🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Steam : vous n'êtes pas prêt pour cette grosse mise à jour !

15 juin 2023 à 11h10
22
© Capture d'écran Clubic / Steam
© Capture d'écran Clubic / Steam

Après plusieurs semaines de bêta, Valve vient de pousser pour tout le monde une nouvelle version majeure de Steam. Voyons tout ce qui a été ajouté et modifié dans cette nouvelle mouture assurément bienvenue.

Il y a du changement sous le capot, mais également de nombreuses nouveautés bien visibles.

L'interface de Steam fait peau neuve

Si vous lancez Steam aujourd'hui, vous devriez avoir l'impression que bien des choses ont changé. Et vous auriez raison, puisque Valve vient de pousser pour tous les joueurs les changements qui étaient proposés jusqu'ici en bêta. Il s'agit assurément de la plus grosse mise à jour du logiciel depuis très longtemps.

L'élément qui saute immédiatement aux yeux est l'interface rafraîchie. Polices, couleurs, menus, boîtes de dialogues, paramètres, en-tête et pied de page de l'accueil… Le tout semble plus moderne et confortable.

Le système de notifications, qui passe par la cloche en haut à droite, a également été amélioré. En plus de se doter de nouveaux paramètres, ces notifications comprennent un affichage plus intelligent et un bouton « Afficher tout » pour en consulter l'historique.

© Valve
© Valve

Un logiciel qui rattrape son retard

Ensuite, Valve a apporté de nombreuses améliorations à l'overlay vieillissant de Steam. Toujours accessible par le raccourci Maj+Tab, celui-ci profite d'une nouvelle interface, d'options de personnalisation, d'une barre d'outils et de nouvelles fonctionnalités. On parle ici surtout d'un système de notes, où il est possible d'intégrer des images et du texte. Ces notes sont synchronisées sur votre compte et accessibles en dehors de l'overlay.

© Valve
© Valve

Il est d'ailleurs possible d'épingler sous forme de fenêtre par-dessus son jeu certaines des fenêtres de ce nouvel overlay (succès, navigateur web, notes, discussions et guides). Leur niveau de transparence est personnalisable, et seul leur contenu est affiché pour ne pas prendre trop de place. La vue d'ensemble des jeux en overlay a également été revue pour plus de pertinence, tandis que la navigation avec un contrôleur a été améliorée. Le menu de configuration des manettes venu du Steam Deck a d'ailleurs intégré cette version desktop.

© Valve
© Valve

Enfin, Valve a harmonisé le code entre les versions bureau, Big Picture et Steam Deck de Steam. Cela permet notamment d'utiliser le système de Notes sur Steam Deck, mais devrait également simplifier le déploiement de futures mises à jour. Par ailleurs, les moutures Mac et Linux de Steam supportent désormais, comme la version Windows, l'accélération matérielle pour de meilleures performances de l'interface.

© Valve
© Valve

Un changelog complet est disponible pour les plus curieux.

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : Valve

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Duben
« voilà pourquoi », « vous n’êtes pas prêts »…<br /> Les titres sont devenus tellement p*taclic que je finis par m’arrêter à ça et à ne plus lire les articles<br /> Ces dommages, certains articles sont de qualité mais des titres comme ça, ça donne tout de suite le ton d’un journalisme bas de gamme à la Gala ou autres sites du genre
Gloumouf
Oui, le « Vous n’êtes pas prêts » est insupportable!
Baxter_X
Ca m’a fait exactement le même effet.
romrom77
idem…malheuresement ca se généralise…
Mister_Georges
Personnellement je me suis déjà préparé à Windows 13, alors ce n’est pas un relooking de l’interface Steam qui va m’effrayer!
tinou7789
C’est pas le titre qu’il faut lire, c’est l’article.<br /> Si ça leur permet de faire venir de gens et que le site reste gratos ca va c’est pas cher payé.<br /> Je préfère ça que plein de pub perso.
Jona-85
Oui bon certains titres sont un peu tiré par les cheveux mais dans l’ensemble ça va.
pecore
On est pas dans les tréfonds du attrape-clic, alors ça va. Mais ç’est vrai que ça terni un peu l’image de sérieux du site et c’est dommage.<br /> Sinon, tant mieux pour la nouvelle interface, il était temps. J’ai l’impression d’avoir la même interphase depuis que je suis sur Steam et ça commence à chiffrer.
ilyon
ELECTRONIC ARTS ET EPIC GAMES LES DETESTE !!!<br /> Découvrez le conseil de Gabe Newell pour réduire l’impact carbone du téléchargement de vos jeux grâce au RTX™ de NVIDIA™ et à intel™ qui accélère internet.<br /> On en parle après la pub.
Pernel
Pour le tester depuis les débuts de la beta, j’ai eu que 2 crash d’overlay (normal c’est une beta), je trouve ce nouvel overlay vraiment top, pouvoir épingler le bloc note (par exemple) est super pratique (et est « attitré » à ce jeu), sur certains jeux (exemple Snowrunner quand t’as du stuff à récupérer à tel endroit pour fabriquer ce que t’as besoin sur une autre map) ça change pas mal la donne.
artik1024
J’en ai parlé il y a plusieurs mois, rien n’a changé. Ca commence à devenir pesant ces titres…
ayaredone
Et pour quelles raisons je ne serais pas prêt ?
Gloumouf
Oui, et l’article est bien.<br /> Mais sur l’internet moderne, ce genre de titre précède souvent un article pourri probablement généré par un bot ou un pigiste (mal) payé au mot.<br /> Du coup, ça a tendance à faire fuir les gens de bon gout.<br /> Je le répète, je ne parle pas de cet article ni forcement de clubic mais de ces titres en général.
ti4444
Epic a du boulot pour optimiser leur launcher qui fait penser à un vieux diesel des années 70
pecore
Plutôt la voiture à manivelle, vu le temps qu’il met à se lancer.
Duben
Le souci c’est que ça correspond à une ligne éditoriale très bas de gamme qu’on voit sur certains sites (pas forcément ici hein)<br /> Vu la foison d’articles un peu partout, on sélectionne et un des 1ers critères de sélection c’est le titre, qui fait envie ou non. J’en suis pas à m’interdire de lire les articles avec ce genre de titres, mais ça viendra sûrement.<br /> Disons que la page d’accueil de Clubic ressemble de plus en plus à un de ces nombreux sites agrégateurs de clics mais pauvres en contenus, avec les titres en « vous n’êtes pas prêts / voilà pourquoi », les bons plans à grand renfort de « ce bidule n’a jamais été aussi peu cher » et j’en passe…<br /> Donc ça donne une image de plus en plus bas de gamme du site qui va forcément un jour ou l’autre porter préjudice à quelqu’un. Soit à Clubc qui verra son audience baisser et son image écornée, soit à une catégorie de lecture qui ne retrouvera plus son compte sur le site. Si la 2ème option permet à Clubic de maintenir ses finances, tant mieux pour eux et tant pis pour nous, je comprend, mais je donne mon avis
Duben
Attends le prochaine article : « Vous n’êtes pas prêt, voilà pourquoi » et tu auras la raison
ti4444
Effectivement tu as raison. Pour récupérer les jeux gratuits, j’utilise le store via le web c’est bien plus rapide.
dimips
ok et quelqu un sait comment revenir à la version précédente ?<br /> pcq ca apporte aussi son lot de soucis et compatibilité<br /> genre avec r2modman<br /> si quelqu un a l info c est sympa merci
Than
Titre de merde. Voire insultant envers l’intelligence humaine.<br /> Il parait qu’il faut remonter ça à l’adresse mail qu’il faut que je retrouve.<br /> J’ai même pas lu l’article tellement ce titre est à vomir. Arrêtez. Une partie non négligeable de lecteurs vous le répète depuis un moment.
Than
