Des cafards cyborgs pour retrouver les victimes ensevelies

01 juin 2018 à 15h36
0
Des chercheurs de l'université d'état de Caroline du Nord ont développé un procédé capable de contrôler l'insecte par le biais d'un circuit raccordé à son cerveau. Le dispositif est également capable de localiser des sons. La conjonction de ces deux facultés permet au cafard de se diriger automatiquement vers la source d'un bruit, et plus particulièrement de voix humaines.

Le cafard fait probablement partie des insectes les plus répugnants, et lorsqu'on en aperçoit un dans sa cuisine, on fait généralement ce qu'il faut pour s'en débarrasser au plus vite. Pourtant, un jour, un cafard cyborg pourrait bien vous sauver la vie en cas de catastrophe naturelle, par exemple.

0320000007744633-photo-cafard-mini.jpg

Un micro circuit intégré placé à l'arrière du cafard qui est décrit comme étant un « sac à dos électronique » intègre donc un micro combiné à un dispositif de contrôle cérébral. Lorsque des sons sont repérés, l'insecte se dirige vers la source d'émission. Les tâches sont divisées en deux catégories d'insectes distinctes. Les premiers agissent comme des détecteurs de son, et les autres suivent la direction depuis l'insecte qui a détecté le son.


Les chercheurs pensent que les écroulements de bâtiments pourraient constituer un cas de figure idéal pour déployer ces sortes de cafards Saint-Bernard. Dans ce genre de situation, la petite taille de l'insecte lui permettra de se faufiler au milieu des gravats pour repérer les victimes, et le cas échéant, envoyer un signal aux secouristes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft renommera Lync en Skype for Business en 2015
GoPro lance enfin sa propre poignée, livrée avec un ouvre-bouteille !
SFR chez Bouygues : en attendant la vraie mutualisation, une couverture améliorée par l'itinérance
gTLD : Amazon prend le contrôle des extensions .book et .pay
La croissance d’Iliad reste poussée par Free Mobile
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page