🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences

24 octobre 2020 à 11h11
14
Matrix Reloaded SF © Warner Bros x Clubic.com

Cette semaine je vous invite à vous replonger dans le second épisode des aventures de Néo au coeur de la Matrice. Et cette fois le code a changé.

Clubic aime la science, Clubic aime l'avenir, Clubic aime la science-fiction. Avec · S | F · nous vous partagerons régulièrement nos recommandations dans le domaine de l'imaginaire : littérature, bande dessinée mais aussi films...  

Nous nous donnons 5 citations et 5 paragraphes pour vous convaincre.

Matrix Reloaded (2003)

de Lana et Lily Wachowski

La sortie de Matrix en 1999 a été un tournant pour le cinéma occidental. Le film réussissait l'exploit de synthétiser 30 ans de pop-culture mondiale avec un récit malin et suffisamment didactique pour emporter le grand public et des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque.

Pour ma part Matrix a été un choc de cinéma comme on en vit que très rarement dans une vie de cinéphile et m'aura permis de plonger tête la première dans les plus grands classiques de la science-fiction.

L'annonce de non pas un mais deux films a suffi pour en faire l'évènement de mon adolescence mais Matrix Reloaded est bien plus qu'une simple suite. Comme le titre l'annonce d'emblée, c'est une remise à zéro.

"Hum...des mises à jour."

Six mois ont passé depuis les évènements du premier film. On retrouve Neo, l'élu du monde des hommes plus déterminé que jamais à mettre fin à la guerre qui fait rage contre les machines. Aidé par son mentor Morpheus et sa partenaire Trinity, il cherche l'Oracle, un guide qui pourra lui donner les prochaines indications lui permettant d'accomplir sa tâche mais cette dernière est introuvable dans la matrice

Pourtant l'heure est grave puisque Zion, la dernière ville du monde réel, est menacée par 250 000 Sentinelles, des machines tueuses prêtes à raser la cité une bonne fois pour toutes.

C'est d'ailleurs la première nouveauté de Matrix Reloaded qui nous plonge durant son premier acte dans cet enchevêtrement de ruelles et d'habitations qui composent Zion. Contrairement à la Matrice, froide et uniforme, la ville est multi-culturelle et célèbre sa liberté dans une scène de danse où les corps se mêlent les uns aux autres, qu'importe leur couleur de peau, leur genre ou leur religion. Pour les soeurs Wachowski, l'unité est la seule solution face au chaos.

Matrix Reloaded © Warner Bros
© Warner Bros

"Ces machines-là nous permettent de vivre pendant que d'autres machines viennent nous tuer."

Neo comprend vite que Zion n'est pourtant pas si éloignée de la Matrice, elle en est même une version alternative. Elle est régie par les mêmes règles, avec ses sages qui président à la destinée de la cité, son armée prête à en découdre ou sa hiérarchie sociale. Elle est bâtie elle-même sur des machines qui lui apportent eau portable et énergie.

Matrix premier du nom était finalement un récit très manichéen. Il mettait en scène la figure christique habituelle de l'Élu doté de pouvoirs exceptionnels qui lui permettent de défendre l'humanité, face aux machines réduisant l'Homme en esclavage.

Cette fois les cinéastes apportent de la nuance à leur univers pour mettre en avant les contradictions des différents personnages et apportent un éclairage nouveau au spectateur. Les humains et les machines ne sont au fond pas si différents.

"Ce qu'il y a de remarquable à être moi, c'est qu'il y a tellement de moi."

Neo retrouvera finalement l'Oracle dans le monde virtuel. Elle est elle aussi un programme informatique chargée par les machines de comprendre la psychologie humaine. Cette dernière invite le jeune homme à accomplir sa destinée et à rejoindre la Source, le coeur de la matrice. Pour cela il aura besoin de l'aide du Maitre des clés fait prisonnier par un autre programme appelé le Mérovingien. Autant de personnages qui lui apporteront un nouveau point de vue sur la Matrice et sur son fonctionnement.

Il devra durant sa quête affronter de nombreux dangers et de nouveaux ennemis, notamment l'agent Smith revenu d'entre les morts et devenu un virus qui souhaite se dupliquer dans chaque individu présent dans la Matrice pour la remodeler à son image. L'idéal de Néo se confronte au totalitarisme représenté par Smith et préfigure le combat final entre ces deux systèmes.

Les réalisatrices, attendues au tournant, font durer le plaisir dans des scènes d'action aussi longues que virtuoses avec des chorégraphies martiales tout simplement jamais vues à l'époque. La mise en scène est d'une précision exceptionnelle, notamment lors d'une scène de poursuite explosive sur une autoroute qui dure plus de 10 minutes et qui multiplie les situations et les poses iconiques. Des moments de bravoure n'ont pas pris une ride.

Matrix Reloaded © Warner Bros
© Warner Bros

"Un rêve était né en moi et ce rêve vient de m'être enlevé."

Sans aller trop loin dans le récit pour ne pas gâcher la surprise à ceux d'entre vous qui n'ont jamais vu Matrix Reloaded, je peux juste dire que les Wachowski concluent leur récit par une ultime confrontation qui remet en cause toutes les règles et les croyances mises en place depuis le premier film.