Rien à voir.<br /> ça n’empêche absolument pas la pub’.<br /> Et ça n’amène absolument pas plus de lecteurs. Au contraire, cf. tous les messages en ce sens.<br /> Résultat, on est aussi de plus en plus à juste éviter les articles de ces titres.
Than
T’as oublié le « on vous explique / on vous raconte / on va tout vous expliquer ».<br /> Dans le genre « merci de me prendre pour un con », ça se pose bien.<br /> C’est insupportable.
tinou7789
Curieux de voir où tu vois le taux d’engagement sur cet article pour affirmer que ca ne génère pas plus de trafic.
Than
Evidemment que je ne vois pas le taux d’engagement.<br /> Par contre je vois le taux de rage. <br /> Sachant qu’une grande partie ne prend pas la peine de l’indiquer, et passe outre.<br /> Par ailleurs, je l’ai déjà dit, mais l’engagement s’il est considéré comme un clic sur un truc qu’on aime pas, est-ce vraiment de l’engagement ?<br /> Quand tu vas au cinéma et que tu ressors déçu du film et regrette ton argent, est-ce vraiment de l’engagement ?<br /> Ton seul moyen de faire valoir ton avis c’est de faire en sorte que d’autres n’aillent pas le voir.<br /> Si par contre on regarde que les entrées… on peut se dire « oh, il a super bien fonctionné ce film ! ».<br /> Bref, des titres pareils (y’en a encore eu un ce matin), au bout d’un moment ça nous fait arrêter de cliquer (ce matin j’ai boycotté. Sujet moyen + titre à la con, je perds pas mon temps).
tinou7789
Désolé si tu l’as pris personnellement mais il n’y a aucune rage de ma part.<br /> Pour le Tx d’engagement malheureusement c’est comme ça que ca fonctionne.<br /> Perso si ca permet à Clubic de générer des sous sans pour autant dénaturer le contenu de leur article ca me va dans la mesure où je ne m’arrête que très rarement au titre.
Than
Alors il y a double quiproquo. ^^<br /> Je parlais de « rage » pour moi-même, et tous les lecteurs qui font des remarques sur les titres. <br /> Pas pour toi.<br /> Le problème c’est que ça dénature justement le contenu.<br /> On commence à bien le voir sur toute la presse pas folle de contenu.<br /> T’as pas remarqué que certains articles sont vides de contenu alors qu’ils te bouffent 3 minutes pour trouver la seule info’ que tu t’attends à avoir d’après le titre ?<br /> Ou tu as la moitié du contenu de la page qui est du « contexte » et des rappels foireux qui n’apportent rien, et l’autre moitié de la voyance ?<br /> Le titre est un très bon indicateur de la qualité d’un article. Si on commence à t’écrire de la merde pour t’accrocher, t’attends pas à une qualité permanente dans le contenu.<br /> Il y a confusion entre titre accrocheur et titre sans aucun sens, racoleur voire complètement mensonger, ou manquant de respect (quand on m’explique qu’on va tout m’expliquer 10 fois par jour sur des trucs qui sont uniquement un partage d’info’, y’a de quoi se sentir insulter. Surtout quand l’auteur comprend qu’à moitié ce dont il parle… ).<br /> Bref, je suis taquin sur le sujet. Marre de voir ça presque partout. Faut pas s’étonner qu’une partie lise de moins en moins ce type de contenu si la qualité est déjà douteuse rien qu’au titre.
Blackalf
Than:<br /> Sachant qu’une grande partie ne prend pas la peine de l’indiquer<br /> Donc, si la majorité ne dit rien, c’est parce qu’elle n’est pas contente ?
Than
C’est parce que la majorité est une feignasse. <br /> Et des gens qui n’ont pas envie de se prendre la tête, qui fuient toute confrontation éventuelle. Parce que c’en est, même si c’est pas non plus la 3e guerre mondiale et heureusement (mais à notre époque où il est facile de démarrer un thread polémique en moins de 2 phrases à peu près n’importe où, des fois on ne sait plus très bien. ).<br /> Plus sérieusement, ça peut être pour plein de raisons différentes.<br /> La flemme, pas l’ergonomie pour répondre de suite (transport, 2 min avant un truc, etc.), l’oubli, l’impression que ça servira à rien, la fuite de ce qui pourrait mener à un conflit quelqu’il soit, et surement tout un tas de personnes à qui ça ne fait ni chaud ni froid.
Blackalf
Pour voir ce qu’il en est réellement, il faut avoir une vue d’ensemble. Avec à peine 4.000 messages lus, tu manques de cette vue d’ensemble. <br /> Moi j’en ai lu plus de 590.000, voilà pourquoi je dis que les critiques du genre sont au final peu fréquentes par rapport au nombre de messages.<br /> Chiffres parlants : plus de 10.000 messages créés depuis un mois, et peut-être 1 % de récriminations sur les titres, voilà qui relativise la chose. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet