🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Selon Google Maps (grâce à vos avis), le plus beau marché de Noël est celui de...

25 décembre 2022 à 11h00
10
Marché de Noël de Kaysersberg © Shutterstock
Une rue de Kaysersberg durant les fêtes de Noël © Shutterstock

Les marchés de Noël font partie des traditions des fêtes de fin d'année. Google Maps vient de dresser la liste des incontournables sur l'application.

Roulement de tambour… Que ce soit chez nous en France ou plus largement en Europe, les marchés et attractions de Noël séduisent petits et grands, et sont immanquables pour les touristes et les habitués tout au long du mois de décembre. Google a établi le top France et le top Europe des marchés et attractions les mieux notés sur Maps, avec au moins 100 avis. Le vôtre est peut-être dans la liste, qui sait !

Le Grand Est à l'honneur !

Avec une brillante moyenne de 4,6/5, le Sentier des Lanternes, à Metz, constitue l'attraction qui suscite le plus l'enthousiasme de la part des utilisateurs de Google Maps. Les souffleurs de verre de Meisenthal y côtoient les confectionneurs de Mannel et le Père Noël, tous guidés par plus de 2 000 lanternes qui invitent les visiteurs à se promener, surtout de nuit (c'est notre petit conseil). Cette animation est ouverte, en Moselle, jusqu'au 30 décembre.

Sentier des Lanternes Metz © Metz.fr
Le Sentier des Lanternes, à Metz © Metz.fr

On retrouve ensuite le marché de Noël d'Eguisheim (en Alsace) avec une moyenne de 4,5. Pittoresque, intimiste, il est surtout sublime, de part ses coutumes et traditions alsaciennes. Ils sont plus de 30 artisans et créateurs à proposer leurs précieuses marchandises de saison, jusqu'au 30 décembre également.

Les marchés de Noël de Kaysersberg (4,5), de Montbéliard (4,5) et d'Obernai (4,3) complètent ce top 5. Il est à noter que ce classement a de forts accents du Grand Est. On retrouve en effet des communes alsaciennes (Obernai, Kaysersberg et Eguisheim), lorraine (Metz) et franc-comtoise (Montbéliard).

Marché de Noël d'Obernai © Shutterstock
Le marché de Noël d'Obernai © Shutterstock

En Europe, les marchés et attractions de Noël allemands et autrichiens sont les mieux notés

En Europe, la palme de l'attraction de Noël la mieux notée revient à la commune de Walschleben, au centre de l'Allemagne. Il ne s'agit ici pas d'un marché, mais d'une maison appartenant à la famille Gneist, qui avait d'ailleurs brillé il y a peu avec sa version d'Halloween. Véritable musée de Noël à ciel ouvert, l'extérieur de la bâtisse se visite et attire chaque année des centaines de curieux, éblouis par la magie de Noël.

Le Sentier des Lanternes messin fait partie des tops européens et permet à la France d'être dignement représentée, en se hissant à la deuxième place. Derrière, on retrouve le marché de Noël autrichien de Salzbourg (4,6) qui complète le podium.

Les marchés de Noël de Tallinn (Estonie, 4,6), de Zagreb (Croatie, 4,6), de Riga (Lettonie, 4,6), d'Hallein (Autriche, 4,6) et de Geltendorf (Allemagne) suivent de près, dans un classement globalement dominé par les attractions allemandes et autrichiennes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
promeneur001
Le marché de Noël n’existe plus depuis bien longtemps.<br /> Qu’était le marché de Noël ?<br /> C’était un marché de victuailles et rien d’autre. C’était le marché habituel. Mais à l’occasion des fêtes, on trouvait des fruits, des légumes, des viandes, des produits de la mer inhabituels et rares comme des oranges, des chapons, du saumon. Bien sûr, ceux-ci ont varié avec les époques.<br /> Il a commencé à disparaître avec le train qui a rendu disponibles toute la production française partout en France. Le transport par bateau a achevé la disparition en rendant disponible tout en toute saison. Désormais, il n’y a plus de produit inhabituel, rare.
J01am
Mon petit cœur saigne, Montbéliard est certe en Bourgogne Franche-Comté, mais c’est bien une ville franc-comtoise plutôt que bourguignonne
AurA
Montbeliard bourguignonne ???
Keepah
et la plus belle déchetterie après tous les déchets de noel xD
AlexLex14
Je me suis emmêlé les pinceaux au jeu des régions justement <br /> Rendons à la Franche-Comté ce qui appartient à la Franche-Comté <br /> Et désolé pour cette petite erreur ^^ désormais corrigée<br /> Joyeux Noël à toutes/tous
pascalfr
Quelqu’un a trouvé l’article source de Google Maps ? Je voudrais voir le classement complet, mais je n’arrive pas à le trouver
AlexLex14
Salut,<br /> Hélas, ce sont les seules données que Google a bien voulu nous transmettre
iksarfighter
Le marché de Noël à Budapest défonce tout.
MaghraouiHisham
Je ne parviens pas à mettre de lien, mais contrairement à ce qu’a répondu le contributeur de l’article, c’est possible
arlesien13200
Arles dans le 13
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page