Star Wars : trois nouveaux films sont annoncés, découvrez les premières infos

08 avril 2023 à 09h30
23
© Disney / Lucasfilm
© Disney / Lucasfilm

Lucasfilm a annoncé trois nouveaux projets, qui exploreront différentes époques de la chronologie Star Wars.

La machine Star Wars est officiellement de retour au cinéma. Après quelques films aussitôt annoncés, aussitôt oubliés, Lucasfilm a pris la parole lors du panel inaugural de la conférence Star Wars Celebration pour mettre les choses au clair sur l'avenir de la saga sur grand écran.

Star Wars 10 est sur les rails, avec le retour de Rey

Disney et Lucasfilm ont, semble-t-il, tourné la page de l'accueil critique et public mitigé de L'Ascension des Skywalker en 2019, qui s'était présenté comme la conclusion globale de la saga des Skywalker. Il ne faut pourtant jamais croire un studio quand il vous annonce la fin d'une œuvre, la preuve aujourd'hui avec l'annonce d'un nouveau film se déroulant 15 ans après les évènements de l'épisode 9.

Le personnage de Rey © Disney / Lucasfilm
Le personnage de Rey © Disney / Lucasfilm

Le long-métrage sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, cinéaste récompensée par l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire, et qui connait bien Disney pour avoir signé deux épisodes de la série Miss Marvel pour Marvel Studios.

Le personnage de Rey sera pour l'occasion de retour, toujours interprété par Daisy Ridley. Le film racontera la création d'un nouvel ordre Jedi, mais nous n'en savons évidemment pas plus pour le moment.

Un saut dans le passé à la recherche du premier Jedi

Le deuxième projet sera, quant à lui, totalement inédit, puisqu'il s'aventurera 25 000 ans avec les évènements narrés dans la saga de George Lucas. Cette période est peu documentée, même dans les différents romans ou bandes dessinées, et offrira un vrai vent de fraicheur à une franchise qui se repose depuis bien trop longtemps sur ses lauriers.

Ce film, encore sans titre, nous donnera à rencontrer le tout premier être sensible à la Force, et par extension le tout premier Jedi.

Le film sera réalisé par James Mangold, le réalisateur des très bons Logan, Le Mans 66 et du prochain Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, dont une nouvelle bande-annonce a aussi été présentée. Le metteur en scène ne s'est pas épanché sur le scénario, mais évoque ce projet comme une « fresque biblique » comparable aux Dix Commandements.

Le « Mandoverse » se conclura au cinéma

Le dernier film annoncé, et non des moindres, sera réalisé par Dave Filoni, showrunner des séries The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou encore Ahsoka, et désormais grand architecte de l'univers Star Wars chez Lucasfilm.

The Mandalorian © Disney / Lucasfilm
The Mandalorian © Disney / Lucasfilm

Ce long-métrage sera une conclusion à toutes les séries Disney+ actuelles ou futures connectées à l'univers de The Mandalorian. Tous les personnages, sauf grande surprise, vus dans les séries Star Wars devraient passer une tête, de Boba Fett à Ahsoka Tano en passant évidemment par Grogu.

Aucun de ces trois films n'a pour l'heure de date de sortie, et la prudence reste de mise lorsque l'on parle de nouveaux films dans la saga Star Wars. Nous sommes en effet sans nouvelles de la nouvelle trilogie de Rian Johnson, réalisateur du controversé Star Wars : Les Derniers Jedi, ainsi que du film confié à Taika Waititi, réalisateur des deux derniers Thor. Rogue Squadron a lui été enterré, malgré une annonce en bonne et due forme.

On espère désormais que la feuille de route du studio est gravée dans le marbre pour permettre à ces trois projets plutôt excitants sur le papier, de voir le jour dans les prochaines années.

Disney+
Disney+
  • mood Remboursement sous 30 jours
  • devices 2 connexions simultanées
  • live_tv Qualité vidéo : Full HD
  • download Lecture hors ligne disponible
  • escalator_warning Espace enfant disponible
7.7

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Lire le test complet Essayez Disney+ maintenant !
Avantages Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)
Inconvénients Disney+
  • Manque de cohérence entre les univers
  • Un calendrier de sorties aléatoire
  • Des suppressions d'œuvres de manière inopinée

