Des cafards cyborgs pour retrouver les victimes ensevelies

0
Des chercheurs de l'université d'état de Caroline du Nord ont développé un procédé capable de contrôler l'insecte par le biais d'un circuit raccordé à son cerveau. Le dispositif est également capable de localiser des sons. La conjonction de ces deux facultés permet au cafard de se diriger automatiquement vers la source d'un bruit, et plus particulièrement de voix humaines.

Le cafard fait probablement partie des insectes les plus répugnants, et lorsqu'on en aperçoit un dans sa cuisine, on fait généralement ce qu'il faut pour s'en débarrasser au plus vite. Pourtant, un jour, un cafard cyborg pourrait bien vous sauver la vie en cas de catastrophe naturelle, par exemple.

0320000007744633-photo-cafard-mini.jpg

Un micro circuit intégré placé à l'arrière du cafard qui est décrit comme étant un « sac à dos électronique » intègre donc un micro combiné à un dispositif de contrôle cérébral. Lorsque des sons sont repérés, l'insecte se dirige vers la source d'émission. Les tâches sont divisées en deux catégories d'insectes distinctes. Les premiers agissent comme des détecteurs de son, et les autres suivent la direction depuis l'insecte qui a détecté le son.


Les chercheurs pensent que les écroulements de bâtiments pourraient constituer un cas de figure idéal pour déployer ces sortes de cafards Saint-Bernard. Dans ce genre de situation, la petite taille de l'insecte lui permettra de se faufiler au milieu des gravats pour repérer les victimes, et le cas échéant, envoyer un signal aux secouristes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lumia 535 : premier Windows Phone vendu sous la marque Microsoft
Zappiti Player 4K : un lecteur multimédia Android, Ultra HD et Dolby Atmos
Windows 10 synchronisera l'Active Directory local et sa version cloud
Infos US de la nuit : Obama prend la défense d’un internet neutre et autonome
Infos US de la nuit : Yahoo met la main sur la plateforme pub vidéo Brightroll
Elon Musk (Tesla) pourrait connecter la Terre entière à Internet
Des ballerines connectées transforment les pas de danse en dessins
Kodak PixPro SP360 : une caméra miniature à l'ère de la réalité virtuelle
Project ARA : un module pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang
Plus de 400 sites illégaux cachés derrière Tor sont tombés
Haut de page