Dynamo Dream, Salad Mug — La technique au service d'une ambitieuse dystopie

04 octobre 2021 à 11h30
3

Ambitieux, impressionnant et crédible. Voilà comment pourrait être résumé Salad Mug, le premier épisode de la série de science-fiction Dynamo Dream.

Pas besoin d’être une œuvre fleuve pour raconter de grandes histoires de science-fiction. Dans Short Fiction, nous nous intéressons aux meilleurs courts-métrages et formats courts de SF. Animation ou live-action, œuvres connues ou plus discrètes, françaises ou d’ailleurs… Toutes sont les bienvenues et sauront vous faire rêver de moutons électriques durant quelques minutes.

Salad Mug : du cyberpunk dystopique frappant

Cette semaine, nous n’allons pas jouer la facilité en parlant simplement d’un court-métrage. Salad Mug est en effet le premier épisode (et unique épisode publié à ce jour) d’une série baptisée Dynamo Dream. Cela dit, son créateur, Ian Hubert (aidé par des collaborateurs et un financement via Patreon ), ayant mis trois ans à créer Salad Mug, on pourra malgré tout qualifier ce premier épisode de court-métrage. D’autant que ce démarrage, mêlant prises de vue réelles et effets spéciaux numériques, se suffit à lui-même.

Notez d’ailleurs que Dynamo Dream est en fait une histoire qui se déroule parallèlement à la précédente série de Ian Hubert, Dynamo , composée de six épisodes.

Salad Mug

Un modèle de mise en scène et de technique

Dans Salad Mug, nous suivons Jo, vendeuse de salades dans une ville futuriste dystopique au style cyberpunk, au cours d'une journée pas comme les autres. On n'en dira pas plus sur l’histoire, mais on peut vraiment saluer l’ambiance créée dans ce court-métrage.

La composition des décors, des objets et des costumes permet de donner vie à un univers fictif auquel il est alors facile de croire. Malgré le grand nombre d’éléments à l’image et l'aspect surchargé de cette ville du futur, déprimante soit dit en passant (d'autant qu'il semble s'agir de la dernière ville sur Terre), l'œuvre n’en fait jamais trop et donne envie d’en savoir plus sur cet univers, dont on a le sentiment de n'avoir aperçu que la pointe de l'iceberg.

Créé à l’aide de Blender et After Effects, Salad Mug est une véritable prouesse technique. Le making-of intéressera d'ailleurs celles et ceux d'entre vous qui sont curieux de connaître l'envers du décor !

Fiche Technique

  • Réalisateur : Ian Hubert
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Année de production : 2021
  • Durée : 21:31
  • Autres crédits : Son — Acoustique Impossible
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
galaxyexpress999
Ce Ian Hubert est un dieu… J’ai dû regarder ses tutoriels plus de cent fois. C’est aussi un très grand pro des VFX. J’ai hâte de le voir aux commandes d’un long métrage, ce qui ne devrait pas trop tarder vu la qualité de ses micro fictions.
fredolabecane
Absolument génial, a regarder impérativement.
Zakalwe
Yess
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page