À peine un an après son ouverture, l'hôtel Star Wars de Disney ferme déjà ses portes

20 mai 2023 à 09h00
30
© Disney
© Disney

L'expérience immersive conçue par les équipes de Disney n'a, semble-t-il, pas rencontré son public, et le prix exorbitant du séjour n'a surement pas aidé.

Disney et Star Wars, c'est encore et toujours une histoire compliquée. Si le groupe de divertissement américain a racheté la célèbre licence à George Lucas il y a bientôt 11 ans, les différents projets lancés depuis n'ont pas suscité un enthousiasme démesuré.

Une expérience 100 % Star Wars pour les fans les plus accros à la saga

La licence Star Wars ne pouvait évidemment pas oublier les parcs Disney, et rapidement la société a annoncé l'ouverture d'un nouveau land, baptisé Galaxy's Edge, dans ses parcs américains d'Orlando en Floride (Walt Disney World) et dans le parc Disneyland d'Anaheim, en Californie.

La folie des grandeurs des décideurs de la Walt Disney Company ne s'est pas arrêtée là, et le groupe a indiqué la création d'un hôtel Star Wars, le Galactic Starcruiser, qui allait pousser l'immersion à son paroxysme.

Plus qu'un simple hôtel Disney, Galaxy Starcruiser est une expérience 100 % Star Wars pour ses visiteurs. Ces derniers sont invités à passer deux nuits dans un vaisseau spatial de croisière. À l'intérieur, des extraterrestres inventés pour l'occasion vivent et interagissent avec eux, et de nombreuses activités sont proposées pour créer son propre sabre laser, jouer au sabbac, un jeu populaire dans l'univers Star Wars.

Plus qu'un simple séjour, les résidents sont plongés au cœur d'une histoire mettant en scène le Premier Ordre et la Résistance, et doivent accomplir des missions tout au long du séjour.

Si le projet était ambitieux, Disney a pourtant annoncé ce jeudi 18 mai la fermeture pure et simple de l'hôtel le 28 septembre prochain.

Chambre du Galaxy Starcruiser @ Disney
Chambre du Galaxy Starcruiser @ Disney

Un séjour à 5 000 dollars pour deux jours dans l'espace

La fin prématurée du Galactic Starcruiser à peine plus d'un an après son ouverture, est un véritable camouflet pour Disney, mais son échec était néanmoins prévisible.

Le séjour à bord du faux vaisseau spatial était en effet facturé entre 4 500 et 5 000 dollars pour deux nuits passées à bord, repas inclus. Un prix totalement délirant, décrié dès la mise en ligne des premiers créneaux de réservation et qui a refroidi bon nombre de fans de la saga. Déjà en début d'année, certains sites spécialisés dans l'actualité Disney indiquaient que le parc avait annulé certaines dates à cause d'une fréquentation plus basse que prévu et proposait des réductions jusqu'à -50 % sur plusieurs créneaux.

De nombreux visiteurs fortunés se sont aussi plaints d'un hôtel finalement trop petit et du manque de lumière naturelle (les chambres/cabines sont dépourvues de fenêtres et remplacées par des écrans pour simuler un voyage dans l'espace).

Disney n'a pas indiqué ce qu'il allait advenir du bâtiment. Il pourrait être réutilisé pour une autre expérience Star Wars, on espère moins onéreuse, ou purement et simplement démoli pour éviter de payer des frais d'entretien supplémentaires.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

keyplus
dit papa c est comment un hotel formule 1 dans 3000 ans?
Werehog
L’écran pour remplacer la fenêtre, ou comment agencer sans scrupule les chambres au maximum
pinkfloyd
De nombreux visiteurs fortunés se sont aussi plaints […] du manque de lumière naturelle<br /> ok donc toi t’es con, allez parce que je suis cool, si on te propose un voyage en sous marin, n’accepte pas, si on te propose de vivre 48h dans une grotte, n’accepte pas…
Blacksh1re
rien de surprenant, le soucis n’est pas la présentation même si des andouilles se plaignent qu’il n’y ai pas de fenêtre, le but étant d’être immersif, le réel problème c’est le prix, à 5500$ pour 2 jours, c’est prohibitif et ça réduit énormément les potentiels clients.
bennukem
Qu’une chose à dire : bonne année et tous nos vœux de bonheur
julla0
Dans le passé tu veux dire ?
negima
C’est mon salaire annuel (Je suis indépendant)
spark90
pas assez cher mon fils :o
jvachez
Pourquoi fermer ? Avec un tarif correct, l’hôtel serait rempli.
TofVW
une histoire mettant en scène le Premier Ordre et la Résistance<br /> Ça aurait peut-être mieux marché si l’hôtel avait réellement été basé sur Star Wars.
MattS32
Rempli, mais peut-être pas rentable. Car ça doit coûter cher à entretenir et faire tourner tout ça : beaucoup d’électricité, acteurs, costumes, ménage compliqué…
pinkfloyd
parce qu’ils ne rentreraient surement pas dans leurs couts de fonctionnement…
SlashDot2k19
Le séjour à bord du faux vaisseau spatial était en effet facturé entre 4 500 et 5 000 dollars pour deux nuits passées à bord, repas inclus.<br /> Ouch… effectivement vu les tarifs, le bide était largement prévisible…
gamez
les responsables du projet n’ont pas pensé tous seuls qu’un tarif d’hotel de luxe sans les prestations qui vont avec ça n’irait pas loin?<br /> dommage pour cette maitrise des coûts parce que l’idée était originale
jcc137
On aurait pu croire que Disney ne rentrerait pas dans ses sous avec un tarif moins élevé, mais la société est un Apple-like (ou peut-être le contraire) du bénéfice. On met en avant le gros profit, puis les coûts de fonctionnement, et évidemment si la part bénef n’est pas au moins égale à 50-60% de la somme demandée, alors ça ferme.
LeChien
Y’a des commerciaux qui ont dû comprendre que le dicton « Un fan, ça ne compte pas » a tout de même une limite.
wackyseb
C’est de la faute du 1er ordre. J’en suis sûr.<br /> Ils n’ont pas vu la lumière des Jedi. Mouais, pas de fenêtre, pas de lumière.<br /> Trop facile
Martin_Penwald
Je serais quand même curieux de connaître les détails financiers de l’attraction. À 5000 dollars le séjour, quel était le bénéfice estimé ?
Martin_Penwald
D’autant que pour garder l’aspect immersif, tout le personnel d’entretien doit aussi être costumé.
TofVW
Ça, ce n’est pas un problème, tous les employés « on stage » ont un costume dans le thème du Land, ou de l’hôtel dans lequel ils travaillent.
Jean-philippe_uHRIG
Voir la souris vorace mordre la poussière me réjouira toujours.
negima
Faut arrêter de vouloir défendre à tout prix les ultra riches. Qu’est-ce que t’en sais ? Les employés de Disneyland sont payés au smic. Le nettoyage ne coûte rien. L’électricité ne coûte pas plus cher qu’un hôtel ordinaire (c’est juste des écrans et de la lumière Led). Bénéfice estimé : 97%.<br /> Les sociétés concessionnaires d’autoroutes disent la même chose des bénéfices de péages, alors qu’ils font un bénéfice de 10 milliards d’euros par an, sans compter leurs salaires hors du commun.
MattS32
negima:<br /> Faut arrêter de vouloir défendre à tout prix les ultra riches<br /> À quel moment je défend les ultra riches ?<br /> negima:<br /> Qu’est-ce que t’en sais ?<br /> C’est une hypothèse. C’est pour ça que je dis « peut-être ».<br /> Simplement, je réfléchis un peu et je me dis que Disney est une grosse boîte qui cherche à faire du fric et que si elle ferme une de ses activités alors qu’elle n’a sans doute même pas encore amorti son coût de mise en place (mais bon, tu vas peut-être me dire que ça a dû couter 20$ pour construire et 3$ par jour pour le faire tourner ), c’est donc sans doute que cette activité perd de l’argent et qu’ils n’ont pas trouvé de solution simple pour la rendre rentable à court terme… Si c’était aussi simple que baisser le prix, ils l’auraient fait, histoire d’avoir un retour sur l’investissement initial. Parce que là, en fermant, ce sont sans doute des centaines de millions de dollars d’investissement qui sont réduits à néant.<br /> negima:<br /> Bénéfice estimé : 97%.<br /> Et c’est en lançant ce genre d’affirmation que tu te permet des « qu’est ce qu t’en sais »… Ben dis donc…<br /> Tu crois vraiment que Disney fermerait cette activité si elle dégageait 97% de bénéfice Ce serait complètement con hein, 97% de bénéfice c’est un niveau qui fait rêver n’importe quel entreprise…
AtomosF
5000€ 2 nuits dans une petite chambre sans fenêtre. Ca fait cher la déco (même repas inclus).
MattS32
Martin_Penwald:<br /> Je serais quand même curieux de connaître les détails financiers de l’attraction. À 5000 dollars le séjour, quel était le bénéfice estimé ?<br /> J’ai creusé un peu, j’ai trouvé le chiffre de 350 millions de dollars pour la construction.<br /> Avec 100 chambres à 2500$ la nuit et un taux de remplissage de 80%, il aurait donc déjà fallu quasiment 5 ans rien que pour amortir la construction, sans compter les frais de fonctionnement…<br /> Du coup les bénéfices escomptés à court et moyen terme devaient pas être mirobolants.
themancool87_1_1
Sinon Disney… Au lieu de fermer l’hôtel ce qui implique un gâchis colossal en terme d’équipements neufs, et de pollution créé pour rien… Autant continuer cet hôtel, mais en y ajustant les prix pour… Des prix classiques.<br /> Bizarrement je soupçonne une avalanche de clients… Et une rentabilité de l’hôtel à long terme…
MattS32
themancool87_1_1:<br /> Autant continuer cet hôtel, mais en y ajustant les prix pour… Des prix classiques. Bizarrement je soupçonne une avalanche de clients… Et une rentabilité de l’hôtel à long terme…<br /> Disney est une entreprise qui cherche à faire de l’argent. Ils vont hélas pas exploiter un hôtel à perte pour les beaux yeux de la planète.<br /> Je pense quand même qu’ils sont pas débiles et qu’ils ont fait leur calculs et conclu qu’en baissant les prix ça serait jamais rentable.<br /> Sachant qu’au prix actuel, il faut déjà 5 ans rien que pour rembourser la construction avec 80% de taux de remplissage, sans même couvrir les frais de fonctionnement… tu divises le prix par deux, ça passe à 10 ans…<br /> Tu passes à 1000$, ce qui reste encore très cher, t’en as pour 25 ans rien que pour la construction…<br /> L’approche la plus rentable est sans doute bel et bien d’arrêter les frais et de vendre le bâtiment pour le convertir en hôtel plus conventionnel. Y a peut-être même quelques billets à faire au passage en revendant des éléments de décors à des fans de Star Wars, voire en en récupérant certains pour les prochains tournages.
philouze
Pour donner un ordre de grandeur, 5000 €, c’est le ticket gamme moyenne/haute une croisière de 5 jours / une semaine quelque part dans les caraïbe ou la med, all inclusive.<br /> ça implique la génération de l’énergie, la bouffe matin midi soir, un mini parc d’attraction à bord, et bien sûr le pétrole du déplacement de l’engin + musiciens et une troupe de spectacle tous les soirs. C’est le programme « générique » de toute croisière. Rajoutons à ça les frais de port et ceux de la maintenance d’un navire, qui sont stratosphérique comparés à un hotel à terre.<br /> 5000 € pour deux nuits, il y a un problème dans le business-model de cet hotel, quelle que soit la qualité du décor.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet