Selon Google Maps (grâce à vos avis), le plus beau marché de Noël est celui de...

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 décembre 2022 à 11h00
Une rue de Kaysersberg durant les fêtes de Noël © Shutterstock
Une rue de Kaysersberg durant les fêtes de Noël © Shutterstock

Les marchés de Noël font partie des traditions des fêtes de fin d'année. Google Maps vient de dresser la liste des incontournables sur l'application.

Roulement de tambour… Que ce soit chez nous en France ou plus largement en Europe, les marchés et attractions de Noël séduisent petits et grands, et sont immanquables pour les touristes et les habitués tout au long du mois de décembre. Google a établi le top France et le top Europe des marchés et attractions les mieux notés sur Maps, avec au moins 100 avis. Le vôtre est peut-être dans la liste, qui sait !

Le Grand Est à l'honneur !

Avec une brillante moyenne de 4,6/5, le Sentier des Lanternes, à Metz, constitue l'attraction qui suscite le plus l'enthousiasme de la part des utilisateurs de Google Maps. Les souffleurs de verre de Meisenthal y côtoient les confectionneurs de Mannel et le Père Noël, tous guidés par plus de 2 000 lanternes qui invitent les visiteurs à se promener, surtout de nuit (c'est notre petit conseil). Cette animation est ouverte, en Moselle, jusqu'au 30 décembre.

Le Sentier des Lanternes, à Metz © Metz.fr
Le Sentier des Lanternes, à Metz © Metz.fr

On retrouve ensuite le marché de Noël d'Eguisheim (en Alsace) avec une moyenne de 4,5. Pittoresque, intimiste, il est surtout sublime, de part ses coutumes et traditions alsaciennes. Ils sont plus de 30 artisans et créateurs à proposer leurs précieuses marchandises de saison, jusqu'au 30 décembre également.

Les marchés de Noël de Kaysersberg (4,5), de Montbéliard (4,5) et d'Obernai (4,3) complètent ce top 5. Il est à noter que ce classement a de forts accents du Grand Est. On retrouve en effet des communes alsaciennes (Obernai, Kaysersberg et Eguisheim), lorraine (Metz) et franc-comtoise (Montbéliard).

Le marché de Noël d'Obernai © Shutterstock

En Europe, les marchés et attractions de Noël allemands et autrichiens sont les mieux notés

En Europe, la palme de l'attraction de Noël la mieux notée revient à la commune de Walschleben, au centre de l'Allemagne. Il ne s'agit ici pas d'un marché, mais d'une maison appartenant à la famille Gneist, qui avait d'ailleurs brillé il y a peu avec sa version d'Halloween. Véritable musée de Noël à ciel ouvert, l'extérieur de la bâtisse se visite et attire chaque année des centaines de curieux, éblouis par la magie de Noël.

Le Sentier des Lanternes messin fait partie des tops européens et permet à la France d'être dignement représentée, en se hissant à la deuxième place. Derrière, on retrouve le marché de Noël autrichien de Salzbourg (4,6) qui complète le podium.

Les marchés de Noël de Tallinn (Estonie, 4,6), de Zagreb (Croatie, 4,6), de Riga (Lettonie, 4,6), d'Hallein (Autriche, 4,6) et de Geltendorf (Allemagne) suivent de près, dans un classement globalement dominé par les attractions allemandes et autrichiennes.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
promeneur001

Le marché de Noël n’existe plus depuis bien longtemps.

Qu’était le marché de Noël ?

C’était un marché de victuailles et rien d’autre. C’était le marché habituel. Mais à l’occasion des fêtes, on trouvait des fruits, des légumes, des viandes, des produits de la mer inhabituels et rares comme des oranges, des chapons, du saumon. Bien sûr, ceux-ci ont varié avec les époques.

Il a commencé à disparaître avec le train qui a rendu disponibles toute la production française partout en France. Le transport par bateau a achevé la disparition en rendant disponible tout en toute saison. Désormais, il n’y a plus de produit inhabituel, rare.

J01am

Mon petit cœur saigne, Montbéliard est certe en Bourgogne Franche-Comté, mais c’est bien une ville franc-comtoise plutôt que bourguignonne :wink:

AurA

Montbeliard bourguignonne ??? :face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes:

Keepah

et la plus belle déchetterie après tous les déchets de noel xD

AlexLex14

Je me suis emmêlé les pinceaux au jeu des régions justement :blush:

Rendons à la Franche-Comté ce qui appartient à la Franche-Comté :wink:

Et désolé pour cette petite erreur ^^ désormais corrigée

Joyeux Noël à toutes/tous :christmas_tree::christmas_tree::christmas_tree:

pascalfr

Quelqu’un a trouvé l’article source de Google Maps ? Je voudrais voir le classement complet, mais je n’arrive pas à le trouver :frowning:

AlexLex14

Salut,

Hélas, ce sont les seules données que Google a bien voulu nous transmettre :wink:

iksarfighter

Le marché de Noël à Budapest défonce tout.

MaghraouiHisham

Je ne parviens pas à mettre de lien, mais contrairement à ce qu’a répondu le contributeur de l’article, c’est possible :wink:

arlesien13200

Arles dans le 13 :slight_smile: