Le bad buzz de l'enseigne Lidl, qui voulait proposer des PS4 à... 95 euros !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 juin 2020 à 12h05
22
© Twitter @Dealabs.com
© Twitter @Dealabs.com

Plusieurs consoles allaient être proposées à la vente à un prix défiant toute concurrence, à l'occasion de l'ouverture d'un magasin de l'enseigne, en Île-de-France. Mais la fuite d'une photo devenue très virale a fait capoter l'opération.

Comme cela arrive régulièrement, l'entreprise allemande Lidl, qui dispose de 1 550 supermarchés en France, étant censée ouvrir un nouveau point de distribution du côté d'Orgeval, dans les Yvelines (78), ce mercredi 17 juin. La direction avait prévu d'y proposer une vingtaine de consoles PS4 à un prix unitaire cassé : 95 euros seulement. Officiellement, une photo aurait fuité sans accord, causant un tel buzz que le magasin a dû repousser son ouverture. Récit.

Officiellement, Lidl ne souhaitait pas promouvoir l'opération

Tout est parti d'une photo postée mardi en fin de journée sur Twitter par le spécialiste des offres promotionnelles et des bons plans commerciaux, Dealabs. Le community manager du compte aux 200 000 abonnés annonce alors « la PS4 à 95€ chez Lild », ajoutant qu'il s'agit « d'une offre spéciale pour fêter l'ouverture d'un nouveau magasin en Île-de-France », ce qui en l’occurrence était bien vrai.

Mais le CM de Dealabs avait aussi anticipé la panique qu'une telle annonce provoquerait. « Je n'imagine même pas le bordel demain matin à l'ouverture. […] Chez Lidl, ils ont pris des précautions, beaucoup de monde pour une vingtaine de PS4 ». Et le gestionnaire du compte twitter n'hésite pas à comparer l'opération aux Hunger Games. Opération à laquelle il a contribué bien malgré lui.

Sauf qu'en réalité, la photo et le tweet n'auraient jamais dû paraître. Mercredi matin, Lidl a indiqué dans un communiqué qu' « aucune communication de notre part n'a été faite sur cette opération, mais une photo personnelle a été malencontreusement relayée à de nombreuses reprises ».

Des centaines de personnes devant l'enseigne, contrainte de repousser son ouverture

Au moment où nous écrivons ces lignes, le tweet originel totalisait plus de 6 400 « retweets » et 6 900 « j'aime ». Et les caméras et micros des médias sont déjà sur place. On appelle cela un buzz. Ou plutôt un bad buzz dans le cas présent, puisque le magasin d'Orgeval n'a finalement pas ouvert, repoussant son démarrage pour « des raisons techniques », lit-on sur place.

La position officielle de Lidl est bien plus explicite. « Ce jour, nous estimons que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour maintenir l'ouverture du supermarché », explique la direction, qui dans la foulée a annoncé l'annulation pure et simple de la vente, qui correspondait à un déstockage d'une ancienne vente remontant à avril 2018. La vingtaine de PlayStation 4 a en tout cas bien été retirée des rayons du magasin.

« Nous avons été très surpris par cet engouement et nous excusons pour la gêne occasionnée », reconnaît la direction, qui a vu des dizaines de personnes s'amasser autour du magasin plusieurs heures avant l'ouverture théorique. Ce sont depuis des centaines de personnes qui ont pris place devant l'enseigne, certaines commençant même à jouer au foot, d'autres en criant leur impatience, souvent sans respect des gestes barrières ni port du masque. Craignant des tensions, la police municipale a ainsi été dépêchée sur place.

Et les PS4 ont ainsi quitté les lieux, sous escorte de la gendarmerie des Yvelines. Rien que ça.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

falcon007
Pas bête ! Ils ont eu du monde pour l’ouverture ! communication bien ficelé ! même si ca va faire des frustrés, on le reste jamais très longtemps
AlexLex14
Je suis aussi assez sceptique sur la position officielle… (ou tout du moins je me dis que le doute est permis) Mais mon devoir de réserve m’empêche de l’écrire dans l’article ^^
LeToi
C’est possible de vendre à perte en déstockage ?<br /> En tout cas la com’ reste bien huilée
PEPSIMAX
Vendre à perte non , à prix coutant oui.
yoda_net
«&nbsp;déstockage d’une ancienne vente remontant à avril 2018.&nbsp;»<br /> la vente à perte est autorisée sur les produits techniques quand ils sont obsolètes. Un pack avec un Fifa 2018 par exemple ou un modèle plus commercialisé peut être vendu à perte.
rhino92
Ah là on arrive à se lever de bonne heure pour se ruer sur des consoles et en amasser un max pour les revendre sur Leboncoin le jour même,Quant à respecter les distances …<br /> Pour info le magasin n’a pas ouvert, donc perte de chiffre d’affaire sur la journée et ne vendra pas telles que les consoles. Il devrait ça serait pas mal, organiser un jeu et les faire gagner.
Riuzaki
«&nbsp;Officiellement, une photo aurait fuité sans accord, causant un tel buzz que le magasin a dû repousser son ouverture. Récit.&nbsp;»<br /> L’article est très bien, mais ce «&nbsp;.Récit.&nbsp;», on dirait le langage étrange qui apparaît dans les JT pour les reportages. Rien de méchant, mais ça donne un côté robotique et théâtrale pas forcément nécessaire (c’est mon impression), et rend la lecture moins agréable.
crush56
Non je n’ai pas envie de tomber du camion, t’as des idées étranges quand même
jereffuse
Maintenant on sait combien coûte une ps4 chez le fournisseur lol
leochok
Mdr! Merci ^^ j’ai ri !<br /> (ahahlala la conjugaison, tout ça …)
Tecepece
Tous ce bon monde venu piller Lidl
Al_One49
Ça sent vraiment le coup de com, déjà car Sony encadre très bien ses prix de ventes et ne rigole pas avec ceux qui osent vendre plus bas qu’ils ne l’on décider. D’ailleurs Nintendo en fait de même.<br /> De plus la vente à perte est interdite, car en général les revendeurs ne gagnent que quelques euros tout au plus sur une console (voir même quelques centimes dans certains cas, par exemple la playstation mini).
Chrisprolls
Ils ne se lèvent pas si tôt pour aller chercher du boulot…
mcbenny
J’ai eu un iPhone 6s 64Go pour l’équivalent de 200EUR à l’ouverture d’un Aldi il y a 3 ans. Et il y en avait plus que 20, mais ils n’étaient pas en libre service, tu les «&nbsp;achetais&nbsp;» seulement auprès du caissier en fait.
Kx2000
Ils ont eu du monde mais n’ont pas ouverts… ca sert à rien…
jo1244
Sûrement un(e) employé(e) qui a pris la photo du rayon avec son smartphone et qui a voulu en faire profiter ses copains. LIDL a sûrement était maladroit mais n’avait aucun intérêt à ce bad buzz qui l’a obligé à repousser l’ouverture. Encore heureux qu’il n’y ait pas eu de casse ou dégradation !
ares-team
Au final, ils n’ont rien vendu du tout.<br /> Ils avaient surement prévu le coup, ce qui est normal vu le prix.
Myraloes
CHRISTOPHE M : " Ils ne se lèvent pas si tôt pour aller chercher du boulot… "<br /> Vous réalisez tout le boulot que vous n’avez pas pu faire en perdant du temps à mettre ici ce genre de commentaire ?
Tecepece
Ils ont raison de mettre les iPhones de côté sinon il y aurait un méga débordement dans les Aldi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet