavard.

Certains personnages ont vraiment la classe !

Des menus assez capricieux

Globalement, l'immense carte du jeu est agréable à parcourir. Cette dernière se révèle au fil de l'aventure et renferme quelques secrets à découvrir. Pour faciliter l'exploration, notre avatar peut s'agripper à n'importe quelle surface pour l’escalader. Une jauge d'endurance qui se vide à chaque effort vient tout de même nous ralentir. Là encore, l'inspiration d'un Breath of the Wild ou d'un Shadow of the Colossus (pour ne citer qu'eux) se fait sentir. À la manette, les contrôles sont aussi efficaces mais des accrocs viennent sensiblement entacher l'ergonomie générale.

La grimpette est donc essentielle pour avancer... Mais attention à la chute !

Par exemple, la touche R1 (sur PS4 donc) sert ici à esquiver et à courir, ce qui est assez inhabituel. L'inventaire, la carte, le journal de quêtes ou les fiches de nos personnages s'affichent tous via un menu radial. Il n'est pas rare de sélectionner une icône par inadvertance et donc de se rendre dans une section non désirée. Pour ce qui est de la version mobile, les contrôles sont plutôt instinctifs même si nous pouvons regretter la non prise en charge des manettes pour les allergiques aux commandes tactiles.

Des combats plein d'impact !

L'épopée de Genshin Impact est rythmée par des combats relativement classiques. Action-RPG oblige, tout se fait en temps réel. Chaque protagoniste possède une arme de prédilection (épée, arc, livre magique, lance...) mais aussi deux sorts liés aux éléments. En effet, il faut utiliser judicieusement ces pouvoirs selon la faiblesse d'un ennemi et l'environnement qui nous entoure. Pour faire simple, si un adversaire est mouillé, il est recommandé d'utiliser la magie de glace pour l'immobiliser ou bien l'électricité pour lui infliger des dégâts en continu. Les éléments tiennent une place centrale dans le gameplay. En cela, nous retrouvons une fois de plus des similitudes avec Zelda Breath of the Wild. Le feu peut donc légèrement se propager sur l'herbe et le vent permet de se déplacer facilement en deltaplane.

Le bestiaire n'est pas très varié mais sait se montrer coriace

Parmi les critiques récurrentes faites au jeu, nous pouvons souligner certaines animations en combat qui sont très similaires à celles de NieR Automata. Dans sa structure générale, Genshin Impact emprunte beaucoup d'éléments à d'autres jeux célèbres (comme ceux mentionnés précédemment) mais est-ce vraiment un mal ? Le free-to-play parvient toujours à conserver sa propre identité. Parmi ces particularités, précisons que notre héros n'est pas seul puisqu'il est constamment accompagné par trois autres protagonistes. Le joueur peut changer de personnage (puis le contrôler) à tout moment pour utiliser ses capacités qui peuvent être salvatrices face à certaines situations.

Ramasser des ingrédients pour cuisiner des petits plats est primordial afin de récupérer de la santé

Pas besoin de dépenser pour avancer

Au final, Genshin Impact se laisse apprécier sans jamais forcer à l'achat. Si certains personnages sont uniquement accessibles en déboursant quelques euros, il ne sont absolument pas indispensables pour progresser efficacement. Nous pouvons tout de même pester sur les faibles chances d'obtenir un héros puissant (ceux à 5 étoiles) par l'intermédiaire d'un vœu, c'est-à-dire un pack qui renferme de l'équipement et des avatars supplémentaires. Le taux de drop ne serait que de 0,6%. Pour se procurer ces vœux, il font acheter des pierres ou bien collecter en jouant des primo-gemmes, pour ensuite les transformer en pierres. Comme quoi, jouer reste une solution viable pour débloquer du contenu.

Les premiers donjons sont simples et permettent de se familiariser avec le gameplay

Passé ce détail, le titre de miHoYo n'oblige jamais à sortir le portefeuille pour enchaîner les missions. Si ces quêtes sont parfois très basiques, toutes sont bien scénarisées et peuvent nous occuper durant plusieurs dizaines de minutes pour les plus longues. Le seul frein qui s'avère être parfois un peu gênant est le Niveau d'Aventure. Il augmente en finissant des activités, en découvrant des trésors ou bien en explorant tout simplement le monde. S'il n'est pas assez élevé, il devient impossible d'accéder aux quêtes suivantes ou même d'augmenter le niveau de nos personnages. Il faut alors farmer pendant des heures, ce qui peut vite devenir frustrant.

Derniers écueils, la dimension multijoueur est oubliable. Des amis peuvent nous rejoindre pour vider un donjon ou se balader sur la carte, mais c'est tout... Le titre est finalement pensé pour être fait en solo. Dans un tout autre domaine, la version PS4 se trouve une fois de plus lésée par rapport aux autres. S'il est parfaitement envisageable de poursuivre sa partie sur les supports PC (Windows), iOS et Android via le cross-save, la console de Sony est tout bonnement dépourvue de cette fonctionnalité pourtant primordiale. Il est donc recommandé de se lancer dans l'aventure sur smartphone ou ordinateur.

Les phases en deltaplane offrent elles aussi de beaux panoramas

Genshin Impact : l'avis de Clubic

Genshin Impact est un action-RPG honnête dans son contenu, surtout pour un « simple » free-to-play. La gratuité ne vient absolument pas entacher la progression qui se veut fluide et presque toujours agréable. Les développeurs ont réussi à créer un univers cohérent au Lore travaillé. S'il est parfaitement légitime de pester sur une version PS4 en deçà des autres ou sur le manque d'originalité flagrant à certains niveaux, la copie générale mérite une bonne note. Genshin Impact détonne dans le monde des free-to-play !

Test effectué sur PS4 Pro et Samsung Galaxy S20+

Genshin Impact

8

Genshin Impact fait figure de bon élève dans la catégorie des free-to-play. Les développeurs auraient pu le vendre pour plusieurs dizaines d'euros et le constat aurait été presque similaire. Le jeu se laisse apprivoiser sans réelle difficulté et la direction artistique est vraiment d'excellente facture. La partie technique aurait été irréprochable si la version PS4 n'était pas venue jouer les trouble-fêtes. Fort heureusement, le titre est bourré de quêtes à accomplir et de lieux à découvrir. Un vrai exemple à suivre !

Les plus

  • Graphiquement réussi sur tous les supports
  • Un free-to-play qui ne force vraiment pas à l'achat
  • Un contenu très généreux
  • Le lore bien développé
  • Carte immense et agréable à explorer
  • Les combats efficaces
  • Quelques musiques sympathiques (mais discrètes)
  • Gestion intelligente des éléments (eau, glace, feu, vent...)
  • Jeu entièrement sous-titré en français

Les moins

  • Une version PS4 inférieure (framerate, pas de cross-save)
  • Des menus pas toujours bien optimisés (surtout sur PS4)
  • Farming parfois pénible
  • Multijoueur coopératif trop basique
  • Taux de drop des héros 5 étoiles trop faible
Modifié le 04/12/2020 à 15h04

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

11
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à saisir avant minuit 🔥
Black Friday : les 3 meilleures offres de PC portables en promotion
La souris gamer Razer Naga Trinity à prix cassé avec le Black Friday Fnac
Black Friday : offrez une enceinte JBL Xtreme 2 Gun Metal à -50% à la Fnac
Black Friday Amazon : l'iPhone SE 64 Go est 40 € moins cher 🔥
L'aventure lunaire : un défi des années 2020
Black Friday : Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro au meilleur prix jamais vu
La manette Xbox Series bleue baisse de prix sur Amazon pour le Black Friday
Black Friday : meilleur prix jamais vu sur ce casque Sennheiser HD 599 sur Amazon
Haut de page