Projet Taara : réussite d’une transmission laser de 700 To de données sur 5 km

16 septembre 2021 à 14h50
11
Projet Taara

La technologie mise au point par Alphabet dans le cadre du projet Taara a permis de transmettre 700 To de données sur près de 5 km. Ce nouveau projet de fourniture d’Internet par faisceaux lumineux a pour objectif de connecter les zones les plus enclavées.

Alphabet, maison-mère de Google, précise que la liaison optique sans fil a atteint une disponibilité de 99,9 % sur cette période.

Un projet de fibre optique « sans fil »

Par l’intermédiaire de la communication optique en espace libre (FSOC, ou Free-space optical communication), ce sont près de 700 To de données qui ont été transmises en 20 jours à travers le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Taara utilise la lumière pour transmettre des informations à très grande vitesse dans l’air sous la forme d’un faisceau très étroit et invisible », explique Alphabet. Cette technologie repose sur un faisceau lumineux de la largeur d'une baguette à riz. Suffisamment précis, il peut atteindre une cible de 5 centimètres de diamètre. Ce faisceau est envoyé entre deux petits terminaux Taara pour créer un lien. Cette technologie permet en théorie de couvrir des distances de plus de 20 kilomètres, lorsque la météo le permet, et d’apporter des débits jusqu’à 100 Gbit/s.

Les communications optiques en champ libre doivent toutefois répondre à deux contraintes majeures. Pour établir une liaison, les faisceaux lumineux doivent avoir une vue directe entre eux. En outre, la météo doit être favorable afin de ne pas nuire à la qualité des liaisons.

Une nouvelle solution pour connecter l’Afrique

Avec Taara, Alphabet souhaite s’adresser en priorité aux pays les moins bien équipés en télécoms. L’objectif du projet : éviter de passer par la voie terrestre pour fournir une connexion aux habitants des zones reculées. Ce type de liaison est un moyen rentable et rapide à mettre en œuvre pour apporter un accès Internet haut débit dans les régions éloignées, notamment sur le continent africain. Une série de projets pilotes a déjà été menée au Kenya. Le pays devrait d’ailleurs être le premier à pouvoir bénéficier de cette technologie.

La technologie de communication optique en espace libre du projet Taara faisait initialement partie du projet Loon , une initiative qui explorait l'utilisation de ballons d'hélium stratosphériques pour distribuer l'Internet sans fil. Les liaisons de communications optiques dans l'espace libre étaient alors destinées à connecter les ballons volant à haute altitude. Pas assez rentable, le projet Loon a été abandonné au profit d’autres initiatives, Taara en tête de liste.

Source : The Verge .

Modifié le 16/09/2021 à 14h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
dFxed
«&nbsp;apporter un accès Internet haut débit dans les régions éloignées&nbsp;»<br /> Euh 700To sur 20 jours ça fait 405ko/Mos de moyenne. Pas précisément du haut debit, même si c’est mieux que rien.
PaowZ
Quelle est la solution mise en oeuvre pour «&nbsp;viser&nbsp;» la cible, avec le laser ?<br /> La distance Kinshasa - Brazzaville est d’un peu plus de 7km, en prenant leur centre respectif… ils ont pas aligné le laser à la mano et une boussole, quand même… ?
cacahuete58
Pas du tout, on parle de 700 To, soit 700 000 Go, ça fait plutôt du 3,2 Gb/s (Pour rappel les offres fibre grand public atteignent 1 Gb/s).
Yannick2k
euh… c’est 700To en 20 jours, pas en une journée, c’est plus proche du 400ko/s que du Go/s<br /> edit: 400ko/s ça fait à peu près 3gb/s (pour rappel 1 octet c’est 8 bits )
JimKi
405 MiO/s ou 425 Mo/s (dépend des TiO 10^12 ou To 2^40) d’après mon calcul<br /> 700x10^12/(20x24x3600) = 405’092’092 o/s = 405 MiO/s<br /> 700x2^40/(20x24x3600) = 445’404’015 o/s = 424.7 Mo/s
mikrocefal
oups t’as une erreur avec la virgule , c’est bien + que 405 ko/s (multiplie par 1000 ton calcul)
Werehog
700 To en 20 jours, c’est 35 To/jour<br /> 1 jour = 86400s, ça fait 405Mo/s, donc entre 3 et 4Gb/s comme disait @cacahuete58
Kriz4liD
La technologie (FSO) existe depuis bien longtemps , elle n’a pas été adopté en masse justement à cause de ce point précis , il est extrêmement difficile d’aligner les faisceaux laser des deux émetteurs , c’est pour ça que la distance est limitée, 7Km c’est une prouesse si le débit est correcte.<br /> Aussi , Google s’y intéresse car (à mon avis et je ne suis pas très sûr, juste une déduction) les liaisons FSO ne sont soumis à aucune réglementation , il n’y a donc pas besoin de demander une autorisation ou de réserver des ressources Radio ou de risquer de créer des interférences , c’est «&nbsp;Gratuit&nbsp;».<br /> la météo doit être clémente , car même quand il fait chaud , l’indice de réfraction de l’air change et rend l’alignement difficile.<br /> normalement , cette technologie est utilisés entre deux immeubles à raccorder sur une centaine de mètres , genre entre deux buildings d’une même sociétés , sans passer des câbles ou une connexion radio, le FSO garantissant une connexion extrêmement sécurisée et rapide sur une faible distance.
philouze
on a pas de détail, mais AMHO ce qui est nouveau c’est que le système a un stabilisateur dynamique et un feedback entre émetteur/ récepteur pour réaligner le faisceau et le contenir dans la cible de 5cm.<br /> Sinon même le passage d’un camion auprès de l’émmeteur le ferait décrocher.
EnLighter
Honnêtement, je pense que cela restera une technologie de niche car les projets comme Starlink me semblent plus à même de répondre aux problématiques de connexion dans les pays les moins bien équipés et/ou trop vastes …
steeven_eleven
La baguette à riz, après le terrain de foot et la piscine olympique, une nouvelle unitée du SI des journaleux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page