Le code de l'application TweetDeck renfermerait des indices laissant penser que le célèbre outil pourrait devenir accessible seulement auprès des utilisateurs et utilisatrices ayant souscrit à un abonnement Twitter Blue.
Si tel était le cas, le réseau social américain devrait faire face à un problème épineux : des millions de personnes seraient privées de l'application, Twitter Blue n'était pour le moment disponible que dans quatre pays.
Twitter va-t-il sauter le pas ?
Depuis de nombreuses années maintenant, les rumeurs vont bon train concernant ce sujet d'importance : TweetDeck va-t-il devenir payant ? Le réseau social américain avait déjà consulté ses membres à travers un formulaire en 2017 et Bloomberg rapportait, l'année dernière, que l'arrivée de Twitter Blue pourrait signifier la fin de la gratuité de TweetDeck . Désormais, la question se repose sérieusement suite à de nouvelles trouvailles de la spécialiste en rétro-ingénierie Jane Manchun Wong.
L'ingénieure a pu explorer le code de Twitter et a découvert que TweetDeck apparaissait dans la liste des fonctionnalités disponibles avec un abonnement Twitter Blue à 2,99 € par mois. Un détenteur d'un abonnement serait en mesure d'accéder directement à l'outil, tandis qu'un autre serait automatiquement redirigé vers une page incitant à prendre un compte payant. Elle en profite pour souligner que, si Twitter décidait de franchir ce cap, des millions de personnes se retrouveraient privées d'accès à TweetDeck puisque Twitter Blue n'est disponible pour le moment que dans quatre pays : les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Rappelons aussi que TweetDeck, à la base application tierce mais rachetée par Twitter en 2011, est un outil gratuit offrant de nombreuses fonctionnalités utiles dans les domaines du journalisme, du marketing ou de la communication.
Source : TechCrunch