Meta est-elle en train de fabriquer un Twitter bis ?

10 mars 2023 à 11h25
7
Meta réseaux sociaux © Shutterstock
© Shutterstock

Le groupe Meta travaille à la création d'un réseau social qui se rapprocherait de Twitter en s'inspirant de ce qu'a fait Mastodon.

Son nom de code : P92. La maison mère du géant Facebook, Meta, est en train de développer une application de contenu décentralisée, pour ne pas dire un réseau social, qui permettrait de publier des « mises à jour textuelles ». À l'instar de Mastodon, la plateforme prendra en charge le protocole de réseautage ActivityPub. L'idée ? Proposer une sorte d'alternative à Twitter.

Un réseau social façon Twitter et Mastodon qui serait étroitement lié à Instagram

L'information, révélée par plusieurs médias américains, a été confirmée par Meta. « Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager des mises à jour textuelles. Nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques pourraient partager des nouvelles autour de leurs intérêts », explique la firme de Mark Zuckerberg.

Le réseau social P92, s'il venait vraiment à voir le jour, serait étroitement lié à Instagram et porterait même la marque de la plateforme photo/vidéo du groupe. Les utilisateurs pourraient par exemple s'inscrire, puis se connecter directement à l'aide de leurs identifiants Instagram. Leurs données de profil seraient alors transférées sur P92.

Le partage de données depuis Instagram pour la création et l'utilisation de son compte P92 serait néanmoins minime. Pour l'anecdote, c'est le patron de l'application de partage d'images, Adam Mosseri, qui a pris la tête de ce projet. Mais aujourd'hui, au-delà de la faisabilité technique, qui n'est franchement pas un souci pour Meta, ce sont surtout des questions juridiques qui se posent, autour de la confidentialité des données des utilisateurs notamment.

Profiter des difficultés actuelles de Twitter

Meta veut en tout cas profiter des difficultés actuelles de Twitter pour faire émerger une plateforme alternative. Celle-ci serait donc décentralisée, ce qui signifie que les utilisateurs pourraient jouir d'une grande liberté en configurant leurs propres serveurs et en établissant leurs propres règles de modération.

Elle pourrait également permettre une diffusion de messages entre serveurs ainsi qu'un suivi mutuel. Cette application fondée sur le protocole ActivityPub sera-t-elle cependant interopérable avec d'autres plateformes comme Mastodon ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Concernant les fonctionnalités potentielles de P92, des liens exploitables avec des posts, images et vidéos devraient alimenter la plateforme. Des badges de vérification devraient aussi être présents. Ils pourraient d'ailleurs être payants, un détail qui n'est pas exclusif à Twitter, puisque Meta prépare aussi son offre payante qui proposera à ses utilisateurs (contre 11,99 à 14,99 euros par mois, selon votre mode d'inscription) une meilleure visibilité, un badge de vérification et une meilleure protection contre les spams.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
gekola
Niveau modération il ne savent pas le faire sur Facebook alors pourquoi y arriveraient-ils avec une twitter like ?
MisterDams
S’ils pouvaient plutôt inventer Facebook, le réseau entre amis, ça serait parfait pour remplacer leur agrégateur de contenus clickbait.
Peggy10Huitres
Depuis que ca s’appelle Meta, ça part dans tous les sens, les employés en moins …
Philoctete
L’utilisation du protocole ActivityPub est très intéressante. Si cela est avéré, ça veut dire que Meta orienterait une partie de ses services sur des briques ouvertes et Open Source. De même, le côté décentralisé est très surprenant et très intéressant, surtout de la part de Meta. A voir ce que cela donnera, mais je trouve l’initiative intéressante. Ont-ils compris que la politique de modération est trop problématique pour eux, en termes de légitimité notamment ? À surveiller en tout cas, et c’est rare que je pense ça d’un produit des GAFAM
orionb1
le côté décentralisé est justement ce qui me dérange sur Mastodon, je n’aime pas l’idée d’avoir une modération différente en fonction des serveurs, la modération d’un RS devrait toujours être centrale
Pernel
Assez de … METAstases.
gekola
Le côté centralisé est justement ce qui me dérange sur Twitter, j’aime pas l’idée d’avoir une modération qui est issu d’un seul acteur qui n’est la que pour l’argent, et à une idée assez bizarre de ce qui est moral ou non (et l’argent il est rarement dans le camp de la « vérité »).
orionb1
justement, je trouve que la modération ne devrait pas être « morale » et j’ai bien peur de retrouver cela sur un réseau comme Mastodon où j’ai l’image d’un endroit où on trouve pas mal de SJW<br /> ça n’empêche pas qu’avoir un réseau centralisé, permet en effet le pire comme le meilleur, mais au moins les règles sont uniformes<br /> je rêve un peu, mais je rêve plutôt d’un retour à la nétiquette (mise à jour) et, aussi, problème qui n’existait pas à l’époque, à une neutralisation des actions d’influence de nos ennemis (russie, chine, etc).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ne manquez rien de vos séries préférées avec Amazon Prime Video : profitez-en gratuitement pendant 30 jours
Attendu pour cette année, le FidelityFX Super Resolution 3 d'AMD sera open source
Russie : le
La montre T-Rex d’Amazfit passe en version Ultra, pour la moitié du prix du très haut de gamme d'Apple
Netflix gagnant ou perdant ? L'offre moins chère avec de la pub atteint 1 million d'utilisateurs aux États-Unis
AOC lance un grand écran Agon de 31,5 pouces avec dalle Fast-VA de nouvelle génération
Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques
Votre moitié vous manque ? Êtes-vous prêts à embrasser... votre smartphone ?
L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?
Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework
Haut de page