Les VM Ubuntu encore plus simple et intégrées à Windows

Mathieu Grumiaux Contributeur
19 septembre 2018 à 17h26
0
Ubuntu Windows

Microsoft et Canonical se sont associés pour publier une distribution Ubuntu optimisée pour Windows.

Microsoft s'ouvre un peu plus au logiciel libre. L'éditeur de Windows cherche depuis quelques mois à contenter les développeurs et amoureux des logiciels open-source en proposant des outils et fonctions liant Windows à ces derniers.

L'entreprise a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Canonicalafin de proposer une version de la distribution Linux Ubuntu parfaitement adaptée et optimisée pour tourner sous le système d'exploitation de Microsoft.

Cette version d'Ubuntu, appelée Bionic Beaver (ou par son numéro de build 18.04.1 LTS) est proposée dans la galerie Hyper-V disponible sur Windows 10. Pour ajouter une machine virtuelle Ubuntu en quelques minutes seulement il suffit de taper la commande "Hyper-V Quick Create" dans le menu Démarrer pour débuter l'installation et l'ouverture de la machine virtuelle.

Pour parvenir à ce résultat, Microsoft a travaillé étroitement avec les développeurs de XRDP, un protocole open source de bureau distant, basé sur la technologie RDP de Microsoft. L'éditeur de Redmond a été encouragé par ses utilisateurs professionnels du développement, souhaitant une "expérience de première classe" sur les machines virtuelles Windows.

Une machine virtuelle optimisée pour travailler en parallèle avec Windows


Les avantages pour les utilisateurs d'Ubuntu sont nombreux. Le système gère ainsi mieux la souris, le presse-papiers intégré, la gestion des différentes fenêtres et des dossiers partagés entre les deux systèmes. Le transfert de fichier est également optimisé entre la machine virtuelle et le système hôte.

"Avec l'ajout de la fonctionnalité Hyper-V Quick Create dans la mise à jour Windows 10 Fall Creators, nous avons établi un partenariat avec Ubuntu. Ajouter une image de machine virtuelle prend quelques minutes, et vous serez prêts à développer" indique Clint Rutkas, chef de produit technique de l'équipe Windows Developer de Microsoft.

Quelques pré-requis s'appliquent avant de pouvoir passer à l'installation de cette machine virtuelle. Il faut au minimum un processeur x64 avec 4 Go de mémoire vive et Windows 10 Professionnal. Les versions Famille ne peuvent pas procéder à l'installation d'une machine virtuelle.
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top