Instagram explique son algorithme, et vous risquez de trouver cela très intéressant

Mathieu Grumiaux
Publié le 01 juin 2023 à 18h30
© Solen Feyissa / Shutterstock
© Solen Feyissa / Shutterstock

Le réseau social a publié un long article pour donner des détails sur le classement des différentes publications et les critères pris en compte par les algorithmes.

Comment fonctionnent les algorithmes d'Instagram? C'est un secret bien gardé en interne chez Meta, la maison mère du réseau social. Pour mieux comprendre comment une publication peut être placée en tête de liste dans votre liste de stories ou dans les Reels, l'entreprise vient donc de publier un long article de blog et se livre à un rare exercice de transparence.

Un algorithme pour chaque section d'Instagram

C'est Adam Mosseri, le patron d'Instagram, qui prend la plume ici pour donner de nombreux détails sur le ranking des publications, soit leur ordre de placement généré par les outils du réseau social pour chaque compte utilisateur.

En préambule, le dirigeant indique qu'il n'existe pas un algorithme unique utilisé à travers l'ensemble du service. Au contraire, chaque section du réseau social (Reels, Stories, Feed, Explore) possède son propre algorithme, avec à chaque fois des paramètres précis pour une meilleure personnalisation des résultats et du classement des contenus présentés.

« Les gens ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les histoires, à utiliser Explorer pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs et à se divertir dans Reels », ajoute Adam Mosseri pour indiquer que différents paramètres entrent en compte dans chaque classement de contenus.

Comment sont classées les publications dans votre fil et vos stories Instagram ?

Dans le fil d'actualités, Instagram prend en compte différents paramètres pour vous présenter tous les nouveaux posts dans un ordre satisfaisant, et vous invitant bien entendu à scroller sans discontinuer. Le réseau social utilise tout d'abord votre activité, et le nombre d'interactions que vous avez avec vos amis et vos proches. Plus vous commentez, likez et partagez les publications d'un compte et plus ce dernier aura des chances d'apparaitre en premier dans votre feed. Également, le réseau social analyse votre historique pour déterminer vos goûts et vos centres d'intérêt.

Instagram va aussi s'intéresser au profil de la personne, son nombre d'utilisateurs ou encore le nombre d'engagements moyen réalisé sur ses publications et enfin sur la publication en elle-même. Si le contenu est populaire, et matche avec vos propres goûts, il a toutes les chances d'apparaitre en tête de liste.

Pour les stories, Instagram priorise les liens d'amitié avec les contacts que vous suivez sur la plateforme. Si vous avez ajouté certaines personnes dans votre liste d'amis proches, ils apparaitront dans les premiers résultats dès leur publication. Si vous avez l'habitude de partager une story en DM d'un compte qui ne fait pas partie de vos amis proches, il sera aussi priorisé. Enfin, de manière plus classique, l'algorithme de recommandations va se baser sur votre historique pour classer les vidéos courtes et déterminer quels sont les comptes que vous suivez et appréciez le plus.

© Instagram
© Instagram

Les champs Explorer et Reels tiennent compte de votre historique

Le champ de recherche d'Instagram vous donne accès, avant même que vous ne tapiez le moindre terme, à de nombreux contenus. Là encore, l'algorithme d'Instagram se base sur votre historique pour vous proposer des vidéos et photos pertinentes. Plus vous utilisez Instagram, plus le champ de recherche devient pertinent. En plus de cela, Explorer va prendre en compte les interactions que vous avez avec les personnes dans les publications suggérées, ainsi que sur des informations sur la viralité des vidéos et l'engagement des créateurs affichés. Prime donc à la popularité et aux contenus qui font du bruit, pour peu qu'ils collent à vos attentes.

Les Reels enfin sont la catégorie la plus importante d'Instagram aujourd'hui. Inspirée par TikTok, cette section propose de courtes vidéos amusantes dans un flux ininterrompu et pour conserver votre intérêt, Instagram va utiliser votre historique, les Reels que vous avez likés et partagés, ainsi que l'engagement et la popularité des Reels diffusés.

Quelques conseils pour améliorer vos recommandations

Les algorithmes peuvent bien souvent vous proposer des contenus qui n'ont pas grand-chose à voir avec vos propres goûts, et pour remédier à cela, le patron du réseau social partage quelques gestes utiles à utiliser durant votre navigation.

Lorsqu'une publication ne vous intéresse pas, plutôt que de la balayer d'un revers de la main, n'oubliez pas de cliquer sur l'option « Ça ne m’intéresse pas ». Cela permettra à l'algorithme d'apprendre plus facilement et de supprimer des vidéos similaires de vos recommandations. Vous pouvez également dans les options propres à chaque application, cacher les posts contenant certains mots-clés et émojis, et faire le tri dans le flux.

Pour les stories et le flux, n'oubliez pas de sélectionner vos amis les plus proches et de les ajouter à cette liste, et les faire passer en priorité. Il est aussi recommandé de mettre en sourdine les comptes d'influenceurs qui ne vous intéressent pas, et enfin de couper les recommandations durant 30 jours pour faire une pause bienvenue.

Source : Instagram

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.