Facebook confond Bitche et "bitch", et censure la page de la ville

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
18 avril 2021 à 08h20
30
Facebook Bitche © Wikipédia

Facebook a joué un mauvais tour à Bitche en censurant la page officielle de la commune de Moselle. La raison ? L'algorithme du réseau social a confondu le nom de la ville avec « bitch », une insulte en anglais.

Bitche est une ville du nord-est de la France qui a récemment fait parler d'elle à cause de sa page Facebook, qui a été censurée par le réseau social pour un motif insolite.

La page Facebook de la ville de Bitche censurée puis republiée

Tout a commencé le 19 mars 2021, lorsque la page Facebook de la ville de Bitche a été dépubliée par le numéro 1 des réseaux sociaux (via son algorithme), pensant qu'il s'agissait d'une page en référence à l'insulte « bitch » en anglais.

À cause de cette dépublication et dans le but d'informer les habitants, l'équipe municipale de la commune a pris la décision de créer une nouvelle page Facebook baptisée « Mairie 57230 », le nombre correspondant au code postal de Bitche.

Heureusement, moins d'un mois après cette censure inopinée et suite à la médiatisation de l'étonnante affaire, la ville de Bitche a retrouvé sa page Facebook. Dans un post, la page Ville de Bitche indique que, suite à une procédure d'appel, « le Président Directeur Général de Facebook France a contacté personnellement Monsieur le Maire pour l’informer que la page de la Ville de Bitche est à nouveau publiée et pour s’excuser des désagréments qui ont pu être causés ».

Source : France Bleu

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
24
serged
«&nbsp;Bitch&nbsp;» c’est quand même une chanson des Rolling Stones !<br />
Voigt-Kampf
Dommage il n’y a pas la mer.
TofVW
Il y a aussi «&nbsp;Back Off Bitch&nbsp;» de Guns N’ Roses, une chanson pleine de gentillesse et de bons sentiments. <br />
playAnth95
L IA, l avenir on vout dit
Niverolle
Mais qu’ils sont pénibles tous ces péons avec leur ingratitude ! Il n’y avait qu’a rebaptiser la commune Saint-Zuckerberg !!
dredd
Heureusement, moins d’un mois après cette censure inopinée et suite à la médiatisation de l’étonnante affaire…<br /> Moi j’aurai écrit plutôt : "Enfin, quasi un mois après cette censure inopinée et suite à la médiatisation de l’étonnante affaire…<br /> Parce que franchement, un mois pour accepter d’examiner une requête aussi simple, c’est la lose pour Facebook.
pecore
Je ne suis pas sur Facebook alors quelqu’un pourra peut être me répondre : il ne suffit tout de même pas de mettre «&nbsp;bitch&nbsp;», qui accessoirement peut aussi être utilisé autrement que comme une insulte, pour se voir suspendu tout de même ? Parce que si oui c’est raide.
ChristianBoxe
comme quoi la technologie est nul et debile
Peter_Vilmen
@playAnth95 @ChristianBoxe une ou deux erreurs par ci par là valent bien les millions/milliards/billions d’heures de travail pénible économisées par ce genre d’algos de traitement automatique.<br /> Il serait bien temps à un moment que les consommateurs acceptent qu’un algo n’est pas parfait à 100%, tout comme les docteurs, chirurgiens, dentistes, avocats… ne le sont pas, loin de là.
KlingonBrain
il ne suffit tout de même pas de mettre « bitch », qui accessoirement peut aussi être utilisé autrement que comme une insulte, pour se voir suspendu tout de même ? Parce que si oui c’est raide.<br /> La preuve que si.<br /> D’ailleurs, si tu cherches un peu sur le sujet, tu verra que c’est loin d’être un exemple isolé des méfaits de la censure par imbécillité artificielle.<br /> Et ce qui est préoccupant, c’est que le principe commence à se généraliser un peu partout.<br /> Espérons qu’un jour, une IA ne nous prendra pas pour des terroristes armés pour avoir ramassé un stylo bic tombé d’une poche.
KlingonBrain
une ou deux erreurs par ci par là valent bien les millions/milliards/billions d’heures de travail pénible économisées par ce genre d’algos de traitement automatique.<br /> Il serait bien temps à un moment que les consommateurs acceptent qu’un algo n’est pas parfait à 100%, tout comme les docteurs, chirurgiens, dentistes, avocats… ne le sont pas, loin de là.<br /> Vous n’imaginez pas tout ce qu’on pourrait justifier dans le futur avec ce discours la. Et les nombreuses conséquences que cela peut engendrer.<br /> IMHO, priez pour ne jamais avoir des heuristiques pour remplacer certaines professions ou la conscience morale compte, quel que soit le pognon que ça peut faire économiser à quelqu’un.
Cris15
Une imbécillité artificielle, programmée par des Américains monolingues qui pensent que leur culture est la seule correcte au monde.
Peter_Vilmen
Entièrement d’accord, le contexte est primordial, ici on a des conséquences mineures et le contenu peut être restauré sur demande, il manquerait plus que Facebook indémnise les faux-positifs et la boucle serait bouclée.
cirdan
Et ils ont attendu 2021 pour faire ça ? Bonjour les progrès de leur IA et attention au sympathique village de «&nbsp;Montcuq&nbsp;», peut-être le prochain sur la liste.
zepelin
Bitche n’est pas dans le nord-est mais dans l’Est tout simplement, la Lorraine, l’Alsace fait partie du Grand-Est et le pas le Grand Nord-Est. Cette nouveauté que l’on retrouve aussi chez les présentateurs météo m’exaspère au plus haut point.
Vanilla
Tant que ça veut rien dire en anglais, ça ne risque rien…
GhostKilla
ça reste dans le nord, peu importe que ça s’appelle le grand-est. C’est le nord est je vois pas pourquoi on devrait dire autrement.<br /> J’ai jamais dit à qq’un que j’habitais dans l’est, mais dans le nord est, suffit de regarder une carte de France pour le voir.
Nmut
Ce sont peut-être les conditions d’utilisation qui sont un peu trop raides. Il est interdit d’utiliser un pseudo qui pourrait être interprété comme une insulte quelque soit la langue. Les algos ne font que le boulot pour que ces conditions soient respectées…
Nerva
Et quand bien même ça s’écrierait pareil, Bitche existait bien avant FB et sera encore là après…
pecore
Style ED 209 dans Robocop ?
pecore
Au final ce n’est qu’un fait divers un peu cocasse qui montre que l’algorithme de FB fait le boulot pour lequel il a été créé et qu’il mériterait une petite mise à jour, ni plus ni moins. Ce n’est ni un complot de Marc Zuckerberg contre la Region Grand-Est de la France ni l’amorce d’un mouvement de révolte des IA contre la race humaine.
natanoj
Ce pseudo problème est l’arbre qui cache la forêt. Aujourd’hui avec la cancel culture, la censure à tout va, les gens qui se mettent dans des combats puérils juste pour avoir l’air d’exister, on va droit (on y est déjà rmq) vers le totalitarisme le plus dur qui soit. Le pire reste que ces IA SWJ sont programmés par des SWJ ultra hypocrites qui font exactement l’inverse de ce qu’ils prônent, mais en privé hein.
pecore
Tout ça déduit d’une simple désindexation de page FB ? On part un peu loin dans l’extrapolation, non ?
natanoj
Faut pas faire l’autruche non plus. Vous voyez très bien de quoi il est question. Le No limit dans l’aseptisation de la société, ça va vite devenir chiant.
TotO
Niveau intelligence artificielle en France on est pas en reste avec EELV !
flonc
@Cris15<br /> Tu peux appliquer ton commentaire à toi même. Ça fait peut-être plaisir d’imaginer les américains comme ignorants du monde mais c’est à des années lumière de la réalité. La plupart des boites couvrant des centaines de marchés, langues et cultures sont américaines.<br /> L’exemple de bitche que tu prends comme représentatif d’une ignorance est un bug dans une gestion mondiale complexe de milliards de spécificités.<br /> À l’inverse la France ne s’intéresse pas assez au monde pour avoir le même succès. Les secteurs qui ne demandent pas d’adaptation comme la chimie, les médicaments et le spatial fonctionnent, mais les voitures ne plaisent qu’aux français, les films sont mono culturel, même la cuisine est trop typée avec les aoc pour s’exporter, contrairement à l’italienne qui cartonne.<br /> Ouvres-toi sur le monde, voyage, vie dans d’autres pays et tu verras à quel point les français se regardent le nombril.
Cris15
@flonc<br /> Je me considère comme ouvert sur le monde, j’ai voyagé, j’ai travaillé dans plusieurs pays pendant deux décennies (dont les USA), j’ai deux nationalités (France depuis quelques années) et parle couramment quatre langues. Je sais très bien que chaque pays se regarde le nombril, pas seulement les français.
hellraisercom
Non, il n’y a qu’en Alsace-Lorraine que l’on dit habité dans l’Est…<br /> L’Est c’est plutôt «&nbsp;Saône et Loire&nbsp;», «&nbsp;Jura&nbsp;», «&nbsp;Doubs&nbsp;», «&nbsp;Haute Savoie&nbsp;», «&nbsp;Rhône&nbsp;» et pourquoi pas «&nbsp;l’Isère&nbsp;» a la limite.<br /> Je suis née à Nancy et y ai vécu 34 ans, mais j’ai pas mal travailler un peu partout, alors si tu coupe la France en deux sur toute la partie droite (et pas que) et partout ou je travaiillais, ils mettaient bien l’Alasace/Lorraine dans le Nord-Est.<br /> Tu peux clairement pas dire a un jurassien, qu’en tant que Alsacien ou Lorrain, tu habites dans l’Est, parce que lui habite ou dans ce cas ? Parce qu’entre Bitche et Lons le Saunier il y a quand même 5h de route !
tangofever
En 1991 j’y passé 4 jours en manœuvre sous le 403è régiment d’artillerie de Chaumont en Haute-Marne au printemps, tir de grenade, de 12/7, roquette, visité la ligne Maginot, fais du parcours et camping la nuit, il y fait humide et froid , ben Bitch j’en ai gardé comme souvenir que c’est un sacré trou du c*l de France, pas étonnant que Facebook ce soit planté.<br /> Ce que l’on peut dire par contre de Facebook c’est que leurs systèmes de censure à la c.n, a nul doute été mis en place par une bandes de trou du c.l., une des raisons pour laquelle je me suis cassé de ce site espion de m…e.
Blackalf
@keyplus message supprimé, car absence totale de rapport avec le sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS ou Android, WhatsApp laisse tomber le support des smartphones trop anciens ; on vous dit lesquels
Samsung Galaxy Watch 4 : 50€ de réduction sur toutes les montres connectées avec ce code promo
Honor 50 : le moins cher des haut de gamme se lance à 549 euros... et avec les services Google
Huawei lance sa Watch Fit Mini en Europe, une petite montre AMOLED à prix réduit
Forfait 90Go à moins de 10€, cest la nouvelle offre choc disponible chez Free
Moto Watch 100 : la nouvelle montre connectée de Motorola est confirmée et sera sûrement sous Wear OS
Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
Haut de page