🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Getty Images attaque l'IA qui s'inspire de ses propres photos pour... créer les siennes

18 janvier 2023 à 15h15
2
Getty Images © ymgerman / Shutterstock.com
© ymgerman / Shutterstock

Nouvel épisode dans la longue bataille opposant les créateurs de contenu aux IA génératives. Cette fois, c’est au tour de Getty Images de manifester son mécontentement.

En effet, plusieurs millions de photos auraient été récupérées illégalement par Stability AI depuis Getty Images. Une situation qui ne plaît évidemment pas au propriétaire de la plateforme…

Stability AI et Getty Images : une procédure est engagée

Si vous ne connaissez pas Getty Images, sachez qu’il s’agit d’une banque d’images populaire proposant un très large choix de contenu photo. De son côté, Stability AI n’est autre que le créateur du désormais célèbre outil Stable Diffusion, conçu pour produire de l’art à partir d’une intelligence artificielle. Cependant, dans la journée d’hier, Craig Peters, le P.-D.G de Getty Images, a annoncé poursuivre en justice Stability AI pour avoir utilisé la propriété intellectuelle d’autrui en l’absence d’autorisation.

Toujours selon les propos de Peters, ce ne sont pas moins de plusieurs millions d’images protégées par le droit d’auteur qui auraient été malicieusement dérobées par Stability AI, ceci afin d’alimenter sa propre plateforme. Pour preuve, certaines images créées à partir de Stable Diffusion contiennent une recréation (plutôt hasardeuse) du filigrane de Getty Images.

Stable Diffusion © © Stability AI
© Stability AI

Des millions de photos volées, Getty Images veut protéger ses utilisateurs

La volonté première de Getty Images est avant toute chose de protéger les droits de propriété intellectuelle de sa banque d’images tout en assurant la protection de ses nombreux contributeurs. Voici ce qu’a déclaré la plateforme dans un communiqué de presse envoyé à nos confrères de The Verge :

Plus tôt dans la journée, Getty Images a engagé une procédure judiciaire devant la Haute Cour de justice de Londres contre Stability AI, affirmant que Stability AI avait enfreint les droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur sur le contenu détenu ou représenté par Getty Images. La position de Getty Images est que Stability AI a illégalement copié et traité des millions d'images protégées par le droit d'auteur et les métadonnées associées détenues ou représentées par Getty Images en l'absence d'une licence au profit des intérêts commerciaux de Stability AI et au détriment des créateurs de contenu.

Contactés par The Verge, les responsables de Stability AI n’ont pas tenu, pour le moment du moins, à commenter la situation. Pour rappel, en décembre dernier, les artistes de la plateforme ArtStation s’étaient également révoltés contre l’art généré par l’IA. De plus, Stability AI est déjà sous le coup d'une plainte récemment déposée, également pour violation de droits d'auteur. Malheureusement, l'affrontement opposant les artistes aux intelligences artificielles semble encore loin d’être gagné…

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
AfricanJoker
Getty Images est le spécialiste par excellence de l’attaque abusive et de la mise en demeure d’autrui par des courriers menaçants.<br /> Ils ont une floppée d’avocats et de systèmes pour traquer « toute utilisation » de leur contenu.<br /> Ça fait 15 ans que ça dure et ceci n’est qu’un Nième exemple de leur système économique à vomir.<br /> C’est un service à boycotter, très honnêtement.<br /> Je ne rentrerais pas dans les détails, mais les courriers adressés au PME, avec prix abusifs de plusieurs milliers d’euros l’image (on parle de 3000-5000, 8000 euros dans leurs courriers) sont simplement hallucinants.<br /> Solution : ne jamais leur répondre et bannir Getty Images de vos services.<br /> Privilégier les autres plateformes à quelques euros l’image.<br /> NB: Attention, je n’ai jamais dit qu’utiliser des images sans les payer était un comportement normal, mais quand vous avez des étudiants/employés qui ont trouvés des images sur une bibliothèque « libre de droit » qui elle même publie les images achetées de Getty, ou toute autre pratique de la même sorte avec une utilisation « involontaire » d’une de leur image, (template de présentation qui est devenu définitif et etc), c’est anormal de se faire agresser de la sorte.<br /> Il suffit de regarder en ligne les commentaires pour se rendre compte à quel point leur comportement est abusif.<br /> Getty → boycott !<br /> Maintenant, il faut bien que l’IA apprenne quelque part et je peux les comprendre, bien que ça ne change en rien leurs pratiques.
merotic
Vivement les procès entre IA avec un juge IA.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page