🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Un prochain Avatar qui durerait 6 heures... vraiment, James Cameron ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 décembre 2022 à 15h00
26
Avatar 2 : la voie de l'eau © ©Disney
© Disney

James Cameron aime les défis, et ne serait pas contre un film à rallonge et une expérience inédite qui vous ferait voyager dans le monde d'Avatar pendant plus de 6 heures.

Il faudra bientôt poser un RTT pour aller voir un film du réalisateur d'Avatar !

Avatar, le succès dans la durée

C'était en décembre 2009, un certain Avatar arrivait dans les salles obscures. Nouveau porte-étendard pour la 3D, le film signé James Cameron fut également un énorme succès qui pulvérisa tous les records d'entrées au cinéma, et ce, malgré une longueur avoisinant les trois heures de visionnage. Rapidement, diverses suites furent évoquées, et depuis quelques jours, c'est d'ailleurs le second opus tant attendu, La Voie de l'Eau, qui est projeté dans les salles.

Avatar : La voie de l'eau © © 20th Century Studios
© Disney

Comme ce fut le cas pour le premier Avatar, Avatar 2 défie les lois de la technique (quitte à faire planter certaines salles de cinéma), mais aussi les limites humaines, le film affichant une durée peu commune de 3 heures et 12 minutes. Pas de quoi empêcher un nouveau succès pour James Cameron, qui a d'ores et déjà annoncé Avatar 3 pour décembre 2024.

Vers un film de… 6 heures ?

Questionné tout récemment par le magazine Variety, le réalisateur américain n'a, semble-t-il, aucune limite en ce qui concerne la durée d'un film. Ce dernier a notamment déclaré : « Je veux réaliser un film qui dure à la fois six heures, mais aussi deux heures et demie. »

Concrètement, le réalisateur souhaiterait proposer un même long métrage, mais en deux versions. La première prendrait la forme d'une version complète, tandis que la seconde serait taillée pour ceux qui souhaitent une expérience plus condensée. « Utilisons les plateformes d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant », a-t-il ajouté.

Pour la petite anecdote, il se murmure que la première version d'Avatar 3 remise à Disney par James Cameron, soit la version intégrale sans le moindre montage, dure… 9 heures. Mieux (ou pire) encore, le réalisateur aurait demandé que les effets spéciaux soient finalisés, avant de couper le moindre élément au montage.

Et vous, iriez-vous voir un film Avatar (ou autre) de 6 heures au cinéma ?

Source : Gaming Bible

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
26
Squeak
Il n’a qu’à le faire en 2 chapitres (ou mieux, sous la forme d’une série) et puis voilà. Déjà que je peux trouver long certains films de 2h30 il ne faudrait peut être pas abuser.
Kahn-San
déjà qu’un film de 3h me décourage, alors 6h …
ayaredone
Avatar 2 est très bien mais parfois c’est plus un documentaire sur Pandora qu’une histoire dans un film
Sodium
Le premier était déjà trop long de 3h30…
luck61
Si le film est bon pourquoi pas
oudiny
Pourquoi ne pas pousser à 12H : on redécoupe le tout en 12 et on a une série saison #1
Unicorn220
Il nous le sortira en 3 volets (court), des versions longues en Blu-ray et au cinéma et une voir plusieurs éditions spéciales en un « bloc/morceau » (sur un seul support, si cela est possible) .
odyssseus
Six heures…avec une pause je suppose, sinon les allées et venues des gens au Wc pendant le film, super…
fox-idcom
j’allais faire la remarque toi odyssseus ! déjà que sur le 2 , il y avait pas mal d’allées et venues au bout de 2h-2h30 sur les 3h10 du film , alors 6h de film , c’est compliqué je pense ,pour bcp de monde (pour ma part je peux tenir sans trop de problème pdt 6h si j’ai pris mes précautions juste avant mais je pense que ca risque quand même de faire bcp trop long pour bcp de monde)<br /> il n’aura surement pas le choix , le film sera probablement coupé en 2 parties distinctes
gothax
James Cameron sait faire des films donc oui
Phi01
6h voir 9h, c’est du pareil au même, alors pourquoi pas, allons-y. C’est pour quand 2024 ça va être la long de patienter jusque là
Asakha1
Si on arrive à se claquer les 3 Seigneurs des Anneaux en version longue, alors 6h c’est de la petite bière !
JohnLemon
Il peut couper le film en deux, ça a déjà été fait pour Matrix 2 qui a été scindé en Matrix Reloaded et Matrix Revoluton.<br /> Maintenant il faut que les rebondissements permettent de couper au milieu, ce n’est pas forcément ce que Cameron a prévu.
Stakh
Part 1 et part 2, tout simplement.
Gh0st_D0g
Avec du Dafalgan offert pour les séances 3D ?
jwchretien
Avatar 2 a du succès grâce à son nom, j’avais déjà trouvé le 1 assez mauvais.
calude_vincent
Je pense que Disney va le laisser faire, puis va l’endormir pour le (le film)transformer en série en contrepartie d’un projet sous l’eau ( J. Cameron adore tout ce qui touche aux océans), et puis il se fait vieux, Disney n’aurais pas peur de trahir un vielle homme.
fox-idcom
pour info , le 3 est déjà tourné d’ailleurs : Quelle date de sortie pour Avatar 3 ? | SFR ACTUS
TAURUS31
Vu samedi une histoire classique qu’on a enrobé avec des effects spéciaux
gemini7
Bah, on le coupe en trois parties de deux heures chacune, et, « filmato separo », comme dirait Hermione Granger en secouant sa baguette magique, devant les yeux ébahis de Ron Weasley et de Harry Potter.
Ipoire
Vu qu’Avatar 2 m’a paru en faire 1h30, je pense que 6h devrait avoir un ressenti de 3h. Tout le monde n’est pas Cameron.
KlingonBrain
Mais non, c’est pas du tout un problème.<br /> Avec des sangles pour attacher le spectateur et des allumettes pour lui tenir les yeux ouvert, il n’y aura pas de problème.
smover
Pour une fois qu’un réalisateur ne fait pas un film formaté et va au bout de ce qu’il veut faire, je trouve que ça fait plutôt du bien. Surtout que le nouveau voyage sur Pandora d’Avatar 2 est sublime et que l’on ne voit absolument pas les 3 heures passer… Foncez le voir !!
justepourlefun
Je dois faire partie des 1% qui a trouvé Avatar 2 trop long et pas terrible sauf sur le plan technique…
fox-idcom
les gouts et les couleurs comme toujours <br /> Maintenant moi j’ai adoré, je n’ai pas forcément trouvé le film long dans le sens où ce qui nous est présenté à l’écran est super beau !<br /> L’histoire est simple mais honnêtement je préfère largement ce genre de film avec une histoire assez classique au final mais avec un visuel absolument dément pdt 3h !<br /> comme Ipoire , le film m’a paru bien moins long que prévu , je me disais que ca faisait que 2h et bah en regardant ma montre à la fin : 3h !<br /> Si c’était pas le prix de la place de ciné pas donnée , je pense que je serai certainement allé le revoir.
Wenz
Pareil, vu hier soir en imax 3D et franchement etonné de ne pas avoir vu les 3h passer du tout. Clairement pas grâce à l’histoire qui est relativement assez presivible et pas non plus hyper recherché (bien que tout a fait ok), mais pour le visuel qui serieusement claque. On est ebahis pendant quasiment 3h, c’est absolument magnifique (les plants, les animaux, la mer, … des millions de details qui volent dans tous les sens, …), ca ne fait pas mal de tete (et je suis migraineux) ni aux yeux, pas de fatigue, rien, c’est de la belle technologie et du bel art.<br /> Un beau spectable, vraiment aimé.<br /> D’où le but d’aller voir ça au ciné et idealement sur le plus grand écran possible
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Haut de page