Facebook veut connecter les gens "à proximité" et travaille sur une fonction "Quartiers"

22 octobre 2020 à 13h30
3

Cette fonctionnalité permettrait aux habitants d'un quartier de partager des photos et des messages dans un groupe privé.

Facebook ne manque jamais d'idées pour connecter davantage les utilisateurs de sa plateforme.

Un groupe privé pour discuter et partager entre voisins

Le groupe de Mark Zuckerberg a confirmé le développement d'une nouvelle fonctionnalité appelée « Neighborhoods » (ou « Quartiers » en français). Des captures d'écran de cette nouvelle rubrique avaient été publiées quelques heures auparavant par Matt Narvara, un consultant spécialisé dans les réseaux sociaux.

Le système permet de mettre en relation les différents habitants d'une rue ou d'un quartier. Il suffit pour les utilisateurs souhaitant s'inscrire de renseigner leur adresse postale afin que le système repère le quartier et les ajoute à un groupe privé. Il leur faudra ensuite remplir leur profil dédié au voisinage. Le profil Facebook reste lui privé et réservé aux seuls amis.

Cet espace permet ensuite de partager photos, vidéos et d'échanger des messages entre voisins. Les différentes ventes publiées sur le marketplace seront également mises en avant pour favoriser le commerce de proximité.

Facebook jette un œil à la concurrence pour renforcer l'engagement de ses utilisateurs

Les règles communautaires édictées par le réseau social s'appliquent bien évidemment à ce nouvel espace. Facebook rappelle lors de la création de son profil qu'il est nécessaire d'être « inclusif, gentil et poli » dans ses échanges avec ses voisins. Il est aussi possible de quitter le groupe à tout moment.

Pour l'heure, ce système est en test limité dans la ville canadienne de Calgary. Facebook déploiera ensuite Neighborhoods à plus grande échelle si ce premier essai se révèle concluant, mais le réseau social ne donne aucune fenêtre de lancement pour le moment.

Si cette nouvelle fonctionnalité venait à être accessible au plus grand monde, elle pourrait menacer Nextdoor, un réseau social disponible aux États-Unis, mais aussi en France qui permet lui aussi de créer un groupe limité aux habitants d'un quartier. Facebook n'a d'ailleurs jamais hésité à récupérer les bonnes idées de ses concurrents et à les intégrer à sa plateforme, comme avec Facebook Rencontres, un clone à peine voilé de Tinder, ou encore les Stories, popularisées par Snapchat et rapidement ajoutées à Instagram.

Source : Neowin

Modifié le 22/10/2020 à 14h13
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

ZTE annonce sa Watch Live avec un boîtier
Fragilisé et mis à l'arrêt, l'iconique radiotélescope d'Arecibo s'est effondré
Test NVIDIA Geforce RTX 3060 Ti : le milieu de gamme ultra convaincant
Les derniers épisodes de la saison 4 de Rick and Morty sont arrivés (accompagnés) sur Netflix
NVIDIA lance sa RTX 3060 Ti dès demain, à partir de 419 euros en France
Facebook rachète Kustomer, spécialiste du CRM et du chatbot
Zoom : des revenus en hausse de plus de 350% au troisième trimestre
Huawei peut fabriquer un smartphone en 27 secondes
La présence de phosphine autour de Vénus remise en question
Vous pouvez installer ou désinstaller plusieurs jeux en même temps sur Steam
Haut de page