Source : Star Wars

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

AtomosF
« Le personnage de Rey sera pour l’occasion de retour »<br /> J’ai rien contre. Mais ils avaient dit que c’était fini l’histoire des Skywalker. Que vont-ils broder encore ?
nicgrover
Vu la taille des citrons à presser aux US ils n’ont pas fini…<br /> 250 000 avant le premier Jedi, des spermatozoïdes sont identifiés avec des flagelles-laser…
Fredolachique
Peu importe, il faut exploiter la franchise à tout prix ! Disney est en train de presser le citron jusqu’à la dernière goutte quitte à faire l’impasse sur le côté « rare et exceptionnel » qu’était la sortie d’un film avant qu’ils ne s’en mêlent.
korben4leeloo
Mmmhhh, à la recherche du premier jedi. Après The Mandalorian, The Midi-chlorian ? lol<br /> Et puis s’il vous plaît, par pitié, pas le retour de Rey, tout sauf çà.
Kaggan
C’est incroyable comment Disney arrive à déféquer sur ses licences. Le premier être sensible à la force et donc le premier jedi… parce que tous les êtres sensibles à la force sont jedi ? Et les créatures non intelligente, elles le sont aussi ?<br /> Punaise, rien qu’un plot comme ça ça fait peur.<br /> Ensuite, un retour de Rey, pitié non. Ce personnage est l’un des plus mal écrit que star wars ait connu. Même si Daisy Ridley rattrape un peu les dégâts (car, soyons clair, Daisy sauve en partit la purge qu’est ce personnage), c’est un personnage vide dont le seul rôle est d’être une Marie Sue. Ce personnage est digne des fans fictions qu’on se faisait quand on avait 14 ans et qu’on publiais sur skyblog ou les forums de jeux vidéo.<br /> De plus, prendre en réalisateur Sharmeen Obaid-Chinoy, c’est une blague. On est face a une journaliste réalisatrice de documentaire (principalement) pakistanaise. Je suis désolé, vu les critiques de ces précédentes oeuvres, c’est du wokisme pure et dur pour dire « on met en avant des femmes venant de peuples opprimé ». « Oui mais elle a réalisé 2 épisodes de miss marvel » ! Elle a réalisé les deux épisodes les plus mal notés sur IMDB, les deux seuls à être en dessous des 7/10.<br /> Après, pour la conclusion à The Mandalorian, j’ai l’impression qu’ils vont mettre la charue avant les boeufs mais bon, tant pis. Je ne suis pas le plus grand des fans de Dave Filoni mais il sait faire le taf (même si je trouve qu’il est moins bon depuis quelques années, peut être est-ce juste un besoin de faire un peu autre chose, je ne le jugerais pas)
fg03
je suis pas un fan de la franchise mais c’est prometteur, en tout cas le projet James Mangold me donne envie.<br /> Pour le reste je ne suis pas fan des séries… je ne les regarde pas. C’est pour quoi un film me tenterait bien.
negima
Ils ont pas dit que la prochaine trilogie serait la haute république ?
bibi
ça n’a rien de prometteur quand on se base sur une trilogie aussi nulle que celle de Rey. Mais au final le 7 était nul, le 8 était pire que le 7 et enfin le 9 n’en parlons même pas.
SlashDot2k19
Le problème c’est que c’est des réalisateurs différents à chaque épisode. Il n’y a pas vraiment de cohérence dans le scénario… Ce qui peut être mis en place dans un film, cela est défait dans le suivant…
baal-fr
Les épisodes 4,5 et 6 ont 3 réalisateurs différents donc non ce n’est pas le problème principal.
raymondp
Elle a un oscar pour un court-métrage documentaire ! Sa filmographie est plus que mince, en étant de bonne foi. Ce n’est pas être raciste ni sexiste que de le dire !
Stigma_Max
l’épisode 9 m’a tellement fait rigoler, je pense que ce sera aussi drôle. Arffff
tfpsly
AtomosF:<br /> J’ai rien contre. Mais ils avaient dit que c’était fini l’histoire des Skywalker. Que vont-ils broder encore ?<br /> Ray n’est pas une Skywalker, elle est la petite-fille de Palpatine.<br /> baal-fr:<br /> Le problème c’est que c’est des réalisateurs différents à chaque épisode<br /> Les épisodes 4,5 et 6 ont 3 réalisateurs différents donc non ce n’est pas le problème principal.<br /> Certes. Mais Rian Johnson a bien tout fait pour défoncer ce qu’avait lancé J. J. Abrams dans SW7- et Abrams a du recollé les morceaux dans SW9. Cette dispute Johnson - Abrams est inédite dans la réalisation de films SW, et a certainement aider à produire une postlogie aussi « bousique ».<br /> raymondp:<br /> Elle a un oscar…<br /> Non, aucun. Elle a été primée dans d’autres récompenses cinématographiques.<br /> Si le personnage de Ray revient dans la trilogie suivante, autant que ce soit Daisy Ridley qui la joue.<br /> Mais avec Disney à la barre, je ne m’attends pas à mieux hélas.
