Steam : vous n'êtes pas prêt pour cette grosse mise à jour !

Antoine Roche
Publié le 15 juin 2023 à 11h10
© Capture d'écran Clubic / Steam
© Capture d'écran Clubic / Steam

Après plusieurs semaines de bêta, Valve vient de pousser pour tout le monde une nouvelle version majeure de Steam. Voyons tout ce qui a été ajouté et modifié dans cette nouvelle mouture assurément bienvenue.

Il y a du changement sous le capot, mais également de nombreuses nouveautés bien visibles.

L'interface de Steam fait peau neuve

Si vous lancez Steam aujourd'hui, vous devriez avoir l'impression que bien des choses ont changé. Et vous auriez raison, puisque Valve vient de pousser pour tous les joueurs les changements qui étaient proposés jusqu'ici en bêta. Il s'agit assurément de la plus grosse mise à jour du logiciel depuis très longtemps.

L'élément qui saute immédiatement aux yeux est l'interface rafraîchie. Polices, couleurs, menus, boîtes de dialogues, paramètres, en-tête et pied de page de l'accueil… Le tout semble plus moderne et confortable.

Le système de notifications, qui passe par la cloche en haut à droite, a également été amélioré. En plus de se doter de nouveaux paramètres, ces notifications comprennent un affichage plus intelligent et un bouton « Afficher tout » pour en consulter l'historique.

© Valve
© Valve

Un logiciel qui rattrape son retard

Ensuite, Valve a apporté de nombreuses améliorations à l'overlay vieillissant de Steam. Toujours accessible par le raccourci Maj+Tab, celui-ci profite d'une nouvelle interface, d'options de personnalisation, d'une barre d'outils et de nouvelles fonctionnalités. On parle ici surtout d'un système de notes, où il est possible d'intégrer des images et du texte. Ces notes sont synchronisées sur votre compte et accessibles en dehors de l'overlay.

© Valve

Il est d'ailleurs possible d'épingler sous forme de fenêtre par-dessus son jeu certaines des fenêtres de ce nouvel overlay (succès, navigateur web, notes, discussions et guides). Leur niveau de transparence est personnalisable, et seul leur contenu est affiché pour ne pas prendre trop de place. La vue d'ensemble des jeux en overlay a également été revue pour plus de pertinence, tandis que la navigation avec un contrôleur a été améliorée. Le menu de configuration des manettes venu du Steam Deck a d'ailleurs intégré cette version desktop.

© Valve

Enfin, Valve a harmonisé le code entre les versions bureau, Big Picture et Steam Deck de Steam. Cela permet notamment d'utiliser le système de Notes sur Steam Deck, mais devrait également simplifier le déploiement de futures mises à jour. Par ailleurs, les moutures Mac et Linux de Steam supportent désormais, comme la version Windows, l'accélération matérielle pour de meilleures performances de l'interface.

© Valve

Un changelog complet est disponible pour les plus curieux.

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Source : Valve

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Duben

« voilà pourquoi », « vous n’êtes pas prêts »…

Les titres sont devenus tellement p*taclic que je finis par m’arrêter à ça et à ne plus lire les articles

Ces dommages, certains articles sont de qualité mais des titres comme ça, ça donne tout de suite le ton d’un journalisme bas de gamme à la Gala ou autres sites du genre

Gloumouf

Oui, le « Vous n’êtes pas prêts » est insupportable!

Baxter_X

Ca m’a fait exactement le même effet.

romrom77

idem…malheuresement ca se généralise…

Mister_Georges

Personnellement je me suis déjà préparé à Windows 13, alors ce n’est pas un relooking de l’interface Steam qui va m’effrayer! :stuck_out_tongue_winking_eye:

tinou7789

C’est pas le titre qu’il faut lire, c’est l’article.
Si ça leur permet de faire venir de gens et que le site reste gratos ca va c’est pas cher payé.
Je préfère ça que plein de pub perso.

Jona-85

Oui bon certains titres sont un peu tiré par les cheveux mais dans l’ensemble ça va.

pecore

On est pas dans les tréfonds du attrape-clic, alors ça va. Mais ç’est vrai que ça terni un peu l’image de sérieux du site et c’est dommage.

Sinon, tant mieux pour la nouvelle interface, il était temps. J’ai l’impression d’avoir la même interphase depuis que je suis sur Steam et ça commence à chiffrer.

ilyon

ELECTRONIC ARTS ET EPIC GAMES LES DETESTE !!!
Découvrez le conseil de Gabe Newell pour réduire l’impact carbone du téléchargement de vos jeux grâce au RTX™ de NVIDIA™ et à intel™ qui accélère internet.
On en parle après la pub.

Pernel

Pour le tester depuis les débuts de la beta, j’ai eu que 2 crash d’overlay (normal c’est une beta), je trouve ce nouvel overlay vraiment top, pouvoir épingler le bloc note (par exemple) est super pratique (et est « attitré » à ce jeu), sur certains jeux (exemple Snowrunner quand t’as du stuff à récupérer à tel endroit pour fabriquer ce que t’as besoin sur une autre map) ça change pas mal la donne.