L'aéroport d'Orly victime d'une panne à cause de Windows 3.1

le 12 novembre 2015 à 13h51
0
Le 7 novembre dernier, l'aéroport d'Orly a subi une panne informatique suffisamment importante pour clouer au sol ses avions pendant plusieurs heures. Le Canard Enchaîné dévoile cette semaine la cause de la panne : une défaillance liée à un logiciel fonctionnant sous Windows 3.1.

Il aura fallu une panne de grande ampleur pour que l'on découvre que l'aéroport d'Orly, et plus spécifiquement ses tours de contrôle, exploitent encore Windows 3.1. Samedi 7 novembre, une panne informatique survenue dans l'une de ses tours, chargée de surveiller les données météo, a fortement perturbé le fonctionnement de l'aéroport durant plusieurs heures. Combiné à un « brouillard important », soulignait notamment Air France sur Twitter, le dysfonctionnement a cloué les avions au sol à Orly, mais a également retardé des vols dans d'autres aéroports. On apprenait notamment que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, était bloqué samedi dans sa ville en raison des perturbations.







Chargement de Decor ?



Le Canard Enchaîné sorti le 11 novembre en dit plus sur cette panne, qui a mis de nombreuses heures à se résorber. On découvre donc que le dysfonctionnement a affecté le logiciel Decor (pour diffusion des données d'environnement contrôle d'Orly et de Roissy) en lien avec Météo France. Un logiciel qui fonctionne avec le système d'exploitation Windows 3.1, lancé par Microsoft en 1992.

0320000002568714-photo-historique-os-windows-3-1-5.jpg

« Samedi matin, le trafic n'était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d'Etat perturbé à cause d'un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l'air ? » s'alarme un ingénieur cité par le Canard.

Un constat d'autant plus alarmant que la transition vers un système d'exploitation plus récent, via l'actualisation du parc informatique, n'est pas prévue avant 2017. A côté de la situation de l'aéroport d'Orly, et probablement celle de Roissy également puisque le même logiciel Decor y est utilisé, les problématiques liées à l'usage encore (trop) répandu de Windows XP sembleraient presque dérisoires.

Pour aller plus loin :

Rétrospective : de Windows 1.1 à Windows 3.11 Workgroups

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Bonus / malus automobile : un demi-milliard d'euros de recettes pour l'Etat français
Certains Pixel 3a et 3a XL de Google s'éteindraient sans raison
Canva s'offre les bibliothèques d'images libres de droit Pexels et Pixabay
Huawei réagit à la décision de Google et promet un nouvel
Comparatif 2019 : quel matériel pour améliorer votre réseau Wi-Fi ?
Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute
Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
scroll top