Ce deuxième épisode nous invite au final à entrer dans les rouages d'un système pour mieux le comprendre. Le premier plan du film, où la caméra virevolte dans les entrailles d'une horloge, ou l'apparition des portes dérobées qui permettent aux programmes de traverser la Matrice comme bon leur semble sont autant d'invitations à voir au delà des apparences pour trouver nos réponses.

Matrix Reloaded est le film qui nous propose le choix des pilules, comme Morpheus les présentait à Néo au début de sa quête. Souhaitez-vous rester toute votre vie dans votre bulle à apprécier passivement le spectacle ? Ou prendrez-vous la pilule rouge pour être bousculé dans vos certitudes et accéder à la connaissance ?

"L'espoir...c'est la quintessence des illusions humaines."

Matrix Reloaded pose finalement plus de questions qu'il n'apporte de réponses et a le mérite de susciter un débat de fond après le visionnage qui mêle théories (parfois fumeuses il est vrai) et philosophie. Les forums ciné de l'époque s'en souviennent !

Nous reviendrons évidemment très prochainement sur Matrix Revolutions, le dernier épisode de la trilogie mais pour l'heure je vous laisse trouver votre propre voie dans les méandres de la Matrice. La vérité est en vous.

Matrix Reloaded © Warner Bros

Matrix Reloaded est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD chez Warner Bros.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
castortroy01
Je l’avais trouvé trop verbeux, voir excessivement pour dire quelques chose de simple : vraiment pédant.<br /> Quant à l’action, sortir après «&nbsp;Time &amp; Tide&nbsp;», parait s’étirer en longueur sans fulgurance.<br /> Il y a probablement des oeuvres ciné et littéraire plus habile dans les thèmes.
Mike-de-Klubaik
«&nbsp;Matrix&nbsp;» est un film qui se suffisait à lui-même.<br /> «&nbsp;Pour les soeurs Wachowski&nbsp;» désolé mais à l’époque ils n’avaient pas encore opérés leur changement.
Brachon-59
Un collègue qui l’avait vu avant moi l’avait sous-titré : «&nbsp;Mon curé fait du karaté&nbsp;». Après avoir adoré le premier, je l’avais aussi trouvé pédant.
smover
«&nbsp;« Pour les soeurs Wachowski » désolé mais à l’époque ils n’avaient pas encore opérés leur changement.&nbsp;» oui ça m’avait parut bizarre aussi, il me semblait que même pour Lana c’était bien plus tard.
Mike-de-Klubaik
«&nbsp;Les mystères de la bien-pensance&nbsp;» devrons-nous dire…
smover
Le souvenir que j’ai des Matrix 2 &amp; 3 est celui d’une grosse arnaque, où soi-disant les 3 films étaient sensés avoir été écris dès le départ comme un ensemble cohérent alors que l’on voit bien au final l’abîme entre le 1er qui se suffit à lui-même et les deux suites (qui se cherchent un peu dans tous les sens pour se terminer en queue de boudin - oui comme ça je ne sploile pas ^^).<br /> Mais cela me donne envie de les revoir pour en avoir le cœur net à nouveau J’ai beaucoup plus été marqué par l’ambiance envoutante de l’étrange Cloud Atlas que de ces suites de Matrix.<br /> Le 1er était bien sûr une claque monumentale et ce qui a suivi ne lui retire rien de ses qualités.
solistice
En ce qui me concerne, j’avais adoré le 2, détesté le 3. Le 1 au dessus de tout qui représentait aussi pour moi une claque cinématographique . Mais dans le 2, il y a cette scène dans le parking , bien trop courte et pourtant si intense et cette séquence sur l’autoroute , mémorable ! Quand on discute ciné avec les potes , ces deux points reviennent souvent :).<br /> Merci pour l’article !
pecore
Par rapport au premier Matrix qui arrivait à garder une cohérence de scénario avec le message véhiculé, le second sacrifie cette cohérence surement pour des raisons importantes pour les réalisateurs, mais incompréhensibles pour les autres. Ainsi les personnages du mérovingien et de son épouse sont grotesques et absurdes et ce n’est qu’un exemple . Le film n’est pas sans qualités mais les défauts gâchent le résultat final.
Joel_Basile
La matrice c est une réussite
Mathieu_G
Les Wachowski se définissent désormais en tant que femmes. Appelez-ça de la bien-pensance, j’appelle cela du respect.
Wen84
Matrix était un truc overhypé. En littérature SF, il y a mille fois mieux. La première fois que j’ai vu ce film, je me suis dit : Oui, ils se sont bien inspiré et c’est pas mal. Mais je n’ai jamais sauté au plafond pour autant. Et le 2… je ne suis pas allé plus loin…
jbobby
Matrix Reloaded dure 2H10 dont presque 1H de scènes d’action sans grand intérêt. Dans ce qui reste, un Sion peu inspiré, la scène du restaurant ridicule, le «&nbsp;maître des clefs&nbsp;» idem… mais c’est la scène de l’architecte qui m’a achevé : le personnage est caricatural et surtout il raconte une histoire qui aurait pu faire un scénario plus intéressant que le film! Dans une interview, Keanu Reeves dit ce qu’il pense du film : «&nbsp;it’s for the kids!&nbsp;»
AtomosF
L’autoroute sans grand intérêt ? Une des scènes les plus mythiques de l’histoire du cinéma tout simplement. Le combat contre Smith, une prouesse, et toujours le tout magnifié par la musique.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page