Il y a du réseau sur le Kilimandjaro ! La Tanzanie s'assure que vous puissiez tweeter, instagrammer et... être sauvé

22 août 2022 à 18h21
13
Street View montagne

Le gouvernement tanzanien a annoncé l'arrivée sur le Kilimandjaro d'une connexion Internet haut débit.

Nape Nnauye, le ministre tanzanien de l'information, a annoncé l'installation d'infrastructures permettant aux visiteurs un accès à un internet haut débit sur les pentes du Kilimandjaro – un événement qu'il qualifie d'historique. Pour lui, la sécurité des visiteurs qui s'y aventurent est la principale raison qui a motivé cet investissement, mais l'importance de ce sommet pour le tourisme tanzanien ne peut être oubliée.

Un enjeu de sécurité selon les autorités tanzaniennes

L'accès à une connexion Internet haut débit sur ce sommet qui culmine à près de 5 900 mètres d'altitude est devenu, selon le gouvernement tanzanien, un véritable enjeu de sécurité. La possibilité, en cas d'accident, de prévenir rapidement les secours et de leur donner une position précise en est bien sûr la première raison, mais ce n'est pourtant pas la seule. Dans un environnement qui peut s'avérer hostile et changeant, un accès à des prévisions météo peut également s'avérer salutaire.

Le conseil britannique de l'alpinisme, cependant, a tenu à nuancer cette avancée. Selon plusieurs sauveteurs professionnels de montagne, une dépendance accrue à des appareils et technologies de navigation faillibles amène d'autres risques. Ces derniers ont déjà, par le passé, mis en difficulté des grimpeurs à cause de pannes ou d'erreurs de navigation, notamment quand le matériel utilisé (un smartphone par exemple) n'est pas initialement prévu à cet effet.

La connexion haut débit, un appel au tourisme de masse

Si la question de la sécurité est primordiale dans cet investissement, elle n'est pas le seul enjeu. Avec plus de 35 000 visiteurs se lançant chaque année à la conquête du plus haut sommet d'Afrique, la montagne représente une importante source de revenus par le tourisme. La possibilité offerte à ces alpinistes de documenter en direct sur Twitter ou Instagram leur périple est donc un moyen de faire rayonner encore plus le pays et d'attirer toujours plus de visiteurs.

Cette conséquence a d'ailleurs provoqué une controverse. Classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco et donc théoriquement protégé, le Kilimandjaro pourrait bien connaître un afflux de visiteurs, avec les conséquences néfastes que cela peut engendrer. Devenu un gigantesque dépotoir à ciel ouvert, l'Everest peut aujourd'hui en témoigner. Le gouvernement tanzanien avait d'ailleurs déjà provoqué une polémique similaire l'année dernière en annonçant son projet de mettre en place un téléphérique sur le flanc de la montagne.

Source : The Guardian, Capital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Maraut
La plupart des habitants n’ont surement pas internet, mais pour les touristes, on ne recule devant rien
utada_hikaru
Les neiges du Kilimandjaro qui devaient avoir complètement disparues d’ici 2017 selon al gore et le giec …
MattS32
En même temps, quand le tourisme représente près de 5% du PIB, c’est pas délirant de prendre soin des touristes, et ça profite aussi à la population qui bénéficie des retombées économiques du tourisme.
MattS32
utada_hikaru:<br /> Les neiges du Kilimandjaro qui devaient avoir complètement disparues d’ici 2017 selon al gore et le giec …<br /> Et on n’en est bel et bien pas loin :<br /> 1023×683 119 KB<br /> Il reste quelques accumulations épaisses qui mettront un peu plus longtemps à fondre, mais la couverture neigeuse sommitale est devenue minime.
Maraut
Je serai curieux de savoir quel est le pourcentage de population qui bénéficie des retombées.
philumax
Une fois la neige disparue, bonjour la sécheresse…
Pierro787
Il y a belle lurette que ceux qui vont dans des coins reculés et potentiellement dangereux utilisent des téléphones par satellite. On en trouve à partir de 500 euros et l abonnement fonctionne avec des cartes prépayées. Si ça se trouve ça se loue même.
_Troll
C’est juste une publicite dans le but d’attirer des touristes, au pretexte de la securite. Internet sera utilise pour poster sur les reseaux sociaux.
dieuestamour
C’est bien de lire l’article avant de commenter inutilement.
themancool87_1_1
ce besoin de connecter dans des lieux reculés…<br /> Ceux qui font l’ascension c’est certainement aussi pour cette déconnexion « forcée ».<br /> Attirer les touristes par les réseaux sociaux… Jolie monde.
spip74
Génial, je vais pouvoir aller faire des selfies, ou bien y monter alors que je n’ai pas la condition physique, mais comme je peux être sauvé, peu importe. J’ai déjà fait cela avec le mont Blanc
JohnLemon
Leur histoire de sécurité me semble être un joli prétexte, je ne vois pas en quoi l’absence de réseau haut débit terrestre poserait un problème de sécurité, tous les autres y arrivent très bien sans. (Téléphone par satellite, appareils radio, etc…)<br /> Et chouchouter les touristes pendant qu’une bonne partie de la population parvient à peine à se nourrir, je ne peux m’empêcher de voir cela comme une espèce de monarchie 2.0 avec les nobles privilégiés sur le volcan et les autres qui survivent à peine.
_Troll
Qu’est ce qui vous fait dire que je n’ai pas lu l’article ?<br /> La securite est.un faux pretexte publicitaure pour installer internet a haut debit dans un lieu ou il ne devrait pas l’etre comme expliquer dans l’article. Quand on a un accident on appelle police secour ou les pompiers avec un gsm ou un telephone filaire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Haut de page