Face aux critiques, Instagram revient sur ses récents changements

29 juillet 2022 à 11h05
4
Instagram © Ink Drop / Shutterstock.com
Ink Drop / Shutterstock.com

Le patron d'Instagram a indiqué que les modifications en cours sur le réseau social allaient être temporairement suspendues.

Le coup de sang de Kylie Jenner à propos de la transformation de son réseau fétiche semble avoir porté ses fruits.

Des changements brutaux mis en pause après la grogne des utilisateurs

Dans une interview publiée dans la newsletter Plaformer, Adam Mosseri, le patron d'Instagram, annonce avoir entendu les remarques de ses utilisateurs sur les récents changements d'Instagram et a pris la décision de mettre sur pause la mue de la plateforme de partage de photos.

Les critiques portaient notamment sur le fil d'actualités d'Instagram. Le dirigeant avait indiqué dans une vidéo que ce dernier serait composé de plus en plus de contenus recommandés, et notamment de vidéos Reels, le format fortement inspiré de TikTok.

Les utilisateurs ont été rapidement vent debout conter cette décision, craignant de ne plus voir les publications de leurs amis en se connectant sur le réseau, et redoutaient qu'Instagram devienne un clone de TikTok, pollué par des contenus qui ne les intéressent pas.

« Lorsque vous découvrez quelque chose dans votre domaine que vous ne suiviez pas auparavant, la barre doit être haute - cela doit simplement être génial. Vous devriez être ravi de le voir. Et je ne pense pas que cela se produise suffisamment en ce moment. Je pense donc que nous devons faire un pas en arrière, en termes de pourcentage de flux qui sont des recommandations, nous améliorer dans le classement et les recommandations, et ensuite - si et quand nous le ferons - nous pourrons reprendre notre progression », déclare ainsi Adam Mosseri

Une gifle pour Mark Zuckerberg qui veut accélérer la mue d'Instagram en TikTok

En parallèle, les tests de la nouvelle présentation du fil d'actualité, qui prenait tout l'écran pour s'adapter au format vidéo Reels que pousse Instagram autant que faire se peut, vont s'arrêter net. Les utilisateurs concernés reviendront à l'ancienne interface dans les 15 prochains jours. « Pour les nouvelles conceptions de flux, les gens sont frustrés et les données d'utilisation ne sont pas excellentes », ajoute sobrement Adam Mosseri.

Ces décisions restent temporaires et Meta compte bien faire progressivement basculer Instagram vers la vidéo, mais ces changements massifs sonnent comme une gifle alors que Mark Zuckerberg expliquait 24 heures auparavant vouloir doubler le nombre de contenus recommandés par l'algorithme à la fois sur Facebook et Instagram.

Le groupe va devoir désormais retravailler sa copie et ses algorithmes mais faire des compromis s'il souhaite challenger TikTok sans brusquer ses utilisateurs et influenceurs historiques.

Instagram - Android
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
LAE
Franchement n’importe quoi cette mise à jour, depuis qu’elle est arrivée je n’ouvre Instagram que pour regarder les stories de mes amis. Pas pour rien que je n’ai pas TikTok → Ce n’est pas ce que je recherche(bien qu’il y ai du bon contenu pour certaines personnes, je ne suis pas le public)
jojo12314
Je suis content de voir qu’ils écoutent leurs utilisateurs (pour combien de temps ?).<br /> Je suis photographe et de plus en plus le manque de visibilité des photos simples au profit des Réels est dramatique sur Insta…<br /> En espérant qu’un compromis soit trouvé entre les deux mondes.
kast_or
Petite typo : « vent debout *conter cette décision »
Catstom
C’est quoi toujours cette obsession pour les vidéos… Surtout pour voir des débilités filmées au smartphone sur youtube (plutôt youpub maintenant)…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page