ZiwiPeak
Je suis déçu, il n’y a pas de crossover avec le MCU…
pecore
J’aurai pourtant vraiment espéré qu’on tire un trais sur la dernière trilogie. Mais vraiment, dans le genre : (geste de Jedi) « cette trilogie n’a jamais existé ».
pecore
Kaggan:<br /> parce que tous les êtres sensibles à la force sont jedi ?<br /> On a pu mesurer dans les derniers films et notamment dans l’épisode 7, où l’on voit Rei utiliser la Force sans aucune formation et se battre au sabre laser du premier coup sans se couper un pied ou un main, à quel point le concept de Force et de Jedi étaient mal compris par les nouveaux réalisateurs. A moins qu’ils ne s’en fichent, tout simplement.<br /> Là encore, il va en aller de même, l’histoire ne pouvant s’étaler sur plusieurs générations qui expérimenteraient chacune un peu plus, avec, après plusieurs décennies voire siècles, la mise en place conjointe d’un entrainement et d’une philosophie, fruit des expériences de nombreux individus.<br /> Là, on va encore nous rusher ça en quelques mois de temps de film et en centrant sur une seule personne.
backsec
La formation d’un nouvel ordre Jedi ? Parce qu’ils n’en ont pas fini ?<br /> Je n’ai rien contre une suite (celui qui n’en veut pas n’a qu’à arrêter ses visionnages aux épisodes qu’il considère acceptables). Mais le lore de Star Wars n’est-il pas déjà une sorte d’alternance perpétuelle Jedi vs Sith, République vs Empire, etc. ?
backsec
Il veut dire que la dernière trilogie devait clôturer les histoires sur Skywalker : épisode 1 à 9, puis rien d’autre. Il était dit que s’il devait y avoir d’autres films, ce serait dans un autre temps (certainement le passé comme cecqu’on peut voir dans KOTOR).
Kaggan
En soit, ce n’est pas une alternance, c’est une recherche d’équilibre. le côté obscure et le côté lumineux varient en intensité afin de chercher un équilibre. L’un ne doit pas disparaitre, l’autre non plus car c’est uniquement ensemble qu’ils existent. L’élu de la prophécie a du apparaitre à cause de la déchéance de l’ordre Jedi et de la montée du côté obscure avec un point énorme sur Sheev Palpatine. Le côté obscure devenant grandement majoritaire, il fallait un contre balancement du côté lumineux.<br /> Par contre, Star Wars reste un univers très manichéen et seul les livres du Legend arrivent vraiment à casser ce manichéisme. Sinon, dans la vision initiale de Lucas, l’Empire = mauvais et la République = bien car Lucas voulait également imaginer (et comprendre) comment une république pourrait disparaitre pour laisser place à un empire et comment un empire pourrait être remplacer.<br /> Enfin, les républiques sont coriaces. Sur les 25.000 ans avant la bataille de yavin, il y a eu 24981 ans de république ininterrompu (l’ancienne république ayant laissé place à la nouvelle république en -1032 d’après mes souvenirs). C’est les empires Sith qui ont plusieurs fois disparut. Seul Dark Sidious aura réussi à renverser la république en -19 après avoir lancé l’ordre 66.
wackyseb
J’adore l’univers StarWars mais les 3 derniers films sont juste des films comiques !!!<br /> Rey joue plutôt bien même si son rôle est très mauvais.<br /> Le méchant ressemble plus à un clown. La grande déception viens de là. Comment garder son sérieux devant un acteur qui joue aussi mal. Au moins çà n’a pas coûté cher en acteur !!<br /> J’espère qu’ils vont prendre le temps d’écrire une bonne histoire, bien ficelé et choisir de bons acteurs cette fois.
Sacrilege83
Ah, Star Wars à la sauce woke sans doute…
Remoss
J’espère qu’il ne vont pas essorer la poule aux oeufs d’or avec des prequels et suites sans fin, avec des scénarios aussi vides que ceux des épisodes 7,8,9… (comme les Marvels quoi!